Offre-Emploi-Toulouse Métropole - Direction de la Culture Scientifique Technique et Industrielle

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Toulouse Métropole - Direction de la Culture Scientifique Technique et Industrielle
Muséum d'histoire naturelle
Mercredi 8 Janvier 2020 - Vendredi 24 Janvier 2020

Un-e Chef-fe de service bibliothèque (Muséum de Toulouse)

La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs, à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.

Elle oeuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public. Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du Quai des Savoirs.

Missions

Sous l'autorité de la directrice adjointe, vous encadrez les activités de traitement documentaire, d'animation et de mise en valeur des collections documentaires. A ce titre, vous garantissez la conservation et la diffusion des fonds patrimoniaux de la bibliothèque et de la photothèque. Vous veillez à l'adéquation de l'offre avec la programmation du Muséum et assurez le rayonnement de l'établissement via les partenaires locaux et nationaux.

Dans le cadre de vos missions, vous managez une équipe de 9 agents et établissez les plannings de service au public pour les salles de lecture. Vous assurez également le suivi administratif et budgétaire du service (marchés publics, gestion des droits...).

En lien avec la programmation du musée, vous coordonnez l'offre en salle et valorisez les collections documentaires, en proposant des animations. Vous réalisez l'accueil des publics concernant les demandes de renseignements et de recherches documentaires. Vous concevez et animez des activités pour les jeunes publics individuels et scolaires.

Par ailleurs, vous développez des projets avec les autres services du Muséum (documentation, images, services associés).

En outre, vous participez aux réseaux professionnels locaux et nationaux pour la complémentarité et le rayonnement de l'offre (bibliothèque municipale, bibliothèques de l'enseignement supérieur, Centre régional des lettres, groupe des bibliothèques des muséums de France, réseau national de documentation scientifique MUST).

Enfin, vous participez aux comités d'encadrement hebdomadaires et aux réunions de la Direction Sciences et Publics. A ce titre, vous contribuez à la mise en application d'une politique cohérente entre les services documentaires et le musée.

 

Profil

Disposant d'une expérience dans le monde muséal, vous maîtrisez les techniques documentaires, de l'information et de la communication et avez une expérience dans la conservation et la valorisation de fonds de collections.

Par ailleurs, vous connaissez les règles budgétaires et des marchés publics.

Manager confirmé, vous disposez de compétences avérées en matière de gestion d'équipe et êtes apte à gérer des projets documentaires liés aux autres métiers du musée.

Rigoureux et méthodique, vous faites preuves de qualités rédactionnelles et de capacité à travailler en équipe.

Force de proposition, votre réactivité et votre adaptabilité seront des atouts pour assurer vos missions.

 

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Lieu de travail : Muséum (site centre-ville), 35 allées Jules Guesde, 31 000 Toulouse.

 

Plus d'infos : M. Francis Duranthon, Directeur, au 05 62 27 45 56

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1905/DCSTI/91974 avant le 24/01/2020 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh@toulouse-metropole.fr