Offre-Emploi-Ville de Carpentras

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Ville de Carpentras
Carpentras
Mercredi 22 Août 2018

La ville de Carpentras recrute son Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F)

Contexte

Depuis quelques années, la municipalité de Carpentras a lancé un projet de transfert des collections patrimoniales, bibliographiques et muséales au sein d'un pôle culturel localisé dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras, actuellement en cours de réhabilitation. Le projet scientifique et culturel de L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu prévoit de laisser telles quelles les parties remarquables de l’hôtel-Dieu (vestibule, chapelle, pharmacie). Les autres espaces permettront le redéploiement des collections. Le rez-de-chaussée (1 800 m 2 ) abrite, depuis novembre 2017, les fonds de lecture publique – avec une orientation très nette pour le multimédia – mêlés aux tableaux, aux instruments de musique et scientifiques ainsi qu’aux objets d’art. Le premier étage (fin des travaux prévu en 2024, accueillera l’exposition permanente des cabinets des principaux donateurs (300 m 2 ), les réserves visitables (300 m2), les collections de beaux-arts exposées par thèmes (1 700 m 2 ) ainsi que la salle d’expositions temporaires (300 m 2 ). Un grand hall contemporain abritera la banque d’accueil, le vestiaire, la librairie. Adossé à l’escalier d’honneur, il facilitera la liaison entre les différentes parties du monument et s’ouvrira sur l’ancien jardin des religieuses. Ce projet a pour but d'améliorer la mise à disposition des fonds, et l'accueil du public. Durant la rénovation de l'Hôtel-Dieu, un profond travail de modernisation de la bibliothèque est mis en place, avec la numérisation, en vue d'une libre consultation en ligne.

Enjeux

Le futur Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F) aura (outre les missions relatives à la diffusion/médiation, la conservation et l’entretien des collections), pour objectif de faire de ce nouvel équipement emblématique une Bibliothèque-Multimédia qui soit un véritable lieu de sociabilité et de débats ouverts sur le monde en direction de tous les publics et notamment des jeunes.

Missions

Rattaché au Conservateur Général et à la tête d’une équipe de 40 agents, vous aurez principalement en charge la mise en application de la politique du livre et de la lecture de la ville, la gestion du fonds documentaire et des ressources numériques à destination du public. Vous définirez et déploierez un projet d’établissement visant à :

  • Coordonner et optimiser le fonctionnement actuel de la bibliothèque et préparer la future organisation de la Bibliothèque-Multimédia en prenant soin d’identifier au préalable les compétences présentes, absentes et nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement,
  • Développer la formation interne ou externe afin de faire monter les agents en compétences,
  • Assurer la qualité et la cohérence globale du système documentaire,
  • Concevoir et planifier la politique de médiation et de valorisation en direction de tous les publics (chercheurs, lecteurs, scolaires, adolescents…) dans et hors les murs,
  • Définir et rédiger les contenus d’informations en direction des différents publics,
  • Favoriser l’organisation d’animations (expositions, rencontres auteurs, fête du livre pour enfants, etc…),
  • Développer les outils numériques (qualité et cohérence de la base de données ressources, réalisation d’informations bibliographiques ou numériques…),
  • Participer à la politique d’acquisition, d’enrichissement et de gestion des collections (catalogage, rétro-conversion informatique, récolement…)
  • Travailler en transversalité avec les autres directions et services de la collectivité, les institutions culturelles homologues et les prestataires (restaurateurs, fournisseurs de matériel d’exposition et de conservation…).

Profil

Détenteur d’une formation supérieure dans les métiers du livre et/ou du multimédia, vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie et en médiation culturelle. Rompu au management d’équipes et de projets (notamment ceux incluant le numérique), vous disposez d’une expérience avérée sur un poste similaire ou dans un réseau de lecture publique. Doté de solides compétences rédactionnelles, vous maîtrisez idéalement les principes de la conservation et de la restauration.
Vous détenez une solide connaissance des réseaux institutionnels et possédez des compétences reconnues dans le domaine culturel.
Vous avez su démontrer, dans le cadre de votre parcours professionnel, vos qualités relationnelles, d’organisation, de communication, et votre goût pour le travail en équipe.
Recrutement par voie statutaire (grade du cadre d'emplois des Bibliothécaires) ou à défaut par voie contractuelle.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 6532 avant le 23/09/2018
Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu