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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : médithèques du Grand Albigeois / médiathèque Pierre-Amalric d'Albi
    Lieu d'exercice : Albi (Tarn)
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2021 - 15 Décembre 2021

    Vacation de catalogage de livres patrimoniaux et périodiques (surtout XIXe et première moitié du XXe siècles) à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi. Recherche de doublons éventuels, et de rareté des ouvrages, reprise de notices.
    2 mois de catalogage estimés.
    SIGB Koha
    Expérience similaire souhaitée. Maitrise du catalogage de livres anciens, autonomie et rigueur recherchées.
    Renseignements auprès d'Agnès Barbaro (agnes.barbaro@grand-albigeois.fr, ou 05 63 76 06 55), directrice adjointe, et Jocelyne Deschaux (jocelyne.deschaux@grand-albigeois.fr ou 05 63 76 06 53)

  • Offre d'emploi

    Employeur : BMC Aix-en-Provence, bibliothèque patrimoniale Méjanes
    Lieu d'exercice : Aix-en-Provence
    Date de prise de poste : 18 Août 2021

    La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle :

    Un(e) Assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques

    Categorie B

    Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives

    Référence 1897

    Le réseau des bibliothèques d’Aix en Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité, deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle.

    Le fonds patrimonial, auquel la bibliothèque doit son statut de bibliothèque municipale classée (BMC), et dont le noyau est le legs du marquis de Méjanes en 1786, est constitué de 200 000 livres anciens, 200 manuscrits médiévaux, 170 ml de fonds d’archives et 9 500 documents iconographiques.

    MISSION

    Au sein du service Patrimoine, votre mission sera de faciliter, pour tous les publics, l’accès aux ressources culturelles de la bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle, dans le cadre du projet culturel, scientifique, éducatif et social du réseau des bibliothèques et des archives.

    Vous serez chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de médiation en direction des publics, notamment des publics scolaires (primaire, secondaire) et des publics spécifiques (éloignés, empêchés ou en situation de précarité) et vous participerez au traitement intellectuel des collections patrimoniales.

    ACTIVITES

    - Concevoir des médiations à destination des scolaires : proposer des actions, en lien avec les programmes de l’Éducation nationale et, de manière transversale, avec la programmation culturelle du réseau des bibliothèques
    - Développer des partenariats et des actions avec les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux de la Ville (établissements scolaires, université, associations, centre sociaux…)
    - Formaliser les documents préparatoires aux médiations : plan, objectifs, activités, dossiers d’œuvres, kit pédagogique
    - Accueillir les publics : mener des ateliers, réaliser des visites commentées des collections permanentes ou des expositions temporaires, accueillir les usagers
    - Valoriser les collections : rédiger des articles, des notices d’œuvres, des billets pour les réseaux sociaux, des sélections pour la bibliothèque numérique, etc.
    - Participer au catalogage des fonds patrimoniaux (manuscrits, imprimés, documents iconographiques)

    PROFIL

    - Titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques ou de la médiation culturelle du patrimoine
    - Expérience en médiation culturelle
    - Maîtrise des règles et techniques bibliothéconomiques et des enjeux de la conservation
    - Pratique du catalogage et de l’indexation (Unimarc, Rameau, EAD)
    - Maîtrise des outils informatiques et numériques (tableurs, systèmes d’information des bibliothèques…)
    - Bonne culture générale, littéraire et historique
    - Qualités relationnelles et capacités pédagogiques
    - Rigueur et sens de l’organisation – autonomie

    CONDITIONS D’EMPLOI

    Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.

    Rémunération statuaire + RIFSEEP + Tickets Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles

    Travail du mardi au samedi (1 samedi sur 2) - horaires variables.

    Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires) avant le 17 septembre 2021 à :

    Par mail :

    recrutement@mairie-aixenprovence.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
    Lieu d'exercice : 24 rue Pavée, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2021

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHVP:

    un·e responsable du département des Manuscrits

    (corps des conservateurs/conservatrices).

    Présentation de l'établissement

    La Bibliothèque historique (BHVP) est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, la littérature et le théâtre. Elle est installée au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle agrandi dans les années 1960 d’une très belle partie moderne. Les espaces publics viennent d’être rénovés.

    Elle conserve un fonds très riche et diversifié, comprenant plusieurs millions de documents, consultables sur place : livres, périodiques, éphémères, manuscrits, photographies, cartes et plans, dessins, affiches, estampes, cartes postales, etc.

    -   L’effectif est de 48 agents

    -   48 h d’ouverture hebdomadaire : du lundi au samedi de 10 h à 18 h

    -   Un vaste espace d’accueil est accessible à tous sans inscription et offre : livres anciens en prêt, vitrines de présentation de documents, espace presse, cafétéria, postes informatiques.

    -   La salle de lecture, de 88 places, est ouverte à toutes les personnes inscrites de plus de 18 ans.

    L’offre d’action culturelle est variée (rencontres, spectacles, festivals, visites, etc.) et la communication sur les réseaux sociaux active.

    Le département des Manuscrits gère les collections de manuscrits anciens, modernes et contemporains de la bibliothèque. Le fonds comprend un fonds général de manuscrits très variés, à dominante historique, et des fonds d’archives spécifiques, généralement liés à une personnalité, à dominante littéraire. On peut citer en particulier les fonds Voltaire, Michelet, Sand, Flaubert, Apollinaire, Cocteau, etc. Une réserve regroupe les pièces les plus remarquables. Un ensemble de fonds d’archives provient de personnalités féministes, entrés avec la bibliothèque Marie-Louise Bouglé. 

    Le traitement des fonds se fait en EAD dans l’application nationale Tapir, et les inventaires sont consultables dans le CCFR et sur le portail des bibliothèques spécialisées. Le traitement des nombreux ensembles non signalés est la priorité du département, composé de 2 conservatrices et de 3 assistantes spécialisées des bibliothèques.

    Missions du poste :

    -      Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la bibliothèque, , composée de la directrice, de la directrice adjointe et de 7 conservateurs responsables de départements, largement associés à la stratégie et au pilotage de l’établissement.

    -      Il/elle participe à la définition de la politique documentaire de la bibliothèque pour son domaine, et la met en œuvre par une veille documentaire et une politique d’acquisitions patrimoniales.

    -      Il/elle établit un programme de traitement intellectuel et matériel des fonds et définit les méthodes de signalement mises en œuvre par les agents de l’équipe et elle.lui-même.

    -      Il/elle élabore la politique de conservation de son département (organisation des magasins, gestion des fournitures de conservation, restauration), en lien avec le référent conservation de la bibliothèque.

    -     Il/elle  définit et met en œuvre la politique de numérisation du département.

    -     Il/elle  participe à la politique de valorisation des collections : prêts aux expositions extérieures, présentation de documents dans les vitrines de la bibliothèque et dans les autres bibliothèques du réseau (Original du mois), carnet de recherche Hypothèses.

    -    Il/elle participe activement à la communication de la bibliothèque sur les réseaux sociaux.

    -     Il/elle  crée et développe des échanges avec les établissements de recherche et d’enseignement autour des collections dont elle.il a la charge

    -     Il/elle participe au service public.

    Travail du lundi au vendredi et un samedi par mois.

    Qualités requises:

    - Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

    - Rigueur, méthode et organisation

    - Créativité et dynamisme

    Connaissances professionnelles

    - Traitement et conservation des fonds patrimoniaux

    - Connaissances en histoire du livre et de la littérature 

    - Intérêt pour l’histoire de Paris

    Savoir-Faire

    - Mise en œuvre d’une politique documentaire

    - Connaissance du signalement en EAD et de ses enjeux

    - Valorisation, diffusion et médiation de collections patrimoniales 

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Toulet, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : GRAHAL
    Lieu d'exercice : Vincennes
    Date de prise de poste : 18 Octobre 2021

    Grahal

    recrute un/une

    bibliothécaire catalogueur pour un fonds patrimonial.

     

    Contexte

    Grahal, prestataire de services dans le domaine culturel, recrute un bibliothécaire catalogueur pour le fonds d’un fonds patrimonial.

    Mission

    La prestation concerne le catalogage au format Unimarc et l’indexation Rameau d’un ensemble d’ouvrages portant essentiellement sur l’histoire et les arts militaires. Une partie est composée de livres anciens (XVIIe-XIXe s.), la seconde partie concerne des ouvrages plus récents (XIXe -XXe siècle).

    Les ouvrages sont essentiellement en langues européennes courantes (français, anglais, allemand) et le latin et le grec pour le fonds ancien.

    Profil recherché

    Bibliothécaire avec une formation professionnelle et une expérience significative du traitement du livre ancien (catalogage et manipulation).

    Compétences techniques requises

    • Maîtrise de l’Unimarc et de l’indexation Rameau
    • Connaissance des règles de catalogage du livre ancien
    • Connaissance des règles de conservation préventive
    • Connaissance du latin et grec ancien pour le fonds ancien

    Modalités de recrutement

    • CDD de 2 à 3 mois pour le fonds ancien (XVIIe-XIXe s.)
    • CDD de 5 mois pour le fonds contemporain (XIXe-XXe s.)

    Démarrage : prévu la semaine du  18 octobre 2021

    Les deux contrats peuvent se succéder avec une même personne.

    Temps complet 35 heures par semaine

    Lieu de travail : Vincennes (94)

    Salaire : selon expérience

    Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à marie-helene.idrac@grahal.fr

    Depuis le 1er juillet 2021, GRAHAL i-doc® est devenu Grahal Solutions®

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque municipale
    Lieu d'exercice : Rouen
    Date de prise de poste : 2 Août 2021

    Fonction : Assistant de conservation à la Bibliothèque patrimoniale Villon (F/H) - CDD

     

    Filière : Culturelle

    Catégorie : B

    Cadre d’emploi : Assistants de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques

     

    La bibliothèque patrimoniale, située en centre-ville, appartient avec les 6 bibliothèques de proximité, au réseau des bibliothèques de Rouen.

    La bibliothèque classée de Rouen conserve l’une des plus riches collections patrimoniales de province. Elle a fait l’objet d’une modernisation et a ouvert de nouveaux espaces en 2017. Au sein d’une équipe de 17 agents, vous êtes chargé(e) de :

     

    Missions :

    • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, prêt et retour/communication des documents, renseignement et accompagnement des usagers…
    • Cataloguer les fonds patrimoniaux anciens et contemporains non traités et enrichir les notices existantes
    • Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupes
    • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales telles que les Journées du Patrimoine, la Nuit de la lecture, … et dans le cadre plus général de la programmation culturelle du réseau
    • Participer à la mise en valeur des collections, à l’organisation d’expositions

     

    Profil :

    • DUT Métiers du livre  
    • Solide culture générale
    • Connaissance des bases de l’histoire du livre et de la production éditoriale contemporaine
    • Intérêt marqué pour l’histoire, l’histoire régionale, les fonds littéraires contemporains
    • Expérience professionnelle en bibliothèque patrimoniale ou dans le domaine patrimonial (musée, inventaire, archives…)
    • Connaissances des techniques de catalogage du patrimoine écrit et graphique
    • Bonnes connaissances des normes et des recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
    • Maîtrise des logiciels bureautiques et des logiciels métiers (SIGB/GED)
    • Goût prononcé pour l’action culturelle et la médiation, goût du contact humain et de l’accueil de tous les publics
    • Connaissance des pratiques des publics en matière de patrimoine écrit et de lecture Qualités relationnelles et aptitudes pédagogiques
    • Aisance rédactionnelle
    • Sens du service public

     

    Spécificités du poste :

    • Cycle horaire de travail : du mardi au samedi, selon rythme ARTT défini
    • Sollicitations ponctuelles en soirée ou le week-end

     

    Modalités de recrutement – Rémunération :

    • CDD du 01/09/2021 au 01/03/2022
    • Rémunération statutaire
    • Réf. T-21-117-BIB-1

     

    Réception des candidatures jusqu’au 15/08/2021

     

    Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

    Mairie de ROUEN – Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Hotel de Ville
    Lieu d'exercice : 5 rue Lobau, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2021

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

    un·e gestionnaire de collections de périodique et publications officielles

    (corps assistant/assistant principal)

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

    Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

    Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

     

    Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).

     -          Traitement courant des collections de périodiques : bulletinage, catalogage sur le système Portfolio, signalement dans le catalogue Sudoc.

    -          Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation.

    -          Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM.

    -          Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.),
    Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

    Travail régulier dans les réserves extérieures.

    Qualités requises

    N°1 : attrait pour les collections anciennes

    N°2 : rigueur dans le suivi des dossiers

    Connaissances professionnelles

    N°1 : culture technique relative au traitement documentaire des  périodiques

    N°2 : intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne

    Savoir-faire

    N°1 : catalogage au format Unimarc

    N°2 : utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel)

     

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Minot, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr

     

     

     

Offres de formations
  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 / Université de Tours)
    Lieu de la formation : CESR, Tours
    Date(s) de la formation : 4 Novembre 2021 - 6 Novembre 2021

    [Formation continue] Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (manuscrits & imprimés) – 4, 5 & 6 novembre 2021, CESR, Tours

    L’équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l’Université de Tours et le soutien du Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    4, 5 & 6 novembre 2021
    CESR, Tours | Formation en présentiel
    Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours

    La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

    Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

    Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qui souhaitent s’initier et acquérir les compétences requises pour encoder, participer ou monter des projets de recherche et de valorisation des textes, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

    PUBLIC

    • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
    • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
    • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

    OBJECTIFS

    • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
    • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

    INTERVENANTS

    • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI
    • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études indépendant en Humanités numériques & traitement de sources
    • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)

    PROGRAMME

    La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

    • Des notions de base en XML
    • Une introduction générale à la TEI
    • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)
    • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)
    • La structuration des textes et de leurs métadonnées
    • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance
    • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

    Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO

     

    Source : https://bvh.hypotheses.org/6681, publié le 04/05/2021

Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Communauté d'Agglomération de Haguenau
    Lieu du stage : Haguenau
    Dates du stage : 2 Septembre 2021 - 30 Septembre 2021

    La Communauté d'Agglomération de Haguenau

    36 communes – 100 000 habitants – 1 000 collaborateurs

     

    Recrute pour la Médiathèque de Haguenau

     

    Un(e) stagiaire chargé(e) du fonds patrimonial

     

    Riche de plus de 30000 titres dont 149 manuscrits et 449 incunables, le fonds patrimonial de la Médiathèque reflète l’importance culturelle de la ville de Haguenau dans les siècles passés. La Médiathèque recherche un(e) stagiaire pour assurer les missions suivantes sur le fonds des manuscrits, comprenant en majorité des documents allant du 16ème au 19ème siècle, et en collaboration avec les référents du fonds patrimonial.

     

    Missions :

    • Identification et inventaire des documents du fonds des manuscrits
    • Réorganisation physique et matérielle du fonds
    • Catalogage des manuscrits en Encoded Archival Description

     

    Compétences souhaitées :

    • Connaissance des livres et de l’édition ancienne
    • La connaissance du catalogage de documents anciens en Unimarc.
    • Bonne maîtrise de l’outil informatique • Latin et allemand souhaités
    • Bonne culture générale • Rigueur et organisation
    • La connaissance du catalogage de documents anciens en Encoded Archival Description (EAD) est un plus.

     

    Profil :

    Bac + 3 minimum, Formation Métiers du livre, si possible spécialisation documents anciens Valorisation / conservation du patrimoine ou en archive niveau Licence III ou Master.

     

    Conditions :

    • Stage conventionné 35h/semaine (gratification légale en fonction de la durée du stage)
    • Durée : dès que possible, 3 à 6 mois

     

    Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 30/09/2021 à ressources.humaines@agglo-haguenau.fr

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Antoine SIMONIN, Coordinateur Patrimoine - Chargé des fonds de jeux de société Médiathèque de Haguenau au 03 88 90 68 10 ou antoine.simonin@agglo-haguenau.fr