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Responsable de la Conservation préventive

Médiathèques de Strasbourg et de l'Eurométropole

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es. Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’ Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 11 médiathèques et un bibliobus.

Parallèlement aux missions de lecture publique, les Médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole abritent un riche fonds patrimonial (300 000 documents) et un Centre spécialisé de l’Illustration (50 000 documents) situés dans la Médiathèque André Malraux. Ces deux activités ont été réunies au sein du Pôle Patrimoine et Illustration, de par leur complémentarité de collections, de projets de conservation et de médiation.

 

DESCRIPTION DES MISSIONS, ACTIVITÉS :

Au sein du service Patrimoine et Illustration et sous l’autorité de la responsable du pôle, vous organiserez la conservation matérielle des fonds (préventive et curative). Dans le cadre des activités stratégiques du pôle (notamment les expositions et numérisations), vous assurerez le suivi des mouvements de collections et leur surveillance durant ces opérations. La réorganisation du service étant récente, certaines activités pourront être amenées à évoluer en fonction des priorités du pôle et de ses actualités.

 

Organiser le traitement matériel et la conservation des collections patrimoniales et illustrées

- Veiller aux conditions climatiques et matérielles dans les magasins en liaison avec le Responsable Technique du bâtiment

- Programmer et coordonner les missions de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement, rangement des collections...), d’entrée des nouvelles collections (cotation, estampillage…)

- Mener de petites réparations adaptées aux différents supports (reliure, consolidation...) et faire le lien avec les experts techniques le cas échéant (restaurateurs, responsable technique du bâtiment)  

 

Assurer le suivi des mouvements des documents patrimoniaux

- Assurer la régie des collections pour les demandes de prêts dans le cadre des expositions et pour les numérisations : constats d’état, préparation des documents, convoiement…

- Aide au montage d’expositions internes et hors les murs

 

Participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de conservation du pôle Patrimoine et Illustration

- Assisté d’un référent adjoint, encadrer de manière opérationnelle la sauvegarde des collections

- Organiser de manière transversale le travail des agents chargés de la fonction support (magasinage, opérations techniques) 

Procéder à l’analyse des méthodes de sauvegarde des collections et à la création d’un plan de conservation (aménagement des magasins, des ateliers, plan d’urgence…)

- Assurer le suivi de ce plan (priorisation des chantiers), la formation des agents pour le respect des pratiques et procédures en matière de conservation

 

Collaborer au service public au sein du Pôle 

- Assurer le service public et la mise à disposition des documents selon les règles de manipulation des documents 

- Contribuer ponctuellement aux réflexions/activités du pôle : action culturelle, politique documentaire et acquisitions, catalogage, politique numérique, suivi des partenariats.

 

PROFIL :

Bac + 2 : formation aux métiers du Livre, reliure.

Expérience en bibliothèques patrimoniales et/ou musées appréciée.

Connaissances théoriques et techniques dans les domaines de la conservation préventive/restauration et des collections spécialisées (livres anciens, presse, livres d’artistes, documents illustrés…)

Maîtrise de la gestion de projet et du travail en transversalité

Capacité à mobiliser des agents autour des objectifs du service en matière de sauvegarde des collections

Sens du service public et du travail en équipe


 

responsable de la conservation préventive et curative - f_h.pdf (116.89 Ko) Offre soumise le 7 décembre 2022 par Bernadette Litschgi

Direction adjointe du service de lecture publique en charge de la section patrimoine écrit

Communauté d'Agglomération du Grand Dole

La ville de Dole, dans le Jura, est agréablement située le long du Doubs entre la montagne jurassienne et la côte bourguignonne. Ancienne ville parlementaire, Dole propose un cadre de vie de qualité à 20min de Dijon et Besançon et à 2h de Paris en TGV. Symbole du cachet des lieux, la médiathèque de Dole, installée dans un Hôtel-Dieu du XVIIe siècle, propose plus de 4 000m2 d'espaces culturels riches et diversifiés.

La section Patrimoine écrit de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole s'insère dans la direction de la lecture publique du Grand Dole. Regroupant à la fois les fonds patrimoniaux de la bibliothèque classée et le service d'archives de la ville de Dole, elle a vocation à collecter, conserver, classer, communiquer, étudier et valoriser l'ensemble des collections rares et précieuses du Grand Dole tout en assurant les missions d'archivistiques dévolues à la commune. La direction adjointe appuie le directeur du service dans la gestion du service et la démarche de prospective tout en assurant l'encadrement direct des 3 agents de la section patrimoine écrit.

Fiche de poste cons d'Etat.pdf (210.58 Ko) Offre soumise le 6 décembre 2022 par Jean-Philippe Bard

Restaurateur.trice de livres anciens

Bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève recrute un.e restaurateur.trice de livres anciens pour son atelier de restauration, composé de deux personnes, au sein du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique.

Vos missions en quelques mots

Mission 1 : Restauration des collections patrimoniales de la bibliothèque
- Restauration des livres anciens des collections patrimoniales des documents anciens, rares et précieux du Fonds général, de la Réserve et de la Bibliothèque nordique : restauration de reliures anciennes (Moyen-Âge et époque moderne), restauration de papier, de parchemin, de documents graphiques
- Elaboration de conditionnements de conservation
- Expertise conseil en conservation préventive et curative, participation à la sécurité des collections
- Veille sur l’évolution des techniques et matériaux.

Mission 2 : Participation aux actions menées par le département de la conservation
- Participation aux actions de formation menées par le département de la conservation
- Participation à l’accueil des élèves stagiaires reçus à l’atelier de restauration
- Participation au montage des expositions de la bibliothèque
- Participation à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde des collections et du plan de conservation

Profil recherché

Connaissances :
Connaissance théorique et pratique de la reliure et des techniques de restauration des documents graphiques :
- Maîtrise du travail des peaux (parure, couvrure, demi-reliure) et des supports papier (mise à plat, montage sur onglet, restauration au papier japonais) ;
- Maîtrise du travail du parchemin ;
- Reliure et fabrication de conditionnements (boîtes, pochettes) ;
- Connaissance des règles de conservation-restauration (normes environnementales, manipulation des documents, déontologie) ;
- Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, curiosité professionnelle, capacité à mettre à jour ses compétences.

Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle – expérience :
Formation en conservation-restauration de livres et documents graphiques ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.

A propos de l'offre

Informations complémentaires
Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à bsg.recrutement@sorbonne-nouvelle.fr en mettant en copie l’adresse recrutement@sorbonne-nouvelle.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Claire Sonnefraud, chef du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique (01 44 41 97 64) claire.sonnefraud@sorbonne-nouvelle.fr

Rémunération :
Sur la base de l’INM 358, soit un brut mensuel d’environ 1788 € (participation de l’employeur au transport et aux frais de repas).
 

restaurateur-trice-de-livres-anciens-place-emploi-public.pdf (38.66 Ko) Offre soumise le 5 décembre 2022 par Claire Sonnefraud

Chargé(e) de catalogage rétrospectif dans le Sudoc

Mines Paris - PSL

L’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (MINES Paris) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie. Elle a pour mission la formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau et développe également une très importante activité de recherche (15 centres de recherche, 400 doctorants). MINES Paris est un établissement composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

Fondée en 1794, la bibliothèque est répartie sur les 4 sites de Mines Paris (Paris, Fontainebleau Sophia- Antipolis et Evry). Les missions principales de ces bibliothèques sont la mise en œuvre de la politique documentaire de l’école dans l’objectif d’appuyer les missions de formation et de recherche de l’Ecole et la conservation et valorisation du riche patrimoine écrit de l’Ecole.

Le poste est prioritairement basé à Fontainebleau, 38 rue Saint Honoré, avec une possibilité d’exercice sur Paris.

Missions et activités principales

La personne recrutée sera chargée de cataloguer les livres imprimés principalement du XIXe siècle et également du XVIIIe siècle pour une petite part.

Dans le cadre de cette mission, elle procèdera :
-    au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
-    au complément des notices ainsi créées dans le SIGB local (Koha)
-    à la création et à l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
-    de l’indexation

Une attention particulière sera apportée aux données d’exemplaire (reliures, marques de provenances).

Profil recherché

Diplôme professionnel dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle dans les domaines souhaités
Expérience de catalogage souhaitée
Connaissances dans le domaine du livre ancien et en histoire du livre appréciées
Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau) et de la norme de description du livre ancien.
Connaissance de IdRef
Aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles dans le respect des consignes données
Des connaissances en latin et en allemand seraient appréciées.

Modalités de recrutement

Le poste est à pourvoir au 13 février 2023 pour une période de 2 mois à temps complet.

Prioritairement sur le site de l’Ecole à Fontainebleau, 38 rue Saint Honoré, avec possibilités d’exercice sur Paris.

Envoyer lettre de motivation et CV par mail avant le 4 janvier 2023 à :

Mme Amélie Dessens, directrice adjointe, responsable du pôle patrimoine, amelie.dessens@minesparis.psl.eu

Mme Pascale Nalon, responsable du site de Fontainebleau, pascale.nalon@minesparis.psl.eu

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués les 9 ou 10 janvier 2023.

 

Offre soumise le 2 décembre 2022 par Amélie Dessens

Conservateur/conservatrice du département de la Documentation régionale et du dépôt légal

Bibliothèque municipale de Lyon

Il s'agit d'un poste de conservateur/conservatrice d'Etat, mis à disposition de la Ville de Lyon, responsable du département de la Documentation régionale et du dépôt légal,  Son descriptif détaillé est disponible sur la Place de l'emploi public :

https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/csvt-bib---responsable…

 

 

csvt-bib-responsable-du-departement-documentation-regionale-bmc-lyon-h-f-place-emploi-public.pdf (39.08 Ko) Offre soumise le 28 novembre 2022 par Pierre Guinard

Un(e) directeur(trice) pour la médiathèque municipale

Mairie de Fontainebleau

Missions

Au sein du pôle communication, culture et vie locale et sous l’autorité directe de la direction des affaires culturelles, le (la) directeur(trice) de la médiathèque aura pour missions de :

  • Développer l’activité, les services et le rayonnement de la structure auprès de la population locale,
  • Développer les partenariats et inscrire l’équipement dans son environnement,
  • Développer l’efficience du service et garantir son adaptation à l’évolution des attentes de ses usagers,
  • Inclure la médiathèque dans les politiques publiques locales en matière sociale, éducative et culturelle,
  • Ecrire et mettre en œuvre le Projet Culturel Scientifique, Educatif et Social du service,
  • Encadrer une équipe de 11 agents, de vacataires et de bénévoles,
  • Veiller au bon fonctionnement et entretien du bâtiment et de ses équipements, en lien avec le service référent
  • Assurer le suivi administratif et financier en lien avec les services transversaux,
  • Participer à l’accueil du public

 

Profil du candidat

Connaissance des enjeux bibliothéconomiques, de la réglementation des médiathèques et du fonctionnement des collectivités territoriales. Appétence aux enjeux des politiques publiques locales en matière sociale, éducative et culturelle.

Capacité à manager, à accompagner les équipes, maîtrise des fonctions bibliothéconomiques et du fonctionnement du SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), capacité à établir et suivre un budget, compétences en gestion de projet, maîtrise des outils informatiques, qualités rédactionnelles.

Sens des responsabilités, de l’organisation, capacité à planifier et à rendre compte, aisance orale et relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue et du service public.

 

Particularité du poste

Travail un samedi sur deux (alternance semaine de 4 jours et semaine de 5 jours) et 7 dimanches par an (14h00-18h00 rémunérés en heures supplémentaires). Une soirée hebdomadaire jusqu’à 19h.

Rémunération et avantages : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, poste à 100%, sport santé, parking, télétravail.

Adresser votre candidature (CV + LM) à : assistante.rh@fontainebleau.fr

Offre soumise le 23 novembre 2022 par Louise Gazagne-Ouil

Agent(e) de bibliothèque. CDD

Bibliothèque du Saulchoir

Contexte

Le Saulchoir est une bibliothèque privée de recherche spécialisée en sciences religieuses, histoire médiévale, philosophie, sciences humaines qui est propriété de la Province dominicaine de France. Pôle associé de la BnF, elle signale un très riche fonds patrimonial dans le CCFR.
Elle met à la disposition de ses utilisateurs environ 470 000 ouvrages, 8 000 titres de périodiques dont 400 vivants, un fonds important d’instruments de travail en accès libre dans la salle de lecture. L’intégralité des collections est consultable sur son catalogue en ligne. Elle est d’accès réservé à un public d’enseignants, chercheurs, universitaires, ministres des Églises, étudiants en sciences religieuses, doctorants et à tous les étudiants en histoire médiévale, sciences religieuses, sciences humaines dès la 3e année d’inscription à l’université.

Missions

Accueil, information, orientation des usagers

  • Accueil et inscription des usagers.
  • Renseignements pratiques courants, orientation dans la bibliothèque.

Catalogage

  • Catalogage et exemplarisation des documents en Unimarc dans Koha. Une grande part du catalogage se fait par dérivation de notices du Sudoc et de la BnF. Pour certains livres (fonds anciens, ouvrages scientifiques, brochures…) non présents dans ces réservoirs de notices, le catalogage est fait en interne.

Profil recherché

  • Bon niveau de catalogage et minimum d’expérience
  • Pratique du catalogage informatisé (pratique de koha appréciée)
  • Connaissances des normes bibliographiques (unimarc et ISBD)
  • Connaissances des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance de l'anglais et d’autres langues apprécié.
  • Qualités relationnelles et sens de communication
  • Sens du travail en équipe

Modalités de recrutement

Bac+2 + diplôme des Métiers du livre incluant une formation en catalogage.
Prise de poste immédiate. CDD jusqu’au 13 juillet 2023
Rémunération : coefficient 260 de la convention de l’ECLAT, 1707€ brut mensuel - Mutuelle Malakoff Humanis – Participation aux frais de transport– 35h/semaine

Contacts pour candidater

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer au frère Jean-Claude Lavigne, syndic de la Province dominicaine de France
syndic@dominicains.fr

Recrutement agent de bibliothèque Saulchoir 2022-2023.pdf (122.82 Ko) Offre soumise le 22 novembre 2022 par Isabelle Séruzier

Responsable de l'équipe Littérature et langues, Chargé·e du projet Catalogage avant publication

Bibliothèque nationale de France

Missions et activités permanentes

Dans le département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française – Livres (70 personnes), vous pilotez le travail des catalogueurs et catalogueuses (12 personnes) chargé·es de la production éditoriale en littérature et langues reçue à la BnF au titre du dépôt légal (incluant la fiction générale, la littérature pour la jeunesse, la bande dessinée, la critique littéraire, etc.). Vous exercez de plus un rôle transverse de coordination ou de suivi de projets scientifiques et techniques confiés par la cheffe de service.

Le service de la Bibliographie nationale française – Livres
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal. Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base. Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires.

Missions

Sous l’autorité de la cheffe de service, vous organisez le travail de l’équipe et encadrez directement ses 12 membres, avec pour objectif un catalogage de référence dans des délais maîtrisés :

  • définition des priorités
  • organisation du catalogage
  • gestion des stocks de livres
  • évaluation des agent·es
  • suivi du contrôle qualité des notices produites dans votre secteur
  • suivi de la formation des nouveaux et nouvelles arrivant·es de votre équipe.

Vous êtes, avec les autres responsables d’équipes thématiques, membre de l’équipe d’encadrement du service, animée par la cheffe de service et son adjoint.
À ce titre, vous participez à la réflexion sur l’évolution des métiers, particulièrement sensible dans le département, qui connaît des innovations majeures du fait du développement de l’édition numérique et de la Transition bibliographique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de
la publication de la Bibliographie nationale française, nouvelles normes de catalogage, projet de nouvel outil de catalogage (NOEMI), Fichier national d’entités…
La situation sanitaire détermine aussi des évolutions, temporaires ou durables, comme la mise en place du catalogage à distance, expérimenté en 2021. Ces changements vont de pair avec une volonté d’accompagnement des personnels : formation, information, diffusion d’une culture générale numérique, cohésion des équipes.

Dans ce contexte, vous assurez la coordination de dossiers techniques, liés notamment aux nouvelles pratiques de catalogage et aux adaptations de la politique de signalement, confiés par la cheffe de service. En particulier, vous êtes le ou la responsable de projet de Catalogage avant publication : ce projet consiste à mettre en place l’échange de données et de fichiers des ouvrages avec les éditeurs en amont de la publication. Il s’appuie techniquement sur l’Extranet du dépôt légal et les outils déjà en place pour la récupération des métadonnées (livres imprimés) et des fichiers (livres numériques).
Votre rôle consiste à :

  • étudier les programmes de catalogage avant publication déjà en place dans d’autres bibliothèques nationales et faire des propositions d’adaptation au contexte national,
  • développer les relations externes avec le monde de l’édition et l’écosystème de production des données, en vous appuyant, en interne, sur le département des Métadonnées, la mission Extranet, l’encadrement et la direction du département du Dépôt légal,
  • étudier les circuits et procédures à mettre en place dans le service pour la production de notices de catalogage avant publication à insérer dans les ouvrages, en concertation avec l’équipe d’encadrement du service,
  • participer aux développements des outils nécessaires.

Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).

Compétences requises

Intérêt pour le domaine documentaire de la littérature et des langues et le monde de l’édition
Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation
Qualités pédagogiques
Intérêt pour les normes et formats de catalogage et pour les évolutions des métadonnées (aspects normatifs, structuration)
Intérêt pour le catalogage informatisé et ses évolutions
Maîtrise de la recherche sur Internet et des outils bureautiques

Contacts, postuler en ligne

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2022000497_Responsable-d…

Offre soumise le 18 novembre 2022 par Mathilde Koskas