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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
    Lieu d'exercice : Paris (6ème)
    Date de prise de poste : 5 Mars 2018

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
    Département du développement scientifique et culturel - Service des collections
    14, rue Bonaparte
    75006 Paris

    Intitulé du poste :
    Documentaliste chargé(e) de la reproduction et numérisation des fonds

    Catégorie statutaire /Corps :
    CHED/A
    Titulaires exclusivement

    Contexte :
    Les Beaux-arts de Paris sont un établissement public dispensant un enseignement artistique de haut niveau, et conservant des collections prestigieuses (450 000 œuvres), qui ont obtenu l’appellation « Musée de France ».
    Le département du développement scientifique et culturel (DDSC), qui regroupe le service des collections et le service des expositions, assure les missions de conservation et valorisation des fonds patrimoniaux, conçoit et met en œuvre une programmation artistique dans ses espaces et hors les murs, articulée principalement autour d’expositions, tant patrimoniales que contemporaines, et d’un colloque international.
    Au sein de ce département, le/la Documentaliste chargé(e) de la reproduction et de la numérisation des fonds est placé (e) sous l’autorité de la responsable du service des collections.

    Missions et activités principales :

    Le/la Documentaliste chargé(e) de la reproduction et numérisation des fonds assure toutes les étapes de la chaîne de reproduction et numérisation des œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris ; il/elle assure également des fonctions de recherche documentaire en lien avec les fonds numérisés ; il/elle est le/la référente en matière de gestion des droits photographiques et de leur commercialisation (en lien avec le partenaire Rmn-GP).

    Ses principales missions sont :

    Concevoir, organiser, gérer l’ensemble des étapes de la chaîne de reproduction et numérisation des œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris :
    - Recueillir, orienter, traiter les demandes / commandes de tout type de client et d’interlocuteur (secteur universitaire et de la recherche, secteur culturel, personne privée) concernant des reproductions de la collection
    - Traiter les commandes de reproduction internes, en lien principalement avec le service des éditions (publications et catalogues d’exposition), le service des collections : pour les expositions patrimoniales produites par les Beaux-Arts de Paris, voire certaines expositions contemporaines (Cabinet Bonna), et les activités de prêts d’œuvres (ex : en 2016 : prêt de 194 œuvres, manuscrits et imprimés anciens à 69 expositions), le service de la communication
    - Programmer les campagnes photographiques (prestataire extérieur), pour assurer le bon traitement de ces différentes commandes
    - Finaliser le chantier de numérisation des ektas : analyse et organisation de la prestation de numérisation avec un prestataire extérieur
    - Savoir apprécier l’état des œuvres pour livrer les images avant interventions de restauration
    - Etre la personne ressource au sein du service des collections sur le partage des équilibres entre le droit à l'image des collections, l'image des biens culturels et le domaine public, les droits collectifs (formations envisagées).
    - Assurer une veille sur les questions relatives aux droits photographiques, à la diffusion des images sur les réseaux internet/réseaux sociaux, etc.

    Assurer des missions d’archivage et de documentation des fonds :
    En lien avec les conservateurs et l’administratrice des bases de données :
    - Archivage des images Haute Définition
    - Archivage des images Basse Définition avec transformation et re-travail des images à l’aide d’outils tels Photoshop
    - Intégration des images dans le logiciel métier Micromusée
    - Correction et saisie de notices possible en rapport avec les campagnes photographiques
    - Vigilance et suivi sur le droit d’affichage dans les bases
    - Documenter zone bibliographique et exposition des notices d’œuvres dans la base Micromusée, liés aux justificatifs de reproduction et de prêt
    - Vérification des crédits photos & images dans toutes les publications

    Assurer l’exécution et le suivi du dossier des chantiers de numérisation :
    En lien avec les conservateurs, l’administratrice des bases de données, l’adjointe à la cheffe du DDSC :
    - Participer à la définition des besoins en matière de numérisation
    - Participer aux réflexions sur les enjeux techniques de la numérisation, et les enjeux en matière de valorisation et diffusion ;
    - Organiser, mettre en œuvre, suivre les campagnes ponctuelles de numérisation
    - Participer à la préparation, rédaction, et mise en place d’un marché pluriannuel de numérisation
    - Suivre l’exécution du marché et assurer le lien avec le(s) prestataire(s)

    Etre le/la référente en matière de gestion et commercialisation des images, en lien avec le partenaire Rmn-GP :
    - Etre l’interlocuteur de l’agence photographique de la Rmn-GP pour le service des collections des Beaux-Arts de Paris
    - Assurer la coordination pour la bonne gestion des commandes des clients, assurer un dialogue constant et personnalisé et effectuer les recherches documentaires nécessaires en cas de doutes/questions sur la reproduction demandée par le client
    - A chaque campagne photographique, ou de numérisation, des collections effectuée en interne, réaliser l’envoi des images et des notices directement sur le site de la Rmn-GP (export aski à partir du logiciel métier Micromusée utilisé par le service des collections)
    - Suivre la transmission des justificatifs, pour assurer la bonne documentation de l’œuvre reproduite
    - Assurer le suivi du renouvellement de la convention avec la Rmn-GP

    Assurer un suivi administratif, financier :
    - Assurer la rédaction du rapport d’activités dans le champ des missions confiées à l’agent
    - Recueillir le bilan annuel de la Rmn-GP, être en capacité de l’analyser, et le diffuser en interne
    - Formuler des propositions budgétaires et assurer leur exécution : gérer des demandes de devis, organiser des prestations, élaborer les cahiers des charges techniques pour des marchés publics de numérisation / photographie / reproduction des œuvres de la collections, assurer le suivi des relations avec les différents fournisseurs et prestataires

    Compétences techniques :

    Niveaux maîtrise à expert :
    - Principes généraux de conservation du patrimoine
    - Recherche documentaire ; techniques de valorisation des fonds et collections
    - Outils informatiques et logiciels liés aux fonctions exercées : suite bureautique, outil métier Musée : Micromusée ou équivalent, et connaissance de Photoshop ou équivalent
    - Enjeux contemporains liés aux questions de diffusion des reproductions d’œuvres, tant patrimoniales que contemporaines
    - Droit de la propriété intellectuelle

    Niveaux pratique à maîtrise :
    - Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration publique
    - Etablir des devis, gérer un budget
    - Connaissance des marchés publics : rédaction cahier des charges, suivi relations titulaires du marché

    Niveaux initié à pratique :
    - Histoire de l’art

    Savoir-faire
    - Exploiter des outils de recherche documentaire
    - Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire
    - S’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils
    - Sens de l’organisation, de la coordination et de l’anticipation
    - Gérer les relations avec le public et différents partenaires et prestataires extérieurs
    - Rendre compte à sa hiérarchie

    Savoir-être
    - Sens de l’organisation
    - Sens des relations humaines
    - Sens de l’initiative
    - Être rigoureux
    - Être à l’écoute

    Qui contacter ?
    Tout renseignement complémentaire sur ce poste peut être obtenu auprès de Anne-Marie Garcia, responsable du service des collections (T : 01 47 03 50 41 / garcia@beauxartsparis.fr).
    Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06.
    + adresser une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier, à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1. Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

  • Offre d'emploi

    Employeur : BnF, département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française - Livres
    Lieu d'exercice : Site François-Mitterrand, Paris
    Date de prise de poste : 7 Février 2018

    Cher.e.s collègues,

    Je me permets d'attirer votre attention sur ces 2 postes offerts au mouvement au sein du service de la Bibliographie nationale française - Livres (BnF, département du Dépôt légal). Je vous serais reconnaissante de bien vouloir les signaler à vos collègues bibliothécaires et conservateurs/trices qui seraient susceptibles d'être intéressé.e.s. Nous cherchons avant tout des collègues motivé.e.s et prêt.e.s à apprendre et à s'intégrer dans un service patrimonial accueillant et dynamique !

    2018 - ME1 - BIB - Coordinateur/Coordinatrice du catalogage des livres numériques

    2018 - ME1 - Cons - Responsable du secteur documentaire Sciences politiques, économiques et juridiques, Philosophie, sciences de l'homme et de la société et Responsable plan d'urgence et conservation du département

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Mathilde Koskas

    Cheffe de service

    Bibliographie nationale française/Livres


    Département du dépôt légal
    Direction des services et des réseaux
    Quai François-Mauriac
    75706 PARIS CEDEX 13
    Tél.: 33(0)1 53 79 84 15

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Montauban
    Lieu d'exercice : Montauban
    Date de prise de poste : 16 Janvier 2018 - 23 Février 2018
  • Offre d'emploi

    Employeur : Observatoire de Paris
    Lieu d'exercice : Paris (75014)
    Date de prise de poste : 1 Mai 2018 - 31 Octobre 2018

    Contexte

    L’Observatoire de Paris est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions principales : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Implanté sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il comporte cinq départements scientifiques, un institut, deux services scientifiques et des services communs. Il est membre fondateur de la ComUE Paris Sciences et lettres (PSL).

    La bibliothèque de l’Observatoire, qui compte une quinzaine d’agents répartis sur deux sites, Paris et Meudon, est spécialisée en astronomie et astrophysique. Fondée en 1785, elle fait référence également dans l’histoire de ces disciplines et conserve d’importantes collections patrimoniales (manuscrits, archives, estampes, photographies, instruments…). Au sein de l’Observatoire, elle est en charge de la documentation, des collections patrimoniales, des archives, de la bibliométrie et de la politique de coédition.

    La bibliothèque fait partie du réseau Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur) depuis 2012. Cette proposition de poste s’inscrit dans le cadre d’un projet pluriannuel, financé par l’ABES, de rétroconversion de manuscrits dans le catalogue Calames.

    Mission

    La mission principale consiste à signaler en EAD (Encoded Archival Description) la collection de papiers scientifiques de l’astronome Joseph-Nicolas Delisle (1688-1768). Cette collection comprend à la fois le fonds Joseph-Nicolas Delisle proprement-dit, constitué notamment de ses observations et de sa correspondance, et les manuscrits scientifiques (originaux et copies) d’autres astronomes, qu’il collecta lors de ses voyages à travers l’Europe. 

    Activités principales

    • Analyser, classer, inventorier et encoder directement en EAD les manuscrits de la collection Delisle
    • Créer et mettre à jour des autorités dans l’application IdRef
    • Publier l’inventaire dans l’application Calames

    Profil recherché

    • Connaissances en archivistique et paléographie
    • Maîtrise des techniques de catalogage en EAD
    • Connaissance de Calames et de IdRef
    • Connaissances historiques, goût pour les sciences
    • Notions de latin et d’allemand appréciées

    Qualités

    • Rigueur
    • Autonomie
    • Sens de l’analyse

    Modalités de recrutement

    • Poste à temps plein
    • Situation géographique : Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
    • Durée : 6 mois, mai-octobre 2018 (flexible)
    • Niveau du poste : ingénieur d’études 2e classe, rémunération en fonction du profil et de l’expérience de la personne recrutée.

     

    Contact : direction.bibliotheque@obspm.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Sciences Po
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 29 Septembre 2017

     

    SCIENCES PO

    Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

    La Direction des Ressources et de l’Information Scientifique (DRIS)

    Service Numérisation au sein du département Valorisation et numérisation du patrimoine

    Un ou une bibliothécaire chargé·e du patrimoine numérique

    Avec près de 650 000 livres, 11 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 80 bases de données, plus de 10 000 ebooks, 25 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Comptant plus de 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, 33 vacataires elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 9 % par des lecteurs extérieurs.

    Contexte et enjeux :  Le service Numérisation est engagé dans la mise en œuvre de programmes de numérisation, diffusion et archivage pérenne portant aussi bien sur les collections patrimoniales de la bibliothèque que sur les fonds d’archives et données de la recherche. Il développe une offre de conseil et de services auprès des directions et centres de recherche de Sciences Po et intervient comme expert dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Dans ce contexte d’expansion de ces activités, la DRIS recherche un(e) bibliothécaire chargé(e) du patrimoine numérique.

    FONCTIONS : Sous l’autorité de la responsable opérationnelle du service « Numérisation », vous êtes en charge de :

    Participer aux programmes de numérisation

    - Accompagner les centres de recherche et directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage numérique pérenne ;

    - Contribuer à la sélection, la préparation des corpus et le suivi des projets ;

    - Participer au contrôle qualité post-numérisation (fichiers, images, métadonnées) et traitement des fichiers numérisés ;

    - Effectuer la mise en ligne des documents numérisés ;

    - Participer au développement de l’archivage pérenne de l’ensemble des données issues de la numérisation ou nativement numériques.

    Coordonner la production des métadonnées dans le cadre de la numérisation

    - Conseiller les directions et centres de recherche dans la définition des besoins et le choix des métadonnées en relation avec le Service appui à la recherche et outils numériques ;

    - Coordonner les relations avec le prestataire ou les producteurs pour la fourniture des métadonnées ;

    - Documenter les dispositions prises pour les schémas de métadonnées et les formats en fonction des projets et applications ;

    - Contrôler la qualité des données et des référentiels utilisés ;

    - Assurer la veille sur la cohérence des métadonnées utilisées, les évolutions des formats, normes, standards et l’interopérabilité ;

    - Gérer les formats de diffusion et d’archivage des données et les protocoles d’accès aux données.

    Promouvoir le patrimoine numérique

    - Assurer la conduite du projet de bibliothèque numérique en s’appuyant sur toutes les compétences internes (services de la DRIS, Direction des services informatiques, Direction scientifique, Direction juridique, etc.) ;

    - Conduire l’analyse des besoins actuels et futurs (à cinq ans) ;

    - Gérer le projet en tenant compte du planning et de la qualité des services attendus

    - Mettre en œuvre la solution retenue ;

    - Contribuer à la communication sur le projet.

    Vous participez également au service public, à la formation des lecteurs et aux projets transversaux liés au numérique et à la vie du service (réunions de service, plénières, formations). N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées. 

    COMPETENCES REQUISES

    - Diplôme d’enseignement supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine du patrimoine numérique ou des technologies de l’information

    - Expérience professionnelle sur les processus de numérisation, de diffusion et d’archivage des documents

    - Expérience en gestion de projet

    - Connaissance des bibliothèques scientifiques numériques en sciences humaines et sociales (contenus, spécifications)

    - Connaissance des enjeux du numérique dans le cadre des bibliothèques universitaires et de la recherche

    - Maîtrise des formats de données, normes et standards (Unimarc, EAD, METS, MODS, Dublin Core, etc) utilisés dans les applications documentaires

    - Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais des objectifs et des flux

    - Capacité à collaborer au sein d’une équipe

    - Savoir rendre compte et élaborer des synthèses

    - Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs

    - Bon niveau d’anglais

    STATUT - Contrat à durée indéterminée – Temps plein - Emploi repère : Bibliothécaire niveau 2 a minima, cotation 22

    Procédure de recrutement Les entretiens auront lieu avec :

    - Isaure de SAINT-PERN, Chargée du recrutement et de la gestion des carrières – DRH

    - Flavien GRAZIANI, Responsable du département des affaires générales – DRIS

    - Donatienne MAGNIER, Responsable du Département Valorisation et numérisation du patrimoine – DRIS

    - Olesea DUBOIS, Responsable du service numérisation – DRIS

    Merci d'adresser votre candidature à Isaure de Saint-Pern SCIENCES PO - DRH - 27 rue Saint Guillaume - 75337 PARIS cedex 07 Fax : 01 45 49 51 95 - Mail : recrutement@sciencespo.fr 

Offres de formations

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Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque Méjanes
    Lieu du stage : Aix-en-Provence
    Dates du stage : 2 Mai 2018 - 31 Août 2018

    Dans le cadre du chantier des collections préalable au déménagement des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence dans un nouveau bâtiment, le stagiaire assistera l'équipe dans les tâches suivantes :

     

    Missions:

    • Participation au récolement du fonds ancien
    • Participation au conditionnement (mise en boîte)
    • Cotation de pièces isolées, mise à jour du catalogue
    • Participation aux différentes tâches du service

     

    Profil recherché :

    Licence professionnelle ou Master 2 bibliothèques

    Première expérience dans une bibliothèque ou dans le traitement de fonds anciens appréciée

    Convention de stage obligatoire

     

    Compétences :

    • Connaissances minimales sur le livre ancien
    • Maîtrise des outils bureautiques
    • Autonomie, rigueur
    • Qualités relationnelles
    • Qualités rédactionnelles

     

    Durée :

    4 mois (dates à définir avec le/la candidat/e retenu/e), si possible dès le 1er mars 2018

    possibilité de réduire à 3 mois

     

    Conditions de travail :

    mardi-samedi, 35h. Gratification selon la réglementation en vigueur

     

    Lieu :

    Bibliothèque Méjanes

    8-10 rue des allumettes

    13100 Aix-en-Provence

     

    Conditions particulières :

    Travail fréquent en sous-sol et manipulation de documents parfois poussiéreux

    Contact :

    Aurélie Bosc, Directrice adjointe, Bibliothèque Méjanes et Archives

    boscau@mairie-aixenprovence.fr

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque municipale de Lyon, Fonds ancien, Collection jésuite des Fontaines
    Lieu du stage : Lyon
    Dates du stage : 12 Mars 2018 - 15 Juillet 2018

    Offre de stage :

    Bibliothèque municipale de Lyon, Fonds ancien, Collection jésuite des Fontaines

    La BmL lance en 2018 de grands travaux sur son site Part-Dieu, impliquant déménagement et réimplantation des collections en magasins. Les fonds patrimoniaux sont concernés, dont une collection iconographique sur plaques de verre (voyage en Chine, années 1930) faisant partie de la Collection jésuite des Fontaines, et des documents en cours de cotation.

    La Collection des Fontaines participe en parallèle à l’action culturelle de la BmL, avec une conférence autour des collections iconographiques, et l’accueil d’une journée d’étude (mai 2018) en partenariat avec l’Université de Lyon.

    Le-la stagiaire suivra chacune de ces missions, et s’associera plus largement à la vie du service du Fonds ancien pendant 3 mois.

    Organisation du stage :

    • mois 1 :
      • se familiariser avec la BmL dans son ensemble, la Collection jésuite des Fontaines en particulier
      • explorer la collection iconographique concernée (plus de 500 plaques de verre, ainsi qu’un complément iconographique restreint)
      • prendre connaissance des dossiers relatifs au projet de déménagement, ainsi qu’à l’action culturelle de la Collection
    • mois 2 :
      • travail en silo, documents en main
      • identifier in situ la structure du fonds sélectionné 
      • conditionnement du fonds, en vue de sa conservation, et de son déplacement en interne
      • organiser la description / proposer une arborescence EAD à adopter
    • mois 3 :
      • continuité des missions du mois 2 
      • rédaction d’une page web de valorisation tous publics de la collection iconographique concerné
    • Structure de recrutement : Bibliothèque municipale de Lyon
    • Type d'employeur : secteur public
    • Localisation géographique : 30 Boulevard Vivier-Merle, LYON, 69003 (voir la carte)
    • Fonction / métier : chargé-e de mission/collection
    • Niveau de responsabilité : A (bibliothécaire)  
    • Durée / période : 3 mois consécutifs ; période à définir entre le 15 mars et le 15 juillet
    • Conditions d'exercice : 35h/semaine (selon les semaines : du lundi au vendredi, ou du mardi au samedi).
    • Rémunération : 577,50 € / mois
    • Profil recherché : Master 1 ou 2 ; sensibilité au patrimoine ainsi qu’à l’histoire religieuse, ou volonté d’en découvrir l’intérêt
    • Candidature : lettre de motivation + curriculum vitæ, adressés simultanément par courriel à :
      • Jérôme Sirdey : conservateur, responsable du Fonds ancien de la BmL
      • Yann Kergunteuil : bibliothécaire, Collection jésuite des Fontaines

    jsirdey@bm-lyon.fr ; ykergunteuil@bm-lyon.fr

    • Date limite de candidature: jeudi 15 février 2018
    • Date de prise d'effet du poste: 3 mois, entre le 12 mars et le 15 juillet 2018.

    Contact et informations : Yann Kergunteuil, bibliothécaire, Collection jésuite des Fontaines, responsable du stage

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque d'étude de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun
    Lieu du stage : VERDUN (Lorraine, Meuse)
    Dates du stage : 1 Mars 2018

    Bibliothèque d’étude de Verdun (Lorraine, Meuse)

    Offre de stage (rémunéré) – 4/5 mois

     

    Présentation de la Bibliothèque d’étude et objectifs du stage :

     

    Implantée dans l’ancien palais épiscopal de Verdun, la Bibliothèque d’étude est l’un des deux sites composant les Bibliothèques-discothèque de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, l’Hôtel des Sociétés (situé en ville basse, à proximité de la Mairie) accueillant la Bibliothèque de lecture publique avec les sections jeunesse, adultes et discothèque.

    Avec près de 900 manuscrits (dont 150 médiévaux), 123 incunables, plus de 45 000 volumes imprimés anciens (dont environ 21 000 antérieurs à 1810), ainsi que de nombreux plans (environ 900) et plusieurs centaines d’estampes et de documents iconographiques (affiches, photographies, cartes postales, etc.), la Bibliothèque d’étude conserve un important fonds patrimonial régulièrement consulté par les chercheurs.

    Afin d’améliorer la conservation, l’entretien et la mise en valeur de ce fonds, plusieurs projets sont envisagés en 2018 et nécessiteront le recrutement d’un(e) stagiaire à partir de mars ou avril 2018.

     

    Sous la responsabilité du bibliothécaire en charge des fonds anciens et patrimoniaux, le/la stagiaire aura pour missions principales :

    - Participation au projet de rétroconversion des catalogues du fonds ancien (rédaction du cahier des clauses techniques particulières, relecture des notices et contrôle qualité)

    - Participation à la rédaction d’un plan de sauvegarde des collections

    - Catalogage des livres anciens récemment acquis par la Bibliothèque d’étude

    À ces missions principales pourront s’ajouter ponctuellement quelques missions subsidiaires, dont :

    - Recherches dans les collections de la Bibliothèque d’étude

    - Accueil du public

    - Participation au dépoussiérage des ouvrages conservés à la réserve

     

    Profil recherché :

     

    - Formation aux métiers du livre ou à l’histoire du livre (DUT, Licence professionnelle et/ou Master)

    - Bonne connaissance des livres anciens et notions de catalogage de ce type d’ouvrages

    - Maîtrise des outils de bureautique et qualité rédactionnelle

    - La maîtrise du latin et/ou du grec ancien serait un atout

    - Rigueur, autonomie et esprit d’initiative

     

    Durée du stage :

     

    Afin de mener à bien les missions évoquées précédemment, le stage durera idéalement 4 ou 5 mois et ne pourra pas être inférieur à 3 mois. La durée et les dates du stage seront à définir avec le/la stagiaire et son établissement de rattachement en fonction de la convention de stage.

    35 heures par semaine, du lundi au vendredi.

    Horaires à définir au moment de la rédaction de la convention de stage.

     

    Contact et renseignements complémentaires :

     

    Michaël George, responsable des fonds anciens et patrimoniaux

    Courriel : mgeorge@grandverdun.fr

           Téléphone : 03.29.85.11.97 (ligne directe) ou 03.29.86.02.40

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Musée national de l'Education - Réseau Canopé
    Lieu du stage : Rouen
    Dates du stage : 1 Mars 2018

    Bonjour,

    Le Musée national de l’Education propose des stages pour l’année 2018. Ils concernent la conservation, la documentation, la médiation/community manager et la préparation d’expositions, autour des fonds patrimoniaux de ses collections.

     

    Retrouvez les offres sur : 

    https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/actualites-du-munae/actualite/news/detail/News/offres-de-stages-au-munae.html

     Bien cordialement.

    ---

    Isabelle Arnoux 

    Responsable Documentation-Communication 

    06 26 11 23 46

     

    Centre de ressources

    6 rue de Bihorel

    76000 Rouen

     

    Nos collections en ligne sur http://www.munae.fr/collections

    cid:1EECCF32-3323-44F1-BC3C-25A0B56DBAD7 @MuseeEducation