Journées BiblioPat 2015 : Images à tous les étages

Compte-rendu des journées d'étude 2015 (en cours de rédaction)

Articles :

Barbaro, Agnès. Journée Bibliopat 2015. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 6, 2016 [consulté le 26 janvier 2016]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/journee-bibliopat-2015_65729>. ISSN 1292-8399.

 


 

Images à tous les étages

Fonds iconographiques et bibliothèques numériques

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015
Conservatoire national des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, Paris 3ème

Amphithéâtre Abbé Grégoire

 

Quatre ans après la parution d’Images et bibliothèques aux éditions du Cercle de la librairie sous la direction de Claude Collard et de Michel Melot, il est intéressant de faire le point sur la relation que les professionnels des bibliothèques en charge du patrimoine entretiennent avec les images conservées dans les fonds patrimoniaux. « L’image pose problème aux bibliothèques » : c’est ainsi que débute l’introduction de Michel Melot, problème que chacun peut vérifier au quotidien dans sa pratique professionnelle. Qui n’a pas découvert dans les collections dont il a la charge des traces des perplexités de nos prédécesseurs : fonds iconographiques bizarrement catalogués,  boîtes jamais ouvertes, voire même une œuvre non répertoriée d’un artiste connu, … ?

Avec le temps, l’image est devenue un support privilégié de la communication et de l’édition : plus de communication possible sans un « visuel ». Les fonds iconographiques doivent sortir de l’anonymat des bibliothèques. De nombreuses journées professionnelles, des publications aussi ont évoqué la numérisation d’un point de vue technique et documentaire, puis l’ère des bibliothèques numériques est venue, avec la volonté politique de coordination des initiatives pour donner une visibilité aux ressources françaises sur la Toile : appel à projets, programmes nationaux de numérisation et bibliothèques numériques de référence forment aujourd’hui le cadre dans lequel évoluent les professionnels des bibliothèques patrimoniales. Dans le même temps, la production d’images a diversifié ses supports et le droit d’auteur s’est étendu et adapté à Internet.

L’objet des Journées d’étude BiblioPat 2015 est d’étudier et de partager les expériences professionnelles autour de ce profond changement en cours dans les institutions culturelles patrimoniales : quelles sont les conséquences de ces évolutions ? Les fonds iconographiques sont-ils considérés autrement aujourd’hui dans les bibliothèques ? Les archives et les musées partagent-ils cette expérience ? Comment a-t-on adapté aux images, des méthodes de travail fondées essentiellement sur le livre ? Où en est-on, dans nos institutions, de la connaissance de ces fonds ? Numériser, certes, mais pour quels usages ? Comment identifier et indexer les images et leurs différents états (générations) ? Quels classements adopter ? Avec quels outils les valoriser et les rendre aux publics ? La masse d’images désormais disponible oblige à une sélection dans les différents actes professionnels : acquisition, conservation et valorisation ; sur quelles bases établir les critères ? Une conférence et trois tables rondes auront pour but d’aider les professionnels en charge de ces travaux à se former, à s’informer, à faire des choix, et à répondre aux questions légitimes qu’ils se posent au quotidien. Un échange avec les collègues des archives et des musées permettra d’ouvrir leur champ d’action sur d’autres pratiques et d’autres regards.

 

Jeudi 5 novembre 2015

10h      Visite du musée des Arts et métiers

13h30  Accueil et café / Atelier découverte du CNUM, Conservatoire numérique et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du CNAM

14h-14h15       Mot d’accueil de Marie-Annick Cazaux, directrice du SCD du CNAM

14h15-14h30   Présentation des activités 2014-2015 de l’association BiblioPat et des journées d’étude 2015 / Christelle Quillet, présidente de l’association BiblioPat

14h30-15h15   Conférence introductive : Claude Collard (BnF, département Histoire et co-directeur de l’ouvrage Images et bibliothèques)

15h15-17h15    Table ronde   Regards croisés sur les fonds d’images fixes dans les  bibliothèques, les archives et les musées : collections, méthodes de travail, conceptions

Les bibliothèques et les archives considèrent les images comme des documents utiles à la recherche, quel qu’en soit le domaine. Les musées, traitant chaque image comme une unité, l’élèvent au rang d’œuvre d’art. Ces regards ont-ils changé ces dernières années ? Les évolutions technologiques récentes ont amené les professionnels de ces institutions à se poser des questions sur les collections : où en est-on de la connaissance des fonds iconographiques de son institution ? Dans le but de les valoriser, comment les référencer, les décrire, d’après quelles normes ou quelle méthode ? Dans quelle mesure la bibliothèque numérique et les projets de publication sur la Toile influencent les méthodes de signalement et les outils utilisés ? La création d’une bibliothèque numérique permet-elle de s’affranchir des méthodes habituelles de traitement catalographique ?

Modérateur : Carole Gascard, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Intervenants :

Miriam Simon, chargée de mission conservation et valorisation du patrimoine professionnel de la Ville de Paris, ancienne responsable du Cabinet des arts graphiques au musée Carnavalet

Pierre Beaumont, directeur des Archives municipales du Havre

Emilie Dreyfus, responsable du patrimoine, Bibliothèque municipale de Chambéry : présentation   et diaporama

Thierry Devynck, responsable du traitement des affiches, Bibliothèque Forney

           

17h30-19h       Assemblée générale de l’association BiblioPat

 

 

Vendredi 6 novembre 2015

9h        Accueil et petit-déjeuner

9h30-12h        Table ronde   Insertion dans les programmes nationaux de numérisation d’images : contraintes, limites et conséquences

La numérisation est soutenue financièrement depuis plusieurs années au niveau national par le biais d’appels à projet : les différents dispositifs proposés ont obligatoirement fait évoluer le regard sur les fonds iconographiques, accélérant le processus de numérisation en cours et créant une pression sensible dans les institutions. Quel impact ce processus a–t-il eu sur la numérisation des fonds iconographiques : sur quels critères les choix des fonds à numériser sont-ils établis ? Les dispositifs de financement et les objectifs sont-ils en phase avec les réalités des institutions ? Comment celles-ci se sont-elles adaptées à l’établissement de programmes thématiques nationaux ? Les archives et les musées sont-ils concernés par cette évolution ? Comment la concertation est-elle organisée sur le plan national, et entre les institutions ?

Modérateur : Bernard Huchet, responsable du patrimoine, bibliothèque de Caen

Intervenants :

Sonia Zillhardt, Ministère de la Culture

Mélanie Marchand, chargée de mission, Association Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L) : présentation

Catherine Masteau, responsable du Fonds ancien, Ecole des Ponts ParisTech : présentation

Laurent Manœuvre, Bureau de la diffusion numérique des collections, Service des musées de France, Ministère de la Culture ; signale la mise en ligne du thesaurus Garnier, pour l'indexation des images, sur le site Joconde, espace professionnel.

 

Déjeuner

 

13h30-14h       Atelier découverte du CNUM, Conservatoire numérique et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du CNAM

14h-16h30       Table ronde   Publication  de l’iconographie sur la Toile : outils, licences, usages, nouveaux services en ligne.

La publication des images numérisées sur la Toile constitue l’une des médiations possibles de ces collections. Quels sont les outils disponibles ? Comment les utiliser à bon escient, pour quels usages, pour quels usagers ? Quels services en ligne proposer ? Quels sont les critères de réussite d’un projet de publication en ligne des collections patrimoniales ? Quelles compétences cette médiation requière-t-elle ? Quelles questions juridiques la mise en ligne d’images soulève-t-elle ? Comment utiliser les licences disponibles dans le cadre des collections patrimoniales, et comment concilier la gratuité d’Internet avec les services reproduction payants ? Panorama d’expériences dans les bibliothèques, les archives et les musées.

Modérateur : Lucie Fléjou, bibliothèque de l’INHA, service du patrimoine

Intervenants :

Isabelle Reusa, responsable du projet Images d’art, Rmn-Grand Palais : présentation du projet Images d'art : www.images-art.fr

Catherine Bernard, adjointe du directeur des Archives municipales de Toulouse : présentation

Sophie Bertrand, Bibliothèque nationale de France, chef du service Coopération numérique et Gallica : présentation

Philippe Mouillon, plasticien, directeur artistique de Laboratoire, www.lelaboratoire.net  , www.local-contemporain.net    Présentation du jeu développé sur le site www.paysages-in-situ.net  : résumé

17h      Clôture des journées d’études

 

Version PDF du programme : ici