Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 / Université de Tours)
    Lieu d'exercice : CESR, Tours
    Date de prise de poste : 1 Juillet 2021

    Missions

    L’équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université de Tours – UMR 7323 du CNRS) recrute dans le cadre de l’Equipex Biblissima, un.e ingénieur.e pour assurer le traitement, l’enrichissement et le contrôle des données pour la mise en œuvre du protocole IIIF (Image Interoperability Framework), visant à l’interopérabilité des données produites avec le portail Biblissima, ainsi qu’avec l’ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées.

    Informations générales

    • Lieu de travail : CESR, Université de Tours – UMR 7323 du CNRS
    • Date de publication de l’offre : 5 mai 2021
    • Type de contrat : CDD Technique/Administratif
    • Secteur d’activité : recherche-développement sciences humaines et sociales, humanités numériques
    • Durée du contrat : 4 à 6 mois, entre mai et novembre 2021, selon expérience et date de prise de poste.
    • Date d’embauche prévue : dès que possible (compter 1 mois pour la constitution du dossier administratif jusqu’à la prise de poste)
    • Quotité de travail : temps complet
    • Grade : Ingénieur d’études
    • Rémunération : en vigueur (grilles de la fonction publique), selon expérience
    • Niveau d’études souhaité : Bac +5
    • Expérience souhaitée : 6 mois minimum, si possible dans un projet équivalent
    • Date limite de candidature : 16 mai 2021

    Contexte de travail

    Dans le cadre de ses travaux de recherche et de valorisation du Patrimoine Écrit, l’équipe du programme BVH numérise et diffuse en ligne des documents patrimoniaux du XVème au XVIIème siècle conservés dans les établissements partenaires. A l’issue des traitements et des enrichissements selon ses chaînes de production actuelles, les numérisations en mode image (corpus BVH-Fac-similés), les éditions textuelles en XML-TEI (corpus BVH-Epistemon), ainsi que les bases de données spécialisées (iconographie, matériel typographique, Bibliothèques françaises, etc.) sont diffusées en ligne pour la recherche et la consultation sur sa bibliothèque virtuelle : bvh.univ-tours.fr

    Les traitements de ces corpus numériques nécessitent la mise en place d’une infrastructure informatique spécifique et performante, incluant des outils de gestion et de production des données (images, textes, métadonnées et tous contenus produits pour la communication et la valorisation de ces premiers), mais également la mise en œuvre des technologies pour permettre leur stockage et leur échange auprès des partenaires et des communautés.

    Dans la continuité de la refonte de l’architecture informatique et documentaire des BVH, la mise en œuvre de protocoles d’échanges internationaux tel que IIIF est indispensable à l’exposition de ces données et notamment pour leur reversement dans le portail de l’Equipex Biblissima. Cela implique à court terme la migration des bases de données vers des formats et technologies répondant aux critères de qualité et d’interopérabilité des données (principes FAIR) et la refonte de la bibliothèque numérique, l’amélioration du moteur de recherche en ligne et le déploiement de nouvelles interfaces de visualisation des sources (images et textes en XML-TEI), le développement d’API ou web service pour le partage des ressources, etc.

    Pour plus d’informations sur BVH : http://www.bvh.univ-tours.fr | https://bvh.hypotheses.org
    Pour plus d’informations sur Biblissima : https://biblissima.fr/ | https://doc.biblissima.fr/

    Activités

    En concertation avec les membres de l’équipe BVH et en lien avec le pool Biblissima, les services informatiques du CESR et l’atelier numérique de la MSH Val de Loire :

    • Assurer la conformité et faire évoluer le modèle de données BVH pour l’intégration des données dans le cluster Biblissima (voir : https://doc.biblissima.fr/vademecum-biblissima)
    • Assurer l’alignement et l’enrichissement des données avec les référentiels d’autorités
    • Participer à l’établissement et/ou actualiser les scripts d’exports, de mapping et de transformation de données en collaboration avec le développeur.se
    • Effectuer le recettage des données : tests, contrôles qualités des données (Manifests) et corriger ou transmettre les recommandations pour les correctifs à l’ingénieur.e chargé.e des développements
    • Tester les procédures et les outils
    • Coordonner et assurer la cohérence des traitements et du modèle de données BVH, rédiger la documentation, participer à l’élaboration des cahiers des charges
    • Participer à la conception de la nouvelle infrastructure informatique et documentaire BVH
    • Accompagner l’équipe BVH dans la transition et les changement d’outils de production et de diffusion

    Compétences

    En tant que chargé.e du traitement des données, vous devrez avoir les compétences et connaissances suivantes :

    • Maîtrise des vocabulaires TEI, EAD, DC et des modèles de données documentaires
    • Connaissance et pratique des principaux référentiels d’autorités (BnF, IdRef, Cerl, VIAF…)
    • Connaissance des principaux instruments bibliographiques, des règles de description bibliographiques ainsi que des principaux catalogues en ligne
    • Connaissance de base des technologies et du standard IIIF
    • Connaissances de bases des formats et langages : XML, JSON, XSLT, HTML/CSS
    • Connaissance  de base du livre ancien patrimonial et de la bibliographie matérielle
    • Connaissance des langages de catalogage : UNIMARC, RDF-RA. Expérience souhaitée du catalogage de documents anciens et des enjeux de la transition bibliographique.
    • Connaissances du moyen français et du latin seraient très appréciées
    • Vous êtes curieux, précis et aimez travailler en équipe
    • Vous êtes capable de rédiger la documentation requise et de former vos collègues

    Conditions de recrutement

    • Structure de recrutement : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours
    • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours. Poste de préférence en présentiel, à Tours ; quotité de télétravail à définir selon l’évolution des conditions sanitaires.
    • Poste au sein d’une équipe composée de 3 personnels BIATSS et d’enseignants-chercheurs
    • Un renouvellement de contrat pourra être envisagé dans le cadre de l’Equipex+ Biblissima+ (soumis à la date de disponibilité des crédits).

    Candidatures

    • Date limite de candidature : 16 mai 2021
    • Les candidatures sont à adresser par email,  accompagnées d’un CV (2 pages max.) et d’une lettre de motivation à : bvh@univ-tours.fr

    Pour tout renseignement, contacter :
    Sandrine Breuil – sandrine.breuil@univ-tours.fr
    Tél. 02 47 36 77 80

    Télécharger la fiche de poste (PDF)

  • Offre d'emploi

    Employeur : Archives Municipales
    Lieu d'exercice : Orange 84100
    Date de prise de poste : 1 Juillet 2021

    La ville d'Orange

    recrute par voie de mobilité ou de recrutement externe

    Un(e) Archiviste confirmé(e) Chargé(e) des fonds privés, iconographiques, audio visuels et figurés H/F (Cadres d’emplois des Adjoints du Patrimoine et des Assistants de Conservation.

    Le service des archives de la ville et du pays réuni d’Orange a entrepris, depuis 2015, une politique active d’enrichissement de ses fonds. Il conserve, par ailleurs, plusieurs collections composées d’affiches, de cartes postales, de plans, de négatifs, de tirages et de clichés, gérés dans des fichiers associés et  spécifiques du progiciel Avenio cotés en Fi. Les entrées par voie extraordinaire (série Z) souvent constituées de pièces figurées et/ou iconographiques, ont été réunies avec les séries Fi dans un pôle unique. L’ensemble de ces fonds est composé de supports variés : négatifs, pellicules, diapositives, plaques de verre, tirages, épreuves, cartes postales, dessins, gravures, affiches, plans, cassettes audio  et vidéo, films…mais aussi d’ouvrages de bibliothèque, de liasses papier, de parchemins, de publicités, de factures à entête, de manuscrits…

    Pour plus d'informations, veuillez consulter l'offre associée.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Grasse (Alpes-Maritimes)
    Lieu d'exercice : Réseau des bibliothèque & médiathèques de Grasse
    Date de prise de poste : 27 Avril 2021 - 30 Juin 2021

    La MAIRIE DE GRASSE

    Alpes-Maritimes (06) 52.000 habitants

    recrute par voie statutaire

    un Conservateur des bibliothèques et du patrimoine, Directeur adjoint de service et responsable scientifique des collections (H/F)

    Cadre d’emplois : Conservateurs territoriaux de bibliothèques

    Missions : Sous la responsabilité de la Directrice du service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, dans un réseau composé d’une bibliothèque patrimoniale de 1600m², d’une médiathèque de 3663m² en construction et projet politique important de la municipalité et de 2 médiathèques de quartier, vous êtes en charge de la responsabilité scientifique du réseau afin de rendre les collections attractives pour un public extrêmement diversifié.

    Vous serez plus particulièrement chargé des missions suivantes : gestion des projets innovants, numériques et technologiques, veille et recherche scientifique, évaluation et communication des résultats de l'établissement, valorisation et signalement des collections notamment patrimoniales.

    Vous êtes responsable de la bibliothèque numérique (gestion parfaite des ALTO et de l’EAD) et du signalement dans les catalogues nationaux ainsi que des innovations technologiques du service.

    Vous participez, en tant que membre de la réunion de Direction, à l’élaboration du projet de réseau des établissements. Vous êtes aussi responsable de la conservation des collections de la Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale, en lien avec la responsable.

    Profil du candidat : vous justifiez d’une expérience dans une fonction similaire, vous maîtrisez les nouvelles normes de catalogage (FRBR), vous êtes source de propositions pour toutes les innovations techniques et numériques des collections, vous êtes à même de suppléer la Directrice en son absence, notamment au niveau du management d’équipe.

    Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié au grade.

    Temps de travail : temps complet (du mardi au samedi)

    Poste à pourvoir le 01/04/2021

    Envoyer CV et lettre de motivation Monsieur le Maire Mairie de Grasse BP 12069 06131 GRASSE cedex ou par mél. à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

    Site web : www.ville-grasse.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Sorbonne Université
    Lieu d'exercice : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 PARIS
    Date de prise de poste : 1 Juin 2021

    Chargé-e de catalogage dans Calames (Réf. IDEX-BSU3)

    Informations générales

    • Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
    • Emploi : Médiatrice culturelle/Médiateur culturel (FPT - C4E/17)
    • Organisme de rattachement : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • Versant : Fonction publique de l'Etat
    • Catégorie : Catégorie B (profession intermédiaire)
    • Quotité de temps de travail : Temps complet
    • Date de publication : 19/04/2021
    • Date de fin de publication : 30/05/2021

    Description du poste

    Mission

    Le département des Collections pilote la relance de l’activité de numérisation de Sorbonne Université, à travers l’installation d’un nouvel outil de diffusion (Limb Gallery), d’un nouvel outil de gestion (NumaHop) et de chantiers de signalement de documents en vue de nouveaux projets de valorisation. Un certain nombre de fonds d’archives et de manuscrits sont conservés dans les bibliothèques de SU en attente de signalement. Les fonds à traiter sont notamment :

    • Correspondance manuscrite du mathématicien Montessus de Ballore
    • Fonds d’archives du mathématicien Marcel Brelot
    • Manuscrits de leçons et archives du docteur Jean-Martin Charcot
    • Archives du biologiste Henri Lacaze-Duthiers
    • Divers fonds en Musicologie (bibliothèque Clignancourt) et plus généralement en Lettres, à identifier

    Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du département des Collections et en liens fonctionnels étroits avec la correspondante Calames de SU, la responsable du SARA et les responsables des bibliothèques conservant les fonds concernés, l’agent-e est chargé-e du catalogage des manuscrits et archives numérisés et à numériser dans le répertoire national Calames et contribue plus généralement à l’accompagnement de la numérisation.

    Activités principales 

    • Catalogage des archives et manuscrits en EAD dans Calames, document en main
    • Création des liens vers les versions numérisées des documents figurant dans l’outil de diffusion
    • Alimentation des documents de suivi de traitement
    • Participation à la préparation de trains de numérisation
    • Participation à la rédaction des constats d’état de sortie et de retour dans NumaHop, participation au contrôle qualité des numérisations

    Des déplacements et du travail sur différents sites sont à prévoir dans d’autres bibliothèques et réserves de Sorbonne Université (Paris intra-muros) conservant les fonds à traiter.

    Autre activité : Contribuer aux permanences de service public au sein des bibliothèques de la BSU.

    Conduite de projets :   Non

    Encadrement :    Non  

     

    Descriptif de l'employeur

    Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

    Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

    Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

    Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

    Localisation (Direction/service) : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

    La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU. 

    Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
    Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

    • l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
    • le développement de services et l’accueil du public ;
    • la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
    • le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
    • le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
    • la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
    • la gestion des archives de SU et le recueil des actes.

    Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
     

    Conditions particulières d'exercice

    Exposition aux risques professionnels : NON

    Conditions particulières d'exercice :

    • Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
    • Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;
    • Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
    • Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques des pôles Médecine, Sciences et Lettres ;
    • Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;

    Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

     

    Profil recherché

    Connaissances transversales requises :

    • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
    • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
    • Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d’archivage des données bibliographiques et numériques, des archives ouvertes
    • Connaissance des normes et pratiques EAD en bibliothèque

    Savoir-faire

    • Maîtrise de l’encodage et du catalogage en EAD
    • Connaissance et utilisation de l’outil Calames
    • Traitement matériel et manipulations des archives
    • Maîtrise des outils bureautiques

    Savoir-faire transversaux

    • Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
    • Capacité à travailler en équipe et à rendre compte de l’avancée de son travail
    • Autonomie et rigueur

    Savoir-être

    • Bon relationnel et sens du travail en équipe

    Niveau d'études minimum requis

    Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

     

    Informations complémentaires

    CDD de 12 mois.

    Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l’adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-université.fr

    Nature de l'emploi

    Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

    L'annonce est publiée sur Place de l'emploi public.

  • Offre d'emploi

    Employeur : responsable de la médiathèque intercommunale de Haute-Corrèze Communauté
    Lieu d'exercice : ussel
    Date de prise de poste : 19 Avril 2021

    Haute-Corrèze Communauté

    recherche 

    une/une responsable de la médiathèque intercommunale   

    Forte de son identité et de ses valeurs, la Haute-Corrèze affirme ses spécificités et prend pleinement sa place à l’échelle départementale, régionale et nationale. Ce territoire dispose d’un cadre de vie exceptionnel, du plateau de Millevaches aux gorges de la Haute-Dordogne, regorge d’initiatives locales et une offre vie sportive et culturelle riche qui posent les bases de l’épanouissement de ses habitants.

    Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie et s’est fixé 6 défis :

    • établir une image porteuse du territoire
    • attirer et maintenir les actifs et ancrer nos entreprises
    • réinvestir les territoires et faire vivre la proximités
    • repenser les mobilités et les modes de transports
    • préserver l’environnement et assurer la transition écologique
    • assurer une gouvernance efficiente  

    Vous agirez au sein de la direction Proximité et Citoyenneté pour permettre l’accueil et l’épanouissement de l’individu dans le but est d’agir ensemble localement et sur le monde à venir.  

    Sous l’autorité du chef de service « loisirs, santé, solidarités, vous assurez la direction de la structure et le développement de la lecture publique.  

    Pour mener à bien votre mission d’offrir des services accessibles à tous, vous interviendrez au sein d’une médiathèque intercommunale sur 2 sites (Meymac et Ussel), constituée de 7 Equivalent Temps Plein.  

    Cet équipement qui possède un fond courant de près de 70 000 documents dont des fonds spécifiques Parentalité, Arbre/Bois/Forêt (ABF) et Profession/Emploi/Formation (PEF), propose 28 h d’ouverture par semaine pour ses 2 700 inscrits.  

    Afin d’ancrer la bibliothèque dans son territoire, la rendre accessibles et innovantes vous aurez comme activité de :  

    Elaborer et mettre en œuvre de la politique intercommunale

    • Identifier les besoins de la population, définir les orientations stratégiques de la médiathèque conformément au projet de territoire : Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social en cours de rédaction
    • Participer à la définition de la politique documentaire de l’établissement : mise à jour de la charte de politique documentaire
    • Traduire les orientations de lecture publique en plan d'actions/projets : Contrat Territorial de Lecture en cours d’élaboration
    • Définir une organisation et des procédures de circuit du document Définir les objectifs, impulser et piloter les projets et les équipes, évaluer et rendre compte  

    Diriger et animer l’équipe

    • animer et assurer l’encadrement pédagogique, technique et hiérarchique du personnel
    • accompagner les équipes au changement et développer une nouvelle gouvernance au sein du pôle par la mise en place d’équipe projet et travail en transversalité
    • adapter l’organisation en fonction des flux de public et des ressources disponibles
    • former et évaluer le personnel.  

    Garantir l’accueil du public et les groupes

    • Superviser les animations et l’accueil des groupes (scolaires, accueil de loisirs, petite enfance ou autres)
    • Entretenir et développer les partenariats locaux (associations, équipements culturels, éducation nationale…)
    • Veiller au bon accueil du public : choix d’ouvrage, inscriptions et les opérations de prêt  

    Savoirs

    • Maitrise des enjeux de la lecture publique et de la bibliothéconomie
    • Maîtrise des normes et formats de catalogage (UNIMARC) et des langages d’indexation (RAMEAU) et intérêt pour les TIC
    • Maitrise des connaissances des techniques de reliure, de restauration et de conservation préventive
    • Maitrise des logiciels métiers
    • Connaissance des techniques de numérisation,   
    • Connaissance de l’outil informatique,
    • Connaissance des règles sécurité,
    • Compétences en gestion administrative
    • Connaissance des grands principes de la comptabilité publique et de l’achat public Bonne culture générale.
    • Intérêt pour l’actualité éditoriale et veille documentaire
    • Intérêt pour l’action culturelle  

    La carrière

    • Organisation du travail : 35 heures hebdomadaires, du mardi au samedi et/ou en soirée
    • Rémunération traitement indiciaire + NBI + IFSE + CIA
    • Participation de l’employeur aux mutuelles santé et prévoyance maintien de salaire + Comité d’œuvre Social
    • Profil : contractuel / titulaire (toute fp)
    • Fillière : culturelle
    • Cadre emploi  : Cadre A (Conservateur territorial/Bibliothécaire) ou Cadre B (Assistant qualifié)
    • Concours : non exigé
    • Formation de l’enseignement supérieur. Minimum : DUT ou DEUST Métiers du livre
    • Profil cadre emploi de catégorie B : bac +2 / expérience à un poste similaire
    • Permis B.
  • Offre d'emploi

    Employeur : Université Gustave Eiffel
    Lieu d'exercice : Champs sur Marne
    Date de prise de poste : 1 Juin 2021 - 1 Juillet 2022

    L'Université Gustave Eiffel 

    recrute

    Un-e ingénieur-e archiviste

    1. Informations générales

    Référence : Programme de recherche Archival City
    Lieu de travail : Champs sur Marne (Campus Descartes) / travail à distance
    Date de publication : 01/04/2021
    Type de contrat : CDD Technique/Administratif
    Durée du contrat : 1 an
    Date d'embauche prévue : 01/06/ 2021
    Quotité de travail : Temps complet
    Rémunération : entre 2076 € et 2 648 € brut mensuel selon expérience
    Niveau d'études souhaité : Bac+5 (master archivistique souhaité)
    Expérience souhaitée : Indifférent

    2. Missions
    Au sein du Programme interdisciplinaire Archival City, financé par l’I-SITE FUTURE, l'ingénieur-e archiviste aura pour mission d'assurer la description et l'indexation de l’ensemble des archives traitées sur les différents terrains du projet d’Archival City afin de normaliser et d’uniformiser l’ensemble des données archivistiques du projet.

    3. Contexte
    Le programme de recherche Archival City, lancé en 2019, est porté par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs au sein de l’Université Gustave Eiffel. L’équipe est composée d’historiens, d’architectes, de géomaticiens, de documentalistes. Le projet vise à étudier de nouveaux modes d'accès, de visualisation et d'utilisation des archives urbaines. Archival City est donc appelé à devenir une ressource clé pour mieux
    comprendre et exploiter les archives urbaines, mais aussi pour imaginer, débattre et planifier la ville du futur en intégrant des données du passé. Sept terrains d’études ont été retenus : Alger (études des archives déplacées en raison d’un contexte colonial), Bologne (études des archives sur le long terme, du Moyen Âge à nos jours), Chiang Maï (les archives du patrimoine ordinaire d’une ville), Grand Paris (archives du processus de métropolisation), Jérusalem (la diversité des langues) et Quito (les archives face aux catastrophes urbaines).

    4. Missions principales (80%) : archivistique

    • Description et normalisation des données produites par Archival City : traitement des pièces d’archives sélectionnées par les chercheurs, déjà décrites ou inédites
      • Normalisation des instruments de recherches en ISAD/G ;
      • Rédaction de l’instrument de recherche lorsque celui-ci n’existe pas ;
      • Contrôle qualité, rédaction et mise en conformité des notices producteurs, notices de description des institutions de conservation, notices de description des fonds
    • Coordination du volet archives du projet Archival City, construit sur le modèle du projet Open Jérusalem :
      • Importations et suivi des imports des descriptions archivistiques dans le logiciel AtoM, en collaboration avec l’agence de développement de la plate-forme, Limonade&Co ;
      • Gestion de l’architecture de l’instance AtoM ;
      • Travailler en collaboration avec les chercheurs référents des six terrains d’études tout au long du processus de description, normalisation, rédactions des notices ;
      • Formation et communication auprès de l’équipe de chercheurs sur les pratiques et méthodes archivistiques ;
      • Éventuellement encadrement de stagiaire
    • Participation à la publication numérique des projets de valorisation des terrains d’études : participer aux réflexions concernant la création du Data Papers, accompagner les projets de publication en XML/TEI

    5. Missions secondaires (20%) : publication numérique
    Dans le cadre du « terrain de recherche » intitulé « Grand Paris », associant les chercheurs du programme, les Archives de Paris, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, l’ingénieur-e archiviste aura la mission d'assurer
    la publication de la collection des annuaires administratifs de l’ancien département de la Seine (1800-1968), numérisés par les Archives de Paris. Le projet vise à reconstituer les organigrammes du département afin de mieux comprendre la généalogie des services administratifs, de leurs compétences, leurs évolutions et de leurs dénominations et leur localisation (via un géoréférencement) dans l’espace francilien. Il s’agit donc de la construction d’un outil relationnel intelligent (base de données) qui visera à cartographier les administrations, faire une généalogie des compétences, élaborer un thesaurus matière, et bâtir un index des acteurs. Les organigrammes permettront alors l’accès aux instruments de recherche décrits dans la base AtoM.

    • encodage en XML/TEI des annuaires administratifs des Archives de Paris à partir des océrisations issues du logiciel eScriptorium :
      •  encodage des éléments structurels, des entités administratives, des noms de personnes, des adresses, des compétences ;
      • création d’un index des services administratifs, un index de mots-matières, un index de personnes
    • reprise du guide des sources : publication de la cartographie des annuaires de l’administration de l’ancien département de la Seine en lien
    • conduire le projet de publication des annuaires sur la plate-forme Archival City : définir les usages, liens avec la base d’inventaires AtoM, architecture du site web, fonctionnalités à développer, accès aux données (cartographie, chronologie, thématique), fonctionnalités de recherche à paramétrer

    6. Savoirs techniques
    - Maîtrise des archives contemporaines, de leur classement et des principes de l’archivistique ;
    - Maîtrise des normes de descriptions archivistiques : ISAD/G, ISAAR-CPF, ISDIAH et de leur pendant informatique : XML/EAD, XML/EAC-CPF ;
    - Maîtrise des standards de publication web : XML/TEI ;
    - Connaissances ou bases en XSLT, HTML, CSS, DC ;
    - Connaissance des principaux instruments bibliographiques, des règles de description bibliographiques ainsi que des principaux catalogues en ligne utiles ;
    - Une expérience sur AtoM sera appréciée
    7. Savoir-faire et savoir-être
    - Respecter les normes et consignes internes, rédiger et mettre à jour la documentation ;
    - Intérêt pour l’histoire et la recherche ;
    - Analyser et critiquer les sources afin de les valoriser ;
    - Travailler en autonomie ;
    - Rendre compte et faire le suivi des travaux effectué, produire des synthèses sur l'avancement ;
    - Rigueur de travail indispensable ;
    - Capacités rédactionnelles et de synthèse indispensables

    8. Contexte de travail
    Rattaché au responsable scientifique du programme de recherche Archival City, Vincent Lemire et au référent du terrain Grand Paris, Loïc Vadelorge.

    Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (laboratoire ACP ; GT IGP du Labex Futurs urbains).

    Localisation : Université Gustave Eiffel (Bois de l’étang, 2e étage, bureau de recherche dédié au programme Archival City), 5, bd Descartes, Champs sur Marne. 77454 Marne-la-Vallée Cedex2

    9. Renseignements et candidatures :
    Pour en savoir plus :
    - sur le programme de recherche Archival City : https://archivalcity.hypotheses.org/
    - sur le programme Inventer le Grand Paris : http://www.inventerlegrandparis.fr/
    - sur le programme de recherche Open Jérusalem : http://www.openjerusalem.org/

    Renseignements et candidatures électroniques à adresser à : Paul Lecat : paul.lecat@univ-eiffel.fr

    Le dossier de candidature comprendra un CV complet et une lettre de motivation avant le 15 avril 2021

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
    Lieu d'exercice : 24 rue Pavée , 75004 Paris
    Date de prise de poste : 17 Mars 2021 - 31 Mai 2021

    Assistant·e (Catégorie B) / Département des Imprimés de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

    Bibliothèques de la Ville de Paris

    La Bibliothèque historique (BHVP) est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle est installée au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle agrandi dans les années 1960 d’une très belle partie moderne. Les espaces publics viennent d’être rénovés.

    Elle conserve un fonds très riche et diversifié, comprenant plusieurs millions de documents, consultables sur place : livres, périodiques, éphémères, manuscrits, photographies, cartes et plans, dessins, affiches, estampes, cartes postales, etc.

    • L’effectif est de 48 agents,
    • 48 h d’ouverture hebdomadaire : du lundi au samedi de 10h à 18h,
    • Un vaste espace d’accueil est accessible à tous sans inscription et offre : livres anciens en prêt, vitrines de présentation de documents, espace presse, cafétéria, postes informatiques,
    • La salle de lecture, de 88 places, est ouverte à toutes les personnes inscrites de plus de 18 ans.

    Le département des Imprimés gère les collections de monographies (environ 300 000 ouvrages) et de périodiques (environ 6500 titres) conservés en magasins, les ouvrages (environ 3500) en libre accès dans la salle de lecture, un espace presse (39 titres) et un fonds de prêt de livres anciens (environ 1000 ouvrages).
    L'équipe du département est constituée de 7 personnes.

    MISSIONS DU POSTE

    L’agent est prioritairement chargé·e du traitement courant et rétrospectif des périodiques, récents et anciens. La collection, qui remonte au 17e siècle, a fait l’objet d’un travail important de sélection documentaire et de conservation préventive qu’il convient de mener à terme. Recentrée sur les spécialités de la bibliothèque — l’histoire de Paris et de l’Ile de France, l’histoire sociale et culturelle, la littérature et le théâtre, le féminisme —, elle comprend des titres très rares, voire uniques.

    L’offre d’action culturelle est variée (rencontres, spectacles, festivals, visites, etc.) et la communication sur les réseaux sociaux active.

    Plusieurs ensembles sont en attente de traitement complet.
     

    ACTIVITÉS

    • Catalogage en UNIMARC dans le logiciel Portfolio, création d’états de collections et bulletinage des abonnements vivants (208 titres),
    • Signalement des collections de périodiques dans le SUDOC-PS (Colodus et CIDEMIS) afin de développer la notoriété du fonds,
    • Traitement des fonds en attente, comprenant pour certains des périodiques et des monographies : tris, classement, sélection documentaire, signalement,
    • Gestion d’opérations de numérisation, dans le cadre du marché des bibliothèques spécialisées ou en collaboration avec la BnF,
    • Participation aux actions de conservation préventive et de réorganisation des magasins,
    • Participation à la valorisation des collections (rédaction de billets pour les réseaux sociaux, gestion de prêts pour expositions, visites, etc), aux recherches à distance, et toutes les actions transversales de la bibliothèque,
    • Participation aux tâches de service public sur différents postes.

    PROFIL RECHERCHÉ

    QUALITÉS REQUISES

    • Sens de l'organisation et rigueur,
    • Persévérance et curiosité,
    • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
    CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
    • Goût pour le traitement de l'information et des documents,
    • Intérêt pour les fonds patrimoniaux et leur conservation,
    • Bonne culture générale.

    SAVOIR-FAIRE

    • Capacités à travailler en autonomie,
    • Capacités à rechercher et à organiser l'information,
    • Aptitudes à la communication écrite et orale.

     

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Travail du lundi au vendredi et un samedi par mois.

    Niveau de responsabilité :  Assistant/assistant principal

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique - Mairie de Paris

    Date de prise de fonction :  au plus tôt

    CV et LM à l'attention de Mme Toulet, responsable de la BHVP.
    Envoi à: cecile.barthelemy@paris.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris / Bibliothèque de l'Hôtel de Ville
    Lieu d'exercice : 5 rue de Lobau, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 17 Mai 2021

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris

    recherche un/une

    Gestionnaire des collections de périodiques et publications officielles

     

    Contexte

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

    Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau.
    Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

    Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

    Équipe de 34 personnes.
    Établissement labellisé QualiParis et CollEx.

    Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).
     

    Activités

    • Traitement courant des collections de périodiques :
      • bulletinage,
      • catalogage sur le système Portfolio,
      • signalement dans le catalogue Sudoc.
    • Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation
    • Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM (magasinier)
    • Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc)
    • Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture
    • Travail régulier dans les réserves extérieures
     

    Compétences et aptitudes requises ou souhaitées

    • attrait pour les collections anciennes,
    • rigueur dans le suivi des dossiers,
    • culture technique relative au traitement documentaire des périodiques,
    • intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne),
    • catalogage au format Unimarc,
    • utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel).
     

    Niveau de responsabilité :  B

    Recrutement statutaire

    Pour postuler

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
    Valérie Alonzo, directrice de la bibliothèque : valerie.alonzo@paris.fr / 01 42 76 66 54
    Alexandre Prieux, responsable du service des Publications en séries : alexandre.prieux@paris.fr / 01 42 76 48 79

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris / Service du document et des échanges des Bibliothèques de la Ville de Paris
    Lieu d'exercice : 46 bis rue Saint-Maur, 75011 Paris
    Date de prise de poste : 5 Mars 2021

    Responsable du département Catalogues / Service du document et des échanges

    Bibliothèques de la Ville de Paris

    Le Service du document et des échanges est un service central du Bureau des bibliothèques et de la lecture.  Au sein du SDE, le Département Catalogues (12 personnes) est organisé en 2 pôles : l’un autour du catalogue des bibliothèques de prêt, l’autre autour de celui des bibliothèques spécialisées. Il a pour missions de définir en lien avec les bibliothèques et les coordinateurs de secteur, la politique de catalogage et d’indexation, l’enrichissement et la mise en cohérence des bases bibliographiques.il garantit la qualité des données et pilote les chantiers de la transition bibliographique. Il assure la  veille sur les normes et standards nationaux et internationaux. Dans le cadre de ses missions, le Département catalogues coopère avec les institutions nationales, avec le Service Informatique des Bibliothèques et les référents catalogues des bibliothèques. Il anime le réseau des utilisateurs professionnels. Il organise des sessions de formations.

    Activités principales

    Sous l’autorité du responsable du SDE, le.la responsable du Département des catalogues dirige, anime et assure le bon fonctionnement du service en encadrant une équipe de 11 personnes. Il.elle est secondé.e par deux coordinatrices de catalogue pour chaque SIGB et d’un coordinateur de l’EAD.

    Management : Encadrement, organisation et animation de l’équipe et suivi des 2 coordinatrices par SIGB. Evaluation de l’activité du Département

    Fonction métier

    • Garantir la qualité des données des deux bases de données bibliographiques, leur enrichissement et leur évolution,
    • développer leur accès et leur mise en valeur sur les deux portails web spécifiques, exposer les catalogues des bibliothèques dans le web de données
    • initier le chantier transition bibliographique, accompagner les catalogueurs à la modification des pratiques de catalogage,
    • Participer aux réunions, séminaires, groupes de travail, généraux ou dans le champ de ses compétences, dans les instances extérieures (BPI, BnF…) et internes au réseau des bibliothèques de la Ville de Paris,
    • en tant que cadre, participer aux projets d’évolution du SDE.

    Actions spécifiques

    • définir un process de collaboration avec le Service informatique des bibliothèques (SIB), les bibliothèques et la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) ainsi que les autres services du SDE (Veille, Ateliers, Commandes…) ;
    • Superviser avec les coordinatrices le catalogage et l’importation de notices, les corrections et la gestion de base en relation avec les différents fournisseurs de notices bibliographiques (Electre, GAM, CVS, RDM, prestataires du marché de catalogage…). Superviser le signalement des fonds patrimoniaux (UNIMARC et EAD),
    • piloter les marchés de catalogage, de rétroconversion et autres marchés d’étude.

    Niveau de responsabilité :  Bibliothécaire / Conservateur (H-F)

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique - Mairie de Paris

    Date limite de candidature :  20/03/2021

    Date de prise de fonction :  au plus tôt

    CV et LM à l'attention de M. Aziza, chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture.
    Envoi à: cecile.barthelemy@paris.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : CIRDOC - Institut occitan de cultura
    Lieu d'exercice : Place du 14 Juillet, 34500 Béziers
    Date de prise de poste : 1 Avril 2021 - 31 Mai 2021, 1 Avril 2021 - 30 Juin 2021

    CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DOCUMENTATION OCCITANES - INSTITUT OCCITAN DE CULTURA

    Offre de vacation - Chantier des collections :

    Technicien(ne) de bibliothèque chargé(e) de catalogage d'articles scientifiques dans le Sudoc

    Sous l'autorité de la Responsable du département documentation contemporaine et services de documentation à distance, vous aurez pour mission principale le dépouillement de revues et d’actes de congrès de haut niveau scientifique en domaines linguistique et sociolinguistique, philologique et littéraire.
    Les articles à traiter sont sélectionnés par la Responsable du département documentation contemporaine et services de documentation à distance.

    Présentation rapide du corpus

    La Revue des langues romanes est la plus ancienne des revues françaises consacrées à la romanistique. Elle représente un puissant organe de diffusion des connaissances et des sources sur l'héritage linguistique et littéraire occitan tout en aidant à créer une recherche scientifique en domaine occitan, structurée et reconnue internationalement.
    Les sujets des articles sont l’ancien français, l’occitan de toutes les périodes ou encore des sujets communs à plusieurs littératures romanes.

    Lengas offre un panorama raisonné des acquis de la recherche sociolinguistique depuis plus de trente ans. On y trouve un très large éventail de documents et d’analyses concernant la culture occitane, depuis le Moyen  ge jusqu’à nos jours.

    Garona développe des approches pluridisciplinaires des cultures régionales en Aquitaine et dans les régions limitrophes au sud. Elle étudie également les interactions entre cultures locales (notamment occitane) et culture nationale.

    La France latine devenue Revue d’études d’Oc en 2014 s’adresse aux spécialistes de langue et de littérature du domaine d’oc, français et étrangers, ainsi qu’aux jeunes chercheurs.

    Les congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes (A.I.E.O.) rassemblent les travaux de tous ceux qui se consacrent à des recherches scientifiques dans le domaine des études occitanes dans le monde entier, qu’ils soient médiévistes ou modernistes, linguistes ou littéraires, historiens, anthropologues, musicologues…, qu’ils envisagent les problèmes de la langue et de la littérature d’oc en eux-mêmes ou dans leurs rapports avec leur environnement culturel et social.

    Missions et activités principales 

    Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée procèdera :

    • au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
    • à l’indexation des documents catalogués
    • à l’exemplarisation des documents dans le Sudoc
    • à la création ou l’enrichissement des notices d’autorité IdRef

    Profil 

    • Diplôme dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle significative dans les domaines souhaités
    • Expérience de catalogage souhaitée
    • Bonne connaissance de l’Unimarc
    • Bonne maîtrise de l’indexation Rameau
    • Pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    • Connaissance de IdRef
    • Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures et des consignes
    • Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe
    • Occitan (notions) apprécié
    • La connaissance du logiciel WinIBW serait un plus mais une formation sera dispensée sur place.

    Durée de la vacation : 2 mois - Prise de poste en avril 2021
    Possibilité d’échelonner la vacation sur 3 mois  pour les étudiants (d’avril à  juin 2021)

    Temps de travail : 35h / semaine sur la base d'un ETP (aménagement du temps de travail possible)

    Rémunération : SMIC - 1’554, 58 € Brut /mois
    Possibilité de bénéficier de chèque déjeuner ; prise en charge à hauteur de 50% d’un abonnement transport collectif

    Localisation géographique :
    1 bis, boulevard Bertrand Du Guesclin – BP 180 – 34503 BÉZIERS Cedex

    Pour candidater 

    Par email : f.bancarel@oc-cultura.eu ; copie à administrator@oc-cultura.eu
    Par courrier :
    E.P.C.C. CIRDOC- Institut occitan de Cultura,
    à l’attention de Françoise Bancarel
    1 bis, bd Du Guesclin
    B.P. 180 - 34503 BÉZIERS Cedex

     

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