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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Département des Hautes-Alpes Archives et Bibliothèque départementales
    Lieu d'exercice : Gap
    Date de prise de poste : 2 Décembre 2019

    Recrutement d'un chargé/Chargée de mission patrimoine écrit

    Poste en contrat à durée déterminée renouvelable. Niveau catégorie A (attaché de conservation ou bibliothécaire).

    Le-la chargé-e de mission patrimoine écrit conseille et soutient les bibliothèques du département en matière de conservation et de valorisation de leurs fonds anciens et patrimoniaux. Il mène également des chantiers à l’échelle du territoire haut-alpin pour la conservation, la valorisation scientifique et la numérisation, le catalogage des ouvrages non traités.

    Les missions principales sont :

    AMÉLIORER LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES FONDS PATRIMONIAUX DES BIBLIOTHÈQUES
    • Préciser le contour de certains fonds par le tri, le désherbage et le reclassement,
    • Poursuivre le signalement par la conversion rétrospective, l’inventaire et le catalogage,
    • Enrichir les portails et les catalogues collectifs par le versement des notices informatisées existantes dans le sigb,
    • Enrichir les catalogues collectifs nationaux,
    • Former les bibliothécaires du territoire au traitement intellectuel des fonds patrimoniaux.

    AMÉLIORER LA CONSERVATION DES FONDS PATRIMONIAUX DES BIBLIOTHÈQUES
    • Améliorer l’état sanitaire par le dépoussiérage,
    • Encadrer des travaux de conservation sur ce type de fonds,
    • Protéger les documents dégradés ou fragiles par un conditionnement adapté ou par la reliure,
    • Établir un plan pluriannuel de restauration,
    • Former les bibliothécaires du territoire aux techniques de conservation des fonds patrimoniaux.

    PARTICIPE À L’ACCUEIL DU PUBLIC EN SALLE DE LECTURE
    • Accueil et orientation des lecteurs dans leur recherche,
    • Magasinage des documents demandés.

    PROFIL RECHERCHÉ

    DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES :
    • Bac + 2 minimum dans les métiers du livre et la gestion des fonds patrimoniaux,
    • Expérience dans des fonctions similaires souhaitée,
    • Permis B obligatoire.

    SAVOIRS :
    - Savoir se repérer dans un inventaire « papier » parfois un peu ancien,
    - Savoir reconnaitre les cachets qui indiquent des concessions d’État, les confiscations, le dépôt légal, etc,
    - Connaitre les principaux catalogues collectifs et les bibliothèques numériques (SUDOC, CCFr, Gallica),
    - Maitriser le format UNIMARC et les spécificités de la description des ouvrages patrimoniaux (reliures, provenances…),
    - Maitriser l’EAD et avoir une bonne connaissance de la description des manuscrits,
    - Savoir décrire l’état de conservation du document à restaurer.

    SAVOIR-FAIRE :
    - Savoir étudier un outil bibliographique « papier », faire une description précise de ses aspects particuliers et des questions soulevées,
    - Rédiger un cahier des charges,
    - Évaluer l’état sanitaire et physique des documents ainsi que les techniques à mettre en œuvre, et les types de conditionnement adapté aux ouvrages à protéger,
    - Maitriser les techniques de dépoussiérage à sec et de gommage des documents patrimoniaux,
    - Confectionner des conditionnements sur mesures à partir de matériaux de conservation,
    - Être capable d’établir un ordre de priorité dans les documents à proposer à la restauration,
    - Rédiger un dossier de restauration,
    - Être capable de présenter un dossier de restauration devant le comité technique,
    - Savoir monter un dossier de subvention.

    SAVOIR-ÊTRE :
    - Goût pour le travail en équipe, la coopération et la concertation,
    - Savoir animer des réunions et des équipes de travail,
    - Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles,
    - Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse,
    - Esprit d’innovation, créativité,
    - Force de propositions.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Répartition du temps de travail à parité entre les Archives départementales et la Bibliothèque départementale et en fonction des projets portés

    Adressez C.V. et lettre de motivation à :
    M. le Président du Département des Hautes-Alpes
    Direction des Ressources Humaines
    Cellule Recrutement et mobilité interne
    Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux - CS 66005
    05008 GAP CEDEX

    Nom de l'employeur : Département des Hautes-Alpes

    Adresse : Les Archives Départementales 22 route de Rambaud, 05000 Gap

  • Offre d'emploi

    Employeur : Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura
    Lieu d'exercice : Béziers
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2020

    L'établissement public de coopération culturelle du Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de Cultura recrute sa directrice ou son directeur, pour un mandat de cinq ans, renouvelable par période de 3 ans, par voie statutaire (détachement) ou contractuelle. 

    Créé au 1er janvier 2019 et fonctionnel depuis le 1er avril 2019, l’établissement public du Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de Cultura recrute son Directeur ou sa Directrice. 

    Le Centre est administré par neuf personnes publiques membres : les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, l’État, la ville de Béziers, les département de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Atlantiques, les communautés d’agglomération Béziers-Méditerranée et Pau-Béarn-Pyrénées. 

    L’équipe de l’établissement est composée de 20 agents permanents répartis sur les deux sites physiques, La Mediatèca (Béziers, 34-Hérault) et L’Etnopòle (64-Pyrénées-Atlantiques).

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Cluny
    Lieu d'exercice : CLUNY
    Date de prise de poste : 30 Novembre 2019

    Offre d’emploi – Contrat d'un an, Ville de Cluny Bibliothèque Constable et Bibliothèque ancienne

    Missions

    Sous l'autorité de la directrice du pole culturel et de la chargée des ressources documentaires, vous avez pour mission d'assurer les opérations de récolement, d'inventaire rétrospectif et de conservation préventive de la bibliothèque Constable et de la bibliothèque ancienne du musée d’art et d’archéologie de Cluny selon la règlementation en vigueur.

    - Identifier les collections livre en main par rapport à l'inventaire et aux documents ;

    - Remplir la fiche de récolement informatisée pour chaque livre selon la réglementation ; -

    - Renseigner la fiche d'inventaire informatisée selon la réglementation ;

    - Etablir des constats d'état ;

    - Coter les ouvrages ;

    - Manipuler et reconditionner les livres ;

    - Faire des recherches documentaires complémentaires.

    Liaisons Directrice Générale des Services, directrice du pôle culture, chargée des ressources documentaire, médiathèque, services de la commune, …

    Conditions de Travail du poste Temps de Travail

    35h/semaine Moyens Matériel de bureautique, logiciel de bureautiques et spécifiques, accès internet et intranet.

    Localisations  

    Conservation – espace Conant Bibliothèque Constable

    Compétences / Exigences requises / Qualifications

    Connaissances de base en bibliothéconomie, fonds ancien souhaitée. Niveau de formation souhaitable  : Minimum Bac + 2 en métiers du livre ou histoire de l’art appréciée Maîtrise des techniques d’informatisation des fonds/collections. Maîtrise des techniques de recollement et d’inventaire /expérience souhaitée de catalogage. Bonne culture générale Maîtrise de l’informatique

    Savoir

    Maîtrise des outils informatiques Connaissance du récolement et de l’inventaire Connaissance d’un SIGB Connaissance du catalogage au format UNIMARC Connaissance de latin souhaitée

    Savoir-être

    Ouverture, adaptabilité, disponibilité Discrétion professionnelle Rigueur et autonomie Sens du travail en équipe Particularités liées au poste : aptitude à porter des charges parfois lourdes et avec précaution (livres)

    Date de prise de poste : dès que possible. * Adresser une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire ou Mme Lavigne, Directrice Générale des Services accompagnée d’un C.V * Pour plus de renseignements : Mme Barbara PLASSARD – culture@cluny.fr / 03 85 59 89 94

Offres de formations

Il n'existe pas d'offre de ce type actuellement.

Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Académie des sciences d'outre-mer
    Lieu du stage : 15, rue La Pérouse 75116 PARIS
    Dates du stage : 1 Janvier 2020 - 30 Juin 2020

    Offre de stage : valorisation des collections de la bibliothèque – préparation du centenaire

    Fonction/métier : bibliothécaire ou documentaliste

    Durée :   4 à 6 mois

    Type d’employeur : Fonction publique d'État

    Date limite de candidature : 15/12/2019

    Date de prise de fonction : début 2020

    Rémunération : Indemnités de stage suivant les dispositions légales

     

    PRÉSENTATION

    Établissement public à caractère administratif, l’Académie des sciences d’outre-mer a pour mission d’étudier sous leurs aspects scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, sociaux et culturels les questions relatives aux pays situés au-delà des mers.

    La bibliothèque de l’Académie est le principal pôle de référence à Paris pour l’outre-mer français et étranger, passé et actuel, avec plus de 80 000 documents : 70 000 monographies, 3 000 périodiques, un millier de manuscrits, plus de 350 cartes et environ 10 000 brochures et tirés à part.  La bibliothèque est intégrée au SUDOC.

    Dans le cadre de la préparation de son centenaire, l’Académie recherche un stagiaire chargé de la valorisation des collections de sa bibliothèque.

    MISSIONS

    Directement placé sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque, le stagiaire  se verra confier les missions suivantes :

    • Proposer des contenus à valoriser sur le web et dans la newsletter
    • Sélectionner des contenus à valoriser parmi les fonds d’Académiciens
    • Etablir une ou plusieurs bibliographies des titres rares et précieux
    • Proposer des bibliographies thématiques
    • Proposer des canaux de diffusion de ces bibliographies
    • Réfléchir à une mise en valeur adaptée de fonds spécifiques
    • Explorer les documents non signalés au catalogue pour repérer ceux qui ont le plus de valeur (collections de périodiques, ouvrages, cartes, photos, affiches…)
    • Proposer des actions spécifiques de la bibliothèque dans le cadre du centenaire
    • Proposer et rédiger des contenus mettant en valeur le fonds de la bibliothèque
    • Proposer des idées d’enrichissement du portail du catalogue en ligne

    Le stagiaire sera également amené à participer aux activités habituelles de la bibliothèque : accueil des lecteurs, notamment les Académiciens ; recherches documentaires ; mouvements de collections…

    PROFIL RECHERCHÉ

    Etudiant(e) dans le domaine des bibliothèques et/ou de la documentation
    Niveau Master 1 ou 2

    * Qualités requises:

    - Autonomie et sens des responsabilités

    - Bonne culture générale
    - Aisance rédactionnelle
    - Intérêt pour la diffusion et valorisation en ligne des collections

    - Esprit créatif

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Le stagiaire peut être amené à porter de petites charges et à assurer de petites tâches de manutention.

    * Durée du stage : 13 semaines minimum

    * Modalités : convention de stage obligatoire

    ​CONTACT

    Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à mlbretin@academiedoutremer.fr

    Académie des sciences d'outre-mer, 15 rue La Pérouse, 75116 PARIS, Tél. : 01-47-20-87-77