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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Université Polytechnique Hauts-de-France
    Lieu d'exercice : Valenciennes
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 31 Août 2021

    PROFIL DE POSTE D’ARCHIVISTE/DOCUMENTALISTE (CDD catégorie A niveau IGE 12 mois renouvelable, prise de poste au 01/09/2020)

    Diplôme d’enseignement supérieur spécialisé (niveau Master)

    CHARGE DE MISSION : Traitement et valorisation des archives du don de Christophe Bourseiller

    Création d’une bibliothèque numérique

               Contexte :

    • l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

    Etablissement expérimental issu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, l’Université Polytechnique Hauts-de-France regroupe 3 établissements-composantes (INSA Hauts-de-France, ESAD, ESAC), 2 composantes de formation (ISH et IUT) et 8 laboratoires.  Université pluridisciplinaire hors médecine, à dominante polytechnique (sciences et techniques et sciences humaines), elle compte environ 13 000 étudiants et plus de 650 enseignants-chercheurs.

    Dans le cadre d’une convention signée en 2019 entre Christophe Bourseiller et l’UPHF, l’université s’est engagée à « signaler, valoriser le don » constitué de 445 boîtes d’archives (environ 40 000 documents de typologie très variée) qui portent sur l’ensemble des courants extrémistes de gauche, de droite, inclassables, mais aussi sur les sectes et toutes les formes de mouvements « hors normes » depuis 1945. Les documents sont majoritairement en langue française (70%). Un Observatoire des Extrémismes et Signes Emergents (OESE) est récemment créé au sein du laboratoire du CRISS (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société). Celui-ci a pour mission de veiller à la mise en valeur du fonds, son enrichissement et l’organisation d’un colloque international annuel. Le Service Commun de la Documentation est chargé de piloter l’inventaire et la valorisation de ce fonds pour les chercheurs.

    A cette fin, deux recrutements sont en cours : un post-doctorant et un archiviste contractuel. Ce profil de poste détaille les missions de ce dernier.

    Le post-doctorant, spécialisé dans l’histoire des extrêmes politiques de la seconde moitié du XXe siècle est recruté au cours du premier semestre 2020 et pour une durée de 12 mois renouvelable afin d’établir un inventaire scientifique de ce fonds. Il participera notamment au classement des archives et à l’organisation du premier colloque international de l’OESE courant 2021.  

    Le contractuel archiviste assurera le pilotage du projet sur l’inventaire technique et professionnel du fonds, ainsi que son accessibilité notamment numérique, afin de le rendre utilisable pour les chercheurs. La collaboration entre le contractuel et ce post-doctorant sera donc quotidienne et très étroite afin d’établir un inventaire exhaustif et une valorisation optimale.  

    • le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’UPHF

    4 Départements : Politique documentaire et collections ; Services aux publics ; Innovation, formation, numérique et communication ; Appui à la recherche
    Le SCD met en œuvre la politique documentaire de l’Université pour la Formation, la Recherche et l’Insertion professionnelle

    Personnel : 41 agents tous statuts confondus. L’équipe est très dynamique et motivée.

     

                Missions

    Sous la supervision de la directrice adjointe du SCD, en lien avec le Département de la Politique Documentaire et des Collections, et le Département d’Appui à la Recherche du SCD. Poste localisé dans un premier temps au sein de la Bibliothèque Universitaire du campus du Mont-Houy (Aulnoy-lez-Valenciennes, 45mn de Lille, lignes SNCF Lille-Valenciennes et Paris-Valenciennes bien desservies), puis en centre-ville de Valenciennes sur le site des Tertiales.

     

    1. Participer à l’inventaire et au signalement des documents du fonds Bourseiller, en lien étroit avec le post-doctorant
    • Proposer un plan de travail du projet et une méthodologie d’inventaire
    • Etablir un plan de classement
    • Concernant les archives en langues étrangères méconnues, identifier des personnes-ressources en appui de l’équipe resserrée afin de compléter l’inventaire
    • Déterminer une méthode de travail sur les modalités juridiques de diffusion des différents types de documents selon la réglementation en vigueur ; le cas échéant faire appel à un audit externe sur cette problématique
    • Identifier et sélectionner des métadonnées qui pourront accompagner chaque document en s’appuyant sur des exemples de bibliothèques numériques de nature similaire
    • Choisir le format de ces métadonnées en veillant à leur interopérabilité, à leur moissonnage et au respect des normes
    • Participer au renseignement des métadonnées sur un outil commun (tableau excel ou autre outil) en collaboration avec le post-doctorant
    • Assurer la veille technique (évolution des formats et des normes...) et la diffusion de ces informations auprès de l’équipe
    • Rédiger des documents de synthèse, des supports de formation

     

    1. Travailler à la valorisation de ces ressources inventoriées, dont la création d’une bibliothèque numérique
    • Travailler avec les enseignants-chercheurs et les étudiants à ce projet, reccueillir et analyser leurs attentes et leurs besoins
    • Etudier différentes modalités de signalement des ressources dans les outils du SCD
    • Répondre à des appels à projet visant une labellisation du fonds, de type CollEX
    • Mener une réflexion sur les partenaires potentiels au niveau national, voire international (CEVIPOF, La Contemporaine, BNF, Institut International d’Histoire sociale d’Amsterdam, etc) et leur niveau de collaboration
    • Superviser la mise en place d’une bibliothèque numérique: (établissement du besoin, échanges avec les prestataires potentiels, proposition technique et scientifique pour une prestation de numérisation, etc). Ce travail devra être réalisé en étroite collaboration avec les services informatiques de l’UPHF dans le cadre de la réinformatisation du SCD et de son Système d’information documentaire
    • Participation à l’administration de la bibliothèque numérique
    • Identifier et évaluer les besoins en compétences et métiers et les ressources potentielles déjà disponibles au SCD ou à recruter
    • Participer à la proposition d’un plan d’action sur le long terme, avec des axes stratégiques

     

    Participer à l’implantation et la valorisation physique du fonds Bourseiller

    • Participer au transfert du fonds en centre-ville de Valenciennes et à l’optimisation de son implantation (choix de mobilier pour la consultation sur place, d’équipements et fournitures pour la conservation)
    • Veiller à l’organisation et au bon fonctionnement de l’espace dédié en optimisant les modalités de consultation sur place
    • Présenter et communiquer sur les projets menés, en interne et auprès de la communauté universitaire (instances décisionnelles, directions des laboratoires, enseignants-chercheurs, etc.)

     

                Interlocuteurs

    Au sein de l’UPHF : Post-doctorant recruté spécifiquement pour ce projet, membres du laboratoire CRISS et de l’Observatoire des Extrémismes et des Signes Emergents, enseignants/chercheurs, autres directeurs de laboratoires, membres de la Direction de la Valorisation et de la Recherche, vice-président Recherche, Direction du système d’information

    Au sein du SCD : Directrice et directrice-adjointe, responsables de Départements du SCD, responsables de pôles et de supports documentaires, chargé de communication, coordinateur SUdoc, responsables SIGB et SID, responsables statistiques et évaluation, personnel toutes catégories du SCD en fonction des projets

     

                Encadrement :

    Participation au recrutement et encadrement fonctionnel d’un stagiaire de Master UPHF courant 2021

     

                Compétences et qualités requises :

    • Ingéniérie de projets
    • Maîtrise des schémas de métadonnées, formats, normes et standards utilisés dans les applications documentaires (XML, METS, Dublin Core, EAD, FRBR-RDA, MARC...)
    • Connaissance des outils d’aide à la conversion et la manipulation des schémas de métadonnées
    • Connaissance des chaînes de traitement documentaire
    • Maitrise d’Excel
    • Connaissance des principes essentiels de sécurité des documents patrimoniaux
    • Connaissance du droit de la propriété intellectuelle
    • Connaissance des techniques de numérisation
    • Connaissance de l’environnement professionnel et scientifique de l’enseignement supérieur
    • Connaissances dans le domaine des humanités et bibliothèques numériques
    • Capacité et goût pour le travail en équipe
    • Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais, des objectifs et des flux
    • Savoir rendre compte et élaborer des synthèses
    • Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs
    • Bon niveau en anglais
    • Connaissances d’autres langues appréciées (russe, chinois, allemand)

     

                Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Offres de formations

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Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne
    Lieu du stage : 17 rue de la sorbonne, Paris
    Dates du stage : 1 Avril 2020 - 24 Juillet 2020

     

    La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 (LaMOP) ont entrepris de monter un projet commun autour des étudiants, maîtres et suppôts de l’Université de Paris au Moyen-Âge (12e – 16e siècles). Le projet ORESM (Œuvres et Référentiel des Étudiants, Suppôts et Maîtres de l’Université de Paris au Moyen Âge) vise à exposer sur le web des données nativement numériques issues de la recherche (provenant de la base de données Studium Parisiense par exemple), des données issues de différents gisements documentaires (archives et manuscrits), ainsi que des données « images » issues de la numérisation de manuscrits et d’archives. Il rendra accessible une collection virtuelle relative à l’Université de Paris au Moyen Âge (12e-16e siècles), à l'aide d'un catalogue et d’un instrument de recherche (IR), d'un référentiel des personnes physiques, d'outils de requête élaborés en fonction de profils utilisateurs, d'un visualiseur IIIF et de dispositifs de visualisation cartographique. La phase 1 du projet qui sera présentée en réponse à l’AAP CollEx 2019-2020 est resserrée autour de la construction de l’IR en XML-EAD des archives et de la description des personnes identifiées dans des notices d’autorités au format XML/EAC-CPF. La création d’une application web « référentiel des personnes physiques au Moyen Âge » permettra – dans une phase ultérieure – l’exposition en RDF des données remontées du travail de dépouillement. De plus, un alignement du référentiel avec IdRef est prévu. Le répertoire de manuscrits