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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Roannais Agglomération
    Lieu d'exercice : Médiathèque de Roannais Agglomération - Roanne
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2021 - 24 Décembre 2021

    Roannais Agglomération

    recrute 

    un agent de bibliothèque/patrimoine (H/F) 

     

    Cadre d’emplois des Adjoints du Patrimoine (catégorie C)
    Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle

    Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre, Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 communes membres.

    LE POSTE 

    Dans le cadre d’un projet d’établissement ayant identifié les Médiathèques de Roannais Agglomération comme favorisant la réalisation personnelle, l’accès à la connaissance, la découverte, le loisir à travers notamment des contenus culturels et d’information, l’agent de bibliothèque participe à la constitution de l’offre de services et à sa mise en œuvre. Il contribue plus particulièrement à la mise en place de l’offre documentaire patrimoniale et locale, destinée au public adulte et scolaire, à sa valorisation et à son appropriation par les publics. Pour ce faire, il assure un accueil et une médiation in situ et hors-les-murs, ainsi qu’une médiation numérique.

    MISSIONS

    1.    Accueillir et accompagner les publics

    • Accueillir le public, assurer un accompagnement documentaire et culturel personnalisé : analyser les demandes, effectuer des recherches pour les publics éloignés, orienter vers les services concernés si nécessaire ;
    • Assurer la gestion et la surveillance de la salle de lecture : communication des documents, application du règlement intérieur, surveillance des bonnes pratiques de manipulation des documents par les lecteurs ;
    • Assurer des visites de groupe, de différents types de publics et préparer à cette fin des sélections de ressources documentaires 

    2.    Gérer les collections

    • Suivre les domaines fonds local fiction et fonds vénitien : veille documentaire active, visites en librairies, sélections, commandes et suivi budgétaire, tenue de la fiche domaine, évaluation du fonds et désherbage 
    • Signalement (catalogage, indexation) des collections iconographiques et de livres imprimés (XIXe-XXe siècles)
    • Suivre l'archivage des journaux locaux et nationaux (désherbage, classement, rangement)
    • Effectuer une revue de presse
    • Participer aux transactions de prêt-retour, relever la boîte de retour, traiter les réservations, les relances et ranger les collections

    3.    Assurer une médiation sur les collections et la programmation culturelle 

    • Participer aux actions culturelles des Médiathèques de Roannais Agglomération in situ et hors-les-murs
    • Valoriser les collections à travers des expositions, des présentations thématiques, des actions partenariales in situ et hors-les-murs
    • Contribuer à la mise en œuvre de la médiation de la bibliothèque numérique memo-Roanne, par la production de contenus notamment (articles, expositions virtuelles…)
    • Être force de proposition et participer à la médiation des collections patrimoniales via les réseaux sociaux 
    • Rédiger des recommandations, articles et compte-rendu pour le portail et les réseaux sociaux 

    PROFIL

    Savoirs 

    • Connaissance de et intérêt pour l'histoire et la production éditoriale locales
    • Bonne connaissance de l'histoire du livre et des collections patrimoniales
    • Bonne connaissance des règles de la conservation préventive
    • Connaissance de la législation, de la réglementation et des pratiques en matière de communicabilité des collections patrimoniales
    • Connaissance du cadre de classement des archives
    • Bonne connaissance des publics et de leurs pratiques
    • Connaissance du monde des bibliothèques, de leur évolution, de la politique documentaire
    • Connaissance et application des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
    • Connaissance du catalogage (Unimarc, EAD), de l’indexation et des notions bibliothéconomiques

    Savoir-faire 

    • Manipulation des documents selon leur type et leur état de conservation
    • Bonne maîtrise de la description de collections patrimoniales (iconographiques notamment)
    • Veille documentaire et évaluation de l’intérêt documentaire d’un ouvrage, de la fiabilité d’une source d’information
    • Médiation orale auprès de publics divers 
    • Rédaction appliquée au web
    • Utilisation des outils bureautiques, des logiciels métiers et de la navigation Internet
    • Capacité à rendre compte de son activité

    Savoir-être

    • Sens du service public et écoute active des publics : disponibilité, pondération, patience, identification des besoins 
    • Curiosité intellectuelle pluraliste au service de la médiation documentaire
    • Sens du travail en équipe et polyvalence
    • Rigueur, sens de l’organisation, réactivité et adaptation
    • Ponctualité et disponibilité
    • Esprit d'initiative et force de proposition

    CONDITIONS D’EXERCICE

    Prise de poste à partir du 1er février 2022
    Permis B exigé, déplacements réguliers entre les différents lieux de lecture publique
    Manutention régulière ; travail en milieu clos et potentiellement poussiéreux
    Temps de travail complet à 38 heures hebdomadaires : disponibilité horaire - un samedi sur deux et soirées en fonction des nécessités de service
    Lieu d’affectation : Médiathèque Roannais Agglomération de Roanne à titre principal
    Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire en vigueur
    Action sociale (CNAS + chèques déjeuner) + Protection sociale (participation mutuelle santé et garantie de salaire)

    Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Simon DAVAUD, Directeur des Médiathèques de Roannais Agglomération au 04 77 23 71 68 ou à Noémie COVO TEINTURIER, Chargée de Recrutement & Mobilité Professionnelle au 04 77 44 29 92

    CV et lettre de motivation à adresser avant le 24 décembre 2021 à l’attention de :
    Monsieur le Président de Roannais Agglomération
    63 rue Jean Jaurès - BP 70005 42311 ROANNE CEDEX
    en précisant en objet de votre courrier l'intitulé du poste sur lequel vous candidatez

    En déposant votre candidature sur le lien suivant : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/a35/PERM-RA-2021-61/INTRA

  • Offre d'emploi

    Employeur : Service de coopération documentaire interuniversitaire de Montpellier (SCDI)
    Lieu d'exercice : Atelier de conservation-restauration du SCDI
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2022 - 31 Décembre 2022

    Poste de conservateur-restaurateur spécialité livres (CDD)

    Détails de l'offre d'emploi dans le fichier joint

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Musée du quai Branly - Jacques Chirac
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2021 - 1 Décembre 2022

    Le musée du quai Branly-Jacques Chirac

    recrute un·e

    Administrateur·rice des données pour le site Internet et l’archivage électronique F/H

    Type de contrat : Contractuel en contrat de projet de 1 an renouvelable

    Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

    Métier de référence : Chargé des systèmes de données

    Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la Responsable de la médiathèque, Directrice-adjointe, relevant du Département du patrimoine et des collections

    Vacance du poste : A compter de novembre 2021         

     

    Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Au sein du département du patrimoine et des collections, la médiathèque constitue et conserve des collections dédiées à la recherche, dans les domaines de l'ethnologie, de l'anthropologie et de l'histoire des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Outre ses larges collections d'imprimés, la médiathèque comprend des documents sonores et audiovisuels, des photographies et des arts graphiques, ainsi qu'un service des archives et de la documentation des collections du musée.

    Elle s'adresse à un public d'universitaires, de chercheurs, de professionnels de la culture et du patrimoine ainsi qu'à un large public, non spécialiste, curieux et désirant s’informer sur les collections et l'actualité culturelle du musée.

    L'équipe de la médiathèque comprend 34 personnes.

     

    Description du poste :

    Le ou la titulaire du poste sera référent pour la diffusion des données des bases patrimoniales du musée (Aleph/Primo, Mnesys, TMS/CollCon) sur le site institutionnel du musée du quai Branly-Jacques Chirac. À ce titre, et en liaison avec le pôle informatisation et documentation des collections, il ou elle sera en charge des missions suivantes :

    • Etudier et prendre en main les solutions logicielles et/ou applicatives existantes ou développées ;
    • Assurer la mise à jour des données ;
    • Assurer le paramétrage et la gestion du moteur de recherche ;
    • Garantir la fiabilité, l’accessibilité et la cohérence des données ;
    • Assurer les exports de données vers les autres sites et portails internet ;
    • Faire des préconisations d’améliorations et d’évolutions et de suivre leur mise en œuvre (diffusion de nouvelles données, prise en compte de la politique d’open source des ministères de tutelle etc.).

    Il ou elle aura également en charge les activités suivantes pour le compte du pôle Archives et de la documentation des collections en collaboration avec le chargé des archives administratives au service du musée :

    • Gérer la politique de gestion de l’information au musée, référentiel de conservation, plan de nommage (notamment dans le cadre du déploiement du nouveau parapheur électronique et de Office 365) ;
    • Opérer la construction de référentiels pour garantir la cohérence et la pérennisation des données ;
    • Assurer la constitution des SIP d’archives électroniques pour versement dans le futur SAE VITAM (Service d’archivage électronique).

    Il ou elle assurera la coordination avec le SSI et la direction de la communication pour la diffusion et l’accessibilité des données sur le site Internet.

     

    Relations professionnelles :

    En interne : les autres directions et services transversaux ;

    En externe : les interlocuteurs privés (particuliers, visiteurs, étudiants, chercheurs, homologues, professionnels de la culture…) ; les partenaires institutionnels et les prestataires.

     

    Profil recherché

    • Formation supérieure en ingénierie informatique ou en humanités numériques ;
    • Expérience professionnelle dans un emploi similaire (musée, archives ou bibliothèque) ;
    • Connaissances informatiques : XML, SQL, java script, PHP ; règles de sécurité
    • Connaissance des normes métiers et formats et procédures d’échanges de données (en particulier ISAD-G et EAD, UNIMARC) ou, à défaut, expérience de travail dans un environnement normé ;
    • Connaissance et intérêt pour l’archivage électronique : projet interministériel VITAM, des outils DROID, ARCHIFILTRE, OCTAVE ;
    • Capacité à travailler en équipe, diplomatie et capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs (SI, utilisateurs, prestataires), force de proposition ;
    • Sens de la méthode et de l’organisation ; respect des délais ;
    • Connaissance du monde des musées, des archives et/ou des bibliothèques ;
    • Lecture de l’anglais technique ;
    • Autonomie, sens de l’organisation, capacité d’adaptation.

    Conditions de travail : Travail à temps complet.

    Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

    Veuillez adresser votre candidature à cette adresse : https://recrutement.quaibranly.fr/417_offre-emploi-administrateur%C2%B7r...

    Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque municipale classée de Toulouse
    Lieu d'exercice : Toulouse
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2021

    La BMC de Toulouse

    recrute sur son site de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine (BEP)

    un chargé de collections pour son fonds de musique ancienne

    Poste n°8787 : Poste de Chargé de gestion des collections et d'accueil - Bibliothèque d'étude et du patrimoine / Patrimoine écrit :

    Au sein de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et sous l’autorité de la bibliothécaire chargée du signalement, vous êtes en
    charge de la conservation et de la gestion intellectuelle des collections musicales anciennes, fonds patrimonial d’environ 10 000
    documents (manuscrits, partitions, ensemble de musique baroque provenant de Lefranc de Pompignan, archives de Déodat de
    Séverac…).

    Vous participez à la politique d’acquisition patrimoniale en ce domaine et élaborez et mettez en oeuvre un plan de
    conservation et de signalement (rétrospectif et courant), afin d’améliorer la visibilité nationale de ce fonds.

    Vous êtes aussi chargé de la valorisation : numérisation de documents remarquables et éditorialisation dans la bibliothèque numérique Rosalis, expositions, actions de médiation auprès du public, recherches de partenariats.

    Connaissances poussées en musicologie indispensables.

    Pour plus d'informations, contacter : Magali Vène, directrice de la BEP (magali.vene@mairie-toulouse.fr).

    Adresser votre candidature avant le 28/11/2021 à recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Académie des sciences d'outre-mer
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 3 Janvier 2022

    L'Académie des sciences d'Outre-Mer

    recherche un/une

    Responsable de la bibliothèque et webmaster de l’Académie

    Corps : Ingénieur d’études
    Branche d’activité professionnelle : F - Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE
    Famille professionnelle : Information scientifique et technique, collections patrimoniales
    Emploi type : Chargé de ressources documentaires
    Localisation du poste : Académie des sciences d’outre-mer / Bibliothèque – 15, rue La Pérouse 75116 PARIS
    Organigramme : placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, secrétaire perpétuel de l’Académie (garant du fonds de la Bibliothèque et des archives de l’Académie)
    Statut du poste : vacant
    Nature du poste : titulaire ou contrat de 1 an renouvelable

    Contexte

    Établissement public à caractère administratif, l’Académie des sciences d’outre-mer a pour mission d’étudier sous leurs aspects scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, sociaux et culturels les questions relatives aux pays situés au-delà des mers.

    La bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer (130 000 documents environ, 3 agents) est une bibliothèque de recherche qui accueille un public issu d’horizons divers (doctorants, historiens, journalistes, académiciens…).

    Missions

    En tant que responsable et chargé.e de ressources documentaires, vous avez pour mission principale la direction de la bibliothèque :
    - Piloter le service, sous l’autorité du secrétaire perpétuel, et l’avis de la Commission Bibliothèque
    - Assurer l’administration et la mise à jour du site internet de l’Académie
    - Assurer la responsabilité du parc informatique de l’Académie

    Activités essentielles

    - Organiser le service de la bibliothèque et gérer l’équipe de 2 personnes
    - Organiser l’accueil des usagers, recueillir leurs attentes et adapter les services
    - Gérer, enrichir et exploiter le fonds documentaire, notamment signaler le fonds provenant de DILA
    - Promouvoir la bibliothèque : superviser l’animation du compte LinkedIn, alimenter la bibliothèque numérique Numoutremer, développer les partenariats…
    - Gérer les relations avec l’ABES (contacts Sudoc et veille au bon fonctionnement des transferts)
    - Administrer le SIGB Horizon et l’OPAC
    - Veiller à la qualité des données documentaires et institutionnelles
    - Gérer les services de presse et les relations avec les Académiciens pour les recensions, superviser la mise en ligne des recensions
    - Animer la Commission Archives, Bibliothèque et Publications
    - Concevoir chaque mois la Lettre électronique d’information de l’Académie
    - Organiser les Prix de l’Académie
    - Mettre à jour et faire évoluer le site web de l’Académie
    - Gérer la mise à jour et l’édition papier de l’annuaire de l’Académie (extraction et mise en forme des données)

    Compétences

    Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
    Connaissance approfondie des sources d’information et des ressources documentaires
    Connaissance approfondie des circuits et outils de traitement bibliographique
    Connaissance générale des circuits et pratiques d’édition et de publication scientifiques
    Connaissance générale des systèmes d’information documentaires
    Information scientifique et technique, bibliothéconomie

    Savoirs sur l'environnement professionnel

    Connaissance des politiques d’enseignement supérieur et de recherche
    Connaissance des réseaux professionnels, des communautés scientifiques et techniques, nationales et internationales, des partenaires institutionnels
    Aptitude à développer une connaissance sur les pays situés au-delà des mers et notamment sur les territoires ayant été ou étant sous la juridiction de la République française

    Savoir-faire opérationnels

    Maîtriser l’organisation et les circuits de traitement bibliographique et de communication des collections de la bibliothèque
    Capacité à faire évoluer une offre de services aux publics
    Evaluer la fiabilité et la validité du contenu informationnel
    Utiliser les outils de communication électronique
    Maîtriser les techniques de présentation écrite
    S’approprier les champs disciplinaires dans lesquels s’exerce l’activité

    Compétences relationnelles

    Capacité à travailler en équipe, au sein d’un réseau
    Capacité à gérer une équipe
    Rigueur
    Sens du service public

    Environnement et contexte de travail

    L’ingénieur chargé.e de ressources documentaires travaillera à l’Académie des sciences d’outre-mer, dans les locaux de la bibliothèque.
    Outils : SIGB Horizon, Wordpress, Mailchimp
    Diplômes/ formation : Bac + 3 – bac+4 (niveau 6 ou 7) filière documentation bibliothèque
    Expériences : Une expérience réussie en management serait un plus. Les candidatures débutantes seront néanmoins étudiées.
    Télétravail : non prévu
    Rémunération : statutaire ou selon expérience (grille des ingénieurs d’étude)

    Poste ouvert à compter du 1er janvier 2022
    Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser à : mlbretin@academiedoutremer.fr
    Renseignements : 01 47 20 87 77

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Hotel de Ville
    Lieu d'exercice : 5 rue Lobau, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 1 Février 2022

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

    un·e gestionnaire de collections de périodique et publications officielles

    (corps assistant/assistant principal)

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

    Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

    Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

     

    Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).

     -          Traitement courant des collections de périodiques : bulletinage, catalogage sur le système Portfolio, signalement dans le catalogue Sudoc.

    -          Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation.

    -          Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM.

    -          Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.),
    Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

    Travail régulier dans les réserves extérieures.

    Qualités requises

    N°1 : attrait pour les collections anciennes

    N°2 : rigueur dans le suivi des dossiers

    Connaissances professionnelles

    N°1 : culture technique relative au traitement documentaire des  périodiques

    N°2 : intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne

    Savoir-faire

    N°1 : catalogage au format Unimarc

    N°2 : utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel)

     

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Minot, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr

     

     

     

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