Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Nantes
    Lieu d'exercice : Bibliothèque municipale-Service Patrimoine
    Date de prise de poste : 14 Janvier 2021 - 23 Février 2021

    Intitulé du poste

    Un.e assistant.e de conservation du service patrimoine (JD)

    Catégorie

    Catégorie B - Fonctionnaires ou lauréats de concours

    Description de la mission

    Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine - poste de niveau 1
    Missions :
    Sous la responsabilité hiérarchique du conservateur responsable du service Patrimoine, vos missions sont les suivantes.

    Vous accueillez les publics, sur site et à distance, contribuez à la valorisation et à la médiation des collections patrimoniales, au développement des services numériques et participez aux accueils de groupes, médiations et actions culturelles, sur place et hors les murs.

    Vous assurez l’enrichissement du fonds patrimonial jeunesse (relations avec les éditeurs et suivi du service de presse, veille, acquisitions onéreuses) en coordination avec le prestataire en charge du suivi des critiques de la base livrjeun. Vous assurez le signalement de ce fonds et vous participez au dépouillement des périodiques et au signalement des autres collections patrimoniales. Vous coordonnez le travail de conservation du fonds patrimonial jeunesse en magasin. Vous proposez et animez des actions de valorisation du fonds patrimonial jeunesse.
    Vous participez à la coordination de l’activité du service, et veillez au bon déroulement des projets dans le respect des délais. Vous développez le travail en transversalité avec l’ensemble du service dans le cadre des actions de valorisation et de médiation, en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la programmation culturelle du service.
    Enfin, vous contribuez au fonctionnement du service et au développement des échanges de bonnes pratiques au sein de l’équipe de travail en préservant un environnement de qualité, favorable à une cohabitation harmonieuse des publics et en veillant à la sécurité des biens et des personnes (bon état des locaux, conditions matérielles d’accueil du public, accueil des fournisseurs, des prestataires et des partenaires extérieurs…)

    Profil

    Vous maîtrisez les règles et techniques bibliothéconomiques, les enjeux de la conservation et de la transmission du patrimoine écrit et graphique. Vous possédez une bonne culture générale, en particulier en matière de littérature pour la jeunesse. Vous connaissez le réseau de lecture publique, ses ressources, son fonctionnement ainsi que l’environnement de la Bibliothèque. Vous maîtrisez les outils informatiques professionnels (logiciels documentaires, bureautiques et de mise en page) et numériques et connaissez les formats de signalement du patrimoine écrit. Vous connaissez les techniques d’animation de groupes et de médiation. Organisé.e, rigoureux.se, vous maîtrisez les méthodes et les pratiques de gestion de projet et appréciez le travail en équipe. Pédagogue, vous êtes en capacité de transmettre un savoir en vous adaptant à différents types d’interlocuteurs. Votre expérience vous permet de savoir réguler les relations avec et entre les visiteurs, et de faire face aux éventuelles situations conflictuelles. Dynamique, vous appréciez de travailler en transversalité, et êtes en capacité d’impulser des projets innovants et d’amener l’adhésion des équipes.

    Plus d'informations sur : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-assi...

  • Offre d'emploi

    Employeur : Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
    Lieu d'exercice : Lyon
    Date de prise de poste : 1 Mars 2021

                                                         FICHE DE POSTE

     

    Intitulé du poste : Bibliothécaire adjoint·e à la cheffe de service

     

    Catégorie/ Corps – fonction (codification: cf annexe 2)  

    Fonctionnaire de catégorie A

     

     

    Domaine(s) Fonctionnel(s) : Bibliothèque

     

    Emploi(s) Type : Bibliothécaire

     

    Missions et activités principales :

    • Participation à l’organisation et à la coordination du service : élaboration, application et évaluation du projet de service en collaboration avec la cheffe de service, soutien managérial et technique (équipe permanente de 4 agents), assurer l’intérim en l’absence de la responsable
       
    • Chargé·e de collections pour les fonds patrimoniaux : récolement, inventaire et signalement, catalogage (Intermarc et EAD) des fonds et enrichissement des notices existantes, mise en valeur et médiation des fonds
       
    • Responsable de la coordination du catalogage : normalisation du catalogue et coordination du catalogage, mise en œuvre de la transition bibliographique
       
    • Gestion du planning de service public : création des plannings de plages de service public au moyen du logiciel Planning Biblio
       
    • Participation aux activités de médiation, de valorisation des collections et de formation des étudiants : conduite de visites de la médiathèque, présentation des collections, animation d’ateliers méthodologiques et de cours en médiathèque.
       
    • Participation au service public : inscription des lecteurs, renseignements bibliographiques et aide à la recherche documentaire, prêt et retour des documents, rangement des collections (8h hebdomadaires).
       
    • Participation à la gestion financière : responsable de la régie des recettes en lien avec l’agent comptable

     

    Compétences principales mises en œuvre :

    Compétences techniques :

    Connaissance des normes de catalogage et des enjeux de la transition bibliographique
    Connaissance du catalogage en Intermarc et/ou Unimarc et en EAD
    Connaissance des normes spécifiques au catalogage des documents anciens
    Connaissance des normes et recommandations en matière de conservation des documents anciens
    Connaissances en musique et danse
    Maîtrise de l’anglais souhaitée

    Savoir-faire

    Planifier, organiser et coordonner
    Animer une équipe
    Aisance rédactionnelle

    Capacité à s’intégrer dans un réseau

    Savoir-être (compétences comportementales)

    Aptitude au travail en équipe
    Force de proposition, curiosité, esprit d’initiative
    Accompagner une démarche de changement
    Autonomie et rigueur

     

    Environnement professionnel :

    Le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon est un établissement public administratif d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture, chargé de former des musiciens et danseurs. Les effectifs étudiants sont de 500 musiciens et 95 danseurs. Près de 400 manifestations publiques sont réalisées chaque année par les étudiants. L’équipe pédagogique est constituée de 180 enseignants (contractuels), l’équipe administrative et technique regroupe 65 personnes.

    Bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée en musique et danse, la médiathèque Nadia Boulanger accompagne étudiant·es et enseignant·es dans leur pratique musicale ou chorégraphique, ainsi que dans leur recherche artistique. Ouverte à tous et toutes, elle offre des collections riches d'environ 100 000 documents physiques, ainsi que des ressources en ligne.

     

     

    Qui contacter ?
     

    Renseignements : auprès de Morgane Milhat, cheffe du service de la médiathèque (morgane.milhat@cnsmd-lyon.fr), et auprès du service des ressources humaines (recrutement.administratif@cnsmd-lyon.fr)

    Candidatures : envoyer CV et lettre de motivation à recrutement.administratif@cnsmd-lyon.fr

    Poste à pourvoir dès que possible

    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Lieu d'exercice : Barcelonnette et Fréjus
    Date de prise de poste : 1 Mars 2021 - 15 Mai 2021

    Chargé·e de signalement et catalogage

    À l'occasion de la mise en œuvre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2020-2021) décliné au niveau régional, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e chargé·e d'opération de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux.

     

    CONTEXTE

    Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales de la région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces opérations sont soutenues par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture et la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mission bénéficie également du soutien scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

     

    MISSIONS PRINCIPALES

    Mise en œuvre du programme régional de signalement et de catalogage livres en mains des fonds imprimés antérieurs à 1811 inscrit dans la feuille de route du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2020-2021). L'opération concerne les bibliothèques municipales de Fréjus (576 ouvrages environ) et de Barcelonnette (310 ouvrages environ) :

    • Catalogage au format UNIMARC dans le SIGB de chaque bibliothèque ;
    • Organisation du reversement des notices vers la base Patrimoine du Catalogue Collectif de France (CCFr) ;
    • Établissement d'une ou plusieurs notices de fonds dans le Répertoire du CCFr, suite à l'analyse des fonds résultant du signalement.

     

    ACTIVITÉS SECONDAIRES

    • Communication régulière de l'avancée des opérations de signalement à l'équipe projet constituée de la bibliothèque de conservation et de l'Agence régionale du Livre ;
    • Participation aux réunions de cadrage et de suivi avec l'équipe projet tout au long des opérations.

     

    COMPÉTENCES

    • Connaissances en bibliothéconomie, fonds ancien ;
    • Maîtrise des techniques d'inventaire et d'informatisation des fonds/collections ;
    • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque ;
    • Maîtrise des normes de catalogage appliquées au livre ancien (UNIMARC).

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance du contexte des bibliothèques et des problématiques des fonds patrimoniaux et des livres anciens ;
    • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin appréciée ;
    • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de la communication.

     

    CONDITIONS

    • CDD de 2,5 mois (10 semaines) : prise de poste au 1er semestre 2021 (date à préciser)
    • Temps complet, travail du mardi au samedi
    • Poste basé à Fréjus (1,5 mois) et à Barcelonnette (1 mois)
    • Mission placée sous la responsabilité de la Chargée du service bibliothèques de l'Agence régionale du Livre (ArL) et sous la conduite de la Coordinatrice Patrimoine de l'ArL
    • Rémunération selon Convention nationale de l'animation (coefficient 300) + forfait transport et logement mis à disposition + tickets restaurant

     

    CANDIDATURE

    CV et lettre de motivation à envoyer avant le 29 janvier 2021 à :
    myriam.olivier@livre-provencealpescotedazur.fr