Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole normale supérieure (Paris) / Bibliothèque Ulm-Lettres et Sciences humaines
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020 - 15 Avril 2021

    Catalogueur(se) chargé(e) de rétroconversion des livres scientifiques de la bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines

    Contexte

    Spécialisée en lettres et sciences humaines et sociales, la bibliothèque Ulm-Jourdan de l'École normale supérieure conserve sur ses deux sites (rue d'Ulm, Paris 5e et boulevard Jourdan, Paris 14e) environ 700 000 documents, disponibles à 92 % en libre accès. La bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences Humaines conserve également un ensemble d'environ 1 800 livres publiés entre le XVIe et le XIXe siècle couvrant les disciplines de la physique et des sciences naturelles (biologie, zoologie, botanique, géosciences...)

    Outre la valeur scientifique de livres qui contribuent à l’histoire des sciences expérimentales, l’intérêt de cet ensemble réside dans les particularités d’un certain nombre d’exemplaires : des volumes proviennent de la collection de Georges Cuvier, d’autres de la bibliothèque du mathématicien Michel Chasles ou de la collection du physicien Émile Verdet.

    Dans le cadre d'une subvention accordée par l'ABES en 2020, la bibliothèque recrute un(e) contractuel(le) pour rétroconvertir une partie de cette collection dans le Sudoc, consistant en livres de physique publiés après 1830 et avant 1900.

    Structure : Bibliothèque Ulm-Jourdan
    Département ou service de la structure : Service du catalogue
    Emploi type : Cat. A - BAP F / ASI - Assistant de ressources documentaires (F3A41)
    Intitulé du poste : Catalogueur(se) chargé(e) de la rétroconversion des livres scientifiques de la bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines

    Mission principale : Catalogage rétrospectif livre en mains de monographies en français et en langues étrangères (principalement allemand et anglais) publiées au XIXe siècle après 1830 dans le Sudoc et le SIGB local (Sierra). Une attention particulière sera portée au signalement des données de provenance.

    Profil recherché

    Connaissances

    • Excellentes connaissances dans le domaine du catalogage des monographies ;
    • maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau)
    • Connaissances en bibliothéconomie, gestion et traitement de l’information et des documents ;
    • Connaissances ou intérêt pour les disciplines scientifiques ;
    • Connaissances en langues étrangères, en particulier en allemand ;
    • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d'une bibliothèque de recherche.

    Savoir-faire opérationnels

    • Expérience confirmée du catalogage de monographies de niveau recherche ;
    • Maîtrise du logiciel WinIBW ;
    • pratique des systèmes d’information et de gestion de bibliothèques ;
    • Pratique des outils informatiques bureautiques ;
    • Bonne expression écrite et orale ;
    • Respect des consignes de manipulation des ouvrages ;
    • Respect des normes d’hygiène et de sécurité.

    Compétences relationnelles

    • Savoir travailler en équipe ;
    • Savoir rendre compte de ses activités ;
    • Sens de l’organisation, rigueur et minutie.

    Lieu de travail : Bibliothèque Ulm-LSH, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

    Mode de recrutement :

    • Début du contrat : 01/10/2020
    • Type de contrat : CDD
    • Niveau de responsabilité : cat. A (ASI)
    • Quotité : temps plein
    • Durée : environ 6,5 mois
    • Rémunération : INM 390

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17/08/2020 à direction.bibliotheques[at]ens.psl.eu.

    Les entretiens de recrutement auront lieu à partir de la semaine du 24/08/2020 ; ils comporteront une épreuve pratique de catalogage.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque municipale classée de Colmar (68)
    Lieu d'exercice : Bibliothèque des Dominicains
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020

    Ville de Colmar
    Le service de la Lecture publique recrute
    1 assistant de conservation (h/f) à temps complet

    Missions : Sous la responsabilité du conservateur des Dominicains – Bibliothèque patrimoniale Jacques Chirac (bibliothèque Etude et Patrimoine du réseau de la Bibliothèque de la Ville de Colmar), vous participez à l’ensemble des activités liées à la gestion matérielle et intellectuelle des fonds anciens, manuscrits et imprimés (90 000 documents), et à ce titre vous êtes chargé(e), en lien spécifiquement avec un adjoint du patrimoine et plus largement avec l’ensemble de l’équipe (7 bibliothécaires et 2 relieurs)

    • dans le cadre du projet en cours Dominicains (http://dominicains.colmar.fr/) de suivre et coordonner le chantier de numérisation en cours de préparation : récolement et constats d’état des documents, préparation des métadonnées, réception des fichiers numérisés, relations avec le prestataire…
    • de participer à la définition et à la mise en ligne de la bibliothèque numérique qui accompagnera le projet Dominicains, ainsi qu’à la mise en place des dispositifs numériques d’accompagnement à la visite de la galerie muséale des Dominicains, ciblant particulièrement le jeune public
    • à terme, de piloter la médiation numérique de la bibliothèque (enrichissement et éditorialisation des contenus …)

    Activités spécifiques

    • (horizon mi-2021) : déménagement retour du service et des collections vers le site historique restructuré et restauré
    • (horizon 2021) : participation au service public (liste des activités non exhaustives et susceptible d’évoluer en fonction des besoins du service)

    Profil

    • FPT, filière culturelle, cat. B Filières Métiers du livre et bibliothèque, avec spécialisation Numérique et livre ancien et/ou médiation du patrimoine écrit et graphique
    • Savoirs
    • Gestion de projets numériques et médiation numérique
    • Connaissances scientifiques et techniques relatives au livre ancien
    • Fonctionnement d’une collectivité territoriale

    Qualités

    • Qualités relationnelles avec l’environnement professionnel et avec le public, capacité à travailler en transversalité
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Autonomie et sens de l’organisation
    • Ouverture et curiosité tournées vers les médias numériques
    • Conscience professionnelle et rigueur

    Offre d'emploi et modalité de candidature disponible à l'adresse : https://eservices.portail.colmar.fr/page/catalog-jobs

  • Offre d'emploi

    Employeur : Université de Lorraine / Direction de la Documentation et de l'Edition
    Lieu d'exercice : Nancy
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020 - 31 Août 2021

    Chargé(e) des fonds patrimoniaux des BU lorraines

    Les BU lorraines conservent des fonds patrimoniaux de toutes disciplines, peu connus mais à l’intérêt avéré, répartis essentiellement sur 5 sites (3 BU à Nancy, 1 à Metz, 1 à Epinal). Ces fonds entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle sont pour la plupart décrits et certains sont partiellement numérisés. Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de documents. Plusieurs collections présentent un potentiel fort pour la recherche en sciences humaines et sociales. La priorité de la Direction pour les années à venir est l’achèvement du traitement et la valorisation de ces fonds en lien avec les chercheurs.

    Missions et activités

    Sous l’autorité du conservateur responsable des fonds patrimoniaux de toute l’Université de Lorraine (UL), en concertation avec les responsables de collections dans chaque BU et le cas échéant les responsables des missions transversales à la Direction :

    Mission 1 : Approfondir la connaissance des fonds, participer à leur valorisation

    • Préciser l’intérêt historique et scientifique de chaque fonds par une étude détaillée de sa composition, des provenances, identifier les documents particulièrement rares ou précieux
    • Dans les collections courantes en magasin, identifier les documents à statut patrimonial et prendre les mesures nécessaires à leur bonne conservation
    • Proposer des pistes de valorisation diversifiées, pour la communauté universitaire mais aussi le grand public
    • Préciser les complémentarités des fonds de la DDE avec ceux d’autres BM de Lorraine et les partenariats envisageables.

    Mission 2 : Suivre des dossiers relatifs aux fonds patrimoniaux dans les BU lorraines

    • Recenser et chiffrer les besoins en termes de reconditionnement voire de restauration
    • Traiter les dons de documents antérieurs à 1945 en caractérisant leur statut patrimonial, en lien avec les responsables de collections des BU
    • Suivre la communication des documents dans les BU et veiller au respect des règles de conservation

    Mission 3 : Contribuer au projet de réserve patrimoniale DDE à Nancy :

    • Chiffrer, organiser et suivre les opérations de déménagement visant à centraliser les fonds des BU nancéennes à la BU LSHS
    • Création d’une offre de de services (conservation, valorisation, communication…) en concertation avec la BU LSHS

    Mission 4 : Suivre des dossiers en lien avec la Mission Politique documentaire et SIGB :

    • Suivre les chantiers de signalement rétrospectif de livres anciens et le cas échéant de manuscrits
    • Contribuer à la rédaction et à l’adoption d’une charte des dons

    Compétences et qualités requises :

    Savoirs :

    - Savoir mener l’étude scientifique d’un fonds d’archives ou d’une bibliothèque

    - Connaissance de l’histoire lorraine

    - Très bonne connaissance des règles et principes de la conservation du patrimoine écrit

    - Maîtrise des normes et recommandations pour le catalogage de livres anciens et de manuscrits

    - Maîtrise des outils et méthodes de valorisation du patrimoine, capacité à innover dans ce domaine

    - Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ; qualités rédactionnelles

    Savoir-faire opérationnels :

    - Outils et méthodes de gestion de projet en équipe

    - Etablir et suivre un budget

    - Grandes capacités d’organisation, de rigueur, de fiabilité

    - Extractions et exploitation de notices, travail sur des séries de données (type Excel)

    - Innover, proposer de nouveaux projets et les conduire

    - Faire preuve de curiosité intellectuelle, savoir trouver et utiliser les sources pour une étude de fonds

    - Anticiper et proposer des initiatives

    Compétences relationnelles :

    - Très bonnes capacités de communication, savoir transmettre de l’information, des savoirs, des expériences

    - Etre capable de gérer des projets selon une organisation transversale, savoir rendre compte régulièrement et se positionner dans une organisation complexe

    - Très bonnes capacités d’écoute, de dialogue, de diplomatie

    - Très bonnes capacité à impulser des projets, à motiver une équipe

    - Etre capable de s'adapter aux évolutions du métier et de l'organisation

    Conditions d'emploi

    Localisation du poste : Nancy, BU Lettres et Sciences humaines et sociales
    Rémunération statutaire + primes
    Date limite de candidature : 28/08/2020
    Envoyer CV et lettre de motivation à Christine Balliet, directrice adjointe de la DDE (christine.balliet@univ-lorraine.fr) et Catherine Angevelle-Mocellin, chargée de mission Fonds patrimoniaux de l'UL et de la numérisation (catherine.angevelle@univ-lorraine.fr).
    Pour tout renseignement sur les missions du poste, contacter Mme Angevelle-Mocellin.
    Documentation:
  • Offre d'emploi

    Employeur : Médiathèque La Navette
    Lieu d'exercice : Elbeuf
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 15 Novembre 2020

    Deuxième cœur de la Métropole Rouen Normandie, la ville d’Elbeuf-sur-Seine accueille des équipements culturels majeurs et affirme une volonté forte en matière d’éducation et de culture.

    A ce titre, la Médiathèque municipale La Navette, équipement de 1700 m², réhabilité en octobre 2015, est engagée depuis 2017 dans un Contrat Territoire Lecture et propose de nombreuses actions en matière de médiation et d’animation.

    Nous recherchons :

    UN/UNE ASSISTANT(E) MEDIATHEQUE

    au sein de la Direction Culture Patrimoine (à temps complet)

    Contrat à durée déterminé de 40 jours

    ENVIRONNEMENT DU POSTE

    Conditions d’exercice :

    • sous la responsabilité de la Directrice de la Médiathèque
    • lieu de travail : Médiathèque La Navette

    Cycle de travail : du mardi au samedi, amplitude horaire de 09h00 à 18h00

    Niveau : Jeune diplômé en bibliothèque ou archives, ou personnes motivées répondant aux critères énoncés

    MISSIONS PRINCIPALES

    • En lien avec le prestataire missionné sur le diagnostic du fonds patrimonial, la Directrice de la médiathèque et la référente Patrimoine dans l’établissement, vous êtes chargé de l’inventaire des 6 300 documents du fonds patrimonial de la médiathèque La Navette.
    • Saisie informatique des informations nécessaires à la constitution de l’inventaire de la collection (saisie d’informations bibliographiques dans un tableur Excel)

    PROFIL RECHERCHÉ

    SAVOIR

    • Sensibilisation ou connaissances en matière de fonds patrimonial appréciées
    • Bonne connaissance de Word et Excel
    • Bonne capacité rédactionnelle et de saisie

    SAVOIR-ÊTRE

    • Dynamisme, sens de l’initiative, rapidité d’exécution
    • Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
    • Capacité d’adaptation, réactivité
    • Sens de l’organisation
    • Autonomie
    • Capacité à rendre compte

    MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

    • CDD de 40 jours à partir de début septembre
    • SMIC Horaire

    Merci d’adresser votre candidature au plus vite (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire de la Ville d’Elbeuf-sur-Seine, Direction des relations et des ressources humaines, Place Aristide Briand, 76500 Elbeuf-sur-Seine Cedex ou par courriel : recrutement@mairie-elbeuf.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville d'Auxerre
    Lieu d'exercice : Bibliothèque municipale d'Auxerre
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020

    La Ville d’Auxerre recrute un(e) chargé(e) des collections patrimoniales pour sa Bibliothèque municipale

    Poste de catégorie B, filière culturelle, cadre d’emplois d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

    Rattaché(e) au responsable de la Bibliothèque Adultes, vous aurez pour missions:

    • d'assurer des actions de valorisation et de médiation : accueillir le public, répondre aux demandes des chercheurs, être le référent de la mise en ligne des numérisations patrimoniales, assurer des ateliers, concevoir des expositions,
    • de gérer les collections patrimoniales : terminer la rétroconversion des fonds anciens, mener un plan de restauration, rédiger un plan de sauvegarde, assurer une veille documentaire, assurer le traitement documentaire du fonds local,
    • d’être référent pour les réserves : suivre le climat des réserves et surveiller l’état des fonds, assurer l’aménagement et l’organisation des collections en réserves, mener la politique de conservation,
    • d’encadrer une équipe de 2 agents : organisation de travail, répartition des tâches, suivi des réalisations.

    Profil :

    • Sens du contact avec le public
    • Bonne connaissance du livre ancien et de la description matérielle
    • Solides compétences bibliothéconomiques (livre ancien et ses conditions de conservation, saisie du catalogage, classification...), connaissance du logiciel Opsys/Aloès et maîtrise des outils numériques.
    • Bon esprit d'équipe
    • Organisation et rigueur

    Conditions :

    • recrutement par voie statutaire ou contractuelle
    • poste à temps complet (35h)
    • rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

    Renseignements auprès de Carine Ruiz, responsable de la bibliothèque, au 03.86.72.91.60 ou du service développement des Ressources Humaines au 03.86.72.43.27.

    Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire, 14 place de l’Hôtel de Ville, 89012 Auxerre cedex, ou par mail à auxerrois.candidature@auxerre.com(le lien envoie un courriel) avant le 25/07/2020

  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine, Université Paris Nanterre
    Lieu d'exercice : 200 avenue de la République, 92001 Nanterre
    Date de prise de poste : 15 Septembre 2020 - 31 Août 2022

    CHARGE DE REGIE D’EXPOSITIONS
    ACCOMPAGNEMENT DE TRANSFERT DE COLLECTIONS

    Contrat à durée déterminée du 15/09/2020 au 31/08/2022

    Un poste de chargé de régie d’expositions est à pourvoir à La contemporaine, bibliothèque interuniversitaire rattachée à l’Université Paris Nanterre, qui est aussi un centre d’archives et un musée. L’établissement conserve 4.5 millions de documents actuellement sur deux sites : les imprimés et les archives sur le campus de Nanterre, les photographies, affiches, dessins, estampes, peintures et objets sur le site des Invalides à Paris. Il est engagé dans la construction d’un nouvel équipement qui rassemblera toutes les collections sur le campus de Nanterre et offrira au public un espace d’exposition permanente ainsi que des expositions temporaires sur des problématiques historiques, à partir de ses collections et de prêts extérieurs. Seront installées dans le nouveau bâtiment l’ensemble des collections muséales et d’archives. L’ouverture du bâtiment, ainsi que de l’exposition permanente et de la première exposition temporaire, est prévue pour l’automne 2021.

    Sous la responsabilité de la directrice adjointe, en charge du pilotage de la mise en service de l’équipement, et en appui direct à la chargée de mission « transferts et implantation des collections », le/ la chargé/e de régie assurera deux grandes missions : régie des expositions permanentes et temporaires de La contemporaine ; appui à la préparation et à la gestion des transferts de collections, qui interviendront au premier semestre 2021.

    Missions et activités

    Régie des expositions :

    • Exposition permanente :
      • Gérer la liste des œuvres exposées et les opérations préalables à l’exposition des œuvres (restaurations, soclage, reproductions, gestion des mouvements internes)
      • Suivre le schéma d’implantation des œuvres et contrôler ou assurer leur installation
      • Assurer le suivi de la mise en fonctionnement des dispositifs multimédia
    • Expositions temporaires :
      • Coordination logistique des deux premières expositions temporaires (automne 2021 et printemps 2022) : suivi du budget et du calendrier, suivi des prestations (scénographie, graphisme, agencement, …) de la rédaction des cahiers des charges au démontage de l’exposition
      • Régie des œuvres (mouvements internes à La contemporaine et emprunts à des tiers) et coordination des actions préalables de restauration et reproduction
    • S’assurer que les préconisations en matière de conservation, de sûreté et de sécurité des œuvres et des personnes sont respectées au cours de l’installation et que les propositions faites par la maîtrise d’œuvre correspondent à la stratégie définie par l’établissement.
    • Contrôle des opérations de transfert et d’implantation de collections, en appui à la chargée de mission :
      • Création et recensement des lots de transfert
      • Suivi de la prestation de transfert : devis, marché, lots .
      • Gestion et contrôle de l’implantation des collections dans le nouveau bâtiment
      • Appui au reconditionnement et reclassement des collections à transférer : archives, imprimés de la réserve, brochures, collections du musée
      • Suivi des chantiers de tri et désherbage : documents de bureaux, fichiers, microformes

    Compétences et qualités requises

    • Expérience en matière de préparation et suivi d’expositions dans des institutions patrimoniales
    • Connaissances confirmées en conservation préventive et curative et/ou en régie d’expositions
    • Connaissances appréciées en histoire contemporaine
    • Sens de l’organisation, grande rigueur, capacité de dialogue, aptitudes à rendre compte, adaptabilité et disponibilité.
    • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel), aisance avec l’informatique

    Localisation du poste

    La contemporaine

    • site principal : Campus de l’Université Paris Nanterre
    • site secondaire : Hôtel national des Invalides, 75007 Paris

    Conditions d’emploi

    • contrat à durée déterminée du 15 septembre 2020 au 31 août 2022
    • temps hebdomadaire : 35 h
    • présence ponctuelle en soirée et le week-end en fonction des contraintes sur les expositions
    • Statut du contrat : IGE contractuel (catégorie A)
    • Rémunération mensuelle : environ 1818 € bruts (soit environ 1 680 € en salaire net + remboursement transports en commun).

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 19 août 2020 à

    • Valérie Tesnière, directrice de La contemporaine : valerie.tesniere[at]lacontemporaine.fr
    • Marie-France Dumoulin, chargée de mission transferts et implantation : marie-france.dumoulin[at]lacontemporaine.fr
  • Offre d'emploi

    Employeur : BnF / Département de la coopération / CCFr
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Juillet 2020 - 30 Juin 2021

    Le CCFr recherche son. sa Coordinateur.trice des contributions programme national de signalement des manuscrits au sein du service du Catalogue collectif de France (CCFr)

    Référence du poste : RC069

    Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris

    Catégorie : A

    Famille : Services aux publics traitement des collections

    Emploi de référence : Charge de collections

    Durée du contrat : 1 an

    À pourvoir à compter du : 01/07/2020

    MISSIONS ET ACTIVITES PERMANENTES

    Au sein du Département de la Coopération et sous l'autorité du chef du Service du Catalogue collectif de France, le coordinateur du programme national de
    signalement des manuscrits :

    - gère l'outil de catalogage en EAD des manuscrits et archives des bibliothèques partenaires du CCFr (TapIR), assure sa promotion, conçoit, anime et organise les formations pour les personnels des établissements destinés à l'alimenter, est l'interlocuteur expert du réseau des contributeurs en cours de constitution

    - gère les relations avec les structures documentaires productrices et gestionnaires de notices de manuscrits, prospecte de nouveaux partenariats,

    - définit et prépare les campagnes de mise à jour et d’enrichissement des notices de manuscrits des bibliothèques signalées dans la Catalogue général des
    manuscrits, en coordination avec la Mission coopération régionale du département de la Coopération et le Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture.

    - participe aux instances qui instruisent la politique nationale de mise en valeur des collections de manuscrits

    - instruit et met en œuvre l’enrichissement des bases de manuscrits du CCFr par des liens vers des documents numérisés accessibles dans des bases externes
    (Gallica, IRHT, sites de bibliothèques, portails, etc.) ;

    COMPÉTENCES REQUISES

    Connaissance du format EAD
    Appétence pour la gestion de métadonnées, les formats
    Sens de la pédagogie, qualités relationnelles, sens du travail en équipe
    Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques
    Capacité d'analyse et de synthèse
    Méthode et rigueur

    Aisance orale, capacités rédactionnelles et aptitude à la communication
    Pratique du reporting

    CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

    Interventions dans le cadre de formations et de journées d'étude
    Déplacements en province réguliers

     

    Contact Véronique Falconnet : veronique.falconnet@bnf.fr

    Postuler en ligne :

    http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2020000165_Coordinateur-tr...

  • Offre d'emploi

    Employeur : E.P.C.C. CIRDOC- Institut occitan de Cultura
    Lieu d'exercice : Béziers (Hérault)
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 30 Novembre 2020

    Offre de vacation - Chantier des collections :
    Technicien(ne) de bibliothèque chargé(e) de catalogage d'articles scientifiques dans le Sudoc

    Sous l'autorité de la Responsable du département documentation contemporaine et services de documentation à distance, vous aurez pour mission principale le dépouillement de revues et d’actes de congrès de haut niveau scientifique en domaines linguistique et sociolinguistique, philologique et littéraire.
    Les articles à traiter sont sélectionnés par la Responsable du département documentation contemporaine et services de documentation à distance.

    Présentation rapide du corpus :

    La Revue des langues romanes est la plus ancienne des revues françaises consacrées à la romanistique. Elle représente un puissant organe de diffusion des connaissances et des sources sur l'héritage linguistique et littéraire occitan tout en aidant à créer une recherche scientifique en domaine occitan, structurée et reconnue internationalement.
    Les sujets des articles sont l’ancien français, l’occitan de toutes les périodes ou encore des sujets communs à plusieurs littératures romanes.

    Lengas offre un panorama raisonné des acquis de la recherche sociolinguistique depuis plus de trente ans. On y trouve un très large éventail de documents et d’analyses concernant la culture occitane, depuis le Moyen  ge jusqu’à nos jours.

    Garona développe des approches pluridisciplinaires des cultures régionales en Aquitaine et dans les régions limitrophes au sud. Elle étudie également les interactions entre cultures locales (notamment occitane) et culture nationale.

    La France latine devenue Revue d’études d’Oc en 2014 s’adresse aux spécialistes de langue et de littérature du domaine d’oc, français et étrangers, ainsi qu’aux jeunes chercheurs.

    Les congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes (A.I.E.O.) rassemblent les travaux de tous ceux qui se consacrent à des recherches scientifiques dans le domaine des études occitanes dans le monde entier, qu’ils soient médiévistes ou modernistes, linguistes ou littéraires, historiens, anthropologues, musicologues…, qu’ils envisagent les problèmes de la langue et de la littérature d’oc en eux-mêmes ou dans leurs rapports avec leur environnement culturel et social.

     

    Missions et activités principales :

    Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée procèdera :
    - au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
    - à l’indexation des documents catalogués
    - à l’exemplarisation des documents dans le Sudoc
    - à la création ou l’enrichissement des notices d’autorité IdRef

    Profil :

    Diplôme dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle significative dans les domaines souhaités
    Expérience de catalogage souhaitée
    Bonne maîtrise de l’Unimarc
    Bonne maîtrise de l’indexation Rameau
    Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    Connaissance de IdRef
    Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures et des consignes
    Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe
    Occitan (notions) apprécié

    Durée de la vacation : 3 mois - Prise de poste en septembre 2020

    Temps de travail : 35h / semaine sur la base d'un ETP (aménagement du temps de travail possible)

    Rémunération : SMIC - 1’542, 92 € Brut /mois
    Possibilité de bénéficier de chèque déjeuner ; prise en charge à hauteur de 50% d’un abonnement transport collectif

    Localisation géographique :
    1 bis, boulevard Bertrand Du Guesclin – BP 180 – 34503 BÉZIERS Cedex

     

    Pour postuler :

    Par email : f.bancarel@oc-cultura.eu ; copie à administrator@oc-cultura.eu
    Par courrier :
    E.P.C.C. CIRDOC- Institut occitan de Cultura,
    à l’attention de Françoise Bancarel
    1 bis, bd Du Guesclin
    - B.P. 180 - 34503 BÉZIERS Cedex

  • Offre d'emploi

    Employeur : Médiathèque Albert-Camus
    Lieu d'exercice : 36100.-ISSOUDUN
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020

    La ville d'Issoudun (Indre-12200 habitants) dynamique et innovante au coeur du Berry recrute sa/son responsable de la Médiathèque Albert-Camus (H/F), par voie statutaire (catégorie A de la filière culturelle, cadre d'emplois des Conservateurs de Bibliothèque).

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole nationale supérieure des mines de Paris
    Lieu d'exercice : 60 Boulevard Saint Michel - Paris 6e
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 15 Avril 2021

    Technicien de bibliothèque chargé(e) de catalogage de manuscrits dans Calames et de catalogage de livres anciens dans le Sudoc

    CDD de 7,5 mois à temps complet du 1er septembre 2020 au 15 avril 2021

     

    Fondée en 1783 et située en plein cœur du quartier latin, l’Ecole des mines de Paris forme aujourd’hui principalement des ingénieurs civils et les membres du Corps des mines. Elle développe aussi une forte activité de recherche. Constituée dès 1794, la bibliothèque de l’École possède aujourd’hui un fonds ancien remarquable qui s’est enrichi par achats ou par dons. Parmi ces derniers figure un ensemble d’ouvrages anciens du XVIe au début du XIXe s. provenant de l’ancien Ministère de l’Industrie et du commerce, relatifs à l’histoire des sciences, l’histoire industrielle et minière et incluant des récits de voyages. La bibliothèque recense également un ensemble de codes miniers anciens.
    La bibliothèque conserve également des manuscrits tels que les Journaux de voyage de MM. les élèves, fonds précieux richement illustré sur l’histoire des mines et de l’industrie au XIXe siècle, témoins de l’apprentissage pratique proposé aux élèves envoyés en stage en France et dans d’autres parties du monde. https://patrimoine.mines-paristech.fr/Journaux_de_voyage. Une partie de ce corpus est déjà cataloguée dans Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2031 
                   

    Missions et activités principales

    La personne recrutée sera chargée :
    1.    de cataloguer les livres imprimés anciens (3 mois)
    Dans le cadre de cette mission, elle procèdera :
    •    au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
    •    au complément des notices ainsi créées dans le SIGB local (Koha)
    Une attention particulière sera apportée aux données d’exemplaire (reliures, marques de provenances).
    2.    de poursuivre le catalogage dans Calames des Journaux de voyages manuscrits (4,5 mois).
    Dans le cadre de cette mission, elle procèdera : 
    •    au récolement de l’ensemble documentaire à cataloguer
    •    au catalogage des documents dans l’outil Calames
    3.    Pour chacune des deux missions de catalogage, la personne recrutée sera chargée :
    •    de la création et de l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
    •    de l’indexation 

    Profil recherché

    •    Diplôme professionnel dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle dans les domaines souhaités
    •    Expérience de catalogage souhaitée
    •    Bonne connaissance dans le domaine du livre ancien et en histoire du livre
    •    Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    •    Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau) et de la norme de description du livre ancien.
    •    Connaissance de l’EAD ou du langage xml
    •    Connaissance de Calames 
    •    Connaissance de IdRef
    •    Aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles dans le respect des consignes données
    •    Des connaissances en latin et en allemand seraient appréciées.

    Modalités de recrutement 

    Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2020 pour une période de 7,5 mois à temps complet sur le site de la bibliothèque de l’École des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006.  
    La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
    4 jours de congés seront à prendre obligatoirement du 28 au 31 décembre 2020.

    Envoyer lettre de motivation et CV par mail à Mme Amélie Dessens, conservatrice responsable du pôle patrimoine, amelie.dessens@mines-paristech.fr , avant le 3 juillet 2020.
    Les candidats sélectionnés pour un entretien seront reçus le 10 juillet 2020.