Actualités de BiblioPat

Publication de recommandations pour les services patrimoniaux en temps de pandémie

L'association BiblioPat propose des recommandations pour les services patrimoniaux en temps de pandémie.

L’objectif de ce document de plusieurs pages est de proposer aux services patrimoniaux des bibliothèques françaises des conseils, des ressources et des arguments concernant la sécurité sanitaire des collections et les services à rendre aux usagers pendant un épisode de pandémie marqué, comme aujourd’hui, par un confinement plus ou moins généralisé de la population. Il vient compléter les recommandations nationales publiées par les associations professionnelles le 29 avril 2020.

Sommaire :

  • En période de fermeture des établissements au personnel et au public
    • Risques encourus par les collections
    • Services à rendre au public
  • En période de fermeture des établissements au public mais d’ouverture au personnel
    • Soin des collections, ateliers de conservation
    • Services aux publics
  • Conditions pour rouvrir le service au public
    • Equipement des agents en salle
    • Installation des usagers
    • Consultation des documents en libre-accès
    • Consultation des documents patrimoniaux
    • Durée de la quarantaine
    • Information du public

 

Communiqué interassociatif : Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques

Le 29 avril 2020,

Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.

Consulter le document.

Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre le 28 avril 2020

Le 28 avril 2020,

Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession.

Lire le communiqué en entier.

Fichier public: 

Vœux 2020

Le conseil d'administration de BiblioPat vous présente ses meilleurs voeux !

Carte de voeux 2020

Fichier public: 

Journées BiblioPat 2019 - Le patrimoine MOUVEMENTé

Les journées d'étude BiblioPat 2019 Le patrimoine MOUVEMENTé ont lieu ces deux jours ci (7 et 8 novembre 2019) dans l'amphithéâtre de l'Académie de Médecine (Paris). Suivez les discussions en direct sur Twitter sur le compte de @BiblioPat_fr et avec le mot-dièse #BiblioPat19

Ouverture des inscriptions aux Journées BiblioPat 2019

Les journées d'étude BiblioPat 2019 Le patrimoine MOUVEMENTé auront lieu les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 dans l'amphithéâtre de l'Académie de Médecine (Paris).

Le programme prévisionnel est disponible ici

L'inscription est gratuite et obligatoire. Cette inscription nécessite que vous soyez préalablement authentifié sur le site, ce qui vous permet de modifier ultérieurement votre inscription et permet au site de vous envoyer automatiquement un accusé de réception. (Les inscriptions sont désormais closes).
Trois créneaux de visite de la bibliothèque de l'Académie sont prévus. L'Assemblée générale de l'association BiblioPat se tiendra le jeudi 7 novembre à 10h30. N'hésitez pas à adhérer à l'association (possible sur place ou par courriel.) ! Ainsi, vous pourrez participer à cette assemblée générale, prendre part aux décisions, accéder à la totalité du site et y collaborer.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à info@bibliopat.fr.

Académie nationale de médecine : amphithéâtre

Journées BiblioPat 2019 - Programme prévisionnel

Le programme prévisionnel des prochaines Journées BiblioPat 2019, qui se tiendront les 7-8 novembre à Paris (Académie nationale de Médecine), est disponible. Cette année, nous parlerons des mouvements de collections sous toutes leurs formes.

Consulter le programme

Système de déménagement de bibliothèque. Poitiers, 1900.

Des cathédrales de papier

Comme la France et le monde entier, BiblioPat a les yeux tournés vers le souvenir des toits et la flèche de Notre-Dame de Paris.


Notre-Dame (réf. Gallica)L'association des professionnel-le-s du patrimoine écrit et graphique souhaite en profiter pour rappeler que les bibliothèques patrimoniales sont elles aussi souvent abritées dans des bâtiments historiques à la maintenance délicate, sinon parfois délaissée. Si nos livres paraissent ancrés pour l'éternité derrière des murs solides, l'incendie récent fait prendre au grand public conscience de la fragilité de ce patrimoine commun, conservé pour le pays entier, et dont les gardiennes et gardiens ne cessent d'alerter sur les nécessaires précautions à prendre pour assurer leur sécurité. Les feux de toitures nous remettent en mémoire évidemment les départs de feu sur le site Richelieu de la BNF, à la bibliothèque des sciences de Lyon, à la Médiathèque de l'agglomération troyenne, ainsi que le souvenir plus dramatique de la Glasgow School of Art, de la Herzogin Anna Amalia Bibliothek de Weimar, et de la bibliothèque universitaire de Lyon II.


BiblioPat rappelle l'existence de la charte de la conservation du patrimoine écrit dans les bibliothèques, rédigée à l'initiative du ministère de la Culture, qui défend la conservation du patrimoine écrit et graphique, la nécessaire présence d'expert-e-s dans les établissements patrimoniaux, et leur rôle quotidien dans la prévention et l'alerte.


Il convient d'insister également sur la nécessaire vigilance au quotidien de tous les membres des équipes des établissements, bibliothécaires, mais aussi agents de sécurité, d'entretien, personnels administratifs et techniques, dans les bâtiments et dans leurs alentours.


La majorité des incendies ayant lieu lors de la tenue de chantiers, BiblioPat rappelle que les plans de prévention des risques, la délivrance de permis feu, l'identification et l'encadrement serré des personnels techniques et des entreprises extérieures intervenant dans les bâtiments de bibliothèques obéissent à des règles différentes de celles des bâtiments administratifs ordinaires, qu'elles ne sont pas optionnelles, et que ne pas les réclamer ou s'en passer constituent une négligence grave. La mise en oeuvre de dispositifs de sécurité spécifiques à la tenue de chantiers : surveillants, détection incendie supplémentaire etc., doit être intégrée aux dossiers préparatoires de travaux et faire l'objet d'une description, d'un budget et d'un contrôle. Les personnels techniques et administratifs doivent obligatoirement coopérer avec les bibliothécaires en charge des collections, seuls responsables de leur conservation.


BiblioPat soutient l'élaboration de plans de sauvegarde et de plans d'urgence, encourage les bibliothécaires et leurs tutelles à s'en doter au plus vite et à réviser périodiquement leur rédaction. L'expertise du Comité français du bouclier bleu pour apporter aide et conseil dans les régions est indéniable. BiblioPat s'associe pleinement au récent communiqué du Comité.


Le conseil d'administration de BiblioPat -- info@bibliopat.fr

Fichier public: 

Vœux du Conseil d'administration

Le conseil d'administration de BiblioPat vous présente ses meilleurs voeux !

Carte de voeux

Fichier public: 

Ouverture des inscriptions aux Journées BiblioPat 2018

Les journées d'étude BiblioPat 2018 Le patrimoine écrit dans la cité auront lieu les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 dans l'amphithéâtre du Campus Condorcet à La Plaine Saint-Denis.

Le programme prévisionnel est disponible ici.

L'inscription est gratuite et obligatoire. Cette inscription nécessite que vous soyez préalablement authentifié sur le site, ce qui vous permet de modifier ultérieurement votre inscription et permet au site de vous envoyer automatiquement un accusé de réception.
Les Journées seront précédées d'une visite à la Bibliothèque municipale de Saint-Denis. L'Assemblée générale de l'association BiblioPat se tiendra le jeudi 22 novembre à 17h15. N'hésitez pas à adhérer à l'association (possible sur place ou par courriel.) ! Ainsi, vous pourrez participer à cette assemblée générale, prendre part aux décisions, accéder à la totalité du site et y collaborer.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à info@bibliopat.fr.

Adhérez à l'association !

Chers abonnés et adhérents de BiblioPat,

Créée en 2006, l’association BiblioPat s’est donnée pour objectifs de favoriser par les moyens les plus opportuns la diffusion d’informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale ; de mettre à la disposition des personnels prenant part à la gestion de ces fonds un espace permanent de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier ; plus généralement, d’entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds patrimoniaux. Depuis, l’activité de l’association n’a fait que croître pour être aujourd'hui forte de 1781 abonnés à la liste de diffusion.

Notre site, conçu comme une plateforme d’information et de travail collaboratif, a vu le jour en 2013. Enfin, les journées d’étude BiblioPat constituent à présent un rendez-vous annuel qui rencontre un succès de plus en plus grand.

L’association ne recevant aucune subvention, c’est donc grâce aux adhésions que peut être organisée cette manifestation. Cette année, il nous manque 56 adhésions pour pouvoir préparer les Journées d'étude. C’est pourquoi, nous organisons entre le 1er et le 5 octobre une collecte d'adhésions flash. La formule est simple :

  • vous lisez la rubrique "10 bonnes raisons d'adhérer à BiblioPat" ici
  • vous adressez une promesse d'adhésion à info@bibliopat.fr
  • vous m'envoyez un chèque de 15 euros à l'ordre de BiblioPat et un formulaire d'adhésion complété : le formulaire en ligne se trouve ici.

Tous les jours, votre liste de diffusion préférée vous communiquera le seuil d'adhésions atteint.

Ami.e.s du patrimoine, à vos chéquiers, nous vous attendons nombreux !

En vous remerciant à l’avance de votre soutien et de votre confiance, je vous adresse au nom de BiblioPat mes plus cordiales salutations.

 

Marie-Odile Illiano

Trésorière de Bibliopat

TEAM @BiblioPat_fr : ça gazouille

Twitter, pour quoi faire? Suivre les actu BiblioPat en live ; veille collaborative grâce à/avec/pour vous! Infos, colloques, journées d'étude (patiiiience - on vous en dit plus très bientôt sur celles de BiblioPat qui auront lieu cet automne 2017), expositions, bases de données, perles de la liste, offres d'emploi, best of #...

Soyez de la TEAM !

@BiblioPat_fr

Association française des professionnels du en (et pas que !). Réseau collaboratif, solidaire et décloisonné.

Fichier public: 

Ouverture des inscriptions aux Journées BiblioPat 2016

Les journées d'étude BiblioPat 2016 Publics, medias et médiations du patrimoine auront lieu les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016 au Musée de l’Homme à Paris.

Le programme prévisionnel est disponible ici.

L'inscription est gratuite et obligatoire. Cette inscription nécessite que vous soyez préalablement authentifié sur le site, ce qui vous permet de modifier ultérieurement votre inscription et permet au site de vous envoyer automatiquement un accusé de réception. S'inscrire (inscription gratuite et obligatoire). Les inscriptions sont closes.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à info@bibliopat.fr.

N'hésitez pas à adhérer à l'association (possible sur place ou par courriel.) ! Ainsi, vous pourrez participer à l'assemblée générale, prendre part aux décisions, accéder à la totalité du site et y collaborer.

Meilleurs voeux 2016

Fichier public: 

Journées BiblioPat 2015 en images

Retrouvez en images les journées 2015 qui se sont déroulées au Conservatoire national des arts et métiers les 5 et 6 novembre.

Pages