Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Clermont Auvergne Métropole / Bibliothèque du patrimoine
    Lieu d'exercice : Clermont-ferrand
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2022

    Clermont Auvergne Métropole recherche un.e chargé.e de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux (F/H) – Cat B

    Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 290 000 habitants. Un Auvergnat sur quatre y réside.
    Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 600 agents.
    Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.

    La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole conserve près de 170 000 documents. Une partie d'entre eux n’a pas encore fait l’objet d’un traitement intellectuel (recherches des provenances, description bibliographique et catalographique) et physique (conservation préventive et reconditionnement). C’est le cas des 285ml d’imprimés et manuscrits non traités conservés dans les magasins. Pour mener à bien ce chantier de grande envergure, la bibliothèque du Patrimoine a répondu à l’appel à projets pour le patrimoine écrit 2021, renouvelé cette année par le SLL.

    Les missions :
    Au sein de la Direction la culture, sous l’autorité du responsable de la bibliothèque du patrimoine, vous aurez en charge le catalogage des imprimés et des manuscrits non traités, le signalement et la valorisation de ces collections. Vous participerez à la coordination, au suivi et à l’évaluation du projet.

    Activités :
    Catalogage des imprimés et des manuscrits non traités :
    Déterminer la provenance des 11 400 volumes (285ml).
    Trier, éliminer, classer et inventorier les fonds non traités.
    Cataloguer les documents imprimés et manuscrits, en prêtant attention aux particularités d’exemplaire.

    Signalement et la valorisation des collections :
    Créer les notices de fonds correspondantes dans le Catalogue Collectif de France.
    Participer à la valorisation de ces fonds (ex. journées du patrimoine, médiation numérique, exposition Pascal 2023).

    Participation à la coordination, au suivi et à l’évaluation du projet :
    Participer à la planification et coordinations des activités (dont les opérations de conservation préventive
    qui seront réalisées sur ces fonds par d’autres agents de l’atelier de la bibliothèque du Patrimoine).
    Participer au suivi et à l’évaluation du projet (tableau de bord, reporting).

    Savoirs :
    Connaissance en bibliothéconomie, fonds patrimoniaux.
    Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin appréciée.
    Savoirs-faire :
    Maîtriser les normes et formats de catalogage (UNIMARC, XML-EAD...) et des spécificités d’exemplaires
    inhérentes aux livres anciens et manuscrits (reliures, formats...).
    Connaître les outils bureautiques, notamment des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque.
    Maîtriser les techniques d’inventaire et d’informatisation des fonds/collections.

    Savoirs-être :
    Esprit d’équipe et sens du service public.
    Sens de l’initiative et grande capacité d’adaptation.
    Rigueur et autonomie.

    Particularités :
    Animations en soirée, le week-end et/ou hors les murs.
    Poste basé à Clermont-Ferrand.
    Recrutement en contrat de projet trois ans sur le cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine.

    Date limite de réception des candidatures fixée au 15/11/2021.
    Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Clermont Auvergne
    Métropole - 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
    Par mail : recrutement@clermontmetropole.eu
    www.clermontmetropole.eu

  • Offre d'emploi

    Employeur : Direction des bibliothèques et de la documentation du MNHN
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Novembre 2021 - 31 Août 2022

    CDD jusqu'au 31 août 2022 (catégorie B)

    Au sein de la Direction générale déléguée aux collections (DGD-C), la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) contribue à l’ensemble des missions du Muséum. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, les collections documentaires, artistiques et archivistiques du Muséum. Les bibliothèques du Muséum veillent à satisfaire les besoins des chercheurs, aussi bien au sein de l’établissement que dans la communauté nationale et internationale. Elles contribuent aussi, par l’accueil de tous les publics, à la diffusion de la culture scientifique et technique. Sous l’autorité du chef du service « Conservation, restauration, numérisation », le responsable de l’équipe conservation coordonne la mise à disposition des collections auprès des différents publics dans le respect des règles de conservation.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Académie des sciences d'outre-mer
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 3 Janvier 2022

    L'Académie des sciences d'Outre-Mer

    recherche un/une

    Responsable de la bibliothèque et webmaster de l’Académie

    Corps : Ingénieur d’études
    Branche d’activité professionnelle : F - Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE
    Famille professionnelle : Information scientifique et technique, collections patrimoniales
    Emploi type : Chargé de ressources documentaires
    Localisation du poste : Académie des sciences d’outre-mer / Bibliothèque – 15, rue La Pérouse 75116 PARIS
    Organigramme : placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, secrétaire perpétuel de l’Académie (garant du fonds de la Bibliothèque et des archives de l’Académie)
    Statut du poste : vacant
    Nature du poste : titulaire ou contrat de 1 an renouvelable

    Contexte

    Établissement public à caractère administratif, l’Académie des sciences d’outre-mer a pour mission d’étudier sous leurs aspects scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, sociaux et culturels les questions relatives aux pays situés au-delà des mers.

    La bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer (130 000 documents environ, 3 agents) est une bibliothèque de recherche qui accueille un public issu d’horizons divers (doctorants, historiens, journalistes, académiciens…).

    Missions

    En tant que responsable et chargé.e de ressources documentaires, vous avez pour mission principale la direction de la bibliothèque :
    - Piloter le service, sous l’autorité du secrétaire perpétuel, et l’avis de la Commission Bibliothèque
    - Assurer l’administration et la mise à jour du site internet de l’Académie
    - Assurer la responsabilité du parc informatique de l’Académie

    Activités essentielles

    - Organiser le service de la bibliothèque et gérer l’équipe de 2 personnes
    - Organiser l’accueil des usagers, recueillir leurs attentes et adapter les services
    - Gérer, enrichir et exploiter le fonds documentaire, notamment signaler le fonds provenant de DILA
    - Promouvoir la bibliothèque : superviser l’animation du compte LinkedIn, alimenter la bibliothèque numérique Numoutremer, développer les partenariats…
    - Gérer les relations avec l’ABES (contacts Sudoc et veille au bon fonctionnement des transferts)
    - Administrer le SIGB Horizon et l’OPAC
    - Veiller à la qualité des données documentaires et institutionnelles
    - Gérer les services de presse et les relations avec les Académiciens pour les recensions, superviser la mise en ligne des recensions
    - Animer la Commission Archives, Bibliothèque et Publications
    - Concevoir chaque mois la Lettre électronique d’information de l’Académie
    - Organiser les Prix de l’Académie
    - Mettre à jour et faire évoluer le site web de l’Académie
    - Gérer la mise à jour et l’édition papier de l’annuaire de l’Académie (extraction et mise en forme des données)

    Compétences

    Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
    Connaissance approfondie des sources d’information et des ressources documentaires
    Connaissance approfondie des circuits et outils de traitement bibliographique
    Connaissance générale des circuits et pratiques d’édition et de publication scientifiques
    Connaissance générale des systèmes d’information documentaires
    Information scientifique et technique, bibliothéconomie

    Savoirs sur l'environnement professionnel

    Connaissance des politiques d’enseignement supérieur et de recherche
    Connaissance des réseaux professionnels, des communautés scientifiques et techniques, nationales et internationales, des partenaires institutionnels
    Aptitude à développer une connaissance sur les pays situés au-delà des mers et notamment sur les territoires ayant été ou étant sous la juridiction de la République française

    Savoir-faire opérationnels

    Maîtriser l’organisation et les circuits de traitement bibliographique et de communication des collections de la bibliothèque
    Capacité à faire évoluer une offre de services aux publics
    Evaluer la fiabilité et la validité du contenu informationnel
    Utiliser les outils de communication électronique
    Maîtriser les techniques de présentation écrite
    S’approprier les champs disciplinaires dans lesquels s’exerce l’activité

    Compétences relationnelles

    Capacité à travailler en équipe, au sein d’un réseau
    Capacité à gérer une équipe
    Rigueur
    Sens du service public

    Environnement et contexte de travail

    L’ingénieur chargé.e de ressources documentaires travaillera à l’Académie des sciences d’outre-mer, dans les locaux de la bibliothèque.
    Outils : SIGB Horizon, Wordpress, Mailchimp
    Diplômes/ formation : Bac + 3 – bac+4 (niveau 6 ou 7) filière documentation bibliothèque
    Expériences : Une expérience réussie en management serait un plus. Les candidatures débutantes seront néanmoins étudiées.
    Télétravail : non prévu
    Rémunération : statutaire ou selon expérience (grille des ingénieurs d’étude)

    Poste ouvert à compter du 1er janvier 2022
    Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser à : mlbretin@academiedoutremer.fr
    Renseignements : 01 47 20 87 77

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque Mazarine
    Lieu d'exercice : Bibliothèque Mazarine - 23 quai de Conti - 75006 PARIS
    Date de prise de poste : 1 Novembre 2021 - 31 Décembre 2022

    La Bibliothèque Mazarine

    recrute

    Un-e ingénieur-e d'études humanités numériques

     

    CDD de 14 mois dans le cadre du projet ANR e-NDP - Notre-Dame de Paris et son cloître, porté par le LaMOP.

    Informations et candidatures en ligne

  • Offre d'emploi

    Employeur : Société nationale d'Horticulture de France
    Lieu d'exercice : 84 rue de Grenelle 75007 Paris
    Date de prise de poste : 1 Novembre 2021 - 31 Octobre 2022

    La Société nationale d'Horticulture de France

    recrute

    Une/une Bibliothécaire assistant spécialisé

     

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Emploi : Bibliothécaire assistant spécialisé – Chargée/Chargé de la gestion des ressources documentaires
    Nature du contrat : CDD 12 mois
    Conditions : 39 hebdomadaires / Poste à pourvoir rapidement / Fin des candidatures au 31 octobre 2021 / Salaire à négocier
    Contact : megane.pulby@snhf.org

    DESCRIPTION DU POSTE

    La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et d’intérêt général. Son premier objet est de diffuser la culture et les savoir-faire horticoles auprès d’un large public, avec le souci d’une part, de rapprocher les amateurs de jardinage des professionnels de l’horticulture et de la communauté scientifique et d’autre part, de relayer l’action publique en conduisant des projets innovants au service de la cause horticole. L’équipe de permanents est constituée de 8 salariés.

    Missions
    Sous l’autorité de la responsable du Pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat », le ou la chargée de gestion documentaire participera au projet d’informatisation en cours sur le SIGB Koha et notamment au signalement des différentes collections (monographies et périodique récents et anciens, archives, herbiers, etc.). Il assurera la gestion courante et le traitement technique des collections et prendra part aux différents projets du pôle.

    Activités

    • Gestion courante : procéder au catalogage des monographies et périodiques ; assurer le suivi et le traitement des collections ; participer à la gestion des dons ; effectuer des recherches documentaires, accueillir et renseigner le public sur place et à distance. Les bulletins des sociétés régionales, les monographies de la Réserve et les catalogues des pépiniéristes seront à cataloguer.
    • Bibliothèque numérique : assurer l’alimentation de la bibliothèque numérique Hortalia déployée sur Omeka, produire les notices et métadonnées nécessaires et participer à la valorisation du portail. Participer à la préparation matérielle et au contrôle qualité des trains de numérisation. Un retard important est à rattraper dans la mise en ligne des fichiers sur Omeka.
    • Valorisation : participer à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque et aux actions de communication.

    Compétences

    • Avoir la maîtrise opérationnelle de ses activités
    • Connaissance des logiciels Koha et Omeka appréciée
    • Maitrise des normes et standards de catalogage (Unimarc) et d’indexation (RAMEAU).
    • Parfaite aisance en environnement informatique
    • Compréhension des enjeux liés au milieu associatif
  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France
    Lieu d'exercice : Paris (site François Mitterrand)
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2021

    La Bibliothèque nationale de France

    recherche

    1 Catalogueur.euse de livres imprimés et numériques

     

    Missions et activités permanentes

    Au sein du département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française – Livres (70 personnes), vous participez au travail des catalogueurs et catalogueuses chargé·es de la production éditoriale reçue à la BnF au titre du dépôt légal.

    Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal. Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
    Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base. Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
    Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires.

