Chaque année, l'association BiblioPat organise des journées d'étude, sur des thématiques qui préoccupent les professionnels en charge des fonds patrimoniaux.
Les pages ci-dessous, qui donnent accès aux diaporamas ou textes des intervenants, et aux comptes-rendus des journées publiés dans les revues professionnelles, sont réservées aux adhérents. N'hésitez donc pas à adhérer à BiblioPat [1] pour en profiter. Vous pouvez aussi proposer un thème lors de l'assemblée générale de l'association.
14h00: Table-ronde animée en visio-conférence par Caroline Poulain (BMC de Dijon)
Participants :
*-*-*-*
15h30 : Assemblée générale de l'association BiblioPat.
Les inscriptions sont closes | Informations pratiques [5]
La constitution des collections de livres et de patrimoine écrit conservées dans nos institutions a été marquée par les dispersions, les échanges, les transmissions, les vols, les restitutions, les ventes, les transactions, les diffusions, en un mot par des mouvements, de natures différentes : intellectuelle, politique, marchande, guerrière, professionnelle...
Dans leur vie quotidienne contemporaine, les documents sont régulièrement déplacés pour être mis à la disposition des usagers, être exposés, numérisés, restaurés. Les déménagements au sein des magasins ou dans un nouveau bâtiment constituent une pratique courante.
C'est à ces mouvements de collections que BiblioPat consacre ses journées d'étude 2019. Qu'ils relèvent de la grande histoire ou du quotidien, ancien et contemporain, les mouvements impactent la constitution des collections et la connaissance que l'on accumule, la définition du patrimoine, l'état des documents. Par ailleurs, ils engendrent des risques, potentiels ou réels, ou au contraire participent de l'amélioration de la sécurité des collections. Ainsi, il paraît intéressant d'aborder le patrimoine dans tous ces états en étudiant des expériences mouvementées, passées et actuelles.
La première table ronde sera consacrée aux mouvements de collections dans l'histoire. Comment étudier et écrire l'histoire de la constitution des collections ? En quoi les mouvements passés compliquent-ils cette écriture ? Quels impacts ont-ils sur la gestion actuelle des collections dont nous avons hérité ? Deux études de cas se pencheront, l'une sur une bibliothèque, l'autre sur des archives, à deux périodes très différentes : la longue histoire de la Librairie des Ducs de Bourgogne du XVe siècle à nos jours et le devenir des archives d'Afrique Occidentale Française pendant la décolonisation. Deux outils particulièrement utiles à la reconstitution des provenances seront présentés, la base Bibale et la base Lugt.
La deuxième table ronde se penchera sur les déménagements. Quels problèmes particuliers posent-ils ? Comment organiser un transfert ? Comment évaluer et anticiper les risques ? Comment trouver l'organisation la plus rationnelle et la plus sûre ? Comment combiner mouvements de collection et politique documentaire plus globale ? Retours d'expériences et outils mis en place seront présentés par des bibliothèques ayant mis en oeuvre des déménagements dans des contextes différents : les bibliothèques municipales de Niort et de Lyon. Un point d'étape sera proposé sur les responsabilités liées aux collections patrimoniales, d'une part lors du transfert de la compétence "lecture publique" dans les collectivités et d'autre part, dans le cadre de l'autonomie des universités : le transfert de responsabilité est-il évident, fait-il débat et quels enjeux particuliers soulève-t-il ?
La troisième table ronde abordera les mouvements de collections dans les activités quotidiennes : la gestion des magasins, avec l'exemple de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne ; les procédures lors des expositions, à travers les pratiques du Musée lorrain de Nancy ; la relation aux usagers, via l'initiative originale de prêt à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. A quoi ressemblerait une liste de recommandations professionnelles dans ces situations ? Quels seraient les points de vigilance à surveiller dans ces affaires courantes ? Quels seraient les outils utiles pour permettre d'assurer un suivi fiable des mouvements courants de collections ?
9h15 Visite de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine avec Jérôme van Wijland, directeur, pour les adhérents de l'association
10h30 Assemblée générale de l'association
*- *- *- *
Déjeuner libre
*- *- *- *
13h30-14h00 Accueil
14h00-14h15 Mot d'accueil : Jérôme van Wijland, directeur de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine
Introduction des journées : Claire Haquet, présidente de l’association BiblioPat
14h15-15h00 Conférence inaugurale, par Eric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art. Spoliations, prédations, acquisitions légitimes : comment penser les collections patrimoniales aujourd'hui ?
15h15-17h00 Table ronde 1 : Les mouvements de collections dans le temps, études de cas et marques de provenance
Modératrice : Christine Bénévent, professeur d'histoire du livre et de bibliographie à l'Ecole des chartes
Intervenant.e.s :
17h15 Visite de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine (COMPLET !)
Présentation détaillée des bases Bibale et Frits Lugt
9h00 Accueil, petit déjeuner
Visite de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine (COMPLET !)
10h00-12h00 Table ronde 2 : Les mouvements de collections dans l'espace : déménagements et transferts de compétence
Modérateur : Fabien Laforge, chef du service des collections patrimoniales, le Labo - Cambrai
Intervenants :
*- *- *- *
12h00-13h30 Déjeuner-buffet offert par l'association BiblioPat (Académie nationale de médecine, salle des Bustes)
13h30-14h00 Présentation des Vade mecum BiblioPat, par Rémy Cordonnier
*- *- *- *
14h00-16h30 Table ronde 3 : Les mouvements de collections au quotidien : magasins, expositions et consultations
Modératrice : Gisela Bélot, cheffe du Service de la conservation-restauration, adjointe au Directeur de la conservation et du patrimoine, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Intervenantes :
16h30-17h00 Conclusion par Isabelle Le Masne de Chermont, Bibliothèque nationale de France, directrice du département des Manuscrits
L'Académie nationale de médecine se situe 16 rue Bonaparte – 75006 Paris
Accès
Pour de plus amples renseignements : http://www.academie-medecine.fr/informations-pratiques/ [8]
Attention, il vous sera demandé une pièce d'identité pour entrer à l'Académie de médecine.
Plan d'accès téléchargeable [9]
Pour consulter le storify des journées d'étude : jeudi 22 novembre [12] et vendredi 23 novembre [13]
Article :
Rapatel, Livia. « Le Patrimoine écrit dans la cité ou de l’utilité citoyenne des institutions de conservation du patrimoine ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n° 17, p. -. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/le-patrimoine-ecrit-dans-la-cite-ou-de-l-utilite-citoyenne-des-institutions-de-conservation-du-patrimoine_6906 [14]8>. ISSN 1292-8399.
S'inscrire [15] | Informations pratiques [16]
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018
Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Campus Condorcet
20, avenue George Sand, 93210 La Plaine St-Denis
Mettant volontiers en avant leurs missions de conservation et de valorisation, les bibliothèques patrimoniales se sont longtemps positionnées en retrait de la vie sociale : la question de l’utilité sociale n’est pas, en effet, constitutive de leur raison d’être. Elles en ont hérité une image un peu élitiste, un tantinet vieillotte, de conservatoire de collections de plus en plus marginalisé par l’essor de la toile et les grandes manifestations culturelles.
Pourtant, le patrimoine des bibliothèques n’est pas un corps étranger à la cité : les économistes diraient, à juste titre, qu’il constitue un « bien public », c’est-à-dire un bien « non rival » – on peut en profiter sans exclure un autre usager – et « non excluable » - en profiter n’est pas réserver à celui qui le finance. Et ce bien public a vocation à éclairer les débats contemporains, en rappelant leurs origines, en retraçant leurs cheminements parfois surprenants et en présentant la diversité des réponses apportées.
Confrontées à un contexte difficile, contraintes sur le plan de leurs ressources, sommées de (re)conquérir leur(s) public(s), les bibliothèques patrimoniales ont sans doute tout à gagner à assumer leur rôle d’actrices pleinement engagées dans la société : à quelles demandes citoyennes peuvent-elles utilement répondre ? Comment peuvent-elles mobiliser leurs collections pour donner du sens au monde contemporain ? Quelles contributions peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ou culturelles ?
Ces enjeux ont paru mériter des journées d’étude, pour tenter de (re-)donner du sens à nos missions. Guy Saez, directeur de recherche émérite, introduira ces journées en posant la problématique du patrimoine dans les politiques publiques culturelles et territoriales.
La première table ronde posera le contexte : quelles furent les attentes envers les bibliothèques au fil de l'histoire ? Que demande aujourd'hui l'Etat aux services patrimoniaux des bibliothèques ? Quelles sont ses priorités ? Quels sont les enjeux du patrimoine dans les politiques publiques ?
La deuxième table ronde s'attachera à s’interroger sur les cas où le patrimoine est invité à participer à la construction de la citoyenneté. Comment nous, bibliothécaires, archivistes et professionnels des musées, pensons-nous notre rôle dans l'objectif si ambitieux de la démocratisation culturelle ? Quelles collaborations mettre en œuvre pour initier et faciliter le travail de construction du citoyen, d’aujourd’hui et de demain ?
La dernière table ronde, traditionnellement consacrée aux outils, présentera différentes réalisations et expériences menées dans cette direction.
Programme
10h00-11h30 Visite de la médiathèque de Saint-Denis (93) avec Julien Donadille, responsable des fonds patrimoiniaux - consulter la brochure descriptive des fonds patrimoniaux [18] des médiathèques de Plaine Commune.
Déjeuner libre
13h30-14h00 Accueil / Présentation du site BiblioPat
14h00-14h15 Mot d'accueil : Stéphanie Groudiev, Directrice du projet Grand équipement documentaire, Campus Condorcet
Introduction des journées : Emmanuelle Minault-Richomme, présidente de l’association BiblioPat
14h15-15h00 Conférence inaugurale par Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, PACTE, Université de Grenoble Alpes. Le patrimoine et les bibliothèques : faire histoire pour faire avenir. Compte-rendu de la conférence [19]
15h15-17h00 Table ronde 1 : On ne naît pas citoyen, on le devient. (Spinoza)
Modérateur : Catherine Granger, chef du bureau du patrimoine, département des bibliothèques, service du livre et de la lecture, DGMIC, Ministère de la Culture.
