Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Université Gustave Eiffel
    Lieu d'exercice : Champs sur Marne
    Date de prise de poste : 1 Juin 2021 - 1 Juillet 2022

    1. Informations générales

    Référence : Programme de recherche Archival City
    Lieu de travail : Champs sur Marne (Campus Descartes) / travail à distance
    Date de publication : 01/04/2021
    Type de contrat : CDD Technique/Administratif
    Durée du contrat : 1 an
    Date d'embauche prévue : 01/06/ 2021
    Quotité de travail : Temps complet
    Rémunération : entre 2076 € et 2 648 € brut mensuel selon expérience
    Niveau d'études souhaité : Bac+5 (master archivistique souhaité)
    Expérience souhaitée : Indifférent

    2. Missions
    Au sein du Programme interdisciplinaire Archival City, financé par l’I-SITE FUTURE, l'ingénieur-e archiviste aura pour mission d'assurer la description et l'indexation de l’ensemble des archives traitées sur les différents terrains du projet d’Archival City afin de normaliser et d’uniformiser l’ensemble des données archivistiques du projet.

    3. Contexte
    Le programme de recherche Archival City, lancé en 2019, est porté par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs au sein de l’Université Gustave Eiffel. L’équipe est composée d’historiens, d’architectes, de géomaticiens, de documentalistes. Le projet vise à étudier de nouveaux modes d'accès, de visualisation et d'utilisation des archives urbaines. Archival City est donc appelé à devenir une ressource clé pour mieux
    comprendre et exploiter les archives urbaines, mais aussi pour imaginer, débattre et planifier la ville du futur en intégrant des données du passé. Sept terrains d’études ont été retenus : Alger (études des archives déplacées en raison d’un contexte colonial), Bologne (études des archives sur le long terme, du Moyen Âge à nos jours), Chiang Maï (les archives du patrimoine ordinaire d’une ville), Grand Paris (archives du processus de métropolisation), Jérusalem (la diversité des langues) et Quito (les archives face aux catastrophes urbaines).

    4. Missions principales (80%) : archivistique

    • Description et normalisation des données produites par Archival City : traitement des pièces d’archives sélectionnées par les chercheurs, déjà décrites ou inédites
      • Normalisation des instruments de recherches en ISAD/G ;
      • Rédaction de l’instrument de recherche lorsque celui-ci n’existe pas ;
      • Contrôle qualité, rédaction et mise en conformité des notices producteurs, notices de description des institutions de conservation, notices de description des fonds
    • Coordination du volet archives du projet Archival City, construit sur le modèle du projet Open Jérusalem :
      • Importations et suivi des imports des descriptions archivistiques dans le logiciel AtoM, en collaboration avec l’agence de développement de la plate-forme, Limonade&Co ;
      • Gestion de l’architecture de l’instance AtoM ;
      • Travailler en collaboration avec les chercheurs référents des six terrains d’études tout au long du processus de description, normalisation, rédactions des notices ;
      • Formation et communication auprès de l’équipe de chercheurs sur les pratiques et méthodes archivistiques ;
      • Éventuellement encadrement de stagiaire
    • Participation à la publication numérique des projets de valorisation des terrains d’études : participer aux réflexions concernant la création du Data Papers, accompagner les projets de publication en XML/TEI

    5. Missions secondaires (20%) : publication numérique
    Dans le cadre du « terrain de recherche » intitulé « Grand Paris », associant les chercheurs du programme, les Archives de Paris, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, l’ingénieur-e archiviste aura la mission d'assurer
    la publication de la collection des annuaires administratifs de l’ancien département de la Seine (1800-1968), numérisés par les Archives de Paris. Le projet vise à reconstituer les organigrammes du département afin de mieux comprendre la généalogie des services administratifs, de leurs compétences, leurs évolutions et de leurs dénominations et leur localisation (via un géoréférencement) dans l’espace francilien. Il s’agit donc de la construction d’un outil relationnel intelligent (base de données) qui visera à cartographier les administrations, faire une généalogie des compétences, élaborer un thesaurus matière, et bâtir un index des acteurs. Les organigrammes permettront alors l’accès aux instruments de recherche décrits dans la base AtoM.

    • encodage en XML/TEI des annuaires administratifs des Archives de Paris à partir des océrisations issues du logiciel eScriptorium :
      •  encodage des éléments structurels, des entités administratives, des noms de personnes, des adresses, des compétences ;
      • création d’un index des services administratifs, un index de mots-matières, un index de personnes
    • reprise du guide des sources : publication de la cartographie des annuaires de l’administration de l’ancien département de la Seine en lien
    • conduire le projet de publication des annuaires sur la plate-forme Archival City : définir les usages, liens avec la base d’inventaires AtoM, architecture du site web, fonctionnalités à développer, accès aux données (cartographie, chronologie, thématique), fonctionnalités de recherche à paramétrer

    6. Savoirs techniques
    - Maîtrise des archives contemporaines, de leur classement et des principes de l’archivistique ;
    - Maîtrise des normes de descriptions archivistiques : ISAD/G, ISAAR-CPF, ISDIAH et de leur pendant informatique : XML/EAD, XML/EAC-CPF ;
    - Maîtrise des standards de publication web : XML/TEI ;
    - Connaissances ou bases en XSLT, HTML, CSS, DC ;
    - Connaissance des principaux instruments bibliographiques, des règles de description bibliographiques ainsi que des principaux catalogues en ligne utiles ;
    - Une expérience sur AtoM sera appréciée
    7. Savoir-faire et savoir-être
    - Respecter les normes et consignes internes, rédiger et mettre à jour la documentation ;
    - Intérêt pour l’histoire et la recherche ;
    - Analyser et critiquer les sources afin de les valoriser ;
    - Travailler en autonomie ;
    - Rendre compte et faire le suivi des travaux effectué, produire des synthèses sur l'avancement ;
    - Rigueur de travail indispensable ;
    - Capacités rédactionnelles et de synthèse indispensables

    8. Contexte de travail
    Rattaché au responsable scientifique du programme de recherche Archival City, Vincent Lemire et au référent du terrain Grand Paris, Loïc Vadelorge.

    Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (laboratoire ACP ; GT IGP du Labex Futurs urbains).

    Localisation : Université Gustave Eiffel (Bois de l’étang, 2e étage, bureau de recherche dédié au programme Archival City), 5, bd Descartes, Champs sur Marne. 77454 Marne-la-Vallée Cedex2

    9. Renseignements et candidatures :
    Pour en savoir plus :
    - sur le programme de recherche Archival City : https://archivalcity.hypotheses.org/
    - sur le programme Inventer le Grand Paris : http://www.inventerlegrandparis.fr/
    - sur le programme de recherche Open Jérusalem : http://www.openjerusalem.org/

    Renseignements et candidatures électroniques à adresser à : Paul Lecat : paul.lecat@univ-eiffel.fr

    Le dossier de candidature comprendra un CV complet et une lettre de motivation avant le 15 avril 2021

  • Offre d'emploi

    Employeur : Communauté d'Agglomération de Saint-Die-des-Vosges
    Lieu d'exercice : Saint-Dié-des-Vosges
    Date de prise de poste : 23 Mars 2021 - 16 Avril 2021

    UN(E) BIBLIOTHECAIRE RESPONSABLE DES COLLECTIONS PATRIMONIALES

     

    Contexte

    La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges s’investit dans le projet d’un pôle culturel et touristique baptisé « La Boussole ». Cet établissement abritera une antenne de l’Office de Tourisme Intercommunal, une médiathèque et des salles partagées à usages multiples. Son ouverture est prévue à l’automne 2022.
    La médiathèque (3000 m² utiles) est la tête du réseau Escales, constitué au total de 6 médiathèques; Elle conserve des collections patrimoniales d’une grande richesse, et notamment la Cosmographiae Introducio (1507) qui est l’acte de baptême du continent américain.
    Cette collection patrimoniale se compose de livres rares et précieux (comme le Graduel de Saint-Dié (1495-1515), 144 incunables, de nombreux manuscrits, etc), d’une grande collection iconographique (cartes postales, plaques de verre, cartes et plans, etc), d’une collection de journaux anciens, mais également de legs (comme le fonds C. et Y. Goll, ou encore le fonds Ferry, etc).

     

    Missions

    1) Vous faites partie de l’équipe de direction stratégique de l’établissement :
    A ce titre, vous êtes amené·e à travailler étroitement avec la directrice au projet d’établissement de la future médiathèque intercommunale, au sein de laquelle les collections patrimoniales devront faire sens et vous êtes force de proposition sur les initiatives transversales au sein du réseau des médiathèques et de la collectivité, en particulier de son pôle culture.

    2) En tant que responsable des collections patrimoniales de la médiathèque :

    • Vous encadrez directement 2 personnes,
    • Vous impulsez, en concertation avec la Directrice, la politique patrimoniale de l’établissement et assurez son évaluation,
    • Vous contribuez activement au rayonnement des collections patrimoniales de Saint-Dié-des-Vosges, et vous vous attachez à développer et renforcer la dynamique de partenariats, avec l’ensemble des acteurs culturels, scientifiques et/ou patrimoniaux (bibliothèques, institutions, universités, associations, etc), à l’échelle régionale, nationale voire internationale,
    • Vous définissez une politique de valorisation des fonds et la mettez en œuvre, notamment dans la cadre du CTEAC de la collectivité, et vous veillez à les déployer dans les médiathèques du réseau Escales,
    • Vous suivez l’opération de numérisation des collections en cours,
    • Vous alimentez la Bibliothèque Numérique de Référence,
    • Vous établissez les plans de conservation préventive et, si nécessaire, curative des collections,
    • Vous participez à l’acquisition régulière de documents propres à enrichir les collections dans le cadre de la charte des collections qui a été définie.

    3) Dans le cadre de la mise en service de la nouvelle médiathèque à la Boussole :

    • Vous instruisez le dossier de déménagement des collections patrimoniales et assurez le suivi du déménagement lui-même,
    • Vous définissez une politique d’accueil du public et de communication des ouvrages, sur place et à distance,
    • Vous participez à l’accueil des publics.

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    Compétences

    • Titulaire de la fonction publique territoriale (garde catégorie A de bibliothécaire ou bibliothécaire principal) ou contractuel,
    • Master spécialisé dans le champ technique concerné, ou master dans un champ voisin (histoire, histoire de l’art, patrimoine…) assorti d’une expérience technique significative,
    • Expérience dans un poste similaire requise.
    • Connaissance de l'histoire du livre et des différents documents patrimoniaux,
    • Capacités de management dans un contexte de développement et conduite du changement,
    • Capacité à mobiliser une équipe,
    • Capacités à monter des expositions, goût pour la médiation,
    • Capacité à entretenir et à nouer des partenariats avec les autres institutions patrimoniales de la région et les institutions nationales,
    • Connaissances en conservation préventive (magasinage, climat, matériaux, maintenance préventive et restauration),
    • Des compétences dans le domaine du numérique appliquées au patrimoine seraient fortement appréciées : langages d’encodage (Dublin Core, EAD, Marc), versements dans la Bibliothèque Numérique de Référence.

     

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    • Poste à temps complet. Prévoir de travailler environ 12 dimanches après-midi par an à l’ouverture de la Boussole,
    • Présence occasionnelle lors des manifestations de la programmation culturelle le week-end ou en soirée,
    • Grande disponibilité.

     

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire
    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale
    Date limite de candidature :  16/04/2021
    Date de prise de fonction :  01/06/2021
    Rémunération :  statutaire grade de catégorie A

     

    Le jury de recrutement aura lieu le 21 avril 2021.

     

    Pour tous renseignements sur le poste, contact :
    Catherine WIART, Directrice de la Lecture publique : catherine.wiart@ca-saintdie.fr. Tél : 07.86.32.73.30

    Pour le dépôt des candidatures :
    recrutement@ca-saintdie.fr

    Nom de l'employeur : Communauté d'Agglomération de Saint-Die-des-Vosges

    Adresse : Place Jules Ferry , 88100 Saint-Dié-des-Vosges

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
    Lieu d'exercice : 24 rue Pavée , 75004 Paris
    Date de prise de poste : 17 Mars 2021 - 31 Mai 2021

    Assistant·e (Catégorie B) / Département des Imprimés de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

    Bibliothèques de la Ville de Paris

    La Bibliothèque historique (BHVP) est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle est installée au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle agrandi dans les années 1960 d’une très belle partie moderne. Les espaces publics viennent d’être rénovés.

    Elle conserve un fonds très riche et diversifié, comprenant plusieurs millions de documents, consultables sur place : livres, périodiques, éphémères, manuscrits, photographies, cartes et plans, dessins, affiches, estampes, cartes postales, etc.

    • L’effectif est de 48 agents,
    • 48 h d’ouverture hebdomadaire : du lundi au samedi de 10h à 18h,
    • Un vaste espace d’accueil est accessible à tous sans inscription et offre : livres anciens en prêt, vitrines de présentation de documents, espace presse, cafétéria, postes informatiques,
    • La salle de lecture, de 88 places, est ouverte à toutes les personnes inscrites de plus de 18 ans.

    Le département des Imprimés gère les collections de monographies (environ 300 000 ouvrages) et de périodiques (environ 6500 titres) conservés en magasins, les ouvrages (environ 3500) en libre accès dans la salle de lecture, un espace presse (39 titres) et un fonds de prêt de livres anciens (environ 1000 ouvrages).
    L'équipe du département est constituée de 7 personnes.

    MISSIONS DU POSTE

    L’agent est prioritairement chargé·e du traitement courant et rétrospectif des périodiques, récents et anciens. La collection, qui remonte au 17e siècle, a fait l’objet d’un travail important de sélection documentaire et de conservation préventive qu’il convient de mener à terme. Recentrée sur les spécialités de la bibliothèque — l’histoire de Paris et de l’Ile de France, l’histoire sociale et culturelle, la littérature et le théâtre, le féminisme —, elle comprend des titres très rares, voire uniques.

    L’offre d’action culturelle est variée (rencontres, spectacles, festivals, visites, etc.) et la communication sur les réseaux sociaux active.

    Plusieurs ensembles sont en attente de traitement complet.
     

    ACTIVITÉS

    • Catalogage en UNIMARC dans le logiciel Portfolio, création d’états de collections et bulletinage des abonnements vivants (208 titres),
    • Signalement des collections de périodiques dans le SUDOC-PS (Colodus et CIDEMIS) afin de développer la notoriété du fonds,
    • Traitement des fonds en attente, comprenant pour certains des périodiques et des monographies : tris, classement, sélection documentaire, signalement,
    • Gestion d’opérations de numérisation, dans le cadre du marché des bibliothèques spécialisées ou en collaboration avec la BnF,
    • Participation aux actions de conservation préventive et de réorganisation des magasins,
    • Participation à la valorisation des collections (rédaction de billets pour les réseaux sociaux, gestion de prêts pour expositions, visites, etc), aux recherches à distance, et toutes les actions transversales de la bibliothèque,
    • Participation aux tâches de service public sur différents postes.

    PROFIL RECHERCHÉ

    QUALITÉS REQUISES

    • Sens de l'organisation et rigueur,
    • Persévérance et curiosité,
    • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
    CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
    • Goût pour le traitement de l'information et des documents,
    • Intérêt pour les fonds patrimoniaux et leur conservation,
    • Bonne culture générale.

    SAVOIR-FAIRE

    • Capacités à travailler en autonomie,
    • Capacités à rechercher et à organiser l'information,
    • Aptitudes à la communication écrite et orale.

     

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Travail du lundi au vendredi et un samedi par mois.

    Niveau de responsabilité :  Assistant/assistant principal

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique - Mairie de Paris

    Date de prise de fonction :  au plus tôt

    CV et LM à l'attention de Mme Toulet, responsable de la BHVP.
    Envoi à: cecile.barthelemy@paris.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris / Bibliothèque de l'Hôtel de Ville
    Lieu d'exercice : 5 rue de Lobau, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 17 Mai 2021

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris

    recherche un/une

    Gestionnaire des collections de périodiques et publications officielles

     

    Contexte

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

    Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau.
    Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

    Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

    Équipe de 34 personnes.
    Établissement labellisé QualiParis et CollEx.

    Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).
     

    Activités

    • Traitement courant des collections de périodiques :
      • bulletinage,
      • catalogage sur le système Portfolio,
      • signalement dans le catalogue Sudoc.
    • Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation
    • Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM (magasinier)
    • Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc)
    • Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture
    • Travail régulier dans les réserves extérieures
     

    Compétences et aptitudes requises ou souhaitées

    • attrait pour les collections anciennes,
    • rigueur dans le suivi des dossiers,
    • culture technique relative au traitement documentaire des périodiques,
    • intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne),
    • catalogage au format Unimarc,
    • utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel).
     

    Niveau de responsabilité :  B

    Recrutement statutaire

    Pour postuler

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
    Valérie Alonzo, directrice de la bibliothèque : valerie.alonzo@paris.fr / 01 42 76 66 54
    Alexandre Prieux, responsable du service des Publications en séries : alexandre.prieux@paris.fr / 01 42 76 48 79

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris / Service du document et des échanges des Bibliothèques de la Ville de Paris
    Lieu d'exercice : 46 bis rue Saint-Maur, 75011 Paris
    Date de prise de poste : 5 Mars 2021

    Responsable du département Catalogues / Service du document et des échanges

    Bibliothèques de la Ville de Paris

    Le Service du document et des échanges est un service central du Bureau des bibliothèques et de la lecture.  Au sein du SDE, le Département Catalogues (12 personnes) est organisé en 2 pôles : l’un autour du catalogue des bibliothèques de prêt, l’autre autour de celui des bibliothèques spécialisées. Il a pour missions de définir en lien avec les bibliothèques et les coordinateurs de secteur, la politique de catalogage et d’indexation, l’enrichissement et la mise en cohérence des bases bibliographiques.il garantit la qualité des données et pilote les chantiers de la transition bibliographique. Il assure la  veille sur les normes et standards nationaux et internationaux. Dans le cadre de ses missions, le Département catalogues coopère avec les institutions nationales, avec le Service Informatique des Bibliothèques et les référents catalogues des bibliothèques. Il anime le réseau des utilisateurs professionnels. Il organise des sessions de formations.

    Activités principales

    Sous l’autorité du responsable du SDE, le.la responsable du Département des catalogues dirige, anime et assure le bon fonctionnement du service en encadrant une équipe de 11 personnes. Il.elle est secondé.e par deux coordinatrices de catalogue pour chaque SIGB et d’un coordinateur de l’EAD.

    Management : Encadrement, organisation et animation de l’équipe et suivi des 2 coordinatrices par SIGB. Evaluation de l’activité du Département

    Fonction métier

    • Garantir la qualité des données des deux bases de données bibliographiques, leur enrichissement et leur évolution,
    • développer leur accès et leur mise en valeur sur les deux portails web spécifiques, exposer les catalogues des bibliothèques dans le web de données
    • initier le chantier transition bibliographique, accompagner les catalogueurs à la modification des pratiques de catalogage,
    • Participer aux réunions, séminaires, groupes de travail, généraux ou dans le champ de ses compétences, dans les instances extérieures (BPI, BnF…) et internes au réseau des bibliothèques de la Ville de Paris,
    • en tant que cadre, participer aux projets d’évolution du SDE.

    Actions spécifiques

    • définir un process de collaboration avec le Service informatique des bibliothèques (SIB), les bibliothèques et la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) ainsi que les autres services du SDE (Veille, Ateliers, Commandes…) ;
    • Superviser avec les coordinatrices le catalogage et l’importation de notices, les corrections et la gestion de base en relation avec les différents fournisseurs de notices bibliographiques (Electre, GAM, CVS, RDM, prestataires du marché de catalogage…). Superviser le signalement des fonds patrimoniaux (UNIMARC et EAD),
    • piloter les marchés de catalogage, de rétroconversion et autres marchés d’étude.

    Niveau de responsabilité :  Bibliothécaire / Conservateur (H-F)

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique - Mairie de Paris

    Date limite de candidature :  20/03/2021

    Date de prise de fonction :  au plus tôt

    CV et LM à l'attention de M. Aziza, chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture.
    Envoi à: cecile.barthelemy@paris.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : CIRDOC - Institut occitan de cultura
    Lieu d'exercice : Place du 14 Juillet, 34500 Béziers
    Date de prise de poste : 1 Avril 2021 - 31 Mai 2021, 1 Avril 2021 - 30 Juin 2021

    CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DOCUMENTATION OCCITANES - INSTITUT OCCITAN DE CULTURA

    Offre de vacation - Chantier des collections :

    Technicien(ne) de bibliothèque chargé(e) de catalogage d'articles scientifiques dans le Sudoc

    Sous l'autorité de la Responsable du département documentation contemporaine et services de documentation à distance, vous aurez pour mission principale le dépouillement de revues et d’actes de congrès de haut niveau scientifique en domaines linguistique et sociolinguistique, philologique et littéraire.
    Les articles à traiter sont sélectionnés par la Responsable du département documentation contemporaine et services de documentation à distance.

    Présentation rapide du corpus

    La Revue des langues romanes est la plus ancienne des revues françaises consacrées à la romanistique. Elle représente un puissant organe de diffusion des connaissances et des sources sur l'héritage linguistique et littéraire occitan tout en aidant à créer une recherche scientifique en domaine occitan, structurée et reconnue internationalement.
    Les sujets des articles sont l’ancien français, l’occitan de toutes les périodes ou encore des sujets communs à plusieurs littératures romanes.

    Lengas offre un panorama raisonné des acquis de la recherche sociolinguistique depuis plus de trente ans. On y trouve un très large éventail de documents et d’analyses concernant la culture occitane, depuis le Moyen  ge jusqu’à nos jours.

    Garona développe des approches pluridisciplinaires des cultures régionales en Aquitaine et dans les régions limitrophes au sud. Elle étudie également les interactions entre cultures locales (notamment occitane) et culture nationale.

    La France latine devenue Revue d’études d’Oc en 2014 s’adresse aux spécialistes de langue et de littérature du domaine d’oc, français et étrangers, ainsi qu’aux jeunes chercheurs.

    Les congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes (A.I.E.O.) rassemblent les travaux de tous ceux qui se consacrent à des recherches scientifiques dans le domaine des études occitanes dans le monde entier, qu’ils soient médiévistes ou modernistes, linguistes ou littéraires, historiens, anthropologues, musicologues…, qu’ils envisagent les problèmes de la langue et de la littérature d’oc en eux-mêmes ou dans leurs rapports avec leur environnement culturel et social.

    Missions et activités principales 

    Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée procèdera :

    • au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
    • à l’indexation des documents catalogués
    • à l’exemplarisation des documents dans le Sudoc
    • à la création ou l’enrichissement des notices d’autorité IdRef

    Profil 

    • Diplôme dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle significative dans les domaines souhaités
    • Expérience de catalogage souhaitée
    • Bonne connaissance de l’Unimarc
    • Bonne maîtrise de l’indexation Rameau
    • Pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    • Connaissance de IdRef
    • Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures et des consignes
    • Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe
    • Occitan (notions) apprécié
    • La connaissance du logiciel WinIBW serait un plus mais une formation sera dispensée sur place.

    Durée de la vacation : 2 mois - Prise de poste en avril 2021
    Possibilité d’échelonner la vacation sur 3 mois  pour les étudiants (d’avril à  juin 2021)

    Temps de travail : 35h / semaine sur la base d'un ETP (aménagement du temps de travail possible)

    Rémunération : SMIC - 1’554, 58 € Brut /mois
    Possibilité de bénéficier de chèque déjeuner ; prise en charge à hauteur de 50% d’un abonnement transport collectif

    Localisation géographique :
    1 bis, boulevard Bertrand Du Guesclin – BP 180 – 34503 BÉZIERS Cedex

    Pour candidater 

    Par email : f.bancarel@oc-cultura.eu ; copie à administrator@oc-cultura.eu
    Par courrier :
    E.P.C.C. CIRDOC- Institut occitan de Cultura,
    à l’attention de Françoise Bancarel
    1 bis, bd Du Guesclin
    B.P. 180 - 34503 BÉZIERS Cedex

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Commune de Grasse
    Lieu d'exercice : Réseau des Bibliothèque & Médiathèques de Grasse
    Date de prise de poste : 1 Juin 2021

    La ville de Grasse recrute

    un conservateur

    pour son réseau de Bibliothèque & Médiathèques.

    Détails en pièce jointe.

    Documentation: