Offre-Emploi-Institut International de la Marionnette

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Institut International de la Marionnette
Charleville-Mézières
Mardi 9 Janvier 2018 - Lundi 15 Janvier 2018

Présentation de la structure

L’Institut International de la Marionnette est un centre de formation, de création et de recherche. Il est conçu à la fois comme un espace de réflexions liées à la création contemporaine et comme un conservatoire dédié à l’histoire et aux savoir-faire d’un art issu de la tradition.
Au sein de la structure, le Centre de Recherche et de Documentation est chargé de coordonner ses missions patrimoniales, documentaires, scientifiques et éditoriales.
Le centre de documentation, pluri-documentaire, conserve 18.000 ouvrages, 6.500 dossiers documentaires, 200 titres de périodiques, 1.900 vidéos, 10.000 éléments iconographiques, plus de 1.500 marionnettes, et des fonds d’archives particuliers (artistes, chercheurs).
L’Institut International de la Marionnette est également porteur du projet Portail des Arts de la Marionnette (http://www.artsdelamarionnette.eu).

Présentation du fonds

Brunella Eruli (1943-2012), professeure de l'Université de Sienne, spécialiste des Avant-Gardes, de Kantor, Jarry, de la relation entre la marionnette et les arts plastiques, membre du Collège de Pataphysique. Elle a été la co-fondatrice et la rédactrice en chef (1988-2012) de la revue Puck, la marionnette et les autres arts publiée par l’Institut International de la Marionnette. Son frère, Marco Eruli a fait don à l'Institut en 2013 d'un fonds (18,5 ml) qui se compose de deux parties : un ensemble de 2.400 ouvrages, qui réunit les bibliothèques de Florence et de Paris ; l'autre partie rassemble les archives de l'universitaire (carnets manuscrits, tapuscrits, documents et matériaux divers sur le théâtre, la marionnette, les arts plastiques, la Pataphysique).

Le classement actuel a été organisé par Cristina Grazioli, professeure de l’université de Padoue et amie de Brunella Eruli, d'après la composition des deux bibliothèques de Brunella Eruli.
Le fonds Brunella Eruli, conservé à l'Institut International de la Marionnette est composé de :
• archives personnelles de Brunella Eruli (documentation relative à ses sujets de recherche et manuscrits de ses publications – réalisées ou en projet) ;
• ouvrages de ses bibliothèques de Paris et de Florence ;
• quelques objets (masques, marionnettes, cadeaux reçus en voyage).
Le don de ces archives à l’Institut a été formalisé par une convention signée le 5 novembre 2013.

Missions principales

Traitement (sous la responsabilité de la responsable du Service Recherche et Documentation, avec l’accompagnement de la documentaliste en charge des fonds d’archives et des collections d’objets, et en collaboration avec les Archives Départementales des Ardennes) :
• Mise en place du plan de classement
• Inventaire pièce à pièce du fonds d’archives personnelles sur Excel. Ce fichier sera structuré de façon à pouvoir être traité sous XML/EAD par la suite.
• Inventaire et signalement d’un reliquat d’ouvrages de la bibliothèque de Brunella Eruli (l’essentiel a déjà fait l’objet d’une mission de catalogage).
• Inventaire et description de quelques objets.
Conservation du fonds : re-conditionnement des éléments physiques.

Valorisation :

• Rédaction d’un instrument de recherche.
• Sélection de documents en vue d’une exposition et d’une conférence sur « Brunella Eruli Pataphysicienne » au printemps 2018.
Missions secondaires
• La personne recrutée pourra être amenée à encoder le fonds sous le format xml/ead, si le temps imparti à sa mission le permet.
• Vérification, correction et complétion des contenus du Portail des Arts de la Marionnette concernant Brunella Eruli et ses activités.
• Ponctuellement (5h hebdomadaires maximum), afin de comprendre les besoins des lecteurs de l’Institut et de connaître les outils informatiques utilisés à l’Institut et dans lesquels les documents produits dans le cadre de cette mission devront être versés, la personne sera amenée à effectuer du service public.
Formation / expériences préalable
• Formation supérieure en archivistique (master)
• 2/3 ans d’expériences professionnelles dans le traitement d’archives
• Connaissance de la réglementation archivistique, des pratiques et modalités de tri, classement et inventaire.
Autres compétences
• Compétence linguistique : le fonds est composé de documents en français, en italien et en anglais. Une connaissance de l’italien est nécessaire.
• Une connaissance préalable des arts et du secteur du spectacle vivant sera appréciée.

Rémunération : entre 1 600 € et 1 800 € bruts mensuels

Avantages : tickets restaurant, mutuelle.

Durée : 2 mois à compter du 5 ou du 12 février, temps complet.
Lieu : Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (France).

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10/01/2018. Les entretiens seront réalisés à partir du 15 janvier 2018.

POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE (CV+ Lettre de motivation manuscrite en français au format .DOC ou .PDF) PAR COURRIEL à l’intention de Monsieur Raymond Weber, Président de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com