Propositions prix photos

  • Très bon souvenir que cette exposition sur l'histoire de la photographie à Poitiers depuis les origines jusqu'à 1914, en collaboration avec le Musée Sainte-Croix. Belle valorisation d'un don important de photographies anciennes et travail documentaire pour montrer cette histoire à travers le reste de nos collections, avec à la clé un beau catalogue piloté par le musée. Beaucoup de premières pour notre service dans ce cadre : exposition de documents d'autres établissements, aménagement nouveau de la salle d'exposition, fabrication de vitrines sur mesure, etc.
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation

  • Petit exemple du chantier sur les collections en cours à la Médiathèque de Saint-Dié. Petit montage photographique de deux clichés de la réserve XVIe, avant et après la réorganisation par formats.
    Domaine : Conservation et traitement matériel, Formation

  • Canterbury, 2010, pour une journée d'échange avec les anglais dans le cadre du projet DocExplore. Visite des archives et de la bibliothèque de la Cathédrale, des ateliers de numérisation et de restauration. La langue anglaise est merveilleuse dans sa concision...
    Domaine : Conservation et traitement matériel, Publics et Services aux publics

  • Le salon du livre ancien de Rouen, organisé par l'association des libraires Alinéa, s'est tenu pendant longtemps à la Halle aux toiles, l'entrée était payante. Puis le salon a déménagé à l'abbatiale Saint-Ouen, l'entrée est devenue gratuite, et l'association Alinéa a invité les institutionnels à participer en offrant des espaces pour des stands et une exposition centrale, en lien avec le thème du salon. En 2012, c'est la bibliothèque universitaire médecine-pharmacie qui expose les plus jolies pièces de sa collection en rapport avec le thème du salon "Normandie-Terre de justice", sous l'angle de la médecine légale. Cependant, le froid régnant dans l'abbatiale a fini par décourager les moins frileux, et le salon peinant à retrouver un espace à sa taille, il n'a plus lieu depuis 2014.
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation

  • 1987 : effondrement d'une partie du sol dans les magasins de conservation des fonds anciens de la bibliothèque municipale de #Dijon 2014 : concert dans le cadre de Clameur(s), rencontres littéraires de la Ville de Dijon (http://clameurs.dijon.fr) La photo parle d'elle même ;-) *** Mais comme on aime partager et que l'évolution de cette salle et de son utilisation ont eu lieu grâce à une synergie de moyens humains (équipes de la bibliothèque, vacataires et services transversaux de la Ville de Dijon) et financiers (chantiers Ville de Dijon, avec le soutien du Ministère de la Culture), petit best of chronologique sur https://www.flickr.com/gp/148946517@N06/u4N5A8. Au plaisir de vous y recevoir :-) En attendant, retrouvez-nous sur @BMDijonPat, Facebook, Happy Apicius, Pearltrees...
    Domaine : Conservation et traitement matériel, Valorisation,expositions, médiation, Bâtiments, Publics et Services aux publics

  • A Dijon, les bibliothécaires sont gourmands... Et pour convaincre les gens de venir à la rencontre du patrimoine, on essaie de le rendre concret... très très concret même parfois ! Comme lorsqu'on a sélectionné des recettes du 19e siècle afin qu'un pâtissier d'aujourd'hui crée sa propre interprétation. L'aventure à suivre ici (http://happy-apicius.dijon.fr/le-croque-en-bouche-happy-apicius-un-gateau-a-croustiller/),ici (http://happy-apicius.dijon.fr/happy-patissier-pierre-hubert/) et ici (http://happy-apicius.dijon.fr/happy-samedi-a-fond-les-gourmands/) image de gauche : le croque en bouche du pâtissier dijonnais Pierre Hubert. image de droite : un croquembouche de Jules Gouffé, dans Le livre de pâtisserie en 1873.
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation

  • Le Fonds de conservation jeunesse de Toulouse conserve des livres jeunesse du 19è à nos jours (un fonds de plus de 40.000 ouvrages, constitué autour du fonds originel de l'Heure Joyeuse qui a été créée dans les années 40 à la Bibliothèque de Toulouse). Grâce à la participation de la Bibliothèque de Toulouse au plan de conservation jeunesse initié par le CRL Midi-Pyrénées au début des années 2000, Le FCJ a pu structurer et compléter ses collections de Bibliothèque rose et verte aux éditions Hachette. Et voilà sur les rayonnages des magasins du FCJ un magnifique nuancier de rose et vert !
    Domaine : Conservation et traitement matériel

  • A l'occasion du 8è centenaire de l'ordre des Dominicains, la Bibliothèque de Toulouse expose 30 manuscrits et incunables provenant de l'ancien Couvent des Jacobins, et conservés dans les Réserves de la Bibliothèque. Des visites, animations, conférences sont prévues, et un atelier de copiste du Moyen Âge a même été reconstitué pour une immersion totale du visiteur, qui peut parcourir l'installation grâce à une borne numérique. Chacun peut ainsi entrer dans l’officine qui a fabriqué les manuscrits offerts par Bernard de Castanet aux dominicains de Toulouse ! En savoir plus http://www.bibliotheque.toulouse.fr/en/dominicains_expo.html
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation

  • Numelyo c'est la bibliothèque numérique de la #BmLyon mais c'est aussi une équipe de choc pour assurer les missions de : - Médiation / Catherine : "Parler du numérique c'est aussi connaître les collections physiques!" - Numérisation / Marion : "Numériser des livres c'est aussi sélectionner, inventorier, mettre en chariot, envoyer, ranger ..." - Valorisation / Arthur : "Diffuser le patrimoine c'est aussi Twitter, épingler, poster ... sur les réseaux sociaux." - Exploration / Marie-Noëlle : "A 4 on parcourt les silos, on apprend à parler le 'HTML-XML-TEI-MODS', on butine sur le web... Pour remplir nos missions !"
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation, Informatique et numérique

  • La Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier a lancé au printemps 2016 un appel à projet pour la réalisation d'une reliure d'art sur un ouvrage d'anatomie illustré du 16e siècle. Depuis, lors des Journées Européennes du patrimoine, le public a pu voter et a choisi d'après maquettes et avis d'intention un des 2 projets retenus par un comité de sélection. La reliure d'art réalisée sera exposée aux prochaines Journées Européennes du patrimoine, dans les locaux historiques de la faculté de médecine de Montpellier, à la Bibliothèque Universitaire de Médecine destinée à évoluer prochainement en bibliothèque dédiée au patrimoine.
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation

  • Très bon souvenir que cette exposition "Quand la mode sort du dessin", organisée à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi, entre les collections patrimoniales et celles du Musée de la Mode d'Albi : le jeu consistait à montrer une gravure de mode et son exacte correspondance en objet "réel"... Magique !
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation

  • En 2009 et pour la 3ème fois les boiseries XVIIIe siècle de l'abbaye de Moyenmoutier (Vosges) ont déménagé pour prendre place dans la nouvelle bibliothèque d'Épinal.
    Domaine : Bâtiments, Histoire du livre, des collections, des bibliothèques

  • Mais comment on-ils fait ? Ils ont marché ou se sont agenouillés sur les rayonnages, ont fait tomber leurs outils ? Ils ont récidivé 7 fois (mais aucun livre n'est endommagé)
    Domaine : Bâtiments

  • Belle allégorie du travail en bibliothèque patrimoniale : sur le fil, entre nécessité de conservation et de valorisation, lutter parfois contre des vents contraires... (performance et mise en scène de la compagnie Underclouds pour la réouverture de la Bibliothèque Stanislas, 2015)
    Domaine : Valorisation,expositions, médiation, Bâtiments, Publics et Services aux publics