Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.
Vous pouvez également déposer une offre.
Dernières offres
Emploi
- ssistant spécialisé des bibliothèques et des musées - Spécialité : Bibliothèque - Responsable du pôle Imprimés F/H (VILLE DE PARIS - Direction des Affaires Culturelles.) - 12 septembre 2025
- Conservateur.rice responsable des fonds patrimoniaux (Bibliothèque municipale de Bourges ) - 1 septembre 2025
- Responsable de la stratégie numérique patrimoniale (Ville de Dijon / Bibliothèque) - 28 août 2025
- Chef(fe) du département de la Bibliothèque (F/H) (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères) - 13 août 2025
- Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est (Ensa Paris-Est) - 12 décembre 2024
Toutes les offres
ssistant spécialisé des bibliothèques et des musées - Spécialité : Bibliothèque - Responsable du pôle Imprimés F/H
VILLE DE PARIS - Direction des Affaires Culturelles.
PRESENTATION :
La bibliothèque du cinéma François Truffaut est une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris assurant à la fois des activités de prêt au public et des missions patrimoniales.
· Spécialités : cinéma, télévision, art vidéo.
· Collection : livres (35 500), périodiques (165 titres et 65 abonnements), revues de presse (7 000), DVD en prêt (22 000), DVD à consulter sur place (4 000), CD de musique de film (4 500), manuscrits ou tapuscrits (2 500).
· Collection patrimoniale : Archive J. Gruault, Fonds Gieure de revues de presse, Fonds Scénarios, périodiques anciens. Une partie est numérisée ou en cours de numérisation.
À noter : bibliothèque de consultation et de prêt : 80% des collections empruntables; ouverture au public du mardi au dimanche (40 h) ; salle de projection.
MISSIONS :
Activités principales :
- Encadrement de l’équipe du pôle (6 personnes) ;
- Organisation du pôle : suivi budgétaire, répartition des activités et définition des priorités etc.;
- Acquisition imprimés : supervision de la veille, de la sélection auprès des fournisseurs et de la gestion des commandes ;
- Catalogage : imprimés français et étrangers - Format Unimarc, indexation Dewey et RAMEAU ;
- Participation à la définition et à l’application de la politique documentaire : charte des collections, fiches domaines, critères de désherbage, axes de développement des collections, etc.;
- Participation au groupe transversal action culturelle / valorisation de la collection : bibliographies, accueil de groupes, présentation de films, valorisation etc.;
- Service public : accueil, aide à la recherche, inscription, consultation sur place des DVD, opérations de prêt (retour uniquement), rangement ;
- Selon intérêt et besoins, participation aux chantiers du fonds patrimonial, en lien avec la direction.
Autres activités :
- Participation à la définition et mise en œuvre des orientations du projet d’établissement ;
- Participation au groupe de travail sur le conditionnement et l’équipement des documents imprimés en adéquation avec la transition ;écologique
- Participation aux groupes de travail transversaux Vous simplifier Paris.
PROFIL :
- Assistant spécialisé des bibliothèques et musées, classe supérieure ou exceptionnelle. Cat. B.
- Poste ouvert aux détachements Cat. B, FPE/ FPT.
Qualités requises
- Goût et aptitude pour l’encadrement, l’animation d’équipe et les relations humaines ;
- Sens du service public et du contact, sens de la communication ;
- Créatif, goût pour le travail en transversalité.
Connaissances professionnelles
- Expérience de management d’équipe et de conduite de projets ;
- Connaissance des normes de catalogage et de la transition bibliographique ;
- Bonne culture cinématographique.
Savoir-faire
- Autonomie et capacité d’organisation ;
- Sens de l’initiative et capacité à proposer des actions et service innovants ;
- Sens de l’adaptation.
Conditions particulières : Travail du mardi au samedi et 1 dimanche sur 5 travaillé..
CONTACTS :
Maxime WATIER, responsable adjoint. Tel. 01 40 26 22 12 / maxime.watier@paris.fr
Olivier PLANCHON Tel : 01 84 82 16 50 / olivier.planchon@paris.fr
LIEN DE CANDIDATURE : https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/apply/5348/1
Offre soumise le 12 septembre 2025 par Stéphanie Oge
Conservateur.rice responsable des fonds patrimoniaux
Bibliothèque municipale de Bourges
Bonjour à toutes et tous,
La ville de Bourges recrute un.e conservateur.rice responsable des fonds patrimoniaux pour la bibliothèque municipale.
Outre la responsabilité scientifique des collections et l'encadrement de l'équipe, il ou elle aura à piloter, en lien avec la directrice et les services de la ville, le projet de réhabilitation de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, ainsi que la coordination des projets culturels du réseau des bibliothèques dans le cadre de l'année Bourges capitale européenne de la culture 2028.
La date butoir du dépôt des candidatures est fixée au 25 septembre.
Bien cordialement,
Frédérique BARON
Directrice de la bibliothèque municipale
frederique.baron@ville-bourges.fr
Offre VDB - Responsable des fonds patrimoniaux.pdf (227.22 Ko)
Offre soumise le 1 septembre 2025 par Frédérique Baron
Responsable de la stratégie numérique patrimoniale
Ville de Dijon / Bibliothèque
Offre soumise le 28 août 2025 par Caroline Poulain
Chef(fe) du département de la Bibliothèque (F/H)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU POSTE
Déterminer la politique d'un service ou d'un fonds patrimonial du ministère et en assurer la coordination administrative, scientifique et culturelle. Assurer la conception et mise en œuvre des partenariats. Mettre en œuvre avec les équipes les actions inscrites au Plan d’action de la direction des Archives.
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE DE TRAVAIL
6 agents de catégorie A (dont la cheffe/ le chef de Département), 3 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction de la bibliothèque
- Conformément au Plan d’action de la direction des Archives définition des orientations stratégiques de la bibliothèque
- Définition, montage et suivi des projets de développement de la bibliothèque
- Assurer la conception et la réalisation opérationnelle des partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs externes, sur projets et sur conventions
- Évaluation et suivi des moyens budgétaires et en ressources humaines affectés à la bibliothèque (élaboration des procédures de marché public, participation à l’élaboration de la maquette budgétaire de la direction, contribution aux demandes de la direction des ressources humaines et du P105 dans le cadre de la programmation des ressources)
Politique documentaire et services au public
- Définir la politique d’acquisition, constituer et enrichir le fonds documentaire en assurant une fonction centrale de ressources pour l’ensemble du ministère
- Définir et mettre en place les outils méthodologiques du traitement bibliothéconomique
- Mise en œuvre d’une politique d’accueil sur les publics cibles (universitaires, chercheurs - Courneuve / diplomates - Quai d’Orsay)
- Actualiser et moderniser l’offre de services au public
- Développer les actions en direction de publics extérieurs Définir une stratégie de collecte en direction des postes à l’étranger
- Mettre en place un système de veille bibliographique et des normes catalographiques
Informatique documentaire
- Assurer l’homogénéisation et l'intégration des données bibliographiques du SIGB
- Assurer le suivi du nouveau portail BOKEH avec la cheffe de pôle cheffe de projet en lien avec la direction du Numérique
Gestion et management des personnels
- Assurer la gestion, l’encadrement du personnel, contribuer à la politique de formation
- Mise en œuvre et conduite des procédures d’évaluation
- Animer un collectif afin de faire circuler l’information et assurer la transversalité dans le Département et avec les autres départements
- Entretenir et développer la culture de projet dans les équipes
- Conduire avec le binôme de direction et le pôle géographique l’analyse des activités et la réorganisation de celles-ci au profit des usagers et des deux agents qui le composent
Communication interne et externe
- Initier et organiser le dispositif de communication interne et externe de la direction des Archives sur les activités de la Bibliothèque, et, en collaboration avec la responsable des éditions, sur les publications de la direction des Archives
- Concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine écrit auprès du publics, participer aux projets d’éducation artistique et culturelle de la direction et des services partenaires du Ministère, participer aux actions portées par l’Académie diplomatique, notamment le Prix du Quai d’Orsay et la Fabrique de la diplomatie
- Représentation de la bibliothèque auprès des partenaires institutionnels
- Inscription de la bibliothèque dans les réseaux documentaires nationaux et internationaux et contributions
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
NATURE DE L'EMPLOI ET PROFIL STATUTAIRE DU POSTE
Emploi de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels
Affectation en position normale d'activité (PNA), par voie de détachement sur emploi ou sur contrat, en CDD
DIPLOMES OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE RECOMMANDÉE POUR EXERCER LES FONCTIONS
Souhaitable : master ; conservateur de bibliothèque (fonction publique ou territoriale), chargé d'études documentaires hors-classe, conservateur du patrimoine
DATE DE PRISE DE FONCTION PRÉVISIONNELLE
À compter du 1er novembre 2025
CONTACTS
Contact exclusivement via le Formulaire contact de DiploEmploi (uniquement pour rapporter une difficulté technique, aucune réponse ne sera donnée aux autres questions) : https://emplois.diplomatie.gouv.fr/ .
Seules les candidatures reçues à travers l’application DiploEmploi seront prises en considération par la DRH. Aucune candidature reçue par courriel ne pourra être traitée.
Les candidats sont priés de remplir intégralement et précisément le formulaire de candidature (en particulier « DIPLÔMES » et « EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE » qui détermineront le niveau de rémunération qui pourra être proposé).
MAE_Bibliotheque_Responsable.pdf (64.45 Ko)Offre soumise le 13 août 2025 par Lionel Chénedé
Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est
Ensa Paris-Est
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).
La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale
Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.
Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.
Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.
Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture
Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich