Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Interbibly
    Lieu d'exercice : Châlons-en-Champagne
    Date de prise de poste : 19 Août 2019 - 31 Mars 2020

    Interbibly

    Recrute en CDD un(e)

    Gestionnaire de données et catalogueur

    pour la mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM)

    en Lorraine

     

     

    Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit, située à Châlons-en-Champagne (51) en région Grand-Est.

    Plus d’informations sur www.interbibly.fr

     

    Dans le cadre du pôle associé régional, Interbibly coordonne la mise à jour systématique du

    Catalogue général des manuscrits pour les bibliothèques du territoire de Lorraine.

     

    Missions :

    Au sein de l’association Interbibly, sous la responsabilité des co-présidentes, sous le contrôle de la chargée de mission patrimoine écrit et sous l’autorité scientifique de la coordonnatrice du programme national de signalement des manuscrits du Catalogue collectif de France, le gestionnaire de données - catalogueur assure les fonctions suivantes :

    - Rétroconversion des inventaires, notices, instruments de recherche produits depuis la fin de la publication des volumes papier du CGM au format EAD, corrections des données, normalisation du résultat produit ;

    - Catalogage natif de manuscrits et documents d’archives au format EAD via l’outil TAPIR développé par la Bibliothèque nationale de France.

     

    Compétences requises :

    - Excellente maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Excel)

    - Compétences bibliothéconomiques et/ou archivistiques

    - Bonne connaissance des catalogues et des formats (la connaissance approfondie du format EAD est requise)

    - Compétences en conversion de données et intérêt pour les différents formats de données bibliographiques

    - Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques

    - Sens du travail en équipe et excellent relationnel

    - Rigueur et méthode

    - Mobilité

    - Pratique du reporting

     

    Permis B indispensable

     

    Conditions :

    - poste basé à Châlons-en-Champagne (Marne) ou en Lorraine (nombreux déplacements à prévoir)

    - période du contrat : mi-août 2019 - fin mars 2020

    - 35h / semaine

    - rémunération : coefficient 313 – groupe D de la convention collective de l’animation

     

    Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention des co-Présidentes avant le 30 juin 2019 à

    l’adresse suivante :

     

    Mesdames les Co-Présidentes

    Interbibly

    Pôle Dunant Éducation

    1, rue du Docteur Calmette

    51000 Châlons-en-Champagne

    Tél : 03 26 65 02 08

     

    Ou par mail : contact@interbibly.fr

     

    Pour tout renseignement, contacter :

    Ariane Lepilliet

    Chargée de mission patrimoine écrit

    ariane.lepilliet@interbibly.fr

    03-26-65-02-08

    www.interbibly.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : IRHT (CNRS)
    Lieu d'exercice : IRHT, Campus Condorcet, Aubervilliers
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2019 - 30 Juin 2020

    Poste d'ingénieur d'étude en CDD pour 9 mois à l'IRHT

     

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, l’IRHT (CNRS) propose un CDD de 9 mois pour la finalisation du projet « Fédération des données de provenance » des bibliothèques françaises.

    Les missions de l’ingénieur d’étude visent à permettre la fédération des données de provenances de bibliothèques françaises relevant de tutelles différentes. Dans le cadre de Biblissima, il s’agit de regrouper ces données et de les rendre accessibles à la recherche au sein de la base Bibale. Le poste est financé par Biblissima.

     

    Activités :

    1. Différents imports de données auront lieu à partir de 2019 (Excel, XML, Unimarc) :
    - Vérification et harmonisation des données importées
    - Compléter ces données par des saisies pour ce qui n'aura pas pu être importé, création d'associations et ajouts d'images
    - Élaborer un tableur simplifié de concordances à partir des modèles existants (notamment pour les notices exemplaires, ou pour les établissements coordonnés par une agence régionale)

    2. Participer à l'enrichissement de ces données :
    - Saisir des données dans Bibale (notices dénommées Texte, Livre, Collection, Personne, et Provenance).
    - Ajouter des images
    - Contrôler les notices : corrections et dédoublonnage
    - Créer des liens entre notices.

    3. Personne-ressource auprès des bibliothèques souhaitant rejoindre Bibale :
    - Dispenser conseils en amont : catalogage des données provenance, prises de vue et nommage
    - Organiser et dispenser les formations à la saisie dans Bibale, notamment en Régions.

     

    L'annonce est publiée sur la plateforme de recrutement du CNRS (car c'est l'IRHT qui gère ce recrutement pour le projet) et les candidatures doivent être présentées sur cette plateforme :

    le lien complet : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UPR841-HENWIJ-003/Default.aspx

    le lien court : http://bit.ly/2wAXzL7

     

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    Employeur : Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2019 - 31 Janvier 2020

    La bibliothèque interuniversitaire de Montpellier recrute un(e) chargé(e) de catalogage dans Calames

    Mission
    Assurer la reprise du catalogage, livre en main, en EAD, dans la base Calames, de manuscrits datant du XVIe au XIXe siècle.

    Description du fonds et du projet
    Le fonds de manuscrits de la Bibliothèque universitaire historique de médecine est particulièrement riche et précieux et d'une diversité remarquable : différentes langues, tous les domaines représentés, des belles-lettres à la médecine en passant par la religion et les sciences, tout type de présentation.
    Les notices des manuscrits catalogués dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques ont été intégrées dans le catalogue Calames lors de la conversion rétrospective nationale menée en 2006-2007 ; elles sont très insuffisantes, voire erronées. Il y manque notamment la description matérielle (importance matérielle, dimensions, matériaux, reliure), une partie au moins des marques d’appartenance, l’importance de chaque texte (folios de début et de fin de chaque élément) dont tous ne sont pas identifiés correctement, etc. Il est donc nécessaire de cataloguer ces manuscrits selon les normes en vigueur et en tenant compte des recherches effectuées sur certains d’entre eux : il ne s’agit pas seulement d’y apporter quelques compléments ou corrections, mais bien de reprendre entièrement le catalogage.
    Les manuscrits médiévaux ont été catalogués en 2018-2019. Il reste à cataloguer les manuscrits modernes du XVIe au XIXe siècle. Plusieurs ensembles importants devront être détaillés :
    - la correspondance de Christine de Suède : 22 volumes et un volume manuscrit d’index
    - plusieurs volumes de correspondances des XVIe et XVIIe siècles d’érudits italiens dont Cassiano dal Pozzo
    Certains manuscrits sont difficiles à déchiffrer (surtout les volumes de correspondance).

    Profil requis
    Bonne connaissance de la paléographie moderne et de la codicologie des manuscrits
    Connaissance du latin et de l’italien
    Connaissance des normes de catalogage en XML-EAD
    Expérience souhaitée de catalogage dans Calames
    Autonomie
    Sens de l’organisation

    Conditions
    Date d’entrée en fonction souhaitée : octobre 2019
    Durée du contrat : 4 mois
    Quotité : 100%
    Rémunération nette mensuelle : environ 1 250 €
    Lieu : Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier (2 rue de l’école de médecine)

    Contacts
    Pascaline Todeschini, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier : pascaline.todeschini@umontpellier.fr / 04 34 43 35 86
    Hélène Lorblanchet, responsable du Service du Patrimoine écrit et graphique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier : helene.lorblanchet@umontpellier.fr / 04 34 43 35 80

    Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 30 juin 2019 à Hélène Lorblanchet, à l’adresse : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr

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    Employeur : Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura
    Lieu d'exercice : Béziers
    Date de prise de poste : 1 Mai 2019

    Le CIRDOC-Institut occitan de cultura
    recrute

    Une / Un bibliothécaire responsable Patrimoine écrit

    L’établissement

    Le Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura est un établissement public de coopération culturelle chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane. Créé en 2019 en fusionnant les missions et métiers du syndicat mixte du CIRDOC (Béziers, 34) et de l’association Institut occitan d’Aquitaine (Billère, 64), il est coadministré par le Ministère de la Culture, les régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Béziers, les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude, les communautés d’agglomération de Béziers-Méditerranée et de Pau-béarn-Pyrénées. L’établissement articule ses services sur deux sites, « La Mediatèca » à Béziers et « L’Etnopòl » à Billère. Le poste de responsable du Patrimoine écrit est situé sur le site de la Mediatèca à Béziers. L’établissement connaît actuellement un fort développement de ses activités, de ses partenariats et de ses publics.

    Missions

    La / Le Responsable Patrimoine écrit :

    • assure par ses activités l’excellence, la représentativité et l’utilité de la collection publique qu’il gère et des productions culturelles liées à son champ d’activité thématique (patrimoine écrit occitan) ;
    • assure pour son domaine un rôle d’expertise scientifique, culturelle et technique auprès des équipes internes, des publics et des partenaires en matière de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine écrit occitan dans sa richesse et diversité ;
    • est force de proposition, élabore et mène des projets de coopération (institutions culturelles, collectivités, universités, associations, etc.), de production culturelle, de programmation événementielle, de ressources et services numériques visant à faire connaître et valoriser auprès des différents publics le patrimoine écrit occitan ;
    • membre de l’équipe de direction, le responsable patrimoine écrit assure l’animation et la coordination des chantiers et actions de valorisation du patrimoine menés au sein de l’établissement. Elle / Il participe à la stratégie globale de l’établissement en matière de développement des publics, des partenariats et des services.

    Activités

    • Mise en œuvre de la politique des collections de l’établissement en matière de patrimoine écrit (imprimés anciens, 2’000 manuscrits isolés et 120 fonds d’écrivains, artistes, chercheurs, associations) : acquisitions, conservation, développement des accès et modes d’exploitation des collections par les publics ; mise en œuvre d’actions et de partenariats au niveau national / international pour la valorisation des collections ;
    • Missions de conseil-accompagnement auprès des établissements documentaires et de management de projet collectifs pour la connaissance et la valorisation du patrimoine écrit occitan conservé en France et à l’étranger ;
    • Production et diffusion des connaissances sur les fonds, œuvres, personnalités, thèmes relevant de son domaine en collaboration avec le monde universitaire, les acteurs culturels, les professionnels de l’éducation et du tourisme : programmation événementielle, expositions, ressources numériques, publications, partenariats médias, etc.
    • Assure un service d’information et de documentation pour toute demande concernant son champ d’activité (information et documentation à distance) ;
    • Évaluation et management de la qualité : Il / Elle assure la collecte et la publication des indicateurs et bilans d’activité de son département ; il / elle participe à l’évaluation des attentes et pratiques des publics, à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement au sein du pôle Patrimoine et Savoirs ;
    • Participation au pilotage de l’établissement : comme membre de l’équipe de direction, la / le responsable Patrimoine écrit est force de proposition pour l’amélioration permanente de la qualité des services et des productions culturelles de l’établissement, le développement de ses publics et de ses partenariats, l’adaptation de ses services et de ses métiers aux évolutions des attentes et pratiques des publics.
    • Participation à l’accueil et au service public ;

    Environnement professionnel :

    • au sein du pôle Patrimoine et Savoirs (5 bibliothécaires et documentalistes)
    • sous la responsabilité du directeur - conservateur et en relation avec le pôle direction-administration (4 agents)
    • en relation avec le pôle Innovation-Outils de diffusion (1 ingénieur système et réseaux, 1 développeur responsable services et applications numériques, 1 responsable numérisation et documentation électronique)
    • en relation avec le pôle Coopération et Publics (4 agents chargé des productions éducatives, de l’action territoriale et des partenariats)

    Profil recherché

    • Formation et solides compétences en gestion documentaire, conservation et valorisation de collections documentaires ;
    • Connaissance et maîtrise des normes et standards de catalogage (Unimarc, ISAD-G, Dublin Core)
    • Culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; des connaissances et compétences en langue et culture occitanes seront appréciées ;
    • Goût pour l’innovation, le management de projet, le travail en réseau et en équipe ;
    • Qualités relationnelles, capacité à identifier et développer des partenariats stratégiques, goût pour la médiation et l’action en direction des publics.
    • Forte disponibilité : déplacements professionnels réguliers et activités en soirée et week-end.

    Cadre d’emploi 

    • Bibliothécaire territorial. cat. A FPT (ou contractuel de droit public)
    • Rémunération : traitement de base indiciaire + régime indemnitaire (ou environ 2’500€ brut mensuel négociable au regard de l’expérience du candidat)

    Localisation géographique de l’emploi : E.P.C.C. CIRDOC - Institut occitan de Cultura 1 bis, Bvd Duguesclin 34500 Béziers

    Pour candidater :
    Par voie postale : E.P.C.C. CIRDOC - Institut occitan de Cultura
    Monsieur le Président, Patrick ROUX
    1 bis, Bvd Duguesclin - B.P. 180
    34503 BEZIERS Cedex

    Par voie électronique : administrator@oc-cultura.eu
    Réf. : Candidature Patrimoine écrit

     

    Pour tout renseignements complémentaires : Contacter :