Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Montauban
    Lieu d'exercice : Montauban
    Date de prise de poste : 16 Janvier 2018 - 23 Février 2018
  • Offre d'emploi

    Employeur : Observatoire de Paris
    Lieu d'exercice : Paris (75014)
    Date de prise de poste : 1 Mai 2018 - 31 Octobre 2018

    Contexte

    L’Observatoire de Paris est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions principales : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Implanté sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il comporte cinq départements scientifiques, un institut, deux services scientifiques et des services communs. Il est membre fondateur de la ComUE Paris Sciences et lettres (PSL).

    La bibliothèque de l’Observatoire, qui compte une quinzaine d’agents répartis sur deux sites, Paris et Meudon, est spécialisée en astronomie et astrophysique. Fondée en 1785, elle fait référence également dans l’histoire de ces disciplines et conserve d’importantes collections patrimoniales (manuscrits, archives, estampes, photographies, instruments…). Au sein de l’Observatoire, elle est en charge de la documentation, des collections patrimoniales, des archives, de la bibliométrie et de la politique de coédition.

    La bibliothèque fait partie du réseau Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur) depuis 2012. Cette proposition de poste s’inscrit dans le cadre d’un projet pluriannuel, financé par l’ABES, de rétroconversion de manuscrits dans le catalogue Calames.

    Mission

    La mission principale consiste à signaler en EAD (Encoded Archival Description) la collection de papiers scientifiques de l’astronome Joseph-Nicolas Delisle (1688-1768). Cette collection comprend à la fois le fonds Joseph-Nicolas Delisle proprement-dit, constitué notamment de ses observations et de sa correspondance, et les manuscrits scientifiques (originaux et copies) d’autres astronomes, qu’il collecta lors de ses voyages à travers l’Europe. 

    Activités principales

    • Analyser, classer, inventorier et encoder directement en EAD les manuscrits de la collection Delisle
    • Créer et mettre à jour des autorités dans l’application IdRef
    • Publier l’inventaire dans l’application Calames

    Profil recherché

    • Connaissances en archivistique et paléographie
    • Maîtrise des techniques de catalogage en EAD
    • Connaissance de Calames et de IdRef
    • Connaissances historiques, goût pour les sciences
    • Notions de latin et d’allemand appréciées

    Qualités

    • Rigueur
    • Autonomie
    • Sens de l’analyse

    Modalités de recrutement

    • Poste à temps plein
    • Situation géographique : Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
    • Durée : 6 mois, mai-octobre 2018 (flexible)
    • Niveau du poste : ingénieur d’études 2e classe, rémunération en fonction du profil et de l’expérience de la personne recrutée.

     

    Contact : direction.bibliotheque@obspm.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Institut International de la Marionnette
    Lieu d'exercice : Charleville-Mézières
    Date de prise de poste : 9 Janvier 2018 - 31 Janvier 2018

    L’Institut International de la Marionnette est une institution dédiée à la formation, à la création et à la recherche dans le domaine des arts de la marionnette. Aux côtés de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), le Centre de Recherche et de Documentation (CRD) coordonne les activités documentaires, patrimoniales, scientifiques et éditoriales de l’Institut en étroite collaboration avec un réseau d’institutions du patrimoine, de la documentation et de la recherche. Son centre de documentation conserve 18.000 ouvrages, 6.500 dossiers documentaires, 200 titres de périodiques, 1.900 vidéos, 10.000 éléments iconographiques, plus de 1.600 marionnettes, et des fonds d’archives particuliers (artistes, chercheurs). En savoir plus sur le service et sur les fonds conservés : http://cataloguedoc.marionnette.com

    L’Institut International de la Marionnette est également porteur du projet Portail des Arts de la Marionnette (http://www.artsdelamarionnette.eu), dans un outil documentaire (SIGB PMB) dont une nouvelle version sera mise en ligne à la fin de l’année 2018. Au sein du Centre de Recherche et de Documentation, l’Institut International de la Marionnette recherche UN(E) ASSISTANT(E) DOCUMENTALISTE.

    MISSIONS
    Sous la responsabilité de Madame Raphaèle FLEURY, responsable du Centre de Recherche et de Documentation, au sein de l’équipe de Documentation (3 ETP), vous aurez pour missions :
    Traitement documentaire et patrimonial
    Vous seconderez les Documentalistes dans le signalement des fonds
    documentaires (ouvrages, audiovisuel, iconographie, périodiques),
    des fonds d’archives et de manuscrits, et des collections d’objets du
    centre de documentation de l’Institut dans un outil structuré sémantiquement dans
    le modèle FrBroo :

    • collecte
    • organisation des fonds (conditionnement, classement, etc.)
    • signalement : catalogage, indexation
    • récolement et état des collections
    • bulletinage, dépouillement de périodiques
    • ponctuellement : numérisation de documents

    Valorisation
    Sur des plages horaires définies, partagées avec les Documentalistes, vous aurez pour mission de participer activement à l’accueil des publics sur place et à distance :

    • Accueillir et orienter les visiteurs du centre de documentation (élèves, stagiaires, chercheurs, artistes, créateurs...).
    • Répondre aux demandes de renseignements (courrier, téléphone, Internet).
    • Assurer des présentations des activités du Centre de Recherche et de Documentation et/ou du Portail des Arts de la Marionnette. Vous seconderez les Documentalistes dans la préparation de produits documentaires :
    • Rédaction de notices biographiques des intervenants de l’ESNAM, de l’IIM, des artistes et des compagnies dont les archives sont présentes dans le PAM.
    • Composition de bibliographies, webographies.
    • Constitution et enrichissement de dossiers papier et numériques sur les compagnies, les chercheurs, les formations, les musées, les festivals et toute activité liée à la marionnette.
    • Constitution et enrichissement de dossiers thématiques, et particulièrement sur les sujets faisant l’objet de chantiers de recherche à
    • l’Institut ou chez ses partenaires.
    • Constitution et mise à jour de bases de données de contact avec le milieu des arts de la marionnettes : festivals et structures spécialisées, compagnies françaises et étrangères, collectionneurs, librairies, galeries spécialisées, expositions, stages, chercheurs…
    • Mise en place de tables en lien avec les sujets d’actualité de l’ESNAM ou du CRD, et table avec les nouveautés.
    • Élaboration de revues de presse. 

    Dans le contexte de la mise en oeuvre de la nouvelle version du Portail des Arts de la Marionnette

    • Vous participerez aux phases de tests et de recette du nouvel outil.
    • Vous participerez à la formation et au conseil des partenaires du PAM (personnel de musées, bibliothèques, centre de documentation, théâtres, compagnies, festivals, associations) pour la contribution dans l’outil. Selon votre spécialisation (iconographe, archiviste, bibliothécaire etc.) vous pourrez progressivement être amené(e) à vous spécialiser sur le traitement de l’un des fonds.

    COMPETENCES RECHERCHEES

    • Informatique documentaire : connaissance des règles et normes de catalogage et d’indexation.
    • Langues : Anglais intermédiaire minimum B2 du CECR (accueil d’un public international), écrit / parlé. (suite à la page suivante)

    Autres compétences :
    Seront appréciées :

    • Des connaissances en gestion de fonds d’archives et/ou de fonds iconographiques.
    • Une bonne compréhension des enjeux de la sémantisation des données documentaires. En tout état de cause, une formation sur l’outil Frbroo sera dispensée en interne à l’entrée dans l’établissement.
    • Une connaissance préalable de l’outil de SIGB PMB.
    • Une connaissance préalable des arts et du secteur du spectacle vivant.

    Qualités requises :

    • Aptitude au travail en équipe, sens des relations, adaptabilité, rigueur, autonomie, sens pratique, capacités d’initiative.
    • Orthographe impeccable (pourra être testée en entretien)
    • Bonne connaissance de l’outil informatique (maîtrise d’une suite bureautique)
    • Connaissance des outils collaboratifs
    • Capacité à s’insérer dans un environnement de travail international et inter-disciplinaire (artistique, recherche, patrimoine).

    FORMATION / EXPERIENCES PREALABLES
    Formation supérieure de bibliothécaire, documentaliste, archiviste ou iconographe.
    Rémunération : entre 1 575 € et 1 630 € bruts mensuels (groupe 7 ou 6 de la convention collective SYNDEAC, selon expérience).
    Avantages : tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise.

    Durée : CDI, temps complet.
    Démarrage de la mission : dès que possible.
    Lieu : Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (France).
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31/01/2018. Les entretiens seront réalisés début février 2018.
    POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE (CV+ Lettre de motivation manuscrite en français au format .DOC ou .PDF) PAR COURRIEL à l’intention de Monsieur Raymond Weber, Président de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com

  • Offre d'emploi

    Employeur : Sciences Po
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 29 Septembre 2017

     

    SCIENCES PO

    Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

    La Direction des Ressources et de l’Information Scientifique (DRIS)

    Service Numérisation au sein du département Valorisation et numérisation du patrimoine

    Un ou une bibliothécaire chargé·e du patrimoine numérique

    Avec près de 650 000 livres, 11 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 80 bases de données, plus de 10 000 ebooks, 25 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Comptant plus de 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, 33 vacataires elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 9 % par des lecteurs extérieurs.

    Contexte et enjeux :  Le service Numérisation est engagé dans la mise en œuvre de programmes de numérisation, diffusion et archivage pérenne portant aussi bien sur les collections patrimoniales de la bibliothèque que sur les fonds d’archives et données de la recherche. Il développe une offre de conseil et de services auprès des directions et centres de recherche de Sciences Po et intervient comme expert dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Dans ce contexte d’expansion de ces activités, la DRIS recherche un(e) bibliothécaire chargé(e) du patrimoine numérique.

    FONCTIONS : Sous l’autorité de la responsable opérationnelle du service « Numérisation », vous êtes en charge de :

    Participer aux programmes de numérisation

    - Accompagner les centres de recherche et directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage numérique pérenne ;

    - Contribuer à la sélection, la préparation des corpus et le suivi des projets ;

    - Participer au contrôle qualité post-numérisation (fichiers, images, métadonnées) et traitement des fichiers numérisés ;

    - Effectuer la mise en ligne des documents numérisés ;

    - Participer au développement de l’archivage pérenne de l’ensemble des données issues de la numérisation ou nativement numériques.

    Coordonner la production des métadonnées dans le cadre de la numérisation

    - Conseiller les directions et centres de recherche dans la définition des besoins et le choix des métadonnées en relation avec le Service appui à la recherche et outils numériques ;

    - Coordonner les relations avec le prestataire ou les producteurs pour la fourniture des métadonnées ;

    - Documenter les dispositions prises pour les schémas de métadonnées et les formats en fonction des projets et applications ;

    - Contrôler la qualité des données et des référentiels utilisés ;

    - Assurer la veille sur la cohérence des métadonnées utilisées, les évolutions des formats, normes, standards et l’interopérabilité ;

    - Gérer les formats de diffusion et d’archivage des données et les protocoles d’accès aux données.

    Promouvoir le patrimoine numérique

    - Assurer la conduite du projet de bibliothèque numérique en s’appuyant sur toutes les compétences internes (services de la DRIS, Direction des services informatiques, Direction scientifique, Direction juridique, etc.) ;

    - Conduire l’analyse des besoins actuels et futurs (à cinq ans) ;

    - Gérer le projet en tenant compte du planning et de la qualité des services attendus

    - Mettre en œuvre la solution retenue ;

    - Contribuer à la communication sur le projet.

    Vous participez également au service public, à la formation des lecteurs et aux projets transversaux liés au numérique et à la vie du service (réunions de service, plénières, formations). N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées. 

    COMPETENCES REQUISES

    - Diplôme d’enseignement supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine du patrimoine numérique ou des technologies de l’information

    - Expérience professionnelle sur les processus de numérisation, de diffusion et d’archivage des documents

    - Expérience en gestion de projet

    - Connaissance des bibliothèques scientifiques numériques en sciences humaines et sociales (contenus, spécifications)

    - Connaissance des enjeux du numérique dans le cadre des bibliothèques universitaires et de la recherche

    - Maîtrise des formats de données, normes et standards (Unimarc, EAD, METS, MODS, Dublin Core, etc) utilisés dans les applications documentaires

    - Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais des objectifs et des flux

    - Capacité à collaborer au sein d’une équipe

    - Savoir rendre compte et élaborer des synthèses

    - Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs

    - Bon niveau d’anglais

    STATUT - Contrat à durée indéterminée – Temps plein - Emploi repère : Bibliothécaire niveau 2 a minima, cotation 22

    Procédure de recrutement Les entretiens auront lieu avec :

    - Isaure de SAINT-PERN, Chargée du recrutement et de la gestion des carrières – DRH

    - Flavien GRAZIANI, Responsable du département des affaires générales – DRIS

    - Donatienne MAGNIER, Responsable du Département Valorisation et numérisation du patrimoine – DRIS

    - Olesea DUBOIS, Responsable du service numérisation – DRIS

    Merci d'adresser votre candidature à Isaure de Saint-Pern SCIENCES PO - DRH - 27 rue Saint Guillaume - 75337 PARIS cedex 07 Fax : 01 45 49 51 95 - Mail : recrutement@sciencespo.fr