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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation
    Lieu d'exercice : Bibliothèque centrale du Muséum, 38 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019 - 31 Mars 2020

    Chers collègues,

    La Direction des bibliothèques du Muséum recherche, pour un remplacement de 7 mois, un responsable de son équipe Diffusion dans le Service Diffusion et médiation des savoirs.

    Vous êtes intéressé par la valorisation du patrimoine archivistique, documentaire et artistique conservé par les bibliothèques du Muséum ? Rejoignez-nous !

    Missions

    • coordonne l’activité de renseignement spécialisé sur les collections patrimoniales
    • met en œuvre des services spécialisés accompagnant les projets de diffusion (exposition, édition imprimée ou électronique,…) menés par le Muséum ou des partenaires extérieurs
    • contribue à l’activité de fourniture de reproductions des collections des bibliothèques à destination de tous les publics.

    Activités, compétences requises et informations pratiques sont détaillées dans la fiche de poste ci-dessous.

    Date limite de candidature : 31 juillet 2019.

    Merci d'adresser CV et lettre de motivation à Corinne Guignard, secrétaire de direction, à l'adresse corinne.guignard@mnhn.fr, et Joëlle Garcia, chef du service Diffusion et médiation des savoirs, à l'adresse joelle.garcia@mnhn.fr.

    Bien cordialement,

    Joëlle Garcia

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de Cluny
    Lieu d'exercice : Cluny
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019

    Offre d’emploi – Ville de Cluny
    Bibliothèque Constable et Bibliothèque ancienne

    Missions :
    Sous l'autorité de la directrice du pole culturel et de la chargée des ressources documentaires, vous avez pour mission d'assurer les opérations de récolement, d'inventaire rétrospectif et de conservation préventive de la bibliothèque Constable et de la bibliothèque ancienne du musée d’art et d’archéologie de Cluny selon la règlementation en vigueur.
     Identifier les collections livre en main par rapport à l'inventaire et aux documents ;
     Remplir la fiche de récolement informatisée pour chaque livre selon la réglementation ;
     Renseigner la fiche d'inventaire informatisée selon la réglementation ;
     Etablir des constats d'état ;
     Coter les ouvrages ;
     Manipuler et reconditionner les livres ;
     Faire des recherches documentaires complémentaires.

    Liaisons
    Directrice Générale des Services, directrice du pôle culture, chargée des ressources documentaire, médiathèque, services de la commune, …
    Conditions de Travail du poste
    Temps de Travail : 35h/semaine
    Moyens
    Matériel de bureautique, logiciel de bureautiques et spécifiques, accès internet et intranet.

    Localisations :
    Conservation – espace Conant
    Bibliothèque Constable

    Compétences / Exigences requises / Qualifications :
    Connaissances de base en bibliothéconomie, fonds ancien souhaitée
    Niveau de formation souhaitable : Minimum Bac + 2 en métiers du livre ou histoire de l’art appréciée
    Maîtrise des techniques d’informatisation des fonds/collections.
    Maîtrise des techniques de recollement et d’inventaire /expérience souhaitée de catalogage.
    Bonne culture générale
    Maîtrise de l’informatique

    Savoir :
    Maîtrise des outils informatiques
    Connaissance du récolement et de l’inventaire
    Connaissance d’un SIGB
    Connaissance du catalogage au format UNIMARC
    Connaissance de latin souhaitée

    Savoir-être :
    Ouverture, adaptabilité, disponibilité
    Discrétion professionnelle
    Rigueur et autonomie
    Sens du travail en équipe
    Particularités liées au poste : aptitude à porter des charges parfois lourdes et avec précaution (livres)
    Date de prise de poste : vacation d’un an à compter du 1er septembre 2019;  prise de poste dès que possible

    * Adresser une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire ou Mme Lavigne, Directrice Générale des Services accompagnée d’un C.V
    * Pour plus de renseignements : Mme Barbara PLASSARD – culture@cluny.fr / 03 85 59 89 94

  • Offre d'emploi

    Employeur : VILLE DE CARPENTRAS
    Lieu d'exercice : Bibliothèque-musée Inguimbertine, 234 bvd Albin Durand 84200 CARPENTRAS
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2019
    Le service bibliothèque-musée de Carpentras gère la politique municipale de lecture publique adulte et jeunesse, la conservation et la valorisation du patrimoine bibliographique, archivistique et muséographique. Ces services sont répartis sur plusieurs sites : l'Inguimbertine (fonds anciens et  archives municipales anciennes et modernes), l'hôtel-Dieu (lecture publique, fonds anciens, collections muséales), le musée Comtadin-Duplessis et le musée Sobirats, ainsi que plusieurs autres lieux de stockage des collections. La Ville de Carpentras conduit un programme de transfert de la bibliothèque-musée (à l'exception du musée Sobirats) dans les espaces de l'hôtel-Dieu pour offrir des services adaptés aux attentes des publics et aux normes de la conservation.
    Le service comprend 39 agents.
    La bibliothèque Inguimbertine est une bibliothèque municipale classée conservant 80.000 volumes manuscrits et imprimés. Son activité est liée étroitement à celle des musées (classés "Musée de France"), pour des raisons historiques. Le secteur des fonds patrimoniaux gère également les archives municipales anciennes et modernes, ainsi que les archives hospitalières. Dans ce contexte, le référent  du fonds local et des archives, sous l'autorité de la responsable du secteur fonds patrimonial, assure différentes missions relatives à la connaissance, la conservation et la diffusion des collections de la bibliothèque-musée, avec une spécialité dans le traitement et la gestion du fonds local et des archives anciennes et modernes, mais avec des priorités variables suivant les nécessités du service.
     
    Missions :
    Référent sur les archives municipales et hospitalières : gestion des demandes, de l'inventaire, du récolement

    Responsable du fonds local : veille, acquisition et traitement documentaires, valorisation (conception et rédaction de contenus ; animations ; conception d'expositions)

    Récolement des collections : vérification et correction de la concordance du catalogue informatisé et de l'existant

    Traitement des fonds imprimés anciens et manuscrits : tri, classement intellectuel et physique, contrôle de l'état de conservation et actions éventuelles (conditionnement, déplacement...)

    Catalogage et opérations de saisie sur les différents fonds d'imprimés anciens et contemporains (UNIMARC) et manuscrits

    Renseignements à distance et reproduction. Recherches documentaires avancées.

     
    Profil demandé :
    Techniques de recherche scientifique et documentaire relatives aux collections des bibliothèques
    Connaissances en bibliothéconomie/métiers du livre et de la conservation
    Expérience dans le traitement des fonds anciens (catalogage, principes de la conservation préventive)
    Bonnes connaissances en archivistique

    Bonne culture générale :  histoire, littérature et arts (niveau licence minimum  souhaité)

    Des connaissances particulières relatives à l'environnement local seront un plus
    Notions de latin souhaitées

    Principes et procédures de livraison, de facturation et d'inscription à l'inventaire

    Très bon rédactionnel

     
    Informatique : maîtrise d'une base de données, logiciels de bureautique, progiciels bibliothèques.

    Animation : conduire une visite du public

    Bonnes dispositions physiques (port de charges fréquent)

    Disponibilité, curiosité, intérêt pour le monde et les problématiques du livre et des documents anciens, sensibilité à la notion de patrimoine

     
    Contraintes
    Poste en équipe, travail en hauteur (4,5 m), contact fréquent avec la poussière, contact occasionnel avec des micro-organismes (moisissures...)
    Port de charges lourdes
    Travail un samedi sur deux
    Travail parfois en soirée ou le week-end lors des différentes manifestations organisées par le service
    Travail occasionnel le dimanche
    Temps de travail :
    Complet, 35h00 hebdomadaire
     
     

    Les candidatures doivent être adressées avant le 5 juillet 2019

    à l’attention de Madame Marilyne UGHETTO

    chargée du recrutement à la Direction des Ressources Humaines

    25 place Maurice Charretier

    BP 264
    84208 Carpentras Cedex

    ou par mail : marilyne.ughetto@carpentras.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019
     
    L'Abes recrute un(e) conservateur des bibliothèques, Responsable du Réseau d'archives et de manuscrit. (fonctionnaire à temps plein)
     

    Les personnes intéressées peuvent candidater jusqu'au 9 juillet 2019

    Description du poste
    Au sein du Service Monographies Archives et Autres Ressources, le (la) Responsable du réseau des Archives et manuscrits à l’Abes est référent(e) des métadonnées des archives et des manuscrits dans Calames et responsable fonctionnel(le) de cette application de signalement.
    Il/elle encadre l’équipe Calames à l’Abes (3 personnels de catégorie A et B), anime le réseau des correspondants et contribue aux réflexions nationales sur le signalement des archives et manuscrits.
    Il/elle pilote ce réseau en conformité avec les objectifs et les actions définis dans le projet d’établissement 2018-2022.

    Activités principales
    Responsable de l’application Calames, catalogue des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur :
    Définition, mise en place d’évolutions techniques, suivi et maintenance des outils de catalogage, de publication et d’exploitation des données EAD.
    Pilotage et évaluation de l’application (statistiques, enquêtes, documentation publique et interne…).
    Formations des professionnels à l’outil de catalogage.

    Référent des métadonnées des archives et manuscrits à l’Abes
    Suivi de l’évolution des règles et formats de description des métadonnées d’archives et de manuscrits, et rédaction des spécifications pour leur mise en application dans Calames.
    Administration des données dans Calames : analyse, corrections et manipulations de masse, suivi et réalisation des imports et des exports.

    Responsable du réseau d’archives et de manuscrits
    Encadrement fonctionnel de l’équipe Calames de l’Abes (2 personnes au sein du DMSR et un informaticien du DSIN).
    Pilotage du Groupe de Travail Calames composé d’une dizaine d’experts.
    Animation de la liste de diffusion Calames.
    Suivi des rétroconversions dans Calames.
    Assistance sur le guichet AbesSTP : réponses, rédaction de fiches techniques pour alimenter la FAQ…

    Représentant de l’Abes aux groupes de travail nationaux relatifs à l’évolution des applications autour des archives et des manuscrits, ou relatifs à l’évolution des métadonnées
    Participation au GT interministériel EAD en bibliothèque (évolutions du Guide des bonnes pratiques de l’EAD, développement des outils et ressources partagées par la communauté…).
    Participation à l’administration éditoriale du site EAD en bibliothèque.

    Rattachement hiérarchique
    Poste rattaché à la Responsable du Service Monographies, Archives et Autres Ressources (SMAR), au sein du Département Métadonnées et Services aux Réseaux (DMSR, 37 agents).

    Expériences et aptitudes requises
    Intérêt pour les normes, formats et standards de description et de traitement utilisés en bibliothèques (EAD, UNIMARC, Dublin Core, …).
    Notions en archivistique.
    Connaissance du milieu des universités et de la recherche.
    Connaissance des problématiques patrimoniales, plus particulièrement dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (fonds d’archives, bibliothèques numériques, …).
    Connaissance des enjeux liés au catalogage et au signalement en bibliothèques.
    Connaissance des langages XML.
    Une formation et un accompagnement pour une montée en charge progressive des différentes missions du poste seront assurés en interne et en externe.

    Compétences personnelles attendues
    Intérêt marqué pour le signalement, et plus particulièrement celui des fonds d’archives et de manuscrits
    Maîtriser les outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, etc) et avoir de l’appétence pour les manipulations de données
    Capacité à animer un réseau
    Etre autonome, gérer plusieurs projets et savoir rendre compte
    Capacité à travailler en équipe
    Savoir dialoguer avec différents types d’interlocuteurs et être pédagogue
    Savoir rédiger pour différents supports (manuels, sites web, documentations, articles, …)

    CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 9 juillet 2019 à emploi@abes.fr ou par courrier à :
    Monsieur le Directeur
    Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
    227 avenue du Professeur Jean-Louis Viala
    CS 84308
    34193 Montpellier Cedex 5
    Entretien à Montpellier

    Contact pour informations : Sandra Beffaral, chef du service RH et Documentation (beffaral@abes.fr)
    Marianne Giloux, responsable du Département Métadonnées et Services aux Réseaux (giloux@abes.fr)
    Téléphone (standard) : 04.67.54.84.10

    Le profil de poste est aussi accessible sur le site de l'Abes

    L'annonce est faite sur https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/une-conservateur-des-bibliotheques-responsable-du-reseau-d-archives-et-de-manuscrit-reference-2019-213439

Offres de formations
  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Centre d'études supérieures de la Renaissance
    Lieu de la formation : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours
    Date(s) de la formation : 6 Novembre 2019 - 8 Novembre 2019

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (manuscrits & imprimés)

    Pour la dixième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    6, 7 & 8 novembre 2019
    CESR | MSH Val de Loire, Tours

    Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours

    La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

    Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

    Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

    PUBLIC

    • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
    • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
    • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

    OBJECTIFS

    • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.

    • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

    INTERVENANTS

    • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI

    • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CNRS – Université de Tours)

    • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM (CNRS – ENS de Lyon)

    PROGRAMME

    La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

    • Des notions de base en XML

    • Une introduction générale à la TEI

    • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)

    • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)

    • La structuration des textes et de leurs métadonnées

    • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance

    • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

    Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO

     

    Contact CESR | Programme BVH : Sandrine Breuil – 02 47 36 77 80 : sandrine.breuil@univ-tours.fr | www.bvh.univ-tours.fr

Offres de stage

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