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12 annonces
Type d'offre

2 gestionnaires de collections patrimoniales

Mairie de Bordeaux

La bibliothèque Mériadeck est une bibliothèque classée qui détient des collections patrimoniales importantes avec près de 500 000 documents anciens, rares et précieux (manuscrits, archives, imprimés ou encore estampes). Elle conserve un fonds local d'envergure sur l'Aquitaine et reçoit le Dépôt légal imprimeur. Elle coopère avec de nombreuses bibliothèques et institutions culturelles au niveau régional (Bibliothèques universitaires de Bordeaux, BMC de Nouvelle-Aquitaine...) et national (Bibliothèque nationale de France).

La direction générale des bibliothèques recherche 2 gestionnaires de collections patrimoniales (imprimés et manuscrits) H/F

Sous l'autorité du chef de centre collections patrimoniales et régionales, vous assurez le traitement et le développement de collections patrimoniales et régionales.

Vos missions principales sont les suivantes :

Vous traitez des collections patrimoniales

- Vous participez au signalement des fonds patrimoniaux dans le catalogue local et dans les catalogues collectifs nationaux (CCFr et Sudoc).

- Vous êtes le référent pour le signalement de fonds spécialisés : cartes et plans, périodiques anciens ou musique

- En lien étroit avec le chef de centre, et en coopération avec les opérateurs nationaux (DRAC, ministère de la Culture), vous accompagnez les dossiers de rétro-conversion.

- En lien étroit avec les chefs de centre et de service, vous assurez en binôme le développement des collections patrimoniales par la veille et le suivi administratif et budgétaire des acquisitions.

- Vous participez aux chantiers collectifs de catalogage rétrospectif des collections patrimoniales par le tri, le classement, la création ou la dérivation de notices de la BnF.

Vous participez au service public (15h / semaine)

- Vous accueillez, renseignez, orientez les usagers de la bibliothèque Mériadeck (espaces patrimoine et lecture publique).

- Vous participez aux tâches communes (gestion de la boîte aux livres, relance des grands retards et mise en place des quotidiens régionaux).

Vos missions secondaires sont les suivantes :

Vous gérez un domaine d'acquisitions courantes régionales

- Vous assurez la veille documentaire d'un secteur.

- Vous réalisez des commandes de nouveautés en respectant la politique documentaire de l'établissement et le budget alloué.

- Vous assurez la bonne gestion de votre secteur.

- Vous participez au suivi et à l'évaluation de l'activité.

Vous participez à la programmation culturelle et à la médiation des collections en lien avec les projets de centre et d'établissement

- Vous concevez et menez à bien des projets ponctuels de valorisation

- Vous participez le cas échéant aux temps forts de la Programmation culturelle

Vous participez le cas échéant aux opérations de sauvetage du PSBC (Plan de sauvegarde des biens culturels).

Particularités du poste :

- 1 samedi sur 3 travaillé

- 2 permanences hebdomadaires à 19h

- 2 dimanches par an travaillés

Lien pour postuler : https://recrutement.bordeaux.fr/offre-de-emploi/imprimer-fiche-emploi-g…

Offre BMBX - gestionnaire-collections-patrimoniales_0.pdf (161.59 Ko)

Offre soumise le 14 mars 2024 par Hélène Fleury Ameztoy


Responsable de l’Atelier de Reliure et de la Conservation

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Contexte

La bibliothèque municipale de Chambéry est constituée d’un réseau de lecture publique comprenant la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, la bibliothèque Georges Brassens et la bibliothèque voyageuse. Elle est une bibliothèque municipale classée conservant un important fonds de conservation. Au sein du service patrimoine et sous l’autorité de la responsable du service, le.la responsable de l’atelier de reliure et de la conservation est chargé.e d’organiser la conservation matérielle des collections patrimoniales (préventive et curative), de l’équipement des documents modernes pour le prêt et les prestations effectuées pour d’autres services de la ville. Dans le cadre de l’activité du service, il. elle est également un appui au montage d’expositions et à la conception d’animations et gère un budget  d’environ 10 000 €/an.

Missions principales

En collaboration avec l’ensemble des agents des bibliothèques, les archives municipales, les mairies de quartier et l’état civil pour les reliures, les fournisseurs, les institutions patrimoniales du territoire et les partenaires :

  • Encadre une équipe de 3 agents dont 2 agents de reliure et 1 magasinier
  • Contribue à la mise en œuvre de la politique de conservation préventive et curative des collections patrimoniales de la bibliothèque : gestion du matériel, mise en oeuvre et suivi des chantiers de restauration, de reliure et de conditionnement des collections, veille sanitaire des magasins de conservation…
  • Encadre et participe à l’équipement et à la réparation des collections courantes
  • Organise le mouvement des collections et leur surveillance lors de chantier de numérisation ou de prêt pour exposition
  • Participe aux expositions patrimoniales et à la préparation des animations des autres secteurs des bibliothèques
  • Organise et participe aux actions de formation et de valorisation des activités de l’atelier (organisation de formations internes, suivi de stagiaires et d’apprentis, accueils de classes)
  • Assure le suivi, l'actualisation et l'application du plan de sauvegarde de la bibliothèque
  • Assiste aux réunions du service patrimoine et rend compte de son activité à sa hiérarchie

Compétences requises

  • Formation en patrimoine écrit et graphique, conservation préventive, reliure, restauration, métier du patrimoine
  • Connaissance du réseau des bibliothèques
  • Connaissance des techniques d’entretien, de réparation  et de manipulation des œuvres
  • Faire preuve de rigueur et de minutie
  • Avoir un très bon sens du relationnel
  • Savoir acquérir de nouvelles techniques
  • Savoir utiliser les outils bureautiques
  • Expérience en management appréciée
  • Savoir rendre compte

Conditions d'exercice

Horaires du mardi au samedi (37 h par semaine)

Renseignements

​​​​​​​Fiche de poste détaillée auprès du service recrutement : recrutement[at]mairie-chambery.fr

Renseignements auprès d'Emilie Dreyfus : e.dreyfus[at]mairie-chambery.fr

CV et lettre de motivation à adresser à : Hôtel de ville BP 1105, 73011 Chambéry cedex ou recrutement[at]mairie-chambery.fr

Appel_cand_resp. atelier reliure et conservation_03.24.pdf (732.62 Ko)

Offre soumise le 13 mars 2024 par Emilie Dreyfus


Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

Fonction publique d'État

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés et documents audiovisuels, archives, photographies) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ses collections ont été labellisées collections d’excellence en ethnologie et elle est bibliothèque associée dans le cadre du dispositif CollEx-Persée. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages pour un public varié : universitaires, professionnels du patrimoine culturel, grand public. Elle propose une programmation de conférences, tables rondes, etc. au salon de lecture Jacques Kerchache.

MISSIONS
Au sein de la médiathèque, la / le titulaire du poste a en charge les missions suivantes :

1) Conservation préventive des fonds
• Assurer la surveillance des espaces et des climats, en lien avec le pôle conservation-restauration et son homologue pour l’iconothèque, ainsi que celle des machines
• Organiser les opérations matérielles de conditionnement des fonds et y participer,
• Participer aux opérations de petites réparations sur les collections et à l’organisation des trains de reliure
• Gérer le stock de matériel de conditionnement, passer les commande
• Proposer et planifier les opérations indispensables à la bonne conservation des documents
• Organiser les veilles sanitaires

2) Gestion des collections
• Assurer la gestion des magasins et des espaces de stockage en libre accès (rangement, refoulement suivi des espaces d’accroissement), préparer et suivre la réalisation des tâches
• Contribuer à l’organisation de la chaîne de traitement des documents : depuis l’entrée au sein de la médiathèque jusqu’à leur mise en rayon
• Participer à l’organisation du récolement

3) Organisation du travail
• Remplir les outils de suivi et de reporting pour l’ensemble des tâches réalisées par l’équipe des agents de bibliothèque
• Assurer le contrôle et la bonne exécution des travaux confiés aux agents de bibliothèque en lien avec les responsables de service et de secteur

4) Participer aux permanences de service public dans les différents espaces de la médiathèque (bibliothèque de recherche, salon de lecture Jacques Kerchache)

• La / le titulaire du poste pourra être sollicité(e) pour d’autres tâches notamment transversales en fonction des besoins de la médiathèque et du département.

Relations professionnelles :
• En interne : les magasiniers de bibliothèque ainsi que les autres agents du département du patrimoine et des collections, les autres directions/services, notamment la DMTS
• En externe : les prestataires (Contrat Multi-Services)

PROFIL RECHERCHÉ
· Expérience confirmée du magasinage et de la gestion des collections
· Capacité à travailler dans une équipe
· Capacité d’organisation et grande rigueur dans le travail
· Sens des responsabilités liées à la gestion courante d’un fonds patrimonial
· Capacité d’adaptation et de réactivité
· Connaissances de base des outils bureautiques courants
· Connaissance et pratique d’un système de gestion intégrée (SIGB) courantes
· Connaissances en matière de conservation préventive
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Bon relationnel et capacité d’adaptation à différents types d’interlocuteurs
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Intitulé du poste : Assistant de bibliothèque, coordinateur, en charge de la conservation préventive
Statut / type de contrat : Contractuel (remplacement congé maternité)
Catégorie d’emploi : Catégorie 2 (catégorie B de la fonction publique)
Métier de référence : BIBAS ou SECDOC
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable de la bibliothèque au sein de la médiathèque au département du patrimoine et des collections
Vacance du poste : À compter du 15 avril 2024, CDD de 5 mois

Conditions de travail : Travail à temps complet sur une base de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec nocturnes (19h ou 20h, 12 par an en moyenne) ainsi que permanences certains samedis (6 par an en moyenne), dimanches et jours fériés (4 par an en moyenne). Télétravail possible, un jour flottant maximum par semaine ; horaires variables (plages fixes 10h – 12h et 14h – 16h).

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Offre soumise le 12 mars 2024 par Marie Ferrini


Chef(fe) du service central de la Conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine

Candidature sur bnf.fr ou sur Poppee

  • Référence du poste : 3811
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Conservateur de bibliothèque; Conservateur général de bibliothèque
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • À pourvoir à compter du : 01/09/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter, signaler, conserver et communiquer ou valoriser l'ensemble de la production éditoriale française. Elle conserve sur plusieurs sites une collection d'environ 40 millions de documents très divers (livres, périodiques, cartes, plans,
estampes, partitions musicales, objets divers, etc.).

Le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en oeuvre , par ses experts, ses ateliers et ses marchés de prestations et de fournitures, la politique de conservation de la BnF.
Le service central du DSC (SEC) appuie l'activité du département dans divers domaines, dont la formation, la documentation et la veille technologique, les filières de conservation préventive, la recherche, l'expertise, le plan de sauvegarde, les données de conservation...
Le service comprend 33 agents organisés en 7 pôles ou unités organisationnelles.

Sous l'autorité du directeur du département, le/la chef(fe) du service central assure l'encadrement du service, organise les activités et définit les priorités des différents filières, et :

- Contribue à la définition de la politique de conservation de l'établissement
- Contribue au pilotage du département, plus spécifiquement dans le domaine de
la conservation préventive, de la recherche expertise, et de la formation
- Contribue, en appui à l'adjoint au directeur, à la programmation et la coordination des activités de conservation et leur suivi (statistiques, indicateurs, analyses, bilans)
- Propose, poursuit et met en oeuvre la politique de pilotage par la donnée des actions de conservation
- Dans ce cadre, est responsable du traitement rétrospectif de données utiles à la conservation de la BnF
- Suit la politique de recherche et sa mise en oeuvre au DSC
- Contribue aux développements du Projet Amiens de nouveau centre de conservation de la BnF ("Conservation 2030")

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

- Coordonne la veille scientifique et technologique assurée par le laboratoire
et les experts

Compétences requises

- Connaissance des techniques et problématiques de conservation et
de préservation aussi bien traditionnelles que novatrices
- Connaissance de la politique,de l'organisation et des missions de la BnF
- Connaissance du cadre budgétaire et comptable de l'établissement
- Connaissance du cadre de gestion du personnel
- Analyser l'activité et rendre compte
- Savoir répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations
- Coopérer et échanger des informations dans le cadre de réseaux internes et
externes

Contraintes spécifiques

- Activité répartie sur plusieurs sites : Tolbiac, Richelieu,
Marne-la-Vallée
- Coexistence de filières professionnelles différentes dont certaines très
qualifiées par rapport au travail à réaliser

 

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Expert(e) achats en marchés de reliure, fournitures et conditionnement de conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine 
 

Référence du poste : 2027

  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 3
  • Corps : Attaché d'administration de l'Etat; Attaché principal d'administration; Contractuel
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé d'études et de recherches en conservation reproduction
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/04/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses missions celle de conserver pour l'éternité l'intégralité de la production éditoriale française et d'autres types de collections patrimoniales, qui nécessitent fréquemment d'être reliées ou protégées par des conditionnements, ou restaurées par des ateliers internes qui ont besoin de fournitures ou consommables variés pour pouvoir fonctionner.

Au sein du département de la Conservation (DSC) qui coordonne cette politique, l'expert.e achats et marchés de reliure, fournitures et conditionnements est placé.e sous l'autorité directe du directeur du DSC et fait partie d'une équipe d'experts spécialisés.
En liens étroits avec ceux-ci, avec les départements de collections, les différents services du DSC, et les services financiers et juridiques, il/elle est chargé.e, des missions suivantes :

- Définir techniquement et quantitativement les besoins de la BnF dans son périmètre de responsabilité;
- Définir et organiser via des marchés les prestations de reliure (mécanisée et main) nécessaires et en contrôler la qualité;
- Assurer les achats de la plupart des fournitures et conditionnements nécessaires pour le bon fonctionnement des ateliers et des services de conservation, et de certains matériels;
- Pour ce faire, élaborer, préparer et suivre les marchés éventuellement nécessaires;
- Vérifier la qualité des produits proposés en s'appuyant notamment sur le laboratoire;
- Nouer et entretenir des relations étroites avec les prestataires et fournisseurs ;
- Selon ses compétences métier, assurer une veille technologique et économique et conseiller la direction du DSC sur la politique à mener dans ses domaines de spécialité;

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

Assistance technique et administrative à l'équipe de définition et contrôle qualité des
traitements de reliure ;
- Participation aux actions de formation et de normalisation dans ses domaines
de spécialité (le cas échéant)
- Participation aux achats de matériels pour les ateliers;
- Implication dans les évolutions des modules informatiques de gestion de la
conservation;
- Selon ses compétences métier, expertise et conseil externes y compris à l'international ;

Compétences requises

-Très bonnes connaissances et expérience des règles administratives et juridiques de l'achat public, du montage et du suivi des marchés;
- Excellente capacité d'organisation, de planification, d'arbitrage et de priorisation ;
- Excellente capacité à communiquer et à collaborer avec de nombreux interlocuteurs
internes et externes ;
- Capacité à trouver et s'appuyer sur les experts internes, et à s'approprier rapidement les connaissances nécessaires dans des domaines non connus initialement;
- Méthode, rigueur et précision;
- Sens du service public
--Des connaissances et une expérience de la reliure, des fournitures et conditionnements de conservation dans tous leurs aspects techniques et économiques seraient un plus apprécié. Au besoin ces compétences peuvent être acquises en poste.
- Aptitude à la formation et à la transmission

Contraintes spécifiques

- Liens étroits à maintenir en permanence avec le coordinateur des gestions centralisées pour garantir un renouvellement des stocks, avec l'équipe de définition/contrôle qualité, et avec le laboratoire (qualité des matériaux) .

- Pics d'activité et urgences fréquentes.

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Chef(fe) du service technique de la Conservation

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine

 

  • Référence du poste : 2069
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Corps : Contractuel; Contractuels en CDI de la fonction publique; Titulaires
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/05/2024

Missions et activités permanentes

Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.

Le département de la Conservation est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en oeuvre en coordination avec les 14 départements de collection.
Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend 6 services, sur quatre sites, la direction et 3 services étant basés à François Mitterrand.

Au sein du DSC, le Service Technique, situé à François Mitterrand, assure des prestations pour tous les départements de collection, pour la délégation aux relations internationales, pour la DCM, la délégation au Mécénat, et éventuellement pour les partenaires de la BnF.
Ces prestations couvrent toutes les filières internes de restauration, le conditionnement et l'équipement léger, et les actions de préparation et d'installation des expositions.

L’effectif est en décembre 2023 de 35 personnes, contractuelles (5), filière bibliothèque (6), métiers d’art (21), filière administrative (3).

Dans le cadre des missions de conservation de la BnF opérées par le DSC, et sous l'autorité du directeur du département de la conservation, le/la chef/cheffe de service technique :

- participe à la définition de la politique et des projets du département
- participe à la réflexion "La Conservation à la BnF, vision pour 2030"
- propose et définit les objectifs du service
- travaille avec les départements de collections et autres partenaires pour les projets confiés aux ateliers du service
- construit la programmation annuelle avec les experts du département et les chefs d'atelier
- organise et coordonne l'activité des 4 ateliers de conditionnement-équipement léger, restauration-reliure-dorure, documents graphiques et maquettes, préparation aux expositions : production, mise en oeuvre des choix techniques
- encadre et anime les équipes des ateliers du service, en appui des chefs d'atelier
- remplit les fonctions administratives (ex. entretiens annuels)
- veille aux conditions de travail et à la santé des agents (relations avec HSE et médecine de prévention)
- Assurer la diffusion de l'information au sein du service
- Valoriser le travail des ateliers (communication interne, externe, visites, participation à des projets divers)
- Evaluer l'activité et la réalisation des objectifs et rendre compte de son activité
- Evaluer le travail individuel avec l'appui des chefs d'atelier (entretiens professionnels, propositions d'avancement,...)

Il est assisté pour ces taches d'un(e) adjoint(e)

Activités spécifiques

Plan d'urgence : permanence, contributions à l'action du DSC

Participation à la réflexion sur l'évolution de la fonction conservation à la BnF et sur la conception du nouveau centre à Amiens, en participant aux comités et groupes de travail.

Représente le département à la Commission des prêts et au COMEX
A ce titre, relations avec le service exposition et musée, suivi des projets
d'exposition et des installations d'expositions ; suivi des plannings de ces opérations

Compétences requises

- Connaissances appréciées dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde
- Connaissance des missions de la BnF et de son organisation
- Connaissance du cadre de gestion du personnel

- Capacité à diriger, organiser et mobiliser une équipe
- Capacité à déléguer, à organiser le rendu compte des délégations mises en place et à rendre compte

- Capacité à coopérer et échanger des informations avec des interlocuteurs internes et externes
- Capacités de synthèse et de communication

Contraintes spécifiques

Participe aux permanences du plan d'urgence, personne à contacter en cas de sinistre

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


e-archiviste Au sein du service des archives de LavalAgglo

LavalAgglo

LavalAgglo recrute sous conditions statutaires un
archiviste en charge de l'archivage électronique (F/H) au sein du service des archives de la Direction lecture publique et patrimoine

Date limite de candidature fixée au 30 mars 2024

VOS MISSIONS
Au sein du service Archives mutualisé Ville et Agglomération, sous la coordination du responsable de service et en collaboration avec les services informatiques, vous êtes en charge de la définition de la politique d'archivage électronique et de sa mise en oeuvre.
Vos principales missions sont les suivantes

  •  Accompagner et sensibiliser les services face aux transformations numériques et aux enjeux de l'archivage électronique (fiches pratiques, formations…),
  • Participer aux projets de dématérialisation des procédures administratives (parapheur électronique, urbanisme, marchés publics…) pour anticiper et préparer l'archivage futur de ces données,
  • Poursuivre le projet d e mise en place d'un Système d'Archivage Électronique, et en fonction de la solution retenue, assurer son déploiement et son administration en collaboration avec les services informatiques,
  • Assurer la collecte, le traitement, les éliminations, la conservation et la communication des archives électroniques le temps de la mise en place d'un SAE et une fois le SAE lancé,
  • Contribue r à la définition de la politique d'archivage pour chaque service : analyse de la production documentaire et des risques, définition des cycles de vie et rédaction de tableaux de gestion, réorganisation des arborescences bureautiques,
  • Participer à la colle cte d'archives papier et à leur classement,
  • Participer aux missions périodiques du service (refoulement, récolement, éliminations),
  • Participer aux recherches en interne et en externe et aux différentes activités de valorisation des archives (visites, expositions, accueil de groupes…).

 

VOTRE PROFIL

  • Cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine,
  • Formation de niveau 7 demandée, de type Master en archivistique,
  • Expérience similaire en collectivité souhaitée, avec une dimension archivage électronique appréciée,
  • Connaissance avérée du cadre réglementaire et légal applicable aux archives publiques
  • Connaissance des normes et standards relatifs à l'archivage électronique, des outils de préparation des paquets d’archives,
  • Aisance informatique (traitement de texte, tableur, et habileté avec les logiciels de gestion d'archives (Avenio),
  • Force de proposition, autonomie dans l'organisation du travail, esprit d'analyse et de synthèse,
  • Capacité à conduire des réunions et des actions de formation ou de sensibilisation et compétences en méthodologie de projet,
  • Permis B impératif.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Organisation du travail au choix au choix : 37h ou 39h sur 5 jours avec attribution de RTT
  • Travail en journée du lundi au vendredi, travail exceptionnel le samedi, lors notamment des journées du patrimoine
  • Lieu de travail : archives municipales et communautaires situées au 1 rue Prosper Brou à Laval, déplacements déplacements fréquents fréquents au sein des services, et ponctuellement à Loiron, au moyen d'un véhicule de service véhicule de service
  • Télétravail possible à raison d'une journée par semaine

 

NOS POINTS FORTS

  • Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
  • Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
  • Accès à une offre de formation variée

Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le 8 avril
Prise de poste envisagée le 1er mai 2024
Merci d'adresser votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, directement sur notre site : https://recrutement.laval.fr

Profil_poste_e-archiviste_LavalAgglo_2024.pdf (124.72 Ko)

Offre soumise le 6 février 2024 par Noémie Szejnman


Chargé-e de développement et de traitement courant des collections du secteur géo-linguistique polonais

La Contemporaine

La Contemporaine est un service inter-établissements de coopération documentaire (SICD) rattaché à l’Université Paris Nanterre, à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée documentaire. Bibliothèque de recherche, active dans les réseaux de recherche (LabEx Les passés dans le présent, bibliothèque délégataire du réseau CollEx-Persée dans la thématique Mondes contemporains), elle est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (plus de 4,5 millions de documents : monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets...) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles, dans les domaines concernant les guerres et les conflits, les relations internationales, les empires coloniaux et la décolonisation, les exils et migrations, les droits de l’homme et les mobilisations citoyennes. Ouvert depuis l’automne 2021 sur le campus de l’Université Paris Nanterre, le nouvel équipement de 6 500 m², qui offre désormais un seul lieu de consultation pour l’ensemble des collections, est doté d’espaces de médiation (salles de formation) et de salles d’expositions (permanente et temporaires). Il renforce les liens avec l’Université (formation et recherche) et l’ouverture sur le territoire. Sur cette dynamique, la Contemporaine a fait évoluer son offre de service en adoptant une nouvelle charte documentaire qui prend en compte l’évolution des usages des chercheurs et organise le développement de l’ensemble des collections de l’établissement (bibliothèque, archives, musée). Elle affirme à la fois le lien avec la recherche française et étrangère et une priorité forte donnée aux sources primaires dans les domaines de spécialité de l’établissement. La constitution d’un fonds de libre accès de dix-huit mille volumes déployés dans son nouvel équipement se veut la vitrine de cette offre en mettant à disposition aussi bien des outils de travail que des travaux de référence ou l’actualité des cinq dernières années de la recherche. La contemporaine comprend environ 65 agents (dont six chargés de mission transverse : régie, informatique documentaire, formation et médiation culturelle, recherche, communication), répartis en quatre départements (services aux publics, collections imprimées et électroniques, archives écrites et orales, musée).

Le département des collections imprimées et électroniques comprend une responsable, son adjointe, cinq chargés de collections, neuf gestionnaires de collections (dont deux sur chantiers de rétroconversion) et trois magasiniers, sans compter plusieurs contrats temporaires pouvant intervenir sur des chantiers spécifiques.

Le campus de l’université Située à trois arrêts de Paris sur la ligne du RER A, notre université se distingue dans la région parisienne par son cadre unique et verdoyant, par ses infrastructures culturelles et sportives : son théâtre, ses espaces d’exposition, d’activités physiques et de détente (maison de l’étudiant, Learning Lab, incubateurs, jardin partagé, épicerie solidaire). De nombreuses activités sportives et artistiques sont proposées au personnel tout au long de l’année, une Maison des Langues est accessible en autonomie et un restaurant du CROUS est réservé au personnel.

Mission

Au sein du département des collections imprimées et électroniques, le/la chargé/e de collections a pour mission

le développement et la valorisation des collections du secteur polonais, ainsi que la participation à l’accueil du public (service public, formation des usagers, médiation culturelle).

Activités principales

  • Développement des collections
  • Assurer la veille documentaire en langue polonaise et française sur le secteur géo-linguistique polonais.
  • Suivre les commandes et réceptionner les documents.
  • Gérer les propositions de dons ponctuels.
  • Participer à l’élaboration d’une fiche domaine pour son secteur.
  • Traitement des collections
  • Traiter les nouvelles entrées du secteur polonais par don ou acquisition (catalogage dans la base de données bibliographique nationale pour l’Enseignement supérieur et la recherche via l’application WinIBW, indexation matière, exemplarisation dans le SIGB).
  • Accueil du public
  • Participer à l’accueil du public (orientation générale des usagers ; renseignement bibliographique ; supervision de l’accueil et de la communication en salle de lecture).

Compétences et qualités requises

  • Compétences linguistiques de niveau universitaire en polonais.
  • Connaissance de la chaîne du livre et des réseaux de distribution en Europe centrale.
  • Connaissance en histoire contemporaine du secteur concerné.
  • Curiosité et rigueur intellectuelle.
  • Maîtrise des formats et normes de catalogage en Unimarc.
  • Maîtrise du langage d’indexation Rameau (ou volonté de l’acquérir).
  • Maîtrise du logiciel WinIBW et d’un SIGB.

Conditions d’emploi

  • Contrat du 1er février au 30 novembre 2024 ou du 1er mars au 31 décembre 2024.
  • Temps hebdomadaire : 35 heures.
  • Statut du contrat : contractuel Rémunération : statutaire (contrat de catégorie A équivalent bibliothécaire).
  • 2300 Euros brut (avec primes)
  • Lieu de travail : la Contemporaine, 184 cours Nicole Dreyfus, 92 000 NANTERRE.

Candidature

CV et lettre de motivation à adresser à Sylvie Lemaire, sylvie.lemaire@lacontemporaine.fr ; Blagovestta Brandolini, blagovestta.brandolini@lacontemporaine.fr et Camille Rebours, camille.rebours@lacontemporaine.fr.

 

20240130_LC-DCIE_profil-CDD-charge-collections-polonais.pdf (312.03 Ko)

Offre soumise le 5 février 2024 par Célia Bricogne