Offres en cours

Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage.

Vous pouvez également déposer une offre.


Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2019 - 31 Janvier 2020

    La bibliothèque interuniversitaire de Montpellier recrute un(e) chargé(e) de catalogage dans Calames

    Mission
    Assurer la reprise du catalogage, livre en main, en EAD, dans la base Calames, de manuscrits datant du XVIe au XIXe siècle.

    Description du fonds et du projet
    Le fonds de manuscrits de la Bibliothèque universitaire historique de médecine est particulièrement riche et précieux et d'une diversité remarquable : différentes langues, tous les domaines représentés, des belles-lettres à la médecine en passant par la religion et les sciences, tout type de présentation.
    Les notices des manuscrits catalogués dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques ont été intégrées dans le catalogue Calames lors de la conversion rétrospective nationale menée en 2006-2007 ; elles sont très insuffisantes, voire erronées. Il y manque notamment la description matérielle (importance matérielle, dimensions, matériaux, reliure), une partie au moins des marques d’appartenance, l’importance de chaque texte (folios de début et de fin de chaque élément) dont tous ne sont pas identifiés correctement, etc. Il est donc nécessaire de cataloguer ces manuscrits selon les normes en vigueur et en tenant compte des recherches effectuées sur certains d’entre eux : il ne s’agit pas seulement d’y apporter quelques compléments ou corrections, mais bien de reprendre entièrement le catalogage.
    Les manuscrits médiévaux ont été catalogués en 2018-2019. Il reste à cataloguer les manuscrits modernes du XVIe au XIXe siècle. Plusieurs ensembles importants devront être détaillés :
    - la correspondance de Christine de Suède : 22 volumes et un volume manuscrit d’index
    - plusieurs volumes de correspondances des XVIe et XVIIe siècles d’érudits italiens dont Cassiano dal Pozzo
    Certains manuscrits sont difficiles à déchiffrer (surtout les volumes de correspondance).

    Profil requis
    Bonne connaissance de la paléographie moderne et de la codicologie des manuscrits
    Connaissance du latin et de l’italien
    Connaissance des normes de catalogage en XML-EAD
    Expérience souhaitée de catalogage dans Calames
    Autonomie
    Sens de l’organisation

    Conditions
    Date d’entrée en fonction souhaitée : octobre 2019
    Durée du contrat : 4 mois
    Quotité : 100%
    Rémunération nette mensuelle : environ 1 250 €
    Lieu : Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier (2 rue de l’école de médecine)

    Contacts
    Pascaline Todeschini, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier : pascaline.todeschini@umontpellier.fr / 04 34 43 35 86
    Hélène Lorblanchet, responsable du Service du Patrimoine écrit et graphique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier : helene.lorblanchet@umontpellier.fr / 04 34 43 35 80

    Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 30 juin 2019 à Hélène Lorblanchet, à l’adresse : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura
    Lieu d'exercice : Béziers
    Date de prise de poste : 1 Mai 2019

    Le CIRDOC-Institut occitan de cultura
    recrute

    Une / Un bibliothécaire responsable Patrimoine écrit

    L’établissement

    Le Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura est un établissement public de coopération culturelle chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane. Créé en 2019 en fusionnant les missions et métiers du syndicat mixte du CIRDOC (Béziers, 34) et de l’association Institut occitan d’Aquitaine (Billère, 64), il est coadministré par le Ministère de la Culture, les régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Béziers, les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude, les communautés d’agglomération de Béziers-Méditerranée et de Pau-béarn-Pyrénées. L’établissement articule ses services sur deux sites, « La Mediatèca » à Béziers et « L’Etnopòl » à Billère. Le poste de responsable du Patrimoine écrit est situé sur le site de la Mediatèca à Béziers. L’établissement connaît actuellement un fort développement de ses activités, de ses partenariats et de ses publics.

    Missions

    La / Le Responsable Patrimoine écrit :

    • assure par ses activités l’excellence, la représentativité et l’utilité de la collection publique qu’il gère et des productions culturelles liées à son champ d’activité thématique (patrimoine écrit occitan) ;
    • assure pour son domaine un rôle d’expertise scientifique, culturelle et technique auprès des équipes internes, des publics et des partenaires en matière de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine écrit occitan dans sa richesse et diversité ;
    • est force de proposition, élabore et mène des projets de coopération (institutions culturelles, collectivités, universités, associations, etc.), de production culturelle, de programmation événementielle, de ressources et services numériques visant à faire connaître et valoriser auprès des différents publics le patrimoine écrit occitan ;
    • membre de l’équipe de direction, le responsable patrimoine écrit assure l’animation et la coordination des chantiers et actions de valorisation du patrimoine menés au sein de l’établissement. Elle / Il participe à la stratégie globale de l’établissement en matière de développement des publics, des partenariats et des services.

    Activités

    • Mise en œuvre de la politique des collections de l’établissement en matière de patrimoine écrit (imprimés anciens, 2’000 manuscrits isolés et 120 fonds d’écrivains, artistes, chercheurs, associations) : acquisitions, conservation, développement des accès et modes d’exploitation des collections par les publics ; mise en œuvre d’actions et de partenariats au niveau national / international pour la valorisation des collections ;
    • Missions de conseil-accompagnement auprès des établissements documentaires et de management de projet collectifs pour la connaissance et la valorisation du patrimoine écrit occitan conservé en France et à l’étranger ;
    • Production et diffusion des connaissances sur les fonds, œuvres, personnalités, thèmes relevant de son domaine en collaboration avec le monde universitaire, les acteurs culturels, les professionnels de l’éducation et du tourisme : programmation événementielle, expositions, ressources numériques, publications, partenariats médias, etc.
    • Assure un service d’information et de documentation pour toute demande concernant son champ d’activité (information et documentation à distance) ;
    • Évaluation et management de la qualité : Il / Elle assure la collecte et la publication des indicateurs et bilans d’activité de son département ; il / elle participe à l’évaluation des attentes et pratiques des publics, à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement au sein du pôle Patrimoine et Savoirs ;
    • Participation au pilotage de l’établissement : comme membre de l’équipe de direction, la / le responsable Patrimoine écrit est force de proposition pour l’amélioration permanente de la qualité des services et des productions culturelles de l’établissement, le développement de ses publics et de ses partenariats, l’adaptation de ses services et de ses métiers aux évolutions des attentes et pratiques des publics.
    • Participation à l’accueil et au service public ;

    Environnement professionnel :

    • au sein du pôle Patrimoine et Savoirs (5 bibliothécaires et documentalistes)
    • sous la responsabilité du directeur - conservateur et en relation avec le pôle direction-administration (4 agents)
    • en relation avec le pôle Innovation-Outils de diffusion (1 ingénieur système et réseaux, 1 développeur responsable services et applications numériques, 1 responsable numérisation et documentation électronique)
    • en relation avec le pôle Coopération et Publics (4 agents chargé des productions éducatives, de l’action territoriale et des partenariats)

    Profil recherché

    • Formation et solides compétences en gestion documentaire, conservation et valorisation de collections documentaires ;
    • Connaissance et maîtrise des normes et standards de catalogage (Unimarc, ISAD-G, Dublin Core)
    • Culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; des connaissances et compétences en langue et culture occitanes seront appréciées ;
    • Goût pour l’innovation, le management de projet, le travail en réseau et en équipe ;
    • Qualités relationnelles, capacité à identifier et développer des partenariats stratégiques, goût pour la médiation et l’action en direction des publics.
    • Forte disponibilité : déplacements professionnels réguliers et activités en soirée et week-end.