Intervenants :
17h15-18h45 Assemblée générale de l’association
9h00 Accueil - café
9h30-10h00 : A la recherche du patrimoine écrit avec le portail Biblissima par Eduard Frunzeanu et Régis Robineau, Biblissima, Campus Condorcet - EPHE-PSL
10h00-12h00 Table ronde 2 : Le patrimoine au service du citoyen ? La matrice bibliothécaire forme le lecteur et accouchera de l’électeur. (Robert Damien)
Modérateur : Cécile Tardy, directrice adjointe de La Contemporaine
Intervenants :
12h00-13h30 Déjeuner-buffet offert par l'association BiblioPat (Salle panoramique - 4ème étage de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord)
13h30-14h00 Présentation du site BiblioPat (amphithéâtre)
14h00-16h30 Table ronde 3 : Idées et outils de la fabrique citoyenne
L’homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation. Par éducation l’on entend les soins (le traitement, l’entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est enfant, — élève, — et écolier. (Kant. Traité de la pédagogie)
Modérateur : Sabrina Le Bris, conseillère livre et lecture, DRAC Normandie : introduction [24]
Intervenants :
Brigitte Guigueno a fait circuler quelques documents imprimés pendant cette table ronde. Voici les liens vers les sites qui les présentent : dossier pour un atelier pédagogique sur la citoyenneté [29] par les Archives des Hauts-de-Seine et le dossier en pdf [30] ; fiches pédagogiques [31] destinées aux enseignants réalisées par les Archives départementales de Maine-et-Loire et celle en particulier, sur le droit de vote en Anjou [32].
16h30-17h00 Conclusion par Olivier Caudron, inspecteur général des bibliothèques.
Les textes des présentations sont intégrés dans le programme.
Articles publiés sur ces journées : en cours
Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017
INHA, auditorium Colbert, Paris
Programme
Choisi lors des Journées BiblioPat 2016, fruit d’une discussion animée à l’assemblée générale et demande récurrente sur la liste de discussion de l’association, le thème développé cette année porte sur les valeurs du patrimoine.
Les valeurs accordées au patrimoine sont plurielles et sujettes à évolution : valeur du marché, définition de la qualité patrimoniale, priorités du plan d’urgence, coût d’acquisition, intérêt historique ou intellectuel, etc. Dans le même temps, la notion de valeur se définit différemment selon les époques et les points de vue : celui du bibliothécaire, du collectionneur, du marchand, de l'usager...
Le trio "ancien-rare-précieux" fut longtemps le guide clair de nos prédécesseurs dans leurs choix d'acquisition et de traitement. La notion de patrimonialisation, plus étendue aujourd’hui d’un siècle et demi, engage les professionnels à définir de nouveaux critères de sélection.
Vient ensuite à l'esprit la valeur marchande, barrière de nos enrichissements, casse-tête des assurances, reflet des modes ou des désintérêts, moteur des vols.
Mais que dire de la valeur sentimentale ou émotionnelle, voire fétichiste, qui lie tel établissement à telle collection ou qui touche (presque) tous les spectateurs d'un manuscrit médiéval ou d'un autographe célèbre ? De la valeur intrinsèque gravée dans le marbre que l'on attribue ou attribuait à tout livre ancien ? De la valeur des services apportés aux "usagers" du patrimoine ?
Définitions, critères, preuves de la valeur, valeurs partagées, conflits de valeur, échelles de valeurs, autant de sujet qui seront abordés dans le cadre des journées.
La conférence inaugurale donnera la parole à la sociologue Nathalie Heinich qui a travaillé la notion dans deux de ses livres : La Fabrique du patrimoine et Des valeurs, une approche sociologique.
S'ensuivront trois tables rondes, dont la première visera à approfondir la définition de la valeur sous quatre angles. L'exemple des "trésors nationaux" permettra d'aborder la réglementation du patrimoine. L’état du marché actuel mettra en perspective l'histoire des modes et les tendances. Un collectionneur nous dévoilera ses pratiques. Enfin, un élu interrogera la place de la bibliothèque patrimoniale au sein de la politique culturelle d'une collectivité.
La deuxième table ronde se penchera sur des cas concrets où la notion de valeur est fondamentale. Les sociétés de placement seront abordées notamment via l'affaire Aristophil, péripétie contemporaine où valeur marchande et valeur patrimoniale se croisent en se magnifiant... ou pas. L'histoire des spoliations de la Seconde Guerre mondiale explorera les valeurs très différentes accordées aux bibliothèques par leurs propriétaires, par les spoliateurs nazis puis soviétiques, mais aussi par les professionnels qui travaillent aux restitutions. La bibliothèque de l'INHA donnera des exemples, parmi ses collections, de documents interprétés différemment selon les usages.
La troisième table ronde, traditionnelle boîte à outils, offrira aux professionnels des pistes de travail pour estimer la valeur marchande de leurs collections, à la pièce mais aussi dans leur ensemble, et établir des critères de valeurs dans le cadre d'un plan d'urgence. La dernière intervention replacera la bibliothèque patrimoniale en tant que service public, au-delà de ses collections.
Programme :
10h-11h30 Assemblée générale de l’association
Déjeuner libre
13h30 Accueil - café / Présentation du site BiblioPat (auditorium)
14h-14h20 Mot d'accueil d'Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice du Département de la Bibliothèque et de la Documentation, INHA
14h20-14h30 Introduction des journées par Emmanuelle Minault-Richomme, présidente de l’association BiblioPat
14h30-15h15 Conférence inaugurale par Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS). Valorisation, sacralisation, patrimonialisation.
15h15-17h15 Table ronde 1 - Avons-nous les mêmes valeurs ?
Question épineuse à laquelle cette table ronde tentera de donner des éléments de réponse selon quatre points de vue : celui de l'Etat, celui du libraire, celui du collectionneur et enfin celui de l'élu.
Modérateur : Stéphanie Rivoire, Cheffe du pôle Fonds et collections, Bibliothèque Kandinsky / MNAM-CCI
Intervenants :
17h30-18h30 Visite de la bibliothèque de l’INHA
9h Accueil petit-déjeuner
9h30-12h Table ronde 2 - Quand le contexte fait la valeur
Valeur marchande ou valeur affective, la valeur varie d’un contexte à l’autre, ordinaire ou exceptionnel. Quelles leçons tirer de l’affaire Aristophil ? Dans le cas des spoliations nazies puis soviétiques, quels sont les enjeux contemporains des restitutions en cours ? A contrario, dans le cas de l’évolution naturelle des établissements patrimoniaux appelés à se moderniser, quelles valeurs guident les professionnels pour opérer des changements, qu’ils relèvent de la politique d’acquisition, de coopérations ou de partenariats, de services aux usagers ?
Modérateur : Hélène Richard, inspecteur général honoraire des bibliothèques
Intervenants :
12h-13h30 Déjeuner libre
13h-14h Visite de la bibliothèque de l’INHA
13h30-14h Présentation du site BiblioPat (auditorium)
14h-16h30 Table ronde 3 - Estimation des collections, évaluation des services
Evaluer la valeur d’un document ne va pas de soi. Evaluer un fonds, la bibliothèque d’un particulier ou la collection d’une institution à la veille d’un déménagement, encore moins ! Comment établir la liste des critères qui permettent de définir la valeur financière d’un document ? Quels outils utilise-t-on et comment s’organise-t-on pour évaluer à grande échelle ? Qu'est-ce qui motive les choix des professionnels dans le cadre d'un plan de conservation, dans celui d'un plan d’urgence ? Quelle place pour le service du patrimoine au sein d’un établissement plus large ?
Modératrice : Anne-Sophie Traineau-Durozoy, conservatrice responsable du Fonds ancien du SCD de l'Université de Poitiers
Intervenants :
16h30-17h Conclusion [40] par Frédéric Blin, directeur de la conservation et du patrimoine de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.
L'Institut national d'Histoire de l'Art se situe 2 rue Vivienne, 75002 Paris - Tél. 01 47 03 89 00 / 86 04
Transports en commun : stations de métro Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse (ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14). Bus no 29 (Bibliothèque nationale, Mairie du IIe ou Victoires) et no 39 (Sainte-Anne-Petits-Champs).
Voiture : le parking le plus proche est situé place de la Bourse.
Galerie Colbert
L'accès à la galerie Colbert se fait soit par le 2 rue Vivienne, soit par le 6 rue des Petits-Champs.
Plus d'informations sur le site de l'INHA. [43]
L'INHA applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques suite aux attentats survenus à Paris en novembre 2015. Il est interdit de venir dans la Galerie Colbert avec des valises ou des sacs de grande contenance.
Le quartier recèle de très nombreux restaurants.
Retrouvez le storify des journées d'étude 2016 sur Twitter publié par @BaO_patrimoine [47] sur le blog Patrimoine et Numérique : ici [48]
Les journées d'étude en images (merci à Nadia Harabasz, Bibliothèque municipale de Dijon) : ici [49]
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016
Musée de l’Homme, auditorium Jean Rouch, Paris
Programme
A la demande des adhérents de l’association BiblioPat, le thème des journées d’étude 2016 porte sur la médiation du patrimoine. Celle-ci prend traditionnellement la forme d’expositions temporaires et permanentes, de présentations de documents patrimoniaux, de rencontres érudites, scientifiques et universitaires, de publications, etc. C’est une médiation de proximité physiquement parlant, qui s’exporte exceptionnellement lors de l’étude de pièces particulièrement bien choisies des collections patrimoniales. La médiation, ce n’est ni de l’événementiel, ni de la médiatisation, c’est un moyen de faire le lien entre les publics et les collections patrimoniales en apportant la connaissance nécessaire à leur compréhension. Pour autant, faut-il exclure ces formes de publicité autour du patrimoine, susceptibles d’attirer vers lui un public plus nombreux ?
Les nouveaux medias présents sur la Toile, réseaux sociaux entre autres mais pas uniquement, ouvrent grand une porte vers de nouvelles possibilités : le champ d’expérimentation paraît infini à ceux qui font preuve d’imagination ; la connaissance et la maîtrise des nouveaux medias aide certainement, ainsi que l’esprit de découverte. Des collections numérisées et la connaissance de ces mêmes collections constituent une base nécessaire à la conquête de ce nouveau monde, avide de contenus.
Si des formes de médiation traditionnelle ont été répliquées sur la Toile et sont devenues exposition virtuelle ou publication électronique, des médiations originales parfois orientées vers des publics inhabituels pour le patrimoine, voient le jour grâce à l’imagination des professionnels motivés par une volonté politique de réappropriation du patrimoine par le public et d’insertion de ce même patrimoine dans la société par la diffusion des connaissances : pour cela, tous les moyens sont permis ! Quelles sont ces nouvelles médiations ? Quels sont ces publics inhabituels ? Quels nouveaux usages du patrimoine émergent ici ou là ?
Entre le service médiation et l’apparition des community managers dans nos institutions culturelles, comment le professionnel en charge des collections patrimoniales se positionne-t-il ? Existe-t-il une médiation interne à l’institution, entre le service en charge du patrimoine et les collègues œuvrant à d’autres tâches ou assurant d’autres missions ?
Ces questions seront étudiées lors de ces journées d’étude 2016, soit comme sujet principal d’une table ronde, soit en filigrane des discussions avec la salle : tout d’abord une conférence posera la problématique du sujet et proposera une définition de la médiation, plus complète et plus précise que celle citée dans cette introduction. Une première table ronde présentera une réflexion autour des publics et les politiques développées en matière de médiation ; une seconde table ronde évoquera des retours d’expériences réalisées dans le domaine de la médiation virtuelle, et enfin, quelques outils et solutions innovants et réutilisables seront présentés.
Un échange entre collègues des archives, des bibliothèques et des musées permettra d’ouvrir la réflexion et le champ d’action de tous sur d’autres pratiques et d’autres regards.
10h-11h30 Assemblée générale de l’association
13h30 Accueil et café // Présentation : découverte du site BiblioPat (auditorium)
14h-14h20 Mot d'accueil de Madame Lola Tréguer, directrice par interim du Musée de l'Homme - diaporama [50]
14h20-14h30 Introduction / Christelle Quillet, présidente de l’association BiblioPat
14h30-15h15 Conférence d’ouverture : Marie-Sylvie Poli, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse & Laboratoire « Culture et communication » (Recherche sur les institutions et les publics de la culture, ÉA nº 3151) - diaporama [51]
15h15-17h15 Table ronde 1 Politique des publics et médiations : Regards croisés dans les bibliothèques, les archives et les musées, point de vue du ministère de la Culture
Conquérir de nouveaux publics : bel objectif, mais plus facile à dire qu’à faire ! L’époque nous offre d’expérimenter le passage entre un patrimoine réel, peu connu et étudié par l’élite, et un patrimoine virtuel, plus accessible et à découvert sur la Toile. Dans le même temps, cette élite est invitée à partager ses connaissances en dehors de son monde clos alors que l’événementiel et la médiatisation englobent de plus en plus le monde culturel. Cela rend-il pour autant le patrimoine et la culture plus accessibles, intellectuellement si ce n’est physiquement ?
Il est légitime de s’arrêter un moment sur les publics et les politiques de médiation mises en place ces dernières années : comment conquérir de nouveaux publics ? La médiation est-elle l’outil unique pour atteindre ce but ? Quelles sont les politiques de médiation développées en direction des différents publics visés ? Comment met-on en œuvre une politique des publics autour du patrimoine ? Quel serait le bilan des grands rendez-vous événementiels tels que Journées du patrimoine ou Nuit des musées, après plusieurs années d’existence de ces dispositifs de médiation à grande échelle ?
Modérateur : Emmanuelle Lallement (Cheffe du département de la politique des publics, Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication)
Intervenants :
Jocelyne Deschaux (directrice de la médiathèque d’Albi) Politique des publics et médiations autour du projet Mappa mundi : présentation [52] texte de la présentation [53]
Claude Mussou (responsable de l'Inathèque, Institut national de l’audiovisuel) Médiation des patrimoines audiovisuels et diversité des publics présentation [54]
Emeline Parent (responsable des publics et de l’accueil du Musée de l’homme) La politique des publics au musée de l’homme (dispositif « relais du champ social », avec la mission « Vivre ensemble ») présentation [55]
17h20-18h Visite de la bibliothèque par madame Charrier-Arrighi
19h Soirée festive pour les 10 ans de l’association BiblioPat à la BHVP (sur réservation)
9h Accueil et petit-déjeuner
9h30-12h Table ronde « Il y en a qui ont essayé … » : retours d’expérience de médiations virtuelles
Présentation de quelques retours d’expérience dans le domaine de la médiation virtuelle du patrimoine : par exemple, comment faire un blog destiné au grand public : comment choisir la thématique, qui rédige et gère la publication, à quel rythme publie-t-on ? Ces réalisations achevées, sur quels réseaux les valoriser et comment les faire connaître des publics ? Par ailleurs, comment faire pour insérer son institution dans un réseau social grand public, pour valoriser les collections patrimoniales mais aussi sa mission en tant que professionnel en charge de ce patrimoine ? Quel réseau choisir ? Et enfin, comment créer un projet de médiation virtuelle, et comment le mettre en œuvre : en particulier, comment trouver des partenaires ? Quelles compétences cette mission requiert-elle ?
Modérateur : Françoise Legendre (Inspection générale des bibliothèques)
Intervenants :
Caroline Poulain (bibliothèque municipale de Dijon) Comment fait-on un blog du type Happy Apicius ? https://happy-apicius.dijon.fr/ [56]
Julie Scheffer (Archives de France, membre du comité de pilotage #museumweek) Participer à des événements internationaux sur Twitter pour valoriser le patrimoine et sa mission (International Archive Day #IAD16, Museum Week, etc.) présentation [57]
Anne Lamalle (INHA aujourd’hui) Au cœur des œuvres : la bulle immersive du Louvre-Lens présentation [58]
13h30-14h Présentation : découverte du site BiblioPat
14h-16h30 Table ronde Quoi de neuf ? Outils et solutions innovantes pour de nouvelles médiations
Quelques outils et solutions innovantes réutilisables sont présentés par des collègues qui les ont utilisés : applications pour smartphone et géolocalisation constituent deux solutions permettant de valoriser le patrimoine en lui donnant un accès pratique. Comment ces projets sont-ils réalisés ? Quelles coopérations peut-on envisager ? Quels moyens ces projets ont-ils mobilisés ? C’est là l’occasion d’apprendre l’art et la manière de concevoir ces projets et d’utiliser les outils de la nouvelle médiation des collections patrimoniales. Par ailleurs, l’innovation peut ne pas être seulement technologique : une idée nouvelle et osée assortie d’une collaboration active peuvent aussi provoquer l’occasion d’une médiation innovante autour du patrimoine.
Modératrice : Florence Vielfaure (ministère de la Culture et de la Communication)
Intervenants :
Elise Potier (chargée de communication de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France-PACA (AGCCPF-PACA)) L’application pour smartphone et tablettes Musambule présentation [59]
Julien Perret (IGN) Archives, cadastre et géolocalisation : nouveaux services en ligne de l’IGN et coopérations – Présentation du projet GeoHistoricalData https://www.geohistoricaldata.org/ [60] présentation [61] [60]
Cécile Mahy-Decain (bibliothèque municipale Bordeaux) Présentation du projet Tatouages et patrimoine présentation [62]
17h Clôture des journées d’études
17h-18h Visite de la bibliothèque par madame Charrier-Arrighi
Le Musée de l'Homme se situe 17 place du Trocadéro - Paris 16e - Tél. 01 44 05 72 72
Métro : Lignes 6 et 9, arrêt Trocadéro, sortie N°6
Bus : Lignes 22, 32 arrêts Scheffer ou Trocadéro Lignes 30, 63 arrêt Trocadéro - Ligne 72, arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)
À la suite des attentats survenus à Paris en novembre 2015 le Musée de l’Homme applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont interdits dans le musée.
Plus d'informations sur le site du Musée de l'Homme [65].
Quelques restaurants sont indiqués sur la carte ci-dessous.
Compte-rendu des journées d'étude 2015 (en cours de rédaction)
Barbaro, Agnès. Journée Bibliopat 2015. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 6, 2016 [consulté le 26 janvier 2016]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/journee-bibliopat-2015_65729 [69]>. ISSN 1292-8399.
Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015
Conservatoire national des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, Paris 3ème
Quatre ans après la parution d’Images et bibliothèques aux éditions du Cercle de la librairie sous la direction de Claude Collard et de Michel Melot, il est intéressant de faire le point sur la relation que les professionnels des bibliothèques en charge du patrimoine entretiennent avec les images conservées dans les fonds patrimoniaux. « L’image pose problème aux bibliothèques » : c’est ainsi que débute l’introduction de Michel Melot, problème que chacun peut vérifier au quotidien dans sa pratique professionnelle. Qui n’a pas découvert dans les collections dont il a la charge des traces des perplexités de nos prédécesseurs : fonds iconographiques bizarrement catalogués, boîtes jamais ouvertes, voire même une œuvre non répertoriée d’un artiste connu, … ?
Avec le temps, l’image est devenue un support privilégié de la communication et de l’édition : plus de communication possible sans un « visuel ». Les fonds iconographiques doivent sortir de l’anonymat des bibliothèques. De nombreuses journées professionnelles, des publications aussi ont évoqué la numérisation d’un point de vue technique et documentaire, puis l’ère des bibliothèques numériques est venue, avec la volonté politique de coordination des initiatives pour donner une visibilité aux ressources françaises sur la Toile : appel à projets, programmes nationaux de numérisation et bibliothèques numériques de référence forment aujourd’hui le cadre dans lequel évoluent les professionnels des bibliothèques patrimoniales. Dans le même temps, la production d’images a diversifié ses supports et le droit d’auteur s’est étendu et adapté à Internet.
L’objet des Journées d’étude BiblioPat 2015 est d’étudier et de partager les expériences professionnelles autour de ce profond changement en cours dans les institutions culturelles patrimoniales : quelles sont les conséquences de ces évolutions ? Les fonds iconographiques sont-ils considérés autrement aujourd’hui dans les bibliothèques ? Les archives et les musées partagent-ils cette expérience ? Comment a-t-on adapté aux images, des méthodes de travail fondées essentiellement sur le livre ? Où en est-on, dans nos institutions, de la connaissance de ces fonds ? Numériser, certes, mais pour quels usages ? Comment identifier et indexer les images et leurs différents états (générations) ? Quels classements adopter ? Avec quels outils les valoriser et les rendre aux publics ? La masse d’images désormais disponible oblige à une sélection dans les différents actes professionnels : acquisition, conservation et valorisation ; sur quelles bases établir les critères ? Une conférence et trois tables rondes auront pour but d’aider les professionnels en charge de ces travaux à se former, à s’informer, à faire des choix, et à répondre aux questions légitimes qu’ils se posent au quotidien. Un échange avec les collègues des archives et des musées permettra d’ouvrir leur champ d’action sur d’autres pratiques et d’autres regards.
10h Visite du musée des Arts et métiers
13h30 Accueil et café / Atelier découverte du CNUM, Conservatoire numérique et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du CNAM
14h-14h15 Mot d’accueil de Marie-Annick Cazaux, directrice du SCD du CNAM
14h15-14h30 Présentation des activités 2014-2015 [71] de l’association BiblioPat et des journées d’étude 2015 / Christelle Quillet, présidente de l’association BiblioPat
14h30-15h15 Conférence introductive [72] : Claude Collard (BnF, département Histoire et co-directeur de l’ouvrage Images et bibliothèques)
15h15-17h15 Table ronde Regards croisés sur les fonds d’images fixes dans les bibliothèques, les archives et les musées : collections, méthodes de travail, conceptions
Les bibliothèques et les archives considèrent les images comme des documents utiles à la recherche, quel qu’en soit le domaine. Les musées, traitant chaque image comme une unité, l’élèvent au rang d’œuvre d’art. Ces regards ont-ils changé ces dernières années ? Les évolutions technologiques récentes ont amené les professionnels de ces institutions à se poser des questions sur les collections : où en est-on de la connaissance des fonds iconographiques de son institution ? Dans le but de les valoriser, comment les référencer, les décrire, d’après quelles normes ou quelle méthode ? Dans quelle mesure la bibliothèque numérique et les projets de publication sur la Toile influencent les méthodes de signalement et les outils utilisés ? La création d’une bibliothèque numérique permet-elle de s’affranchir des méthodes habituelles de traitement catalographique ?
Modérateur : Carole Gascard, Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Intervenants :
Miriam Simon, chargée de mission conservation et valorisation du patrimoine professionnel de la Ville de Paris, ancienne responsable du Cabinet des arts graphiques au musée Carnavalet
Pierre Beaumont, directeur des Archives municipales du Havre
Emilie Dreyfus, responsable du patrimoine, Bibliothèque municipale de Chambéry : présentation [73] et diaporama [74]
Thierry Devynck, responsable du traitement des affiches, Bibliothèque Forney
17h30-19h Assemblée générale de l’association BiblioPat
9h Accueil et petit-déjeuner
9h30-12h Table ronde Insertion dans les programmes nationaux de numérisation d’images : contraintes, limites et conséquences
La numérisation est soutenue financièrement depuis plusieurs années au niveau national par le biais d’appels à projet : les différents dispositifs proposés ont obligatoirement fait évoluer le regard sur les fonds iconographiques, accélérant le processus de numérisation en cours et créant une pression sensible dans les institutions. Quel impact ce processus a–t-il eu sur la numérisation des fonds iconographiques : sur quels critères les choix des fonds à numériser sont-ils établis ? Les dispositifs de financement et les objectifs sont-ils en phase avec les réalités des institutions ? Comment celles-ci se sont-elles adaptées à l’établissement de programmes thématiques nationaux ? Les archives et les musées sont-ils concernés par cette évolution ? Comment la concertation est-elle organisée sur le plan national, et entre les institutions ?
Modérateur : Bernard Huchet, responsable du patrimoine, bibliothèque de Caen
Intervenants :
Sonia Zillhardt, Ministère de la Culture
Mélanie Marchand, chargée de mission, Association Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L) : présentation [75]
Catherine Masteau, responsable du Fonds ancien, Ecole des Ponts ParisTech : présentation [76]
Laurent Manœuvre, Bureau de la diffusion numérique des collections, Service des musées de France, Ministère de la Culture ; signale la mise en ligne du thesaurus Garnier [77], pour l'indexation des images, sur le site Joconde, espace professionnel.
Déjeuner
13h30-14h Atelier découverte du CNUM, Conservatoire numérique et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du CNAM
14h-16h30 Table ronde Publication de l’iconographie sur la Toile : outils, licences, usages, nouveaux services en ligne.
La publication des images numérisées sur la Toile constitue l’une des médiations possibles de ces collections. Quels sont les outils disponibles ? Comment les utiliser à bon escient, pour quels usages, pour quels usagers ? Quels services en ligne proposer ? Quels sont les critères de réussite d’un projet de publication en ligne des collections patrimoniales ? Quelles compétences cette médiation requière-t-elle ? Quelles questions juridiques la mise en ligne d’images soulève-t-elle ? Comment utiliser les licences disponibles dans le cadre des collections patrimoniales, et comment concilier la gratuité d’Internet avec les services reproduction payants ? Panorama d’expériences dans les bibliothèques, les archives et les musées.
Modérateur : Lucie Fléjou, bibliothèque de l’INHA, service du patrimoine
Intervenants :
Isabelle Reusa, responsable du projet Images d’art, Rmn-Grand Palais : présentation du projet Images d'art : www.images-art.fr [78]
Catherine Bernard, adjointe du directeur des Archives municipales de Toulouse : présentation [79]
Sophie Bertrand, Bibliothèque nationale de France, chef du service Coopération numérique et Gallica : présentation [80]
Philippe Mouillon, plasticien, directeur artistique de Laboratoire, www.lelaboratoire.net [81] , www.local-contemporain.net [82] Présentation du jeu développé sur le site www.paysages-in-situ.net [83] : résumé [84]
17h Clôture des journées d’études
Version PDF du programme : ici [85]
Liens
[1] http://www.bibliopat.fr/adherer-a-lassociation
[2] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/4229%23comment-form
[3] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/4229%23comment-form
[4] http://www.academie-medecine.fr
[5] http://bibliopat.fr/journees-detude/informations-pratiques-2019
[6] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/3760%23comment-form
[7] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/3760%23comment-form
[8] http://www.academie-medecine.fr/informations-pratiques/
[9] http://bibliopat.fr/sites/default/files/quartieracadmedecine.jpg
[10] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/3761%23comment-form
[11] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/3761%23comment-form
[12] https://twitter.com/i/moments/1067342489412083712
[13] https://twitter.com/i/moments/1067068008357601281
[14] http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/le-patrimoine-ecrit-dans-la-cite-ou-de-l-utilite-citoyenne-des-institutions-de-conservation-du-patrimoine_69068
[15] http://www.bibliopat.fr/node/add/inscription
[16] http://bibliopat.fr/./informations-pratiques-2018
[17] https://www.mshparisnord.fr/
[18] http://www.mediatheques-plainecommune.fr/sites/default/files/2016-12/maquette_patrimoine_13.pdf
[19] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/cr_conference_introductive_journees_bibliopat_2018.pdf
[20] http://bibliopat.fr/../../sites/default/files/eac_universite_as_traineau.pdf
[21] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/presentation_florence_barretto_jpe.pdf
[22] http://bibliopat.fr/sites/default/files/resume_mc_bouju.pdf
[23] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/bibliopat_foucher_2018.pdf
[24] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/introduction_table_ronde_bibliopat_sabrina.pdf
[25] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/pcses_sddv_bibliopat_2018.pdf
[26] https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20172018.html
[27] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/canope_bibliopat_2018.pdf
[28] https://francearchives.fr/fr/article/90436676
[29] http://archives.hauts-de-seine.fr/action-educative/offres-pedagogiques/ateliers-pedagogiques/ateliers-pedagogiques-avec-dossier/la-citoyennete/
[30] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/dossier_pour_atelier_pedagogique_ad_hauts_de_seine.pdf
[31] https://www.archives49.fr/espace-pedagogique/publications-pedagogiques/
[32] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/fiche_n_31_-_le_droit_de_vote_en_anjou.pdf
[33] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/cambrai_djb_bibliopat_2018.pdf
[34] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/3404%23comment-form
[35] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/3404%23comment-form
[36] http://www.bibliopat.fr/journees-detude/informations-pratiques-0
[37] https://www.inha.fr/fr/index.html
[38] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/marc_meneau_mis_en_forme_pour_publication_sur_le_site.pdf
[39] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/la_valeur_imprescriptibles_des_b_spoliees-mpoulain.pdf
[40] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/bibliopat_2017_conclusion-fblin.pdf
[41] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/2830%23comment-form
[42] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/2830%23comment-form
[43] https://www.inha.fr/fr/l-institut/informations-pratiques/acces-et-horaires.html
[44] https://www.openstreetmap.org/go/0BOd18Bo
[45] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/2904%23comment-form
[46] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/2904%23comment-form
[47] https://twitter.com/BaO_patrimoine
[48] https://www.patrimoine-et-numerique.fr/journees-d-etudes-evenements/44-bibliopat16-publics-medias-et-mediations-du-patrimoine
[49] https://www.flickr.com/photos/148946517@N06/sets/72157672903880194/
[50] http://bibliopat.fr/sites/default/files/bibliopat_2016_-_lola_treguer.pdf
[51] http://bibliopat.fr/sites/default/files/ms_poli_17-11-2016_la_mediation_du_patrimoine_bibliopat.pdf
[52] http://bibliopat.fr/sites/default/files/pol_des_publics_et_mediations_mma1.pdf
[53] http://bibliopat.fr/sites/default/files/mediation_mappa_mundi-j._deschaux1.pdf
[54] http://bibliopat.fr/sites/default/files/mussou_presentation_mediation_patrimoniale_2016.pdf
[55] http://bibliopat.fr/sites/default/files/bib_-_emeline_parent.pdf
[56] https://happy-apicius.dijon.fr/
[57] http://bibliopat.fr/sites/default/files/20161118_tableronde_bibliopat_juliescheffer.pdf
[58] http://bibliopat.fr/sites/default/files/labulledulljdebibpat181116-anne_lamalle.pdf
[59] http://bibliopat.fr/sites/default/files/musambule_-_presentation.pdf
[60] https://www.geohistoricaldata.org/
[61] http://bibliopat.fr/sites/default/files/geohistoricaldata_bibliopat_2016-11-18.pdf
[62] http://bibliopat.fr/sites/default/files/diaporama-cmd-bdx.pdf
[63] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/1314%23comment-form
[64] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/1314%23comment-form
[65] http://www.museedelhomme.fr/fr/horaires-tarifs-acces-2718
[66] http://bibliopat.fr/sites/default/files/trocadero.jpg
[67] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/1465%23comment-form
[68] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/1465%23comment-form
[69] http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/journee-bibliopat-2015_65729
[70] https://www.cnam.fr/
[71] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/activites_de_bibliopat.pdf
[72] http://bibliopat.fr/sites/default/files/je_2015._conference_de_caude_collard.pdf
[73] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/emilie_dreyfus_chambery_2015.pdf
[74] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/emilie_dreyfus_diaporama.pdf
[75] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/melaniemarchand_lr2l-bibliopat.pdf
[76] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/table_ronde2_06112015_v3.pdf
[77] https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Conserver-et-gerer-les-collections/Informatiser-les-collections-d-un-musee-de-France/Vocabulaires-scientifiques-du-Service-des-musees-de-France/Thesaurus-iconographique-systeme-descriptif-des-representations-de-Francois-Garnier
[78] https://art.rmngp.fr/fr
[79] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/opendata_amtoulouse_bibliopat_2015-11-06.pdf
[80] http://bibliopat.fr/sites/default/files/bibliopat_2015_sophie_bertrand_bnf_0.pdf
[81] https://www.lelaboratoire.net/
[82] https://local-contemporain.net/
[83] http://www.paysages-in-situ.net
[84] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/resume_paysages-in-situ-1.pdf
[85] http://www.bibliopat.fr/sites/default/files/programme_journees_2015-2.pdf
[86] http://bibliopat.fr/user/login?destination=node/906%23comment-form
[87] http://bibliopat.fr/user/register?destination=node/906%23comment-form