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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Ministère de la culture/Direction générale des médias et des industries culturelles/Service du livre et de la lecture
    Lieu d'exercice : Ministère de la culture, site des Bons-Enfants
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021

    Un poste de

    chargé de mission "Coopération et recherche"

    ouvert aux conservateurs d'Etat de bibliothèques, est à pourvoir au 1er septembre prochain au bureau du patrimoine du département des bibliothèques (Ministère de la culture/Direction générale des médias et des industries culturelles/Service du livre et de la lecture). Ce poste est mis au mouvement national dans POPPEE.

    Missions et activités principales

    •  Assurer le suivi de la politique de la recherche en matière de patrimoine écrit, et plus largement de la direction générale des médias et des industries culturelles. Représentation de la direction générale au sein de l’instance de coordination de la recherche culture au ministère, chargée notamment de l’élaboration de la stratégie de la recherche culture, du suivi de l’accord-cadre CNRS-ministère de la Culture, etc. ;
    • Assurer le suivi de la politique de coopération entre bibliothèques dans le domaine du patrimoine et des réseaux documentaires : suivi des activités de coopération de la Bibliothèque nationale de France (BnF), des pôles associés et partenaires de la BnF, du Catalogue collectif de France (CCFr) ;
    • Assurer le suivi du plan national de signalement des fonds patrimoniaux, en lien avec la BnF, les directions régionales des affaires culturelles et les structures régionales pour le livre. Suivi des évolutions techniques et bibliographiques, des enrichissements des catalogues nationaux ; suivi du Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires, de la mise à jour du Catalogue général des manuscrits, de l’avancement des Catalogues régionaux d’incunables (CRI). Participation aux travaux du groupe ”EAD en bibliothèques“ ;
    • Participer au suivi technique de certains dossiers relatifs à la BnF, en liaison avec le chef du bureau du patrimoine et le chef du département des bibliothèques : suivi des activités de la filiale de la BnF, BnF-Partenariats ;
    • Assurer la gestion de l’appel à projets Patrimoine écrit ;
    • Assurer la gestion administrative et technique de la base Enluminures, intégrée dans la Plateforme ouverte du patrimoine (POP) ;
    • Participer à la mise à jour rédactionnelle du site Patrimoine des bibliothèques et de l’Observatoire du patrimoine écrit en régions.

    Compétences techniques

    • Expertise dans le domaine du patrimoine écrit, notamment des formats de catalogage, et de la recherche.
    • Maîtrise du latin, de l’anglais

    Savoir-faire

    • Grandes capacités d’analyse et de synthèse.
    • Qualités rédactionnelles.

    Savoir-être

    • Capacités d’adaptation
    • Goût pour le travail collectif, sens des relations humaines
    • Rigueur dans le traitement des dossiers
    • Capacité à s’insérer dans un contexte hiérarchique
    • Discrétion

     

    Environnement professionnel

    Activité du service : le bureau du patrimoine assure le suivi des activités patrimoniale des bibliothèques territoriales françaises, ainsi que le suivi de la circulation des biens culturels pour les catégories de biens relevant du service du livre et de la lecture

    Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité du chef du bureau du patrimoine

    Liaisons fonctionnelles : au sein du service du livre et de la lecture, avec le département des ressources et de l’action territoriale ; au sein du Ministère, avec la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, les DRAC ; en-dehors du ministère ; avec la BnF, des laboratoires de recherche

    Une expérience de la gestion d’un fonds patrimonial serait appréciée.

    Candidatures attendues d'ici le 3 mars.

    Personne à contacter : Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques (jerome.belmon@culture.gouv.fr)

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Assemblée nationale
    Lieu d'exercice : Assemblée nationale
    Date de prise de poste : 5 Avril 2021

    L’Assemblée nationale recrute :

    un Bibliothécaire référent numérique (H/F)

    Contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable

    Poste à pourvoir immédiatement

    Contexte

    Les missions se dérouleront, sous l’autorité du Chef de la division de la Bibliothèque et de la valorisation patrimoniale, dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque du Palais Bourbon.

    Vous intégrerez l’équipe en charge du Fonds ancien, constituée de 2 bibliothécaires contractuels, et placée sous l’autorité directe d’un chef d’équipe expérimenté.

    Missions

    En votre qualité de bibliothécaire référent numérique sous l’autorité du chef de division il vous appartiendra de :

    • conduire le projet de bibliothèque numérique et les projets d’expositions virtuelles ;
    • coordonner les chantiers de numérisation : définition de programmes de numérisation, suivi des fournisseurs, préparation des envois, des réceptions de fichiers numériques et leur contrôle qualité ;
    • contribuer à l’enrichissement des bases de données (métadonnées, indexation, transcriptions…) et à l’éditorialisation des ressources numériques en ligne, issues des collections patrimoniales.

     Par ailleurs, vous participerez aux missions de l’équipe chargée du Fonds ancien.

    Détail de l'offre d'emploi

    Pour le détail complet de cette offre, veuillez vous référer au lien suivant : https://www2.assemblee-nationale.fr/informations-pratiques/concours-et-a... .

    Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le lundi 15 mars 2021 à 12h à recrutement@assemblee-nationale.fr, en précisant en objet de votre courriel : « CANDIDATURE AU POSTE DE BIBLIOTHECAIRE CONTRACTUEL » 

  • Offre d'emploi

    Employeur : Commune de Grasse
    Lieu d'exercice : Réseau des Bibliothèque & Médiathèques de Grasse
    Date de prise de poste : 1 Juin 2021

    La ville de Grasse recrute

    un conservateur

    pour son réseau de Bibliothèque & Médiathèques.

    Détails en pièce jointe.

    Documentation:
  • Offre d'emploi

    Employeur : Muséum national d'histoire naturelle. Direction des bibliothèques et de la documentation
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021
    Poste d'adjoint au chef de service Diffusion et médiation des savoirs (recrutement d'un titulaire par le mouvement national)
     
    Chères et chers collègues,
     
    En complément des deux postes de conservateurs profilés publiés sur Poppée par la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d'histoire naturelle, je souhaite vous préciser que le poste non profilé est celui d'adjoint au chef du service Diffusion et médiation des savoirs, dont vous trouverez à toutes fins utiles la fiche de poste ci-jointe.
     
    Très cordialement,
    Alice Lemaire
     
  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France
    Lieu d'exercice : Site François Mitterrand
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021

    2021 - POPPEE 1 - CONS Responsable de l’équipe des Sciences et techniques pour le service de la Bibliographie nationale française – Livres et Chargé·e de projets transverses au service (H/F) (Mouvement national des titulaires)

    • Référence du poste : 2778
    • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
    • Catégorie : A
    • Famille : Services aux publics traitement des collections
    • Emploi de référence : Chargé de techniques et processus documentaires
    • À pourvoir à compter du : 01/09/2021

    Missions et activités permanentes

    RIFSEEP 3

    Descriptif du poste

    Au département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française
    – Livres (70 personnes), vous pilotez le travail des catalogueurs et catalogueuses (11 personnes) chargé·es de la production éditoriale en sciences et techniques reçue à la BnF au titre du dépôt légal. Vous exercez de plus un rôle transverse de coordination ou de suivi de projets scientifiques et techniques confiés par la cheffe de service.

    Le service de la Bibliographie nationale française – Livres
    Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
    Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
    Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
    Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
    Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires.

    Missions
    Sous l’autorité de la cheffe de service, vous organisez le travail de l’équipe et encadrez directement ses 11 membres, avec pour objectif un catalogage de référence dans des délais maîtrisés :
    · définition des priorités
    · organisation du catalogage
    · gestion des stocks de livres
    · évaluation des agent·es
    · suivi du contrôle qualité des notices produites dans votre secteur
    · suivi de la formation des nouveaux et nouvelles arrivant·es de votre équipe.