    Missions

    Au sein d’une des équipes thématiques du service, vous participez au signalement d’après la norme complète de catalogage des monographies (FD Z44-050 et RDA-FR) et participez à l’enrichissement des fichiers d’autorité du Catalogue général :
    · description signalétique
    · structuration des points d'accès à la notice bibliographique
    · indexation RAMEAU et Dewey
    · création des notices d'autorité auteurs personnes physiques, collectivités, RAMEAU et Dewey.

    Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).

    Compétences requises

    Intérêt pour le signalement bibliographique, les normes et des formats de catalogage, les évolutions des métadonnées
    Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
    Maîtrise des outils bureautiques

    Contacts et candidatures : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2021000419_Catalogueur-eus...

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque municipale
    Lieu d'exercice : Rouen
    Date de prise de poste : 2 Août 2021

    Fonction : Assistant de conservation à la Bibliothèque patrimoniale Villon (F/H) - CDD

     

    Filière : Culturelle

    Catégorie : B

    Cadre d’emploi : Assistants de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques

     

    La bibliothèque patrimoniale, située en centre-ville, appartient avec les 6 bibliothèques de proximité, au réseau des bibliothèques de Rouen.

    La bibliothèque classée de Rouen conserve l’une des plus riches collections patrimoniales de province. Elle a fait l’objet d’une modernisation et a ouvert de nouveaux espaces en 2017. Au sein d’une équipe de 17 agents, vous êtes chargé(e) de :

     

    Missions :

    • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, prêt et retour/communication des documents, renseignement et accompagnement des usagers…
    • Cataloguer les fonds patrimoniaux anciens et contemporains non traités et enrichir les notices existantes
    • Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupes
    • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales telles que les Journées du Patrimoine, la Nuit de la lecture, … et dans le cadre plus général de la programmation culturelle du réseau
    • Participer à la mise en valeur des collections, à l’organisation d’expositions

     

    Profil :

    • DUT Métiers du livre  
    • Solide culture générale
    • Connaissance des bases de l’histoire du livre et de la production éditoriale contemporaine
    • Intérêt marqué pour l’histoire, l’histoire régionale, les fonds littéraires contemporains
    • Expérience professionnelle en bibliothèque patrimoniale ou dans le domaine patrimonial (musée, inventaire, archives…)
    • Connaissances des techniques de catalogage du patrimoine écrit et graphique
    • Bonnes connaissances des normes et des recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
    • Maîtrise des logiciels bureautiques et des logiciels métiers (SIGB/GED)
    • Goût prononcé pour l’action culturelle et la médiation, goût du contact humain et de l’accueil de tous les publics
    • Connaissance des pratiques des publics en matière de patrimoine écrit et de lecture Qualités relationnelles et aptitudes pédagogiques
    • Aisance rédactionnelle
    • Sens du service public

     

    Spécificités du poste :

    • Cycle horaire de travail : du mardi au samedi, selon rythme ARTT défini
    • Sollicitations ponctuelles en soirée ou le week-end

     

    Modalités de recrutement – Rémunération :

    • CDD du 01/09/2021 au 01/03/2022
    • Rémunération statutaire
    • Réf. T-21-117-BIB-1

     

    Réception des candidatures jusqu’au 15/08/2021

     

    Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

    Mairie de ROUEN – Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Hotel de Ville
    Lieu d'exercice : 5 rue Lobau, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2021

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

    un·e gestionnaire de collections de périodique et publications officielles

    (corps assistant/assistant principal)

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

    Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

    Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

     

    Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).

     -          Traitement courant des collections de périodiques : bulletinage, catalogage sur le système Portfolio, signalement dans le catalogue Sudoc.

    -          Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation.

    -          Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM.

    -          Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.),
    Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

    Travail régulier dans les réserves extérieures.

    Qualités requises

    N°1 : attrait pour les collections anciennes

    N°2 : rigueur dans le suivi des dossiers

    Connaissances professionnelles

    N°1 : culture technique relative au traitement documentaire des  périodiques

    N°2 : intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne

    Savoir-faire

    N°1 : catalogage au format Unimarc

    N°2 : utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel)

     

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Minot, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr