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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Eurométropole de Strasbourg
    Lieu d'exercice : Médiathèque André Malraux
    Date de prise de poste : 3 Novembre 2020

    Bibliothécaire à bibliothécaire principal : poste d’adjoint responsable Fonds patrimonial

    Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an).  

    Le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 12 médiathèques, dont 4 d’intérêt eurométropolitain et un bibliobus.

    Au sein de la Médiathèque André Malraux et en intéraction avec la lecture publique, le Fonds patrimonial gère la conservation et la valorisation de plus de 300 000 documents.

    Dans une perspective de complémentarité documentaire et de mutualisation des ressources, un rapprochement avec le Centre de l’Illustration est actuellement en cours.

    La réorientation portera notamment sur l’articulation des missions et la mise en œuvre d’une nouvelle organisation finale.

    Sous l’autorité du conservateur responsable du fonds patrimonial, vous êtes chargé-e de coordonner les activités décrites ci-dessous et de le remplacer en cas d’absence.

     

    Description des missions, activités

    Participation à la conduite de projet et à la création d’un nouveau service autour des collections spécialisées

    • Animer des réunions thématiques, proposer des pistes pour le fonctionnement à venir et communiquer en direction des équipes.
    • Analyser les besoins et contribuer à la mise en place d’indicateurs de suivi des objectifs.
    • Amorcer le travail de mutualisation par le déploiement d’actions collectives (conservation, médiation, acquisitions...).

    Pilotage et mise en oeuvre de la politique de numérisation pour faire rayonner les collections

    • Définir le cadre de la nouvelle organisation de travail (répartition des tâches, type de traitement documentaire, formation des agents-es…).
    • Impulser des opérations de numérisation internes et externes en lien avec le nouveau portail des Médiathèques et des partenariats.
    • Assurer le suivi financier des opérations dans le respect des contraintes administratives.

    Développement des collaborations professionnelles, culturelles et scientifiques

    • S’inscrire dans la dynamique culturelle du réseau des Médiathèques, en tenant compte des principaux enjeux.
    • Participer aux réflexions transverses (politique documentaire, numérique, accueil...) et ponctuellement aux permanences et événements du service.
    • Assurer une veille sur les projets régionaux, nationaux et internationaux (appel à projets, expositions, journées d’étude...).
    • Participation à l’encadrement de l’équipe (9 agents-es)
    • Établir les plannings de service public.
    • Suppléer, en cas d’absence, la responsable du fonds Patrimonial dans la coordination des missions et des projets du service.

    Dans le cadre des réflexions en cours, le périmètre d’activités et certaines missions pourraient être amenés à évoluer.

     

    Profil

    • Licence ou Master en information / documentation ou équivalent.
    • Expérience en management d’équipe appréciée.
    • Excellente culture générale (histoire du livre, fonds anciens, actualité, presse…).
    • Maîtrise des règles et bonnes pratiques de conservation.
    • Maîtrise des techniques bibliothéconomiques (acquisition, catalogage, indexation, rangement et inventaire).
    • Maîtrise des techniques de gestion de projet et d’animation de réunions.
    • Maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux.
    • Connaissance des règlementations juridiques et administratives des collectivités territoriales (commande publique, doit du travail, normes de sécurité des établissements recevant du public…).
    • Connaissance des réseaux de bibliothèques municipales et communautaires.
    • Pratique d’une langue étrange appréciée.
    • Capacité à établir et piloter un budget prévisionnel.
    • Capacité à travailler de manière transversale, à développer la collaboration et les partenariats.
    • Qualités relationnelles et adaptabilité aux différents publics.
    • Autonomie et sens de l’organisation.
    • Dynamisme et force de proposition.

    Condition de travail et Environnement

    • Travail du mardi au samedi.
    • Participation ponctuelle à des manifestations en soirée.

    Avantages liés au poste

    • Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
    • Prime de fin d’année.

    Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Rouen Bibliothèque municipale classée Villon
    Lieu d'exercice : BIbliothèque municipale classée Villon
    Date de prise de poste : 6 Octobre 2020

    VILLE DE ROUEN

    DIRECTION DE LA CULTURE, JEUNESSE et VIE ASSOCIATIVE

    Assistant de conservation (F/H)

    • Filière : culturelle
    • Catégorie : B
    • Cadre d’emploi : ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES

    La bibliothèque patrimoniale, située en centre-ville, appartient avec les 6 bibliothèques de proximité, au réseau des bibliothèques de Rouen.

    Sous l’autorité de la bibliothécaire responsable de la bibliothèque patrimoniale et de la valorisation des collections, vous êtes chargé(e) de :

    Missions

    • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, prêt et retour/communication des documents, renseignement et accompagnement des usagers…
    • Cataloguer les fonds patrimoniaux anciens et contemporains non traités et enrichir les notices existantes
    • Participer aux actions de médiation
    • Participer aux recherches documentaires à distance
    • Participer à la mise en valeur des collections, à l’organisation d’expositions.
    • Préparer et animer des accueils de groupes
    • Participer à l’accompagnement et à la formation des stagiaires et des nouveaux agents
    • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales telles que les Journées du patrimoine, la Nuit de la lecture,…et dans le cadre plus général de la programmation culturelle du réseau
    • Mettre à jour ses connaissances liées aux nouveaux services mis à la disposition des usagers, aux procédures définies sur l’ensemble du réseau
    • Participer aux réunions d’équipe de la bibliothèque patrimoniale et aux réunions du personnel de l’ensemble du réseau

    Profil

    • Formation supérieure et doté d’une solide culture générale.
    • Excellentes connaissances dans le domaine du patrimoine écrit et graphique
    • Maîtrise des techniques de catalogage du patrimoine écrit et graphique
    • Intérêt marqué pour l’histoire, l’histoire régionale, les fonds littéraires contemporains
    • Bonnes connaissances des normes et recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
    • Goût prononcé pour l’action culturelle et la médiation, goût du contact humain et de l’accueil de tous les publics
    • Qualités relationnelles et aptitudes pédagogiques, sens du service public
    • Aisance rédactionnelle

    Spécificités du poste :

    • Temps complet, du mardi au samedi
    • Sollicitations ponctuelles en soirée et/ou le week-end

    Modalité de recrutement - Rémunération :

    • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
    • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
    • Réf : 20-167-BIB-1
    • Réception des candidatures jusqu’au 17/08/2020.

    Pour toute demande d’information complémentaire, s’adresser à Mme Anne-Bénédicte LEVOLLANT, responsable du pôle patrimoine à partir du 3 août 2020, par courriel à anne-benedicte.levollant@rouen.fr(le lien envoie un courriel) ou en appelant au 02 76 08 80 95.

    Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr(le lien envoie un courriel) ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

    Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mobilis
    Lieu d'exercice : NANTES
    Date de prise de poste : 1 Novembre 2020 - 28 Février 2021

    Soutenue par la Région des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire, la structure régionale pour le livre MOBILIS rassemble les acteurs du Livre et de la lecture des Pays de la Loire avec les objectifs suivants :

    • OBSERVER la vie du livre et de la lecture dans la région
    • INFORMER en mettant à disposition toutes les informations utiles au secteur et en publiant une revue bimédia
    • FORMER en proposant une offre de temps professionnels et interprofessionnels.
    • RASSEMBLER en favorisant une démarche systématique de mutualisation à l’échelle régionale et en encourageant tous les acteurs à mettre en commun leur expérience, leurs initiatives et à coopérer ainsi au développement de projets partagés.
    • ACCOMPAGNER par l’aide, le conseil et l’expertise, les projets collectifs et interprofessionnels en région.

    La structure est actuellement composée de 4 salariés.

    Dans le cadre de la coopération autour du Patrimoine écrit dans les Pays de la Loire, un poste de chargé de mission patrimoine écrit a été créé fin 2018. Cette mission patrimoine écrit, financée par la DRAC, est intégrée à l’équipe de Mobilis et a pour objectif d’accompagner les bibliothèques en possession de fonds patrimoniaux pour le signalement, le catalogage et la numérisation.

    Mobilis recrute un.e chargé.e de mission patrimoine écrit en remplacement de congé maternité pendant 4 mois, de novembre 2020 à février 2021 inclu.

    Missions

    • Coordination du plan régional de signalement des fonds patrimoniaux en bibliothèques, en cohérence avec l’action menée par la BnF et dans le cadre de la politique nationale impulsée par le Ministère de la culture (DGMIC/SLL)
    • Vérification exactitude des données, complément, alimentation base RNBFD
    • Accompagnement du catalogueur itinérant dans le cadre de l’appel à projet patrimoine écrit 2020
    • Suivi et relance des conventions de partenariat pour le signalement des fonds d’archives des bibliothèques
    • Suivi administratif et budgétaire du Plan d’action 2020 pour le patrimoine écrit
    • Alimentation du Répertoire, de la Base Patrimoine et du catalogue général du Catalogue collectif de France, travail en collaboration étroite avec les équipes du département de la coopération de la BnF
    • Préparation de marchés de rétroconversion
    • Accompagnement des professionnels des bibliothèques en matière de signalement des collections patrimoniales de leur établissement
    • Animation du réseau des professionnels du patrimoine écrit
    • Pilotage du plan de conservation partagée des périodiques
    • Coordination du plan de formations en matière de patrimoine avec le CFCB Bretagne-Loire
    • Animation d’un réseau social de valorisation du patrimoine écrit des Pays de la Loire

    Profil

    • Diplômé en sciences de l'information et des bibliothèques
    • Intérêt prononcé pour le patrimoine écrit, l'histoire du livre et de l'édition
    • Expérience dans le domaine du patrimoine écrit et de sa valorisation

    Savoirs

    • Maîtrise des logiciels bureautique et métier
    • Connaissance des formats de catalogage (Unimarc et XML-EAD) et de l’environnement professionnel et les normes de conservation préventive et curative du patrimoine écrit
    • Connaissance du cadre juridique des données numériques
    • Connaissance des principales institutions et dispositifs autour du patrimoine écrit.
    • Connaitre les techniques de numérisation, de catalogage et d’indexation
    • Connaitre les formats de catalogage

    Savoirs être

    • Être autonome tout en faisant des remontées régulières d’informations
    • Organisation, rigueur
    • Goût pour le travail en équipe, la coopération et la concertation
    • Savoir animer des réunions et des équipes de travail
    • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles

    Conditions d'exercice

    • Mobilis est une association loi 1901 dont les locaux sont installés à Nantes, 13 rue de Briord
    • De nombreux déplacements en région sont à prévoir : Permis B et expérience de conduite avérée exigés
    • Rémunération selon expérience, en fonction de la Convention collective de l’animation (CNEA)
    • Chèques déjeuner, valeur nominale 8€ par jours pleins travaillés (prise en charge à 50% par l’employeur)
    • Temps de travail : 39 h avec RTT, du lundi au vendredi, avec travail occasionnel le samedi
    • Prise de poste 1er novembre 2020

    Date limite de candidature : 15 septembre 2020

    Date d’entretien : 7 octobre 2020

    Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15 septembre 2020 à l'adresse suivante : direction@mobilis-paysdelaloire.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mobilis
    Lieu d'exercice : Nantes - Bibliothèques des Pays de la Loire
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 30 Juin 2021

    MOBILIS recrute en CDD pour une durée de 10 mois un(e) catalogueur(euse) pour la mise à jour du Catalogue général des manuscrits en région Pays de la Loire

    Présentation de la structure :

    Soutenue par la Région des Pays de la Loire et la DRAC des Pays de la Loire, la structure régionale pour le livre MOBILIS rassemble les acteurs du Livre et de la lecture des Pays de la Loire avec les objectifs suivants :

    • OBSERVER la vie du livre et de la lecture dans la région
    • INFORMER en mettant à disposition toutes les informations utiles au secteur et en publiant une revue bimédia
    • FORMER en proposant une offre de temps professionnels et interprofessionnels.
    • RASSEMBLER en favorisant une démarche systématique de mutualisation à l’échelle régionale et en encourageant tous les acteurs à mettre en commun leur expérience, leurs initiatives et à coopérer ainsi au développement de projets partagés.
    • ACCOMPAGNER par l’aide, le conseil et l’expertise, les projets collectifs et interprofessionnels en région.

    La structure est actuellement composée de 4 salariés.

    Contexte général de la mission :

    Lancé en 2004, le plan d’action du Patrimoine écrit du Ministère de la Culture et de la Communication a pour objectif de mieux connaître et d'améliorer les conditions de conservation, de signalement et de valorisation du patrimoine écrit en région (plus de 30 millions de documents conservés dans les collectivités territoriales). L’objectif visé est celui de finaliser le signalement de l’ensemble des fonds patrimoniaux de tout le territoire d’ici 2025 (imprimés postérieurs à 1810 ; manuscrits, fonds d’archives…). En 2017, le ministère de la Culture lance une enquête nationale à destination des bibliothèques et centres de documentation, afin d’évaluer les volumétries des collections de manuscrits, d’archives et d’imprimés anciens restant à cataloguer ou rétroconvertis. Un besoin est clairement exprimé et identifié : des manuscrits et fonds d’archives sont à signaler. Dans le même temps, la BnF développe l’outil en ligne TAPIR permettant un catalogage de ces documents en langage EAD, beaucoup plus adapté à la description de leurs particularités physiques et intellectuelles. Suite à un état des lieux réalisé en 2019 par la chargée de mission patrimoine écrit au sein de Mobilis, le catalogueur itinérant sera chargé du signalement au format XML-EAD de fonds d’archives et manuscrits conservés dans les bibliothèques suivantes : Laval, Mamers, Les Sables d’Olonne, Mayenne, Fontenay-le-Comte, Saumur, La Roche-sur-Yon.

    Missions :

    Au sein de l’association Mobilis, sous la responsabilité de la directrice, sous le contrôle de la chargée de mission patrimoine écrit et sous l’autorité scientifique des équipes du département de la coopération de la BnF, le catalogueur assure le catalogage natif de manuscrits et documents d’archives conservés dans les bibliothèques de Pays de la Loire au format EAD via l’outil TAPIR développé et mis à disposition par la Bibliothèque nationale de France.

    Compétences requises :

    • Compétences bibliothéconomiques et archivistiques
    • Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels
    • Bonne connaissance des catalogues et des formats (la connaissance approfondie du format EAD est requise)
    • Paléographie moderne
    • Quelques connaissances en latin seraient appréciables
    • Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques
    • Sens du travail en équipe et excellent relationnel
    • Rigueur et méthode
    • Autonomie
    • Mobilité +++
    • Pratique du reporting
    • Permis B indispensable

    Conditions :

    • poste en mobilité basé à Nantes (nombreux déplacements à prévoir sur l’ensemble de la région Pays de la Loire)
    • période du contrat : septembre 2020 - fin juin 2021
    • 35h / semaine
    • Rémunération coefficient 300 de la Convention collective de l’animation
    • Chèque déjeuner d’une valeur nominale de 8€ par jour entier travaillé pris en charge à 50% par l’employeur

    Date limite de candidature : 14 août 2020

    Date d’entretien : mercredi 26 août 2020

    Prise de poste : 1er septembre 2020

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 14 août 2020 à l'adresse suivante : direction@mobilis-paysdelaloire.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : emilie.chevalme@mobilis-paysdelaloire.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Archipel Butor à Lucinges
    Lieu d'exercice : Lucinges, Manoir des livres, Haute-Savoie
    Date de prise de poste : 18 Juillet 2020 - 9 Août 2020

    Poste de catégorie B ou à défaut contractuel.

    Chargée des publics et de la médiation

    Date de publication : 07/07/2020
    Type de contrat : Poste vacant
    Lieu de travail : Lucinges
    Statut : Titulaire de la FPT/ Contractuel
    Filière : Culturelle Catégorie statutaire : Assist. de conservation (Cat. B)
    Date limite des candidatures : 09/08/2020
    Rémunération : selon profil
    Prise de poste : 02/09/2020

    Le projet autour de l’oeuvre de Michel Butor se construit dans la dynamique du réseau culturel d’Annemasse Agglo (école d’art EBAG, mise en réseau des bibliothèques). L’écrivain de notoriété internationale Michel Butor (1926-2016) est connu du grand public pour sa participation au Nouveau Roman dans les années cinquante et le succès de son livre La Modification (prix Renaudot 1957). Son oeuvre littéraire gigantesque marquée par des formes d’écriture innovantes a été consacrée à d’innombrables reprises à l’étranger comme en France et encore récemment par la grande exposition « Michel Butor, l’écriture nomade » à la Bibliothèque Nationale de France en 2006 ou par le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française en 2013.

    En 1989, Michel Butor choisit de vivre sur la commune de Lucinges, à proximité de Genève où il enseigne à l’Université. Cette installation au coeur de l’Agglomération d’Annemasse explique l’origine du projet. La bibliothèque patrimoniale nommée Archipel Butor se décline sur trois sites, tous situés sur la commune de Lucinges et répondant à des services différents : le Manoir des Livres, bibliothèque patrimoniale conservant et exposant des livres d’artiste, la maison d’écrivain à l’Ecart (lieu d’accueil de résidences d’artiste ouvert à la visite sur réservation) et la bibliothèque Michel Butor. Cette dernière constitue le volet dédié au prêt et à la lecture publique.

    La bibliothèque patrimoniale Michel Butor vise à devenir un ensemble de référence dans le domaine de la recherche, de la découverte et de la mise en valeur de l’oeuvre de Michel Butor et du livre d’artiste, mais aussi un lieu vivant, un lieu de création en plein coeur de l’Agglomération d’Annemasse.

    Sous l’autorité de la Responsable de l’Archipel BUTOR vous serez en charge

    • D’assurer la médiation de la bibliothèque patrimoniale sous toutes ses formes et assurer la communication du site en concertation avec le service communication de l’Agglomération.
    • De contribuer à la fréquentation du Manoir des Livres et de la maison d’écrivain et à sa notoriété. À partir d’une analyse des publics, de leurs attentes, des taux de fréquentation mettre en place des actions de marketing et de communication afin d’élargir et fidéliser de nouveaux publics.

    Vos missions :

    1. Accueil / Administration :

    • Réaliser des bilans et analyses de la fréquentation
    • Assurer les relations avec les partenaires
    • Assurer ponctuellement l’accueil, la régie et la gestion de la boutique
    • Accueillir des publics français et étrangers
    • Suivre des réservations de groupes
    • Suivre et analyser des statistiques de fréquentation

    2. Médiation

    • Veiller au respect des délais liés à la mise en oeuvre du programme d’actions culturelles, des équilibres financiers et des objectifs fixés par la direction (qualité des projets, satisfaction des visiteurs, etc.).
    • Préparer les actions de médiation de la saison en cours et à venir.
    • Assurer les visites commentées, ateliers pédagogiques à destination de tous les types de public.
    • Etre force de proposition d'actions visant à élargir et fidéliser les publics
    • Aider à la conception/réalisation de nouveaux outils de médiation
    • Aider à la conception/réalisation des supports d’aides à la visite

    3. Communication :

    • Concevoir et mettre à jour des bases de données (presse, prospections)
    • Créer et assurer la diffusion des documents de communication du Manoir des livres
    • Participer à la conception et à l’organisation des évènements
    • Mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés en concertation avec le service communication de l’agglomération.
    • Élaborer des plaquettes, des flyers, des affiches et des cartons d’invitation en collaboration avec un graphiste.
    • Réaliser des interventions de sensibilisation auprès des publics.
    • Gérer les relations avec la presse (dossiers de presse, relance, réponse aux demandes) en lien avec la direction de la communication

    4. Programmation culturelle :

    • Proposer une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
    • Assurer des animations hors les murs permettant de faire connaître le livre d’artiste et la structure
    • Participer à l’accueil des artistes et auteurs en résidence dans la maison d’écrivain Michel Butor

    Votre profil

    • Bac +3 ou plus en gestion du patrimoine, littérature ou arts plastiques, école de Beaux-arts, histoire de l’art ou communication.
    • Formation en médiation culturelle et/ou en métiers du livre
    • Maitrise des logiciels Word, Excel, Power point, logiciel SIGB
    • Capacité de travail en équipe
    • Permis B requis
    • Réseaux institutionnels de la programmation et des métiers liés à l'évènementiel o
    • Expérience en médiation et accueil des publics
    • Normes de conservation du patrimoine et de sécurité
    • Techniques de méthodologie de projets culturels
    • Qualités rédactionnelles
    • Bonne connaissance des règles et du fonctionnement de l’administration.
    • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)

    Les petits plus :
    Prime de fin d’année (proratisée), Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train et bus uniquement), participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, comité d’entreprise : le CNAS.

    Organisation de travail 

    Temps de travail de 37h30 par semaine avec une demi-journée d’absence temps libre. 29 jours de congés annuels
    Présence au siège d’Annemasse Agglo ponctuellement pour des réunions, poste basé à Lucinges.
    Travail le samedi et présence lors des manifestations culturelles y compris en soirée et le week-end. Travail le dimanche en rotation avec les autres agents de l’Archipel pour l’ouverture le 1er dimanche du mois. Repos le dimanche et lundi.
    https://www.annemasse-agglo.fr/

    Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné OBLIGATOIREMENT d’une lettre de motivation, des trois dernières évaluations d’entretien et des diplômes) à Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, en précisant l’intitulé exact du poste, par mail à : recrutement@annemasse-agglo.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque Diderot de Lyon (ENS de Lyon)
    Lieu d'exercice : 5, parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon cedex 07 FRANCE
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020 - 13 Février 2021

    Signalement de documents russes dans Calames

    Cataloguer dans Calames les archives et varia des fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

    Les documents à traiter sont majoritairement en langue russe.

    Pour en savoir plus, consulter le document ci-joint

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole normale supérieure (Paris) / Bibliothèque Ulm-Lettres et Sciences humaines
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020 - 15 Avril 2021

    Catalogueur(se) chargé(e) de rétroconversion des livres scientifiques de la bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines

    Contexte

    Spécialisée en lettres et sciences humaines et sociales, la bibliothèque Ulm-Jourdan de l'École normale supérieure conserve sur ses deux sites (rue d'Ulm, Paris 5e et boulevard Jourdan, Paris 14e) environ 700 000 documents, disponibles à 92 % en libre accès. La bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences Humaines conserve également un ensemble d'environ 1 800 livres publiés entre le XVIe et le XIXe siècle couvrant les disciplines de la physique et des sciences naturelles (biologie, zoologie, botanique, géosciences...)

    Outre la valeur scientifique de livres qui contribuent à l’histoire des sciences expérimentales, l’intérêt de cet ensemble réside dans les particularités d’un certain nombre d’exemplaires : des volumes proviennent de la collection de Georges Cuvier, d’autres de la bibliothèque du mathématicien Michel Chasles ou de la collection du physicien Émile Verdet.

    Dans le cadre d'une subvention accordée par l'ABES en 2020, la bibliothèque recrute un(e) contractuel(le) pour rétroconvertir une partie de cette collection dans le Sudoc, consistant en livres de physique publiés après 1830 et avant 1900.

    Structure : Bibliothèque Ulm-Jourdan
    Département ou service de la structure : Service du catalogue
    Emploi type : Cat. A - BAP F / ASI - Assistant de ressources documentaires (F3A41)
    Intitulé du poste : Catalogueur(se) chargé(e) de la rétroconversion des livres scientifiques de la bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines

    Mission principale : Catalogage rétrospectif livre en mains de monographies en français et en langues étrangères (principalement allemand et anglais) publiées au XIXe siècle après 1830 dans le Sudoc et le SIGB local (Sierra). Une attention particulière sera portée au signalement des données de provenance.

    Profil recherché

    Connaissances

    • Excellentes connaissances dans le domaine du catalogage des monographies ;
    • maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau)
    • Connaissances en bibliothéconomie, gestion et traitement de l’information et des documents ;
    • Connaissances ou intérêt pour les disciplines scientifiques ;
    • Connaissances en langues étrangères, en particulier en allemand ;
    • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d'une bibliothèque de recherche.

    Savoir-faire opérationnels

    • Expérience confirmée du catalogage de monographies de niveau recherche ;
    • Maîtrise du logiciel WinIBW ;
    • pratique des systèmes d’information et de gestion de bibliothèques ;
    • Pratique des outils informatiques bureautiques ;
    • Bonne expression écrite et orale ;
    • Respect des consignes de manipulation des ouvrages ;
    • Respect des normes d’hygiène et de sécurité.

    Compétences relationnelles

    • Savoir travailler en équipe ;
    • Savoir rendre compte de ses activités ;
    • Sens de l’organisation, rigueur et minutie.

    Lieu de travail : Bibliothèque Ulm-LSH, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

    Mode de recrutement :

    • Début du contrat : 01/10/2020
    • Type de contrat : CDD
    • Niveau de responsabilité : cat. A (ASI)
    • Quotité : temps plein
    • Durée : environ 6,5 mois
    • Rémunération : INM 390

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17/08/2020 à direction.bibliotheques[at]ens.psl.eu.

    Les entretiens de recrutement auront lieu à partir de la semaine du 24/08/2020 ; ils comporteront une épreuve pratique de catalogage.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Université de Lorraine / Direction de la Documentation et de l'Edition
    Lieu d'exercice : Nancy
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2020 - 31 Août 2021

    Chargé(e) des fonds patrimoniaux des BU lorraines

    Les BU lorraines conservent des fonds patrimoniaux de toutes disciplines, peu connus mais à l’intérêt avéré, répartis essentiellement sur 5 sites (3 BU à Nancy, 1 à Metz, 1 à Epinal). Ces fonds entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle sont pour la plupart décrits et certains sont partiellement numérisés. Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de documents. Plusieurs collections présentent un potentiel fort pour la recherche en sciences humaines et sociales. La priorité de la Direction pour les années à venir est l’achèvement du traitement et la valorisation de ces fonds en lien avec les chercheurs.

    Missions et activités

    Sous l’autorité du conservateur responsable des fonds patrimoniaux de toute l’Université de Lorraine (UL), en concertation avec les responsables de collections dans chaque BU et le cas échéant les responsables des missions transversales à la Direction :

    Mission 1 : Approfondir la connaissance des fonds, participer à leur valorisation

    • Préciser l’intérêt historique et scientifique de chaque fonds par une étude détaillée de sa composition, des provenances, identifier les documents particulièrement rares ou précieux
    • Dans les collections courantes en magasin, identifier les documents à statut patrimonial et prendre les mesures nécessaires à leur bonne conservation
    • Proposer des pistes de valorisation diversifiées, pour la communauté universitaire mais aussi le grand public
    • Préciser les complémentarités des fonds de la DDE avec ceux d’autres BM de Lorraine et les partenariats envisageables.

    Mission 2 : Suivre des dossiers relatifs aux fonds patrimoniaux dans les BU lorraines

    • Recenser et chiffrer les besoins en termes de reconditionnement voire de restauration
    • Traiter les dons de documents antérieurs à 1945 en caractérisant leur statut patrimonial, en lien avec les responsables de collections des BU
    • Suivre la communication des documents dans les BU et veiller au respect des règles de conservation

    Mission 3 : Contribuer au projet de réserve patrimoniale DDE à Nancy :

    • Chiffrer, organiser et suivre les opérations de déménagement visant à centraliser les fonds des BU nancéennes à la BU LSHS
    • Création d’une offre de de services (conservation, valorisation, communication…) en concertation avec la BU LSHS

    Mission 4 : Suivre des dossiers en lien avec la Mission Politique documentaire et SIGB :

    • Suivre les chantiers de signalement rétrospectif de livres anciens et le cas échéant de manuscrits
    • Contribuer à la rédaction et à l’adoption d’une charte des dons

    Compétences et qualités requises :

    Savoirs :

    - Savoir mener l’étude scientifique d’un fonds d’archives ou d’une bibliothèque

    - Connaissance de l’histoire lorraine

    - Très bonne connaissance des règles et principes de la conservation du patrimoine écrit

    - Maîtrise des normes et recommandations pour le catalogage de livres anciens et de manuscrits

    - Maîtrise des outils et méthodes de valorisation du patrimoine, capacité à innover dans ce domaine

    - Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ; qualités rédactionnelles

    Savoir-faire opérationnels :

    - Outils et méthodes de gestion de projet en équipe

    - Etablir et suivre un budget

    - Grandes capacités d’organisation, de rigueur, de fiabilité

    - Extractions et exploitation de notices, travail sur des séries de données (type Excel)

    - Innover, proposer de nouveaux projets et les conduire

    - Faire preuve de curiosité intellectuelle, savoir trouver et utiliser les sources pour une étude de fonds

    - Anticiper et proposer des initiatives

    Compétences relationnelles :

    - Très bonnes capacités de communication, savoir transmettre de l’information, des savoirs, des expériences

    - Etre capable de gérer des projets selon une organisation transversale, savoir rendre compte régulièrement et se positionner dans une organisation complexe

    - Très bonnes capacités d’écoute, de dialogue, de diplomatie

    - Très bonnes capacité à impulser des projets, à motiver une équipe

    - Etre capable de s'adapter aux évolutions du métier et de l'organisation

    Conditions d'emploi

    Localisation du poste : Nancy, BU Lettres et Sciences humaines et sociales
    Rémunération statutaire + primes
    Date limite de candidature : 28/08/2020
    Envoyer CV et lettre de motivation à Christine Balliet, directrice adjointe de la DDE (christine.balliet@univ-lorraine.fr) et Catherine Angevelle-Mocellin, chargée de mission Fonds patrimoniaux de l'UL et de la numérisation (catherine.angevelle@univ-lorraine.fr).
    Pour tout renseignement sur les missions du poste, contacter Mme Angevelle-Mocellin.
    Documentation:
  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine, Université Paris Nanterre
    Lieu d'exercice : 200 avenue de la République, 92001 Nanterre
    Date de prise de poste : 15 Septembre 2020 - 31 Août 2022

    CHARGE DE REGIE D’EXPOSITIONS
    ACCOMPAGNEMENT DE TRANSFERT DE COLLECTIONS

    Contrat à durée déterminée du 15/09/2020 au 31/08/2022

    Un poste de chargé de régie d’expositions est à pourvoir à La contemporaine, bibliothèque interuniversitaire rattachée à l’Université Paris Nanterre, qui est aussi un centre d’archives et un musée. L’établissement conserve 4.5 millions de documents actuellement sur deux sites : les imprimés et les archives sur le campus de Nanterre, les photographies, affiches, dessins, estampes, peintures et objets sur le site des Invalides à Paris. Il est engagé dans la construction d’un nouvel équipement qui rassemblera toutes les collections sur le campus de Nanterre et offrira au public un espace d’exposition permanente ainsi que des expositions temporaires sur des problématiques historiques, à partir de ses collections et de prêts extérieurs. Seront installées dans le nouveau bâtiment l’ensemble des collections muséales et d’archives. L’ouverture du bâtiment, ainsi que de l’exposition permanente et de la première exposition temporaire, est prévue pour l’automne 2021.

    Sous la responsabilité de la directrice adjointe, en charge du pilotage de la mise en service de l’équipement, et en appui direct à la chargée de mission « transferts et implantation des collections », le/ la chargé/e de régie assurera deux grandes missions : régie des expositions permanentes et temporaires de La contemporaine ; appui à la préparation et à la gestion des transferts de collections, qui interviendront au premier semestre 2021.

    Missions et activités

    Régie des expositions :

    • Exposition permanente :
      • Gérer la liste des œuvres exposées et les opérations préalables à l’exposition des œuvres (restaurations, soclage, reproductions, gestion des mouvements internes)
      • Suivre le schéma d’implantation des œuvres et contrôler ou assurer leur installation
      • Assurer le suivi de la mise en fonctionnement des dispositifs multimédia
    • Expositions temporaires :
      • Coordination logistique des deux premières expositions temporaires (automne 2021 et printemps 2022) : suivi du budget et du calendrier, suivi des prestations (scénographie, graphisme, agencement, …) de la rédaction des cahiers des charges au démontage de l’exposition
      • Régie des œuvres (mouvements internes à La contemporaine et emprunts à des tiers) et coordination des actions préalables de restauration et reproduction
    • S’assurer que les préconisations en matière de conservation, de sûreté et de sécurité des œuvres et des personnes sont respectées au cours de l’installation et que les propositions faites par la maîtrise d’œuvre correspondent à la stratégie définie par l’établissement.
    • Contrôle des opérations de transfert et d’implantation de collections, en appui à la chargée de mission :
      • Création et recensement des lots de transfert
      • Suivi de la prestation de transfert : devis, marché, lots .
      • Gestion et contrôle de l’implantation des collections dans le nouveau bâtiment
      • Appui au reconditionnement et reclassement des collections à transférer : archives, imprimés de la réserve, brochures, collections du musée
      • Suivi des chantiers de tri et désherbage : documents de bureaux, fichiers, microformes

    Compétences et qualités requises

    • Expérience en matière de préparation et suivi d’expositions dans des institutions patrimoniales
    • Connaissances confirmées en conservation préventive et curative et/ou en régie d’expositions
    • Connaissances appréciées en histoire contemporaine
    • Sens de l’organisation, grande rigueur, capacité de dialogue, aptitudes à rendre compte, adaptabilité et disponibilité.
    • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel), aisance avec l’informatique

    Localisation du poste

    La contemporaine

    • site principal : Campus de l’Université Paris Nanterre
    • site secondaire : Hôtel national des Invalides, 75007 Paris

    Conditions d’emploi

    • contrat à durée déterminée du 15 septembre 2020 au 31 août 2022
    • temps hebdomadaire : 35 h
    • présence ponctuelle en soirée et le week-end en fonction des contraintes sur les expositions
    • Statut du contrat : IGE contractuel (catégorie A)
    • Rémunération mensuelle : environ 1818 € bruts (soit environ 1 680 € en salaire net + remboursement transports en commun).

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 19 août 2020 à

    • Valérie Tesnière, directrice de La contemporaine : valerie.tesniere[at]lacontemporaine.fr
    • Marie-France Dumoulin, chargée de mission transferts et implantation : marie-france.dumoulin[at]lacontemporaine.fr
  • Offre d'emploi

    Employeur : BnF / Département de la coopération / CCFr
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Juillet 2020 - 30 Juin 2021

    Le CCFr recherche son. sa Coordinateur.trice des contributions programme national de signalement des manuscrits au sein du service du Catalogue collectif de France (CCFr)

    Référence du poste : RC069

    Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris

    Catégorie : A

    Famille : Services aux publics traitement des collections

    Emploi de référence : Charge de collections

    Durée du contrat : 1 an

    À pourvoir à compter du : 01/07/2020

    MISSIONS ET ACTIVITES PERMANENTES

    Au sein du Département de la Coopération et sous l'autorité du chef du Service du Catalogue collectif de France, le coordinateur du programme national de
    signalement des manuscrits :

    - gère l'outil de catalogage en EAD des manuscrits et archives des bibliothèques partenaires du CCFr (TapIR), assure sa promotion, conçoit, anime et organise les formations pour les personnels des établissements destinés à l'alimenter, est l'interlocuteur expert du réseau des contributeurs en cours de constitution

    - gère les relations avec les structures documentaires productrices et gestionnaires de notices de manuscrits, prospecte de nouveaux partenariats,

    - définit et prépare les campagnes de mise à jour et d’enrichissement des notices de manuscrits des bibliothèques signalées dans la Catalogue général des
    manuscrits, en coordination avec la Mission coopération régionale du département de la Coopération et le Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture.

    - participe aux instances qui instruisent la politique nationale de mise en valeur des collections de manuscrits

    - instruit et met en œuvre l’enrichissement des bases de manuscrits du CCFr par des liens vers des documents numérisés accessibles dans des bases externes
    (Gallica, IRHT, sites de bibliothèques, portails, etc.) ;

    COMPÉTENCES REQUISES

    Connaissance du format EAD
    Appétence pour la gestion de métadonnées, les formats
    Sens de la pédagogie, qualités relationnelles, sens du travail en équipe
    Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques
    Capacité d'analyse et de synthèse
    Méthode et rigueur

    Aisance orale, capacités rédactionnelles et aptitude à la communication
    Pratique du reporting

    CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

    Interventions dans le cadre de formations et de journées d'étude
    Déplacements en province réguliers

     

    Contact Véronique Falconnet : veronique.falconnet@bnf.fr

    Postuler en ligne :

    http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2020000165_Coordinateur-tr...

Offres de formations

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Offres de stage

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