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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2019

    Responsable du département du musée
    Poste de conservateur à pourvoir le 1er janvier 2019
    dans le cadre du mouvement des conservateurs des bibliothèques

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France, Département du dépôt légal
    Lieu d'exercice : Site François Mitterrand, Paris XIIIe
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2019

    Missions et activités permanentes

    Le département du Dépôt légal
    Le département du Dépôt légal connaît des innovations majeures du fait du développement de l'édition numérique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, transition bibliographique, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de la publication de la Bibliographie nationale française...
    Ces changements s'accompagnent d'une volonté d'accompagnement des personnels : formations, informations, diffusion d'une culture générale numérique, cohésion des équipes.

    Le service de la Bibliographie nationale française Livres
    Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
    Son objectif est de réaliser un catalogage de référence dans des délais maîtrisés.
    Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
    Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
    Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres
    numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec quelques éditeurs
    volontaires.

    Chef.fe d'équipe Sciences politiques, économiques et
    juridiques, Philosophie, sciences de l'homme et de la société

    Au sein du service Bibliographie nationale française - Livres (67 agents), le/la chef.fe d'équipe encadre et anime l'équipe de 15 catalogueuses et catalogueurs chargé.e.s du signalement de la production éditoriale en sciences sociales, politiques, économiques et juridiques.
    À ces domaines sont notamment rattachées la philosophie, la psychologie, l’ethnologie et l’éducation.
    Il/elle organise le travail de l’équipe avec pour objectif un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, en lien avec la charte qualité du service : définition des priorités, organisation du catalogage, gestion des stocks de livres, évaluation des agent.e.s, suivi du contrôle qualité des notices produites dans son secteur et de la formation des nouveaux/nouvelles arrivant.e.s.
    Il/elle est membre de l’équipe d’encadrement du service, avec les autres cheffes d'équipes thématiques, animée par la cheffe de service et son adjoint : participation à la réflexion sur l’évolution du travail de catalogage, particulièrement sensible dans le département avec la transition bibliographique, le projet de remplacement de l'outil de catalogage et celui d'évolution du site de la Bibliographie
    nationale française.

    Responsable du plan d’urgence et de la conservation des documents imprimés pour
    l'ensemble du département

    En lien avec la direction du département du Dépôt légal, pour l'ensemble des services, assurer la
    responsabilité du plan d’urgence et de la conservation des documents :
    - garantir les bonnes pratiques
    - sensibiliser et former les agents du département
    - être l'interlocuteur/rice de la responsable du plan d’urgence de
    l’établissement
    Suivi du projet de numérisation de la Bibliographie nationale française.

    Participation au service public dans un département de la Direction des Collections

    Compétences requises

    Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation
    Connaissance des normes et des formats de catalogage
    Intérêt pour les évolutions des métadonnées, tant pour les aspects normatifs
    que pour leur structuration
    Intérêt pour le monde de l'édition
    Intérêt pour les questions touchant à la conservation des documents imprimés

    Statut

    Poste de conservateur/conservatrice des bibliothèques titulaire (dans le cadre du mouvement)

    Contact et candidature

    http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2018000609_ME-septembre-20...

  • Offre d'emploi

    Employeur : Abbaye N-D de Bonne-Espérance d'echourgnac
    Lieu d'exercice : Echourgnac (Dordogne, 24410)
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2018

    Introduction et contexte :

    L’Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance, fondée en 1923, abrite 23 moniales cisterciennes. Elle est engagée depuis plusieurs années dans d’importants travaux de rénovation et de mise en conformité de ses locaux, y compris la bibliothèque. Cette dernière comporte au total 30.000 volumes. Le catalogage rétrospectif de ce fonds a été engagé avec le logiciel Koha. Il reste de 8 à 10 000 volumes à intégrer dans la base par dérivation ou, le cas échéant, en créant la notice.

    Missions :

    Sous la supervision de la sœur responsable de la bibliothèque, vous êtes chargé(e) de cataloguer les ouvrages de la bibliothèque non encore traités. Les documents datent des années 1920 à 1980, une bonne partie des notices ne pourra sans doute pas être dérivée et devra être créée.

    Profil recherché :

    Catalogueur expérimenté sachant travailler rapidement et en autonomie.

    Compétences requises : maîtrise du catalogage Unimarc. Bonne connaissance du logiciel Koha. Une expérience précédente dans le catalogage rétrospectif livre en main de livres anciens serait appréciée.

    Dans le cadre d’une Abbaye, c’est-à-dire un lieu  de calme dans lequel on demande de respecter le silence et la discrétion.

    Modalités de recrutement :

    Contrat : CDD de 2 mois.

    Temps de travail : 35h de travail par semaine, horaires de travail à convenir avec le candidat :

    9h – 12h /14h 30 – 17h 30 du lundi au samedi

    Ou 9h – 12h/14h 30 – 18h 30 du lundi au vendredi

    Rémunération proposée :

    1.500 € brut/mois.

    Possibilité d’hébergement sur place, ou dans des gîtes alentour.

    Date limite de candidature : samedi 15 septembre.

    Poste à pourvoir dès que possible.

    Contact :

    Contact : Sœur Marie Noël

    smn@abbaye-echourgnac.org

    05 53 80 82 50

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de Toulouse - Responsable des acquisitions et du signalement des collections patrimoniales
    Lieu d'exercice : Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine - Service Patrimoine écrit
    Date de prise de poste : 30 Octobre 2018

    La Direction de la Lecture publique et des Bibliothèques de la Mairie de Toulouse (Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, Service Patrimoine écrit)

    recrute

    un responsable des acquisitions et du signalement des collections patrimoniales (H/F)

    Catégorie A - Filière culturelle (bibliothécaire, attaché-e de conservation)

    La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques de la Mairie de Toulouse, composée de 359 agents, œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et au loisir. Il s'agit d'un réseau composé de la Médiathèque-José-Cabanis, de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, de 19 bibliothèques de quartier ainsi que d'une bibliothèque nomade.

    Missions

    Sous l'autorité du conservateur chef du service Patrimoine écrit, vous participez activement à la réalisation des missions de l'établissement, avec pour objectif principal de favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre. Ainsi, vous définissez, mettez en œuvre et évaluez les activités en matière d'acquisitions et de signalement des collections patrimoniales.

    Afin de mener à bien ces missions, vous encadrez une équipe composée de 3 assistants.

    Vous assurez ainsi la mise en œuvre des axes de la politique d'acquisitions patrimoniales en gérant le budget alloué (60 000 euros), en coordination avec les autres acquéreurs du service. Vous intervenez directement pour les acquisitions patrimoniales anciennes (dépouillement des catalogues papiers et en ligne, repérage des lacunes de collections) et êtes chargé de rédiger les dossiers et argumentaires pour les demandes de subventions (FRRAB, APIN).

    En outre, vous supervisez le traitement catalographique des collections patrimoniales, en particulier afin d'améliorer leur signalement dans la bibliothèque numérique Rosalis. À ce titre, vous identifiez des ensembles documentaires à cataloguer, en organisant éventuellement des opérations de récolement, et assurez le catalogage direct de tout type de documents (imprimés, manuscrits et numériques). Vous êtes garant des pratiques de catalogage des assistants, en lien avec les recommandations nationales. De plus, vous gérez le suivi des relations avec le service informatique de la bibliothèque et les bases bibliographiques et numériques nationales (CCFr –Base Patrimoine et CGM-, BVMM, Gallica…).

    Enfin, vous êtes responsable de la salle lecture du service et gérez, à ce titre, les acquisitions, l'organisation et la valorisation des collections en libre accès, dans le cadre d'une réflexion sur leur passage en prêt. Vous organisez également les conditions et l'évaluation de l'accueil du public. Vous participez aux différentes opérations de valorisation et de capitalisation des connaissances sur les collections patrimoniales. Vous effectuez des permanences hebdomadaires d'accueil du public dans les différentes salles de la BEP.

    Profil

    De formation supérieure et doté d'une solide culture générale, vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine du patrimoine écrit (histoire du livre, histoire de l'art, modernes et contemporaines). La connaissance du latin est très souhaitable.

    Vous maîtrisez les techniques de catalogage et de numérisation (normes et formats Marc et EAD, indexation), et vous avez également développé de bonnes connaissances en matière de conservation préventive et sur l'environnement documentaire municipal et régional.

    Disposant d'un goût avéré pour l'environnement numérique, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, et plus particulièrement avec les outils de suivi statistiques et les logiciels de gestion de bibliothèque (acquisition, catalogage, circulation et recherche). Vous maîtrisez également les outils documentaires, de recherche et de veille.

    Doté de bonnes qualités relationnelles, vous manifestez un sens aigu du service public ainsi que le goût du contact humain et de l'accueil de tous les publics.

    Reconnu pour vos qualités organisationnelles et votre force de proposition, vous possédez idéalement une première expérience managériale réussie et êtes en capacité de conduire des projets.

    Eléments complémentaires

    Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

    +d'infos : Madame Magali VENE, Chef du service Patrimoine écrit, au 05.61.22.33.85 ; magali.vene@mairie-toulouse.fr.

    Déposer sa candidature

    Si vous êtes intéressé par ce poste, adressez votre dossier de candidature :

    CV et lettre de motivation mentionnant le ou les postes visés ,

    arrêté de situation administrative,

    attestation de réussite au concours FPT,

    en rappelant la référence CD/LPB/RACQ/8905, avant le 21 septembre 2018 à l'adresse ci-après :

    Monsieur le Président de Toulouse Métropole

    Direction générale des ressources humaines, Pôle Développement RH, Service recrutement

    32 rue Valade – BP 999 31040 Toulouse Cedex 6

    ou sur recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Carpentras
    Lieu d'exercice : Carpentras
    Date de prise de poste : 22 Août 2018

    La ville de Carpentras recrute son Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F)

    Contexte

    Depuis quelques années, la municipalité de Carpentras a lancé un projet de transfert des collections patrimoniales, bibliographiques et muséales au sein d'un pôle culturel localisé dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras, actuellement en cours de réhabilitation. Le projet scientifique et culturel de L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu prévoit de laisser telles quelles les parties remarquables de l’hôtel-Dieu (vestibule, chapelle, pharmacie). Les autres espaces permettront le redéploiement des collections. Le rez-de-chaussée (1 800 m 2 ) abrite, depuis novembre 2017, les fonds de lecture publique – avec une orientation très nette pour le multimédia – mêlés aux tableaux, aux instruments de musique et scientifiques ainsi qu’aux objets d’art. Le premier étage (fin des travaux prévu en 2024, accueillera l’exposition permanente des cabinets des principaux donateurs (300 m 2 ), les réserves visitables (300 m2), les collections de beaux-arts exposées par thèmes (1 700 m 2 ) ainsi que la salle d’expositions temporaires (300 m 2 ). Un grand hall contemporain abritera la banque d’accueil, le vestiaire, la librairie. Adossé à l’escalier d’honneur, il facilitera la liaison entre les différentes parties du monument et s’ouvrira sur l’ancien jardin des religieuses. Ce projet a pour but d'améliorer la mise à disposition des fonds, et l'accueil du public. Durant la rénovation de l'Hôtel-Dieu, un profond travail de modernisation de la bibliothèque est mis en place, avec la numérisation, en vue d'une libre consultation en ligne.

    Enjeux

    Le futur Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F) aura (outre les missions relatives à la diffusion/médiation, la conservation et l’entretien des collections), pour objectif de faire de ce nouvel équipement emblématique une Bibliothèque-Multimédia qui soit un véritable lieu de sociabilité et de débats ouverts sur le monde en direction de tous les publics et notamment des jeunes.

    Missions

    Rattaché au Conservateur Général et à la tête d’une équipe de 40 agents, vous aurez principalement en charge la mise en application de la politique du livre et de la lecture de la ville, la gestion du fonds documentaire et des ressources numériques à destination du public. Vous définirez et déploierez un projet d’établissement visant à :

    • Coordonner et optimiser le fonctionnement actuel de la bibliothèque et préparer la future organisation de la Bibliothèque-Multimédia en prenant soin d’identifier au préalable les compétences présentes, absentes et nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement,
    • Développer la formation interne ou externe afin de faire monter les agents en compétences,
    • Assurer la qualité et la cohérence globale du système documentaire,
    • Concevoir et planifier la politique de médiation et de valorisation en direction de tous les publics (chercheurs, lecteurs, scolaires, adolescents…) dans et hors les murs,
    • Définir et rédiger les contenus d’informations en direction des différents publics,
    • Favoriser l’organisation d’animations (expositions, rencontres auteurs, fête du livre pour enfants, etc…),
    • Développer les outils numériques (qualité et cohérence de la base de données ressources, réalisation d’informations bibliographiques ou numériques…),
    • Participer à la politique d’acquisition, d’enrichissement et de gestion des collections (catalogage, rétro-conversion informatique, récolement…)
    • Travailler en transversalité avec les autres directions et services de la collectivité, les institutions culturelles homologues et les prestataires (restaurateurs, fournisseurs de matériel d’exposition et de conservation…).

    Profil

    Détenteur d’une formation supérieure dans les métiers du livre et/ou du multimédia, vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie et en médiation culturelle. Rompu au management d’équipes et de projets (notamment ceux incluant le numérique), vous disposez d’une expérience avérée sur un poste similaire ou dans un réseau de lecture publique. Doté de solides compétences rédactionnelles, vous maîtrisez idéalement les principes de la conservation et de la restauration.
    Vous détenez une solide connaissance des réseaux institutionnels et possédez des compétences reconnues dans le domaine culturel.
    Vous avez su démontrer, dans le cadre de votre parcours professionnel, vos qualités relationnelles, d’organisation, de communication, et votre goût pour le travail en équipe.
    Recrutement par voie statutaire (grade du cadre d'emplois des Bibliothécaires) ou à défaut par voie contractuelle.

    MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

    Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 6532 avant le 23/09/2018
    Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu

Offres de formations
  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Mediadix
    Lieu de la formation : Mediadix, 11 Avenue Pozzo Di Borgo, 92210 Saint-Cloud.
    Date(s) de la formation : 15 Octobre 2018 - 16 Octobre 2018

    « Patrimoine : connaître, gérer valoriser la collection » une formation pour disposer des connaissances de base pour travailler dans le secteur patrimonial et gérer une collection. les 15 et 16 octobre

    https://www.crfcb.fr/#/program/956/1589/

Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque Méjanes
    Lieu du stage : Aix-en-Provence
    Dates du stage : 15 Octobre 2018 - 31 Décembre 2018

    Assistant de conservation / Bibliothécaire H/F

    Stage gratifié de 3 mois

    Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence

    Dans le cadre du chantier des collections préalable au déménagement des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence dans un nouveau bâtiment, le stagiaire assistera l'équipe dans les tâches suivantes :

     

    Missions:

    • Participation au récolement du fonds ancien
    • Participation au conditionnement (mise en boîte)
    • Cotation de pièces isolées
    • Mise à jour du catalogue informatisé
    • Participation aux différentes tâches du service

     

    Profil recherché :

    Licence professionnelle ou Master 2 bibliothèques

    Première expérience dans une bibliothèque ou dans le traitement de fonds anciens appréciée

    Convention de stage obligatoire

     

    Compétences :

    • Connaissances minimales sur le livre ancien
    • Maîtrise des outils bureautiques
    • Autonomie, rigueur
    • Qualités relationnelles
    • Qualités rédactionnelles

     

    Durée :

    3 mois (dates à définir avec le/la candidat/e retenu/e), si possible dès le 15 octobre 2018

     

    Conditions de travail :

    mardi-samedi, 35h. Gratification selon la réglementation en vigueur

     

    Lieu :

    Bibliothèque Méjanes

    8-10 rue des allumettes

    13100 Aix-en-Provence

     

    Conditions particulières :

    Travail fréquent en sous-sol et manipulation de documents parfois poussiéreux

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque Méjanes
    Lieu du stage : Aix-en-Provence
    Dates du stage : 1 Octobre 2018 - 31 Décembre 2018

    Assistant de conservation / Bibliothécaire H/F

    Stage gratifié de 3 mois

    Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence

     

    Dans le cadre du chantier des collections préalable au déménagement des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence dans un nouveau bâtiment, le stagiaire assistera l'équipe dans les tâches suivantes :

     

    Missions:

    • Participation au récolement du fonds ancien
    • Participation au conditionnement (mise en boîte)
    • Cotation de pièces isolées
    • Mise à jour du catalogue informatisé
    • Participation aux différentes tâches du service

     

    Profil recherché :

    Licence professionnelle ou Master 2 bibliothèques

    Première expérience dans une bibliothèque ou dans le traitement de fonds anciens appréciée

    Convention de stage obligatoire

     

    Compétences :

    • Connaissances minimales sur le livre ancien
    • Maîtrise des outils bureautiques
    • Autonomie, rigueur
    • Qualités relationnelles
    • Qualités rédactionnelles

     

    Durée :

    3 mois (dates à définir avec le/la candidat/e retenu/e), si possible dès le 1er octobre 2018

     

    Conditions de travail :

    mardi-samedi, 35h. Gratification selon la réglementation en vigueur

     

    Lieu :

    Bibliothèque Méjanes

    8-10 rue des allumettes

    13100 Aix-en-Provence

     

    Conditions particulières :

    Travail fréquent en sous-sol et manipulation de documents parfois poussiéreux

     

    Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV), avant le 12 septembre 2018 à :

     

    Aurélie Bosc, Directrice adjointe, Bibliothèque Méjanes et Archives

    boscau@mairie-aixenprovence.fr

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : VALENCE ROMANS AGGLO
    Lieu du stage : Mediathèque publique et Universitaire de Valence
    Dates du stage : 4 Septembre 2018

    Bonjour,

    La Médiathèque publique et universitaire de Valence et le service des Archives communales et communautaires recherchent un stagiaire de 2e année en archivistique pour réaliser le classement d'un fonds d'archives d'entreprise de la communauté de travail BOIMONDAU (BOItiers de MONtres du DAUphiné). Il s'agit d'un stage long de 4 à 6 mois rémunéré et réalisable sur l'année scolaire 2018-2019.

    Pour plus d'informaiton merci de consulter l'offre en pièce jointe.