Offre-Emploi-Conseil départemental des Hauts-de-Seine - Archives départementales - Bibliothèque André Desguine

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Conseil départemental des Hauts-de-Seine - Archives départementales - Bibliothèque André Desguine
Nanterre
Jeudi 14 Novembre 2019

BIBLIOTHECAIRE (H/F)

Pôle Culture - Direction des archives départementales - Bibliothèques patrimoniales et spécialisées

 

Bibliothécaires territoriaux

 


Référence : MLS.19.470
Date de clôture des candidatures : 18/11/2019


 

 

Cotation : 5.1 Archiviste, bibliothécaire et documentaliste (groupe2)

La direction des archives départementales met en œuvre la politique du Département en matière de collecte, conservation et valorisation du patrimoine écrit lié au territoire des Hauts-de-Seine (36 kml de collections) : archives publiques des services départementaux, des services et établissements de l’Etat local, des officiers publics et ministériels, des organismes de droit privé chargés d’une mission de service publique, sur support traditionnel (papier) et numérique, archives privées données ou déposées au Département, bibliothèques patrimoniales et spécialisées.

Parmi les priorités figurent la reconstruction et le déménagement sur un autre site, le déploiement de l’archivage électronique et le rapprochement avec les Archives départementales des Yvelines.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Mission

MISSIONS :

Responsabilité des collections de la Bibliothèque André-Desguine : acquisitions, conservation, communication, signalement et valorisation.

 

Activités

ACTIVITES :

-       Catalogage des ouvrages, et des fonds associés selon les normes en vigueur ; participation au chantier des collections (récolement topographique et sanitaire) ; suivi des opérations de conditionnement et de restauration.

-       Suivi des acquisitions par voie extraordinaire (dons, dépôts, achats, etc.), veille documentaire des catalogues de vente publiques et des libraires.

-       Suivi des trains de restauration et de numérisation et de l'intégration et de la publication dans les applications métier et les bases en ligne ; contribution au site web de la direction (rédaction de contenus éditoriaux) et portail des bibliothèques (à venir).

-       Accueil et renseignement des lecteurs : permanence de la salle de lecture des archives, participation aux séances du service éducatif (groupes et des scolaires).

-       Participation aux opérations de valorisation ; réalisation d'expositions et de publications.

 

Profil

PROFIL :

-       Bibliothécaire territorial ou diplômé de niveau II minimum.

-       Connaissance de l’histoire du livre et de l’histoire littéraire.

-       Expérience en pratiques bibliographiques permettant le traitement scientifique des collections (normes de catalogage, bibliographies spécialisées, techniques de gravures).

-       Qualités de travail en équipe, sens du public : accueil, renseignement, information.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-       Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-       Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-       Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-       Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

 


Pour postuler, répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex