Offres de formations

  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 / Université de Tours)
    Lieu de la formation : CESR, Tours
    Date(s) de la formation : 4 Novembre 2021 - 6 Novembre 2021

    [Formation continue] Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (manuscrits & imprimés) – 4, 5 & 6 novembre 2021, CESR, Tours

    L’équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l’Université de Tours et le soutien du Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    4, 5 & 6 novembre 2021
    CESR, Tours | Formation en présentiel
    Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours

    La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

    Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

    Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qui souhaitent s’initier et acquérir les compétences requises pour encoder, participer ou monter des projets de recherche et de valorisation des textes, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

    PUBLIC

    • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
    • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
    • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

    OBJECTIFS

    • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
    • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

    INTERVENANTS

    • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI
    • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études indépendant en Humanités numériques & traitement de sources
    • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)

    PROGRAMME

    La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

    • Des notions de base en XML
    • Une introduction générale à la TEI
    • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)
    • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)
    • La structuration des textes et de leurs métadonnées
    • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance
    • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

    Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO

     

    Source : https://bvh.hypotheses.org/6681, publié le 04/05/2021

  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes, CESR (Université de TOurs, UMR 7323 du CNRS)
    Lieu de la formation : CESR, Tours
    Date(s) de la formation : 10 Septembre 2021 - 11 Septembre 2021

     

    Présentation de la formation

    Cette formation est le fruit des efforts conjoints de chercheurs et d’institutions telles que les programme de recherche Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH, CESR, UMR 7323 du CNRS), le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num, la MSH Val de Loire et le Réseau national des MSH. Elle s’inscrit dans une action commune visant à encourager les chercheurs, les personnels des bibliothèques et des unités de recherche à s’approprier la TEI comme moyen d’édition et d’analyse des textes aussi bien pour des finalités scientifiques que de divulgation à l’intention du grand public.

    L’équipe BVH coordonne cette formation à destination des utilisateurs familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d’approfondissement des spécifications et de personnalisation de la TEI pour des modélisations complexes de documents. Les participants seront invités à soumettre des cas spécifiques et des interrogations relatives à leur corpus encodé. Le dernier module « ouvert » leur permettra ainsi de bénéficier de l’expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

     

     

    Objectifs

    La formation a pour objectif de rendre les chercheurs plus autonomes dans leur travail de balisage en TEI. Dans des projets réels, on a souvent le besoin de travailler avec plusieurs standards à la fois, de modifier le contenu d’un certain attribut, de penser à l’architecture des données, à des chaînes éditoriales, à valider le balisage des collaborateurs. Cette formation vise donc à aborder l’utilisation de la TEI dans un contexte de recherche, où l’utilisation du standard se trouve différemment contextualisée.

    La formation inclura la personnalisation de la TEI et la gestion des différents vocabulaires, la TEI pour la création des prosopographies et son interopérabilité avec des vocabulaires contrôlées (VIAF, Rameau), l’utilisation de la TEI pour des éditions des documents complexes (couches des corrections, mosaïque de matérialités différentes), et pour le contrôle qualité avec xPath. Une séance en atelier visera à trouver des solutions aux problèmes de balisage et aux questionnement posés par les participants sur leur propre projet.

    La formation alternera théorie et travaux dirigés.

     

     

    Public

    • Public visé : Tout professionnel ou doctorant ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche ou de valorisation employant la TEI
    • Pré-requis : Avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d’acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d’un projet de recherche ou de valorisation

     

     

    Équipe pédagogique

    • Lou Burnard (Consultant indépendant, Co-fondateur de la TEI)
    • Mathieu Duboc (Ingénieur indépendant)
    • Elena Pierazzo, resp. pédagogique de la formation (Pr., Université de Tours – CESR)

    Programme

     

    Jour #1 – Vendredi 10 septembre 2021. Tours, CESR, s. Rapin.

     

    9:0009:30 Accueil des participants. Les stagiaires pourront installer, se connecter et brancher leur propre ordinateur dans la salle.
    09:3011:00 TEI customisation : principes & pratiques. Ajout et sélection des éléments et attributs pour créer son propre système TEI – Lou Burnard
    11:0011:30 Pause
    11:3013:00 TEI Corpus et XPath : dossiers XML comme base des données (dans Oxygen) – Elena Pierazzo
    13:0014:00 Déjeuner  
    14:0015:30 TEI conformance : implications de la personnalisation ; intégration d’autres vocabulaires (par ex. MathML, MEI, EAD), usage de <xenoData>Lou Burnard  
    15:3016:00 Pause  
    16:0017:30 <sourceDoc> et éditions utra-diplomatiques – Elena Pierazzo

     

    Jour #2 – Samedi 11 septembre 2021. Tours, CESR, s. Rapin.

    09:3011:00 TEI et prosopographie ; intégration avec les fichiers d’autorité (VIAF…) Mathieu Duboc  
    11:0011:30 Pause  
    11:3013:00 Architecture des données, chaînes éditoriales, gestion de fichier XML-TEIMathieu Duboc, Lou Burnard, Elena Pierazzo  
    13:0014:00 Déjeuner  
    14:0016:00 Séance de questions / réponses : les participants enverront les questions pour le 31 août 2021 au plus tard (via le menu « Mes dépôts » en ligne). Les formateurs répondront dans une forme semi-organisée.Mathieu Duboc, Lou Burnard, Elena Pierazzo
     
     

    Modalités de candidatures

    • 20 places (limite de capacité de la salle Rapin du CESR, sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires)
    • Formation gratuite
    • Les frais de missions (transport hébergement, repas) sont à la charge des candidats ou de leur employeur. Les deux déjeuners seront pris en charge par les organisateurs (sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires).
    • La candidature doit être déposée en ligne (prévoir un CV court et une lettre de motivation présentant votre projet).

    Planning des candidatures

    • Date limite de candidature (via le menu Candidature) : 6 juin 2021
    • Date limite d’évaluation des candidatures et réponses aux candidats : 20 juin 2021
      Avec le courriel d’acceptation, il sera demandé aux participants de rédiger et transmettre au formateurs une liste de questions précises liées à leurs besoins et problématiques d’’encodage TEI. Ces questions feront l’objet d’une synthèse et d’une réponse des formateurs à l’occasion du dernier module de la formation.
    • Date limite de dépôt des questions pour les intervenants (via le menu Mes dépôts) : 31 août 2021
    • Dates de la formation, en présentiel uniquement, à Tours : 10 & 11 septembre 2021
     

    Informations & candidatures :
    jusqu’au 6 juin 2021, en ligne via : https://formation-tei-2.sciencesconf.org