    Vous êtes, avec les autres responsables d’équipes thématiques, membre de l’équipe d’encadrement du service, animée par la cheffe de service et son adjoint.
    À ce titre, vous participez à la réflexion sur l’évolution des métiers, particulièrement sensible dans le département, qui connaît des innovations majeures du fait du développement de l’édition numérique et de la Transition bibliographique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de la publication de la Bibliographie nationale française, nouvelles normes de catalogage, projet de nouvel outil de catalogage, Fichier national d’entités…
    Ces changements s'accompagnent d'une volonté d'accompagnement des personnels : formation, information, diffusion d'une culture générale numérique, cohésion des équipes.

    Dans ce contexte, vous assurez la coordination de dossiers techniques, liés notamment aux nouvelles pratiques de catalogage et aux adaptations de la politique de signalement, confiés par la cheffe de service.

    Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).

    Compétences requises

    Intérêt pour le domaine documentaire des sciences et techniques et le monde de l’édition
    Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
    Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation
    Qualités pédagogiques
    Intérêt pour les normes et formats de catalogage et pour les évolutions des métadonnées (aspects normatifs, structuration)
    Intérêt pour le catalogage informatisé et ses évolutions
    Maîtrise de la recherche sur Internet et des outils bureautiques

     

     
     
  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Saint-Mihiel
    Lieu d'exercice : Hôtel de Ville, Place des Moines, 55300 SAINT-MIHIEL et Bibliothèque municipale, 13 rue des Écoles, 55300 SAINT-MIHIEL
    Date de prise de poste : 27 Janvier 2021

    La Ville de Saint-Mihiel

          recrute

    Le/la Directeur/trice de la bibliothèque

    Descriptif de l'emploi

    Saint-Mihiel, commune située entre Bar-le-Duc et Verdun, au sein d'une communauté de communes de 9 000 habitants et au cœur du Pôle d'équilibre territorial et rural Cœur de Lorraine (143 communes, 26 000 habitants) possède 2 bibliothèques : une bibliothèque patrimoniale, située dans une abbaye bénédictine et comprenant des collections exceptionnelles (9000 manuscrits, incunables, éditions du IXème au XVIème siècle) ; une bibliothèque de lecture publique, ouverte aux habitants du territoire, et appartenant au réseau de la Bibliothèque départementale de la Meuse.

    Sélectionner et enrichir de l'offre documentaire dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la bibliothèque publique. Participer à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers. Promouvoir les collections et les services. Créer les conditions favorables à la conservation et la valorisation des fonds de la bibliothèque bénédictine.

    Placée sous l'autorité du Directeur Général des Services, le/la bibliothécaire met en place les orientations des élus, collabore avec les services Culture et Communication de la Ville et est en lien avec le réseau de bibliothécaires du Département, les services de l'Etat et autres partenaires institutionnels, les responsables d'associations.

    Missions

    Direction de la bibliothèque (de lecture publique et de la bibliothèque bénédictine) :

    • Définition de la politique de lecture publique et de la politique de conservation, d'enrichissement et de valorisation du patrimoine écrit et graphique
    • Définition de la politique documentaire tous supports, d'un programme de développement des collections, définition et intégration de nouveaux services aux publics
    • Définition de la politique d'action culturelle (rencontres et résidences d'auteurs, expositions, conférences, concerts, et autres actions de promotion de la lecture)
    • Développement des publics
    • Développement des services numériques en lien avec la médiathèque départementale et autres acteurs du Grand Est
    • Développement de partenariats avec les réseaux d'acteurs culturels et socio-culturels en partenariat avec les autres acteurs du champ culturel, social, éducatif de la Ville et du département
    • Représentation et promotion de la Bibliothèque auprès des partenaires institutionnels, de partenaires privés, des acteurs locaux, des associations professionnelles.
    • Ces objectifs pourraient être réalisés dans le cadre d'un projet culturel, scientifique, éducatif et social à définir (PSCES).

    Management et organisation générale :

    • Définition des objectifs stratégiques du service
    • Contrôle et évaluation des activités du service
    • Animation et encadrement de l'équipe : coordination et suivi des activités, évaluation des agents, identification des besoins de formation
    • Gestion de l'équipement en lien avec les autres services municipaux
    • Organisation de l'accueil du public, conformément à la réglementation
    • Suivi du budget et des demandes de subventions
    • Evaluation des activités et services fournis /semestre (statistiques, synthèse écrite)
    • Tenue de la régie (titulaire)

    Profil recherché

    • Aptitude à l'encadrement (équipe de 2 personnes) et tutorat
    • Connaissances bibliothéconomiques, y compris des fonds patrimoniaux, maîtrise du fonctionnement et de l'organisation d'une bibliothèque
    • Qualités relationnelles : adaptabilité aux besoins des usagers, goût pour le travail en équipe et en réseau (notamment avec la Bibliothèque départementale)
    • Maîtrise des outils numériques (internet, réseaux sociaux) et bureautiques
    • Sens du service public, rigueur, discrétion, disponibilité
    • Sensibilité aux publics empêchés
    • Qualités rédactionnelles, sens des initiatives et de la communication
    • Mobilité et travail en hauteur

    Contrat

    • Emploi permanent (vacance)
    • Complet (35h00 hedommadaire)

    Candidature

    CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire
    Par courriel à ressourceshumaines.mairie@saintmihiel.fr

    Renseignements

    Direction générale des Services au 03.29.89.15.11

Offres de formations

Il n'existe pas d'offre de ce type actuellement.

Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Université Gustave Eiffel
    Lieu du stage : Champs sur Marne
    Dates du stage : 1 Avril 2021 - 30 Septembre 2021

    Mission principale

    Au sein du Programme interdisciplinaire Archival City, financé par l’I-SITE FUTURE, et plus particulièrement dans le cadre du « terrain de recherche » intitulé « Grand Paris », associant les chercheurs du programme, les Archives de Paris, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, l'archiviste stagiaire aura pour mission d'assurer le repérage et la description d’instruments de recherche concernant l’aménagement urbain de Paris et sa banlieue de 1800 à 1968.

    Activités détaillées

    Les activités détaillées peuvent varier si la situation sanitaire l’impose et les missions du stage pourront être adaptées (en cas de fermeture des centres d’archives par exemple).

    • Repérage aux Archives de Paris de fonds produits par les services liés à l'aménagement urbain : la planification du Grand Paris, les grandes infrastructures et équipements à la périphérie de Paris, la voirie, la piétonisation (liste non exhaustive : thèmes à déterminer avec les chercheurs du programme et le/la stagiaire) ;
    • Repérage dans les archives départementales de la Petite Couronne : les projets d'aménagement intercommunaux ou interdépartementaux et les projets Grand Paris (infrastructures, aéroports, La Défense, RER, autoroutes, Rungis, bases nautiques, cimetières et parcs interdépartementaux, etc.) ;
    • Reprise de sources archivistiques et mise en conformité à partir d’éléments bibliographiques fournis par les chercheurs du programme ;
    • Normalisation des instruments de recherche repérés :
      • conformité à l’ISAD/G ;
      • rédaction de notices producteurs conformes à ISAAR/CPF ;
      • rédaction de notices des institutions de conservation conformes à ISDIAH

    Profil recherché et compétences

    • Étudiant.e en première ou deuxième année d’un master Archives, valorisation du patrimoine, histoire ou documentation ;
    • Intérêt pour la recherche et l’histoire ;
    • Connaissance des normes de description archivistique (ISAD/G, ISAAR/CPF, ISDIAH) ;
    • Rigueur et capacités d’organisation ;
    • Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
    • Maîtrise des outils informatiques

    Durée

    Stage long de 4 à 6 mois (dates à convenir ensemble)

    Conditions de travail

    Rattaché.e et à l’ingénieure archiviste du projet Archival City et au chercheur référent « Grand Paris » du programme.
    Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (laboratoire ACP-Université Gustave Eiffel ; GT IGP du Labex Futurs urbains).

    Lieu

    Localisation du bureau : Université Gustave Eiffel (Bois de l’étang, 2e étage, bureau de recherche dédié au programme Archival City avec ordinateur fixe), Université de Paris Est Marne la Vallée, 5, bd Descartes, Champs sur Marne. 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

    Le travail de repérage se fera dans les centres d’archives (Archives de Paris, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Archives départementales du Val de Marne, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Renseignements et candidatures

    Pour en savoir plus sur le programme de recherche Archival City : https://archivalcity.hypotheses.org/
    Pour en savoir plus sur le programme Inventer le Grand Paris : http://www.inventerlegrandparis.fr/

    Renseignements et candidatures électroniques à adresser à : Elsa Camus : elsa.camus@univ-eiffel.fr

    Le dossier de candidature comprendra un CV complet et une lettre de motivation avant le 15 mars 2021

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Ecole des ponts ParisTech
    Lieu du stage : 6 et 8 avenue Blaise- Pascal - Cité Descartes - Champs-sur-Marne - 77455 Marne- la- Vallée cedex 2
    Dates du stage : 1 Avril 2021

    Contexte

    Depuis 2019, la direction de la Documentation de l'École des ponts ParisTech choisit de modifier sa politique numérique de diffusion et de valorisation de ses collections patrimoniales et de les regrouper sur une même interface de recherche, de consultation et de valorisation. Le choix s’est porté sur le dispositif “Gallica Marque Blanche”, instance personnalisée de la bibliothèque numérique Gallica de la BnF : le site Héritage des ponts, dont l’ouverture est prévue en 2021.

    Héritage des ponts, en plus de présenter les documents numérisés des collections patrimoniales, proposera deux réservoirs de données sur des thématiques plus spécifiques :

    • la Bibliothèque des phares, base de connaissance de référence dédiée aux phares français et étrangers (actuellement http://bibliothequedesphares.fr/) : un ensemble documentaire riche de plus de 1 200 documents numérisés, articles de référence, biographies et bibliographies.
    • Famille des ponts (actuellement https://patrimoine.enpc.fr/famille_des_ponts), biographie collective des ingénieurs des ponts et chaussées depuis la création du corps (1716) et de l’École des ponts et chaussées (1747).

    Les données et les contenus de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts font donc l’objet de vastes chantiers de normalisation, d’enrichissement et d'intégration.

    Mission

    Rattaché.e à la direction de la documentation, au pôle patrimoine, et avec l’aide du groupe de travail Héritage des ponts, le/la stagiaire aura pour mission d’initier un projet de migration des données de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts vers le site Héritage des ponts (ouverture en 2021).

    Bibliothèque des phares

    • Analyse, export et mise en forme des données d’une base de données Omeka,
    • Intégration des données dans l’interface Héritage des ponts,
    • Participation à la création d’une exposition virtuelle sur le fonds des phares et balises à partir des éléments éditoriaux existants. Création de points d’entrées spécifiques et de liens entre les documents hébergés sur différentes plateformes,
    • (Optionnel) Description d’un fonds de cartes postales consacrées aux phares (fonds Bettina Mazières).

    Famille des ponts

    • Migration et enrichissement des données de la base Famille des ponts : analyse, export et mise en forme des données,
    • Intégration des métadonnées descriptives normalisées du corpus dans l’interface,
    • Travail sur l’interopérabilité entre ces notices et les notices d’autorité Idref et BnF.

    Compétences mises en application

    • Connaissance des formats Dublin Core, Unimarc
    • Capacité d’analyse d’information
    • Travail en équipe
    • Éventuellement compétences XML, XHTML/CSS et expérience sur Drupal

    Profil recherché : Master gestion de l’information, Patrimoine, archives, bibliothèque

    L'annonce complète et le formulaire de candidature est disponible ici : https://www.ecoledesponts.fr/lecole-recrute-offres-demploi?intuition_id=...

    Pour plus d'informations, contacter patrimoine {at} enpc {.} fr