    Cadre d’emploi 

    • Bibliothécaire territorial. cat. A FPT (ou contractuel de droit public)
    • Rémunération : traitement de base indiciaire + régime indemnitaire (ou environ 2’500€ brut mensuel négociable au regard de l’expérience du candidat)

    Localisation géographique de l’emploi : E.P.C.C. CIRDOC - Institut occitan de Cultura 1 bis, Bvd Duguesclin 34500 Béziers

    Pour candidater :
    Par voie postale : E.P.C.C. CIRDOC - Institut occitan de Cultura
    Monsieur le Président, Patrick ROUX
    1 bis, Bvd Duguesclin - B.P. 180
    34503 BEZIERS Cedex

    Par voie électronique : administrator@oc-cultura.eu
    Réf. : Candidature Patrimoine écrit

     

    Pour tout renseignements complémentaires : Contacter :

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'École des mines de Paris - MINES ParisTech
    Lieu d'exercice : 60 Boulevard Saint Michel - Paris 6e
    Date de prise de poste : 15 Juin 2019 - 15 Décembre 2019

    Technicien(ne) de bibliothèque

    chargé(e) de catalogage de manuscrits dans Calames

    et de catalogage de livres anciens dans le Sudoc

    CDD de 6 mois à temps complet du 15 juin au 15 décembre 2019

     

    Fondée en 1783 et située en plein cœur du quartier latin, l’Ecole des mines de Paris forme aujourd’hui principalement des ingénieurs civils et les membres du Corps des mines. Elle développe aussi une forte activité de recherche.

    Constituée dès 1794, la bibliothèque de l’École possède aujourd’hui un fonds ancien remarquable qui s’est enrichi par achats ou par dons. Parmi ces derniers figure un ensemble d’ouvrages anciens du XVIe au début du XIXe s. provenant de l’ancien Ministère de l’Industrie et du commerce, relatifs à l’histoire des sciences, l’histoire industrielle et minière et incluant des récits de voyages.

    La bibliothèque conserve également des manuscrits tels que les Journaux de voyage de MM. les élèves, fonds précieux richement illustré sur l’histoire des mines et de l’industrie au XIXe siècle, témoins de l’apprentissage pratique proposé aux élèves envoyés en stage en France et dans d’autres parties du monde. https://patrimoine.mines-paristech.fr/Journaux_de_voyage

    Une partie de ce corpus est déjà cataloguée dans Calames :  http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2031

    Missions et activités principales

    La personne recrutée sera chargée :

    1. de cataloguer les livres imprimés anciens (2 mois)
      Dans le cadre de cette mission, elle procèdera : 
    • au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
    • au complément des notices ainsi créées dans le SIGB local (Koha)

    Une attention particulière sera apportée aux données d’exemplaire (reliures, marques de provenances).

    1. de poursuivre le catalogage dans Calames des Journaux de voyages manuscrits (4 mois).
      Dans le cadre de cette mission, elle procèdera :
    • au récolement de l’ensemble documentaire à cataloguer
    • au catalogage des documents dans l’outil Calames
    1. Pour chacune des deux missions de catalogage, la personne recrutée sera chargée :
    • de la création et de l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
    • de l’indexation

     

    Profil recherché

    • Diplôme professionnel dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle dans les domaines souhaités
    • Expérience de catalogage souhaitée
    • Bonne connaissance dans le domaine du livre ancien et en histoire du livre
    • Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    • Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau) et de la norme de description du livre ancien.
    • Connaissance de l’EAD ou du langage xml
    • Connaissance de Calames
    • Connaissance de IdRef
    • Aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles dans le respect des consignes données
    • Des connaissances en latin et en allemand seraient appréciées.

     

    Modalités de recrutement

    Le poste est à pourvoir au 15 juin 2019 pour une période de 6 mois à temps complet sur le site de la bibliothèque de l’École des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006.  
    La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    11 jours de congés seront à prendre obligatoirement du 1er au 16 août (fermeture de la bibliothèque)

    Envoyer lettre de motivation et CV par mail à Mme Amélie Dessens, conservatrice responsable du pôle patrimoine, amelie.dessens@mines-paristech.fr , avant le 10 mai 2019.

    Les candidats sélectionnés pour un entretien seront reçus le mardi 14 mai 2019.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Université de Lorraine / Direction de la Documentation et de l'Edition
    Lieu d'exercice : Metz / Nancy
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019

    Chargé des projets patrimoniaux et de la numérisation

    Description de l’université de Lorraine

    Née en 2012 de la fusion des Universités de Metz, de Nancy-1, Nancy-2 et de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, l’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui accueille 55 000 étudiants dans 48 composantes d’enseignement et compte 3500 enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans 61 laboratoires. C’est une université établie sur 2 principaux sites (Metz et Nancy) mais implantée localement sur toute la Lorraine.

    Contexte

    La Direction de la Documentation et de l’Edition (DDE) est un service d’appui de l’Université de Lorraine. Il comprend 190 agents répartis sur 27 sites en Lorraine. La direction a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble (cf. l’organigramme général).

    Les BU lorraines conservent des fonds patrimoniaux de toutes disciplines, peu connus mais à l’intérêt avéré, répartis essentiellement sur 5 sites (3 BU à Nancy, 1 à Metz, 1 à Epinal). Ces fonds entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle sont pour la plupart décrits et certains sont partiellement numérisés. Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de documents. Plusieurs collections présentent un potentiel très fort pour la recherche en sciences humaines ou en santé. La priorité de la Direction pour les années à venir est l’achèvement du traitement et la valorisation de ces fonds en lien avec les chercheurs.

    La numérisation est également une mission importante, avec la bibliothèque numérique patrimoniale Pulsar (http://pulsar-bu.univ-lorraine.fr) basée sur Omeka.

    La DDE met au service des labos un atelier de numérisation à la demande.

     

    Détail des missions

    Sous l’autorité du conservateur responsable des fonds patrimoniaux pour toute l’Université (UL), en concertation avec les responsables de collections dans chaque BU et le cas échéant les responsables des missions transversales à la DDE, le titulaire du poste aura pour missions :

    1-       Gestion des chantiers de signalement rétrospectif de livres anciens et le cas échéant de manuscrits :

    • Conduire l’instruction (technique, financière, RH) puis la mise en œuvre des projets
    • Former et accompagner les agents titulaires ou contractuels

    2-       Numérisation et bibliothèque numérique Pulsar (http://pulsar-bu.univ-lorraine.fr)

    • Participation à l’instruction et à la mise en œuvre du projet Collex envisagé avec l’Ecole française d’Athènes et un labo de l’UL (notamment)
    • Proposer et mettre en œuvre une refonte de la bibliothèque numérique Pulsar et étudier la faisabilité d’une plate-forme de signalement des instances Omeka développées par les labos pour leurs collections patrimoniales
    • Proposer un nouveau plan de numérisation en tenant compte des réalisations en Lorraine, du projet Collex et des partenariats possibles (BnF, BNR Sillon lorrain,…)
    • Achever la mise en ligne d’anciens programmes
    • Assurer la valorisation par tous moyens, y compris par l’interopérabilité des données avec d’autres bibliothèques numériques (Gallica, Catalogue Collections du Ministère de la Culture…)
    • Valoriser le service de numérisation à la demande auprès des labos, assurer la gestion et le suivi de l’atelier, encadrer l’agent sur cette mission (cat. C)

    3-        Contribuer au projet de réserve patrimoniale UL à Nancy :

    • Centralisation des fonds patrimoniaux des BU nancéennes dans une seule BU
    • Contribution à la création d’une offre de de services (conservation, valorisation, communication…) cohérente avec l’offre proposée aux labos conservant des documents anciens
    • Recenser les besoins en termes de reconditionnement / restauration

    4-       Contribuer à l’élaboration puis à l’adoption dans les BU d’une charte des dons et d’une charte de la conservation

     

    Selon le renouvellement du poste, des missions complémentaires pourront être confiées :

    5-       Contribuer au traitement des collections situées à Epinal (des anciennes Ecoles normales)

    6-       Contribuer à l’élaboration du plan d’urgence pour les BU de la DDE

    7-       Participer à la valorisation des fonds patrimoniaux : expositions, JACES, JEP, etc, le cas échéant en partenariat avec les autres structures de conservation lorraines

     

    Profil recherché

    1-       Connaissances

    • Outils et méthodes de gestion de projet en équipe
    • Excellente connaissance des règles et principes de la conservation du patrimoine écrit
    • Maîtrise des normes et recommandations pour le catalogage de livres anciens et de manuscrits
    • Maîtrise des techniques de numérisation et du domaine des bibliothèques numériques patrimoniales
    • Connaissance de XML et des formats de données pour les bibliothèques numériques

    2-       Compétences

    • Très bonnes capacités à valoriser des contenus numériques (sites web, réseaux sociaux, blogs, etc...)
    • Connaissance de Calames et WiniBW
    • Pratique des outils de publication web (la pratique d’Omeka est un plus)
    • Expérience réussie de gestion de projet en équipe
    • Très bonnes capacités d’organisation
    • Curiosité intellectuelle

    3-       Capacités relationnelles

    • Très bonnes capacités d’écoute et de communication
    • Savoir travailler en équipe
    • Faire preuve de grande rigueur, d’organisation et de fiabilité
    • Savoir travailler en autonomie mais également rendre compte et alerter

    Conditions d’exercice

    • Structure de recrutement : Université de Lorraine – Direction de la Documentation et de l’Edition
    • Localisation géographique : BU Metz, des déplacements fréquents à Nancy sont à prévoir.
    • Type d'employeur: Fonction publique d’État
    • Niveau de responsabilité : catégorie A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
    • Fonction / métier: Ingénieur(e) d’Etudes, BAP F
    • Type et durée du contrat: CDD en 2019, renouvelable en 2020, avec perspective de concours.
    • Conditions d'exercice : temps plein (37h30 hebdomadaires)
    • Rémunération : statutaire avec primes
    • Date limite de candidature : 15 juin 2019

     

    Contact et informations

    Merci d’adresser par courriel CV et lettre de motivation à Christine Balliet, directrice-adjointe de la DDE, christine.balliet@univ-lorraine.fr

    Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Catherine Angevelle-Mocellin, responsable des fonds patrimoniaux de l’UL et de la numérisation (catherine.angevelle@univ-lorraine.fr).

Offres de formations

Il n'existe pas d'offre de ce type actuellement.

Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Musée Médard
    Lieu du stage : Lunel
    Dates du stage : 21 Mai 2019 - 5 Juillet 2019, 3 Avril 2019 - 2 Août 2019

    Stage gestion des collections et documentation

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque nationale de France
    Lieu du stage : Paris - Site François-Mitterrand
    Dates du stage : 1 Mai 2019

    STAGE GRATIFIÉ À LA BnF

    La Bibliothèque nationale de France recherche un(e) candidat(e) pour effectuer un stage gratifié dans le cadre du programme BIPFPIG (Bibliographie de la presse française politique et d'information générale des origines à 1944) piloté par le Service de l'Inventaire rétrospectif.
    Lieu de travail : BnF Paris 13e, Site François Mitterrand
    Durée du stage : 3 ou 4 mois
    Nombre d'heures et gratification : temps complet (36 h/semaine) ; gratification autour de 550 €
    Formation de 4 ou 5 jours en début de stage

    Objectif du stage

    - Réaliser des états de collection et des descriptions bibliographiques de journaux de l'Isère antérieurs à 1944
    - Rédiger des pré-notices sous Word à partir des données relevées dans les collections

    Profil souhaité

    - Intérêt pour la presse et pour l'histoire locale
    - Rigueur, méthode, autonomie, patience, aptitude à la communication, bonne orthographe
    - Capacité à gérer une masse importante de documents souvent fragiles et lourds à transporter, à dépouiller dans un temps limité

    Contraintes spécifiques

    - Travail essentiellement en magasins (lieux de stockage)
    - Stations debout fréquentes

    Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à valerie.gressel@bnf.fr et jean-dominique.mellot@bnf.fr