Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Eur'Orbem (UMR 8224, CNRS-Sorbonne Université-Institut d'études slaves )
    Lieu d'exercice : Paris, 9 rue Michelet (75006)
    Date de prise de poste : 4 Janvier 2021 - 31 Mars 2021

    Un(e) assistant(e) archiviste chargé(e) de l’encodage d’inventaires d’archives

    Paris (75006)

    Titre de l’offre d’emploi : Catalogage dans Calames des archives de l'Institut d'études slaves
    Lieu de travail : ville + département : 9 rue Michelet, Paris (75006)

    Introduction et contexte :

    La faculté des lettres de Sorbonne Université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Le Centre d’études slaves, situé au 9 rue Michelet à Paris 6e, près du jardin du Luxembourg, abrite l’unité mixte de recherche (UMR 8224) Eur'Orbem sous la double tutelle de Sorbonne Université (faculté des lettres) et du CNRS, ainsi que la Bibliothèque et l'association d'utilité publique, l'Institut d'études slaves (IES).
    L’IES conserve des fonds d’archives et de la correspondance, couvrant un siècle de production scientifique dans plusieurs disciplines – histoire, philologie, littérature, linguistique, ethnologie... – dont les inventaires sont pour certains fonds achevés, pour d’autres, en cours.
    Eur'Orbem entend intégrer en 2020 le réseau Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur). Cette proposition de poste s’inscrit dans le cadre d’une subvention régionale fléchée DIM-STCN.

    Missions :

    La mission principale consiste à signaler en EAD (Encoded Archival Description) les inventaires des fonds présents dans l'établissement.

    Activités principales :

    • Encoder en EAD dans le catalogue Calames ;
    • Créer et mettre à jour des autorités dans l’application IdRef ;
    • Indexer et publier les inventaires des 23 fonds dans le catalogue Calames.

    Profil recherché :

    • Connaissances en archivistique ;
    • Connaissances des normes archivistiques DTD EAD et ISAD(G), catalogage XML EAD ;
    • Connaissance et pratique de Calames et de l’application IdRef ;
    • Connaissances historiques ;
    • Des notions de russe ou de tchèque sont nécessaires ;
    • Méthodologie et rigueur.

    Positionnement hiérarchique :
    La personne recrutée travaillera en lien direct avec la responsable des archives de l’unité et sous l’autorité de la directrice de l’unité.

    Modalités de recrutement :

    • Poste à temps plein.
    • Situation géographique : Centre d'études slaves, 9 rue Michelet, Paris (75006).
    • Durée : 3 mois, 4 janvier-31 mars 2021.
    • Salaire : 2 205,06 € brut /mois ; temps de travail : 35h / semaine.

    Contacts pour candidater: sylvie.archaimbault@sorbonne-universite.fr, nathalie.lereboullet@sorbonne-universite.fr

    Les entretiens se feront sur le site.

    Type de contrat: CDD

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
    Lieu d'exercice : 58, rue de Richelieu, 75002 Paris
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020 - 31 Mars 2021

    Vacataire au service du patrimoine : rétroconversion du fonds André Chastel

    Descriptif du poste :

    Sous la direction de la chargée des collections d’archives, rétroconvertir l’inventaire du fonds d’André Chastel (archives privées d’un historien de l’art, avec une importante correspondance et des dossiers documentaires, volumétrie actuelle : 56,61 mètres linéaires) : reconditionnement éventuel, mise aux normes archivistiques, intégration dans le système Calames à partir d’un inventaire en traitement de texte, mise aux normes du réseau Calames et indexation.

    Profil souhaité et compétences nécessaires :

    • Connaissances en archivistique (niveau Master 1 au moins),
    • Connaissances en EAD (description archivistique encodée),
    • Une expérience dans le système Calames serait un plus très apprécié.

    Type de recrutement : Vacation

    Durée : 720 heures, à raison de 120 heures par mois.

    Rémunération : 20 euros bruts de l'heure (environ 16 euros nets).

    Lieu d’exercice : 58, rue de Richelieu, 75002 Paris

    Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2020

    Pour candidater :

    Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Caroline Fieschi, chef du service du Patrimoine (caroline.fieschi @ inha.fr) et Sophie Derrot, adjointe au chef de service du Patrimoine (sophie.derrot @ inha.fr).

     
     
  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine, Université Paris Nanterre
    Lieu d'exercice : 200 avenue de la République, 92001 Nanterre
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2020 - 31 Octobre 2021

    Ingénieur.e de recherche spécialisée.e dans les outils d’apprentissage profond

    Contrat de 12 mois du 15/10/2020 au 31/10/2021

    La contemporaine est une bibliothèque, centre d’archives et musée rattachée à l’Université Paris Nanterre. Ses fonds patrimoniaux (livres, publications périodiques, archives privées, photographies, affiches, dessins…) couvrent toute l’histoire des XXe et XXIe siècles. Elle est bibliothèque délégataire CollEx-Persée.

    Contexte

    Le projet Boîte à Outils d’Intelligence Artificielle (BaOIA) s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets CollEx-Persée. Conduit par La contemporaine et Julien Schuh (CSLF, Université Paris Nanterre), il rassemble d’autres partenaires, institutions patrimoniales et laboratoires de recherche. Le projet consiste à développer une boîte à outils d’analyse de données massives pour des projets consacrés aux Sciences Humaines et Sociales et à tester ces outils sur trois corpus : des affiches du XXème siècle numérisées, françaises et internationales (La contemporaine) ; des guides de voyage (BnF) ; un corpus de dépêches d’agences de presse soviétiques (La contemporaine). Dans ce cadre, il convient notamment de mettre au point un protocole commun de traitement des corpus ; de créer des outils réutilisables de traitement automatisé d’images et de textes numérisés par les partenaires ; de proposer des modèles d’analyse adaptables à divers types de corpus (manuels, presse, archives photographiques) ; de tester ces outils sur trois corpus en dialogue avec des équipes de chercheurs et de conservateurs.

    Missions et activités

    Dans le cadre de ses fonctions, il/elle assure les missions suivantes :

    • développement et implémentation d’outils d’apprentissage profond
    • définition des protocoles de traitement des données, mise en œuvre du plan de gestion des données
    • animation du séminaire de recherche du projet et du hackathon
    • rédaction de la documentation du projet et de notes de recherche sur le carnet du projet
    • développement de la plateforme de diffusion
    • mise en ligne des données
    • relation entre les équipes, les fournisseurs de services (Huma-Num)
    • suivi des vacataires étudiant.es

    Compétences requises, emploi type dans un référentiel ;

    • maîtrise des logiciels d’apprentissage profond (Python, R, TensorFlow, Keras)
    • maîtrise des logiciels de développement web dans le domaine patrimonial (Omeka, Bases de Données relationnelles, API, wordpress)
    • maîtrise des formats patrimoniaux (XML, METS, IIIF)
    • maîtrise du suivi de projets et du versionnage (Git-Hub, Zenodo)
    • autonomie, compétences relationnelles
    • Niveau de recrutement envisagé Master 2 ou doctorat.

    Structure d’accueil et localisation du poste

    Le projet est coordonné par La Contemporaine et le CSLF (EA 1586, Centre des Sciences des Littératures en langue Française). Les partenaires sont MoDyCo (UMR 7114 Modèles, Dynamiques, Corpus), la BnF (BnF Data Lab), le Labex Les Passés dans le présent et la TGIR Huma-Num. Au sein de l’équipe du projet BaOIA, sous la responsabilité de Cécile Tardy et de Julien Schuh, le candidat ou la candidate est chargé.e du développement des outils, du suivi des séminaires, du dialogue avec les équipes du projet. Le poste sera principalement localisé à La contemporaine, sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

    Profil et compétences requises

    Le candidat ou la candidate dispose des connaissances, savoir-faire et aptitudes suivants :

    • maîtrise de logiciels d’apprentissage profond (Python, R, TensorFlow, Keras) en machine vision et analyse de texte ;
    • maîtrise des interfaces type JupyterLab ;
    • pratique des standards patrimoniaux (XML, METS, IIIF) ;
    • maîtrise du suivi de projets et du versionnage (Git-Hub, Zenodo) ;
    • autonomie, capacité à rendre compte ;
    • compétences relationnelles.

    Et idéalement

    • maîtrise de logiciels de développement web dans le domaine patrimonial (OMEKA, Bases de Données relationnelles, API, wordpress).

    Conditions d’admission

    Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un Doctorat ou d’un Master 2 dans les domaines de l’ingénierie informatique, de l’ingénierie numérique ou des humanités numériques.

    Rémunération : salaire brut mensuel de 2430 €, soit environ 1953 € nets hors remboursement transport.

    Recrutement

    Date de clôture de l’appel à candidatures : 5 octobre 2020

    Le dossier de candidature complet devra être adressé, sous format numérique en un seul PDF, au plus tard le 5 octobre 2020 à minuit à l’adresse suivante : baoi-recrutement@lacontemporaine.fr

    Le dossier comprend : - un curriculum vitae et une liste de travaux/publications - le diplôme de master 2 ou de doctorat - le rapport de thèse (le cas échéant) - une lettre de motivation

  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine, Université Paris Nanterre
    Lieu d'exercice : 200 avenue de la République, 92001 Nanterre
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2020 - 15 Juillet 2021

    Mission d’identification des fonds documentaires en France en lien avec les dissidences de l’Est (1945-1990)

    Contrat catégorie B - Du 15 octobre 2020 au 15 juillet 2021

    La contemporaine

    Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, bibliothèque interuniversitaire spécialisée en histoire contemporaine et en relations internationales, bibliothèque délégataire du dispositif CollEx-Persée, recrute un.e agent.e contractuel.le de catégorie B.

    Contexte

    La mission proposée entre dans le cadre du projet CollEx « DISSINVENT – DISSidences de l’Est en exil : INVentaire, histoires, pratiques documentaires », porté par La contemporaine en partenariat avec l’ICT (Université de Paris) et la Bulac.

    Mission principale

    Elle s’articule en deux axes :

    1. Elaborer un état des lieux des collections présentes en France– archives, samizdats, ouvrages, revues, tracts, affiches, supports audiovisuels, etc. produites par les dissidences de l’Est (Union soviétique et Europe à régime socialiste, 1945-1991) et présentes en France :
      Identifier les collections publiques présentes dans des établissements publics (bibliothèques, archives, centres de recherches et universités)
      Identifier les collections privées (associations, particuliers)
    2. Evaluer leur niveau de visibilité sur le web à l’égard des chercheurs :
      Evaluation des données présentes dans les catalogues collectifs avec une attention particulière portée à la description des producteurs (intellectuels, artistes et savants, militants politiques et syndicaux, associations, maisons d’éditions, revues, etc.), à la présence de fonds numérisés et aux possibilités de consultation.
      Evaluation de leur visibilité sur le web hors catalogues collectifs français (Wikipedia, bases de données étrangères, etc.).

    Compétences requises

    Connaissances des milieux de la recherche en sciences sociales, notamment dans les disciplines et sur l’aire géographique concernées
    Pratique de la recherche (master ou doctorat en cours ou achevé souhaité)
    Intérêt pour les établissements documentaires (bibliothèques, archives,…)
    Capacités relationnelles, aptitude à travailler en équipe
    Capacités rédactionnelles et de restitution.

    La maîtrise d’une ou plusieurs langues de l’aire géographique concernée serait appréciée.

    Conditions d’emploi 

    Contrat du 15 octobre 2020 au 15 juillet 2021
    Temps hebdomadaire : 35 heures
    Rémunération : salaire brut mensuel 1785 euros (soit en net environ 1435 euros plus remboursement transport)
    Lieu de travail : La contemporaine – 6 allée de l’Université – 92001 Nanterre
    L’agent sera amené à se déplacer en région parisienne dans le cadre de l’identification des fonds concernés par le projet.

    Contact : Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 5 octobre 2020 à : dissinvent-recrutement@lacontemporaine.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Les silos, maison du livre et de l'affiche
    Lieu d'exercice : Ville de CHAUMONT (52)
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2020 - 15 Octobre 2021

    Dans le cadre du projet « Raretés de peu» (opération de catalogage et signalement suivi d’une exposition en 2021) et de subventions sollicitées en 2020 auprès de la DRAC Grand Est dans le cadre de la DGD.

    L’Agglomération de Chaumont recrute par voie contractuelle 

    Un Catalogueur de livres anciens (H/F) (Catégorie A – filière culturelle)

    Contexte du recrutement :

    Au sein de la Direction des politiques culturelles de la Ville de Chaumont, la médiathèque les silos conserve 30 000 LIVRES ANCIENS dont la plus grande partie hormis quelques dons d’érudits locaux provient des biens confisqués durant la Révolution Française au clergé et émigrés. Plusieurs textes en 1790 commandent de faire des inventaires des biens confisqués. L’inventaire sur fiches manuscrites n’a pas été achevé à Chaumont, comme dans de nombreuses bibliothèques françaises. Ce catalogue sur fiches a été intégré dans le SIGB de la médiathèque en 2007 dans le cadre d’une opération de conversion rétrospective, puis versé dans la base Patrimoine du catalogue collectif des Bibliothèques françaises en 2010.

    L’objectif est de terminer maintenant l’inventaire. Le fonds à traiter comprend quelques 6000 livres datant du XVIème au XVIIIème siècles, dans les domaines suivants : théologie, droit et droit canon, beaucoup en latin, certains en grec ou en hébreu.

    Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :

    • Cataloguer livres en main des monographies anciennes dans le respect des normes en vigueur
    • Corriger ou ajouter si besoin les notices complémentaires existantes dans le catalogue et les localiser
    • Intégrer des notices en Unimarc dans le SIGB de la médiathèque et les exemplariser
    • Procéder à l’indexation Rameau ou à la création d’autorités le cas échéant.
    • Préparer le versement des notices cataloguées dans la base patrimoine du CCfr et dans d’autres bases de données lui assurant une grande visibilité (Universal Short Title catalogue (USTC)
    • Repérer des documents rares susceptibles d’intégrer le projet d’exposition « Raretés de peu » notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’adhésion de la médiathèque au projet «Preserving the World's Rarest Books »
    • Procéder si besoin à la cotation et au reconditionnement des documents

    Profil 

    • Bibliothécaire-catalogueur spécialisé(e) dans les documents anciens formé(e) et expérimenté(e)
    • Diplôme minimum requis : Formation universitaire (master 2) dans le domaine de l’histoire du livre, du patrimoine écrit
    • Excellentes connaissances dans le domaine du livre ancien
    • Bonne maîtrise du latin exigée, connaissances en alphabet grec souhaitée et approche de l’hébreu serait un plus
    • Maîtrise des méthodes et normes de catalogage et leur informatisation
    • Bonne connaissance de l’histoire des religions occidentales
    • Sens de l’organisation affirmé, rigueur, minutie, et qualités rédactionnelles affirmées
    • Maitrise de l’outil informatique et des formats de description bibliographique (norme Livre Ancien), et de SIGB
    • Pratique de la manipulation des livres anciens indispensable et maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité (sureté, sécurité des collections et des locaux de conservation des livres anciens)

     

    • CDD de 12 mois à temps complet à pourvoir à compter d’octobre 2020 (travail du mardi au samedi)
    • Port de charges parfois lourdes et exposition à la poussière ou micro-organismes contenus dans les livres.
    • Rémunération : 1 800 euros nets
    • Prestations d’action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.

    Candidature

    Lettre de motivation + CV avant le 25 septembre 2020 à :
    Monsieur le Président,
    Hôtel de Ville,
    Place de la Concorde,
    52000 CHAUMONT

    ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

    Renseignements : Monsieur Bruno BRIQUEZ, Responsable des fonds anciens, au 03.25.03.86.96 ou par mail à bbriquez@ville-chaumont.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Observatoire de Paris
    Lieu d'exercice : Paris 75014
    Date de prise de poste : 4 Janvier 2021 - 31 Août 2021

    L’Observatoire de Paris recrute un catalogueur à temps plein, sur le site de Paris.

    Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021 et pour une durée de 8 mois.  

    L’Observatoire est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions : recherche en astronomie-astrophysique, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Installé sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il compte quelque 800 agents dont 250 chercheurs ou enseignants-chercheurs. 

    Fondée en 1785, la Bibliothèque de l’Observatoire est située sur deux sites, Paris et Meudon. Spécialisée en astronomie-astrophysique, elle est aussi bibliothèque de référence dans l’histoire de ces disciplines et plus généralement en histoire des sciences. Elle dessert essentiellement un public de chercheurs ainsi que des étudiants de 2e et 3e cycles et des lecteurs extérieurs.

    Descriptif du poste

    Dans le cadre d’un projet de catalogage rétrospectif, l’Observatoire de Paris recrute un catalogueur à temps plein sur le site de Paris, à partir du 1er janvier 2021, pour une durée de 8 mois. La personne recrutée sera chargée de cataloguer dans le Sudoc et le SIGB local des cartes imprimées terrestres et célestes, anciennes et modernes.

    Le catalogueur sera également associé à la vie du service.

    Compétences requises

    • Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, RDA-FR, Unimarc, indexation Rameau)
    • Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    • Expérience en catalogage de cartes et en catalogage de livres anciens appréciée
    • Maîtrise des principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)
    • Autonomie, rigueur, aptitude à rendre compte de ses activités

    Poste à temps plein, à partir du 1er janvier 2021, pour une durée de 8 mois.

    Situation géographique du poste : Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

    Rémunération : sur la grille indiciaire des Bibas classe supérieure, selon l’expérience du candidat.

    Contacts : direction.bibliotheque@obspm.fr, sandrine.marchal@obspm.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France / Département des manuscrits / Service des manuscrits médiévaux
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2021

    Chères et chers collègues,

    Je me permets de porter à votre connaissance cette offre d'emploi d'un.e conservateur.trice chargé.e de collections au service des manuscrits médiévaux du département des manuscrits de la BnF qui vient d'être publiée sur Poppée.

    Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021, et la date limite des candidatures est fixée au 1er octobre.

    Bien cordialement,

    Charlotte Denoël
    _________________________
    Conservateur en chef, chef du service des manuscrits médiévaux
    Bibliothèque nationale de France
    Département des manuscrits
    58, rue de Richelieu
    75084 Paris cedex 02
    tel: 0153798283
    fax: 0153798900
    courriel: charlotte.denoel@bnf.fr
    _________________________

    http://bnf.libguides.com/manuscrits
    http://manuscripta.hypotheses.org/

        

    Intitulé du poste    2020 - POPPEE- 2 - CONS - Chargé.e de collections : manuscrits médiévaux / Département des manuscrits / BNF
    Sites    Richelieu
    Poste ouvert aux    titulaires
    Statut(s) recherché(s)    Conservateur de bibliothèque
    Catégorie    
        
        Groupe d'emploi  4
        
    Famille    Services aux publics traitement des collections
    Emp. de référence    Charge de collections
    Spéc. profess.    Acquisition / Valorisation
    Formulaire bnf.fr    aucun, la dépose de candidature n'est pas autorisée
    Nombre de postes  :    1
    Temps complet  :    
    Poste à pourvoir à compter du  :    1 janvier 2021
     

    Descriptif du poste
    Missions et activités permanentes
    Le poste est placé au sein du service des manuscrits médiévaux du département des Manuscrits, dont les collections médiévales françaises, latines et grecques comptent parmi les plus importantes qui soient. Ces fonds de premier ordre attirent un public de chercheurs largement international et font également l'objet d'importants travaux de vulgarisation.

    Sous l'autorité du chef de service, les principales missions et activités permanentes sont les suivantes :
    - catalogage des manuscrits médiévaux (latins et français)
    - valorisation des collections (expositions, catalogues, expositions virtuelles...)
    - participation aux programmes de recherche en cours

    Activités spécifiques

    - Participation au service public (présidence de salle)
    - Formation, accueil de groupes d'étudiants
    - Renseignement et réponses aux lecteurs

    Compétences requises
    - Archiviste paléographe
    - Codicologie - Latin
    - Catalogage en EAD

    Contraintes spécifiques
    Port de charge

    Personnes à contacter 
    Isabelle LE MASNE DE CHERMONT, Directeur du département des Manuscrits
    58, rue de Richelieu 75084 Paris Cedex 02
    tél.33 (0)1 53 79 83 22

    Mathieu LESCUYER, Adjoint au directeur du département
    58, rue de Richelieu 75084 Paris Cedex 02
    tél.33 (0)1 53 79 83 24

    Djoké DIARRA, Coordonnatrice ressources humaines de la direction des Collections
    quai François Mauriac 75706 Paris cedex 13
    tél.33 (0)1 53 79 87 16

  • Offre d'emploi

    Employeur : Société de géographie
    Lieu d'exercice : Bibliothèque nationale de France
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2020

    Magasinier(e) de bibliothèque

    Descriptif du poste

    La Société de géographie a choisi, en 1942, de déposer au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France sa collection patrimoniale de cartes, ouvrages et photographies. A ce titre, elle recherche un magasinier, recruté en CDI qui sera mis à disposition de la BNF à temps complet.

    Missions et activités permanentes

    Dans le cadre du service public :

    • communiquer les documents en salle de lecture aux lecteurs
    • assurer des fonctions de surveillance en salle de lecture
    • assurer le rangement des documents en magasin

    Dans le cadre du travail interne :

    • effectuer les opérations de conditionnement et d’équipement des entrées courantes (estampillage, rondage) et celui des collections patrimoniales
    • participer au mouvement et au conditionnement de collections
    • participer aux transferts de collections entre la Société de géographie et la BNF et aux transferts entre les sites de la BNF
    • prendre en charge le circuit de numérisation
    • participer aux chantiers de récolement et d’estampillage et d’amélioration des données du catalogue
    • participation au circuit de reproduction (suivi des commandes)
    • recherches ponctuelles pour le compte de la Société de Géographie.

    Activités spécifiques

    Préparation du transfert des collections sur le site de Richelieu dans environ un an

    Domaines de compétences

    Rigueur et méthode

    Goût pour le travail en équipe

    Intérêt pour les collections

    Contraintes spécifiques

    Port de charges

    Travail du samedi par roulement

    Lieu de travail 

    Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac (actuellement) et site Richelieu (déménagement prévu en 2022)

    Horaires et avantages

    • 36 heures par semaine (du lundi au vendredi et un samedi par mois environ)
    • 13e mois
    • Complémentaire santé : Uni-prévoyance.

    Renseignements auprès de

    Sylvie Rivet, directrice administrative de la Société de Géographie 184 boulevard Saint-Germain 75006 Paris societegeographie@gmail.com

    Eve Netchine, directrice du département des Cartes et plans de la BNF eve.netchine@bnf.fr

    Olivier Loiseaux, conservateur chargé des collections de la Société de géographie olivier.loiseaux@bnf.fr

    Calendrier

    Les candidatures sont reçues jusqu’au 30 octobre par mail aux 3 adresses ci-dessus

    Le poste est à pourvoir au 1er décembre 2020

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mobilis
    Lieu d'exercice : NANTES
    Date de prise de poste : 1 Novembre 2020 - 28 Février 2021

    Soutenue par la Région des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire, la structure régionale pour le livre MOBILIS rassemble les acteurs du Livre et de la lecture des Pays de la Loire avec les objectifs suivants :

    • OBSERVER la vie du livre et de la lecture dans la région
    • INFORMER en mettant à disposition toutes les informations utiles au secteur et en publiant une revue bimédia
    • FORMER en proposant une offre de temps professionnels et interprofessionnels.
    • RASSEMBLER en favorisant une démarche systématique de mutualisation à l’échelle régionale et en encourageant tous les acteurs à mettre en commun leur expérience, leurs initiatives et à coopérer ainsi au développement de projets partagés.
    • ACCOMPAGNER par l’aide, le conseil et l’expertise, les projets collectifs et interprofessionnels en région.

    La structure est actuellement composée de 4 salariés.

    Dans le cadre de la coopération autour du Patrimoine écrit dans les Pays de la Loire, un poste de chargé de mission patrimoine écrit a été créé fin 2018. Cette mission patrimoine écrit, financée par la DRAC, est intégrée à l’équipe de Mobilis et a pour objectif d’accompagner les bibliothèques en possession de fonds patrimoniaux pour le signalement, le catalogage et la numérisation.

    Mobilis recrute un.e chargé.e de mission patrimoine écrit en remplacement de congé maternité pendant 4 mois, de novembre 2020 à février 2021 inclu.

    Missions

    • Coordination du plan régional de signalement des fonds patrimoniaux en bibliothèques, en cohérence avec l’action menée par la BnF et dans le cadre de la politique nationale impulsée par le Ministère de la culture (DGMIC/SLL)
    • Vérification exactitude des données, complément, alimentation base RNBFD
    • Accompagnement du catalogueur itinérant dans le cadre de l’appel à projet patrimoine écrit 2020
    • Suivi et relance des conventions de partenariat pour le signalement des fonds d’archives des bibliothèques
    • Suivi administratif et budgétaire du Plan d’action 2020 pour le patrimoine écrit
    • Alimentation du Répertoire, de la Base Patrimoine et du catalogue général du Catalogue collectif de France, travail en collaboration étroite avec les équipes du département de la coopération de la BnF
    • Préparation de marchés de rétroconversion
    • Accompagnement des professionnels des bibliothèques en matière de signalement des collections patrimoniales de leur établissement
    • Animation du réseau des professionnels du patrimoine écrit
    • Pilotage du plan de conservation partagée des périodiques
    • Coordination du plan de formations en matière de patrimoine avec le CFCB Bretagne-Loire
    • Animation d’un réseau social de valorisation du patrimoine écrit des Pays de la Loire

    Profil

    • Diplômé en sciences de l'information et des bibliothèques
    • Intérêt prononcé pour le patrimoine écrit, l'histoire du livre et de l'édition
    • Expérience dans le domaine du patrimoine écrit et de sa valorisation

    Savoirs

    • Maîtrise des logiciels bureautique et métier
    • Connaissance des formats de catalogage (Unimarc et XML-EAD) et de l’environnement professionnel et les normes de conservation préventive et curative du patrimoine écrit
    • Connaissance du cadre juridique des données numériques
    • Connaissance des principales institutions et dispositifs autour du patrimoine écrit.
    • Connaitre les techniques de numérisation, de catalogage et d’indexation
    • Connaitre les formats de catalogage

    Savoirs être

    • Être autonome tout en faisant des remontées régulières d’informations
    • Organisation, rigueur
    • Goût pour le travail en équipe, la coopération et la concertation
    • Savoir animer des réunions et des équipes de travail
    • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles

    Conditions d'exercice

    • Mobilis est une association loi 1901 dont les locaux sont installés à Nantes, 13 rue de Briord
    • De nombreux déplacements en région sont à prévoir : Permis B et expérience de conduite avérée exigés
    • Rémunération selon expérience, en fonction de la Convention collective de l’animation (CNEA)
    • Chèques déjeuner, valeur nominale 8€ par jours pleins travaillés (prise en charge à 50% par l’employeur)
    • Temps de travail : 39 h avec RTT, du lundi au vendredi, avec travail occasionnel le samedi
    • Prise de poste 1er novembre 2020

    Date limite de candidature : 15 septembre 2020

    Date d’entretien : 7 octobre 2020

    Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15 septembre 2020 à l'adresse suivante : direction@mobilis-paysdelaloire.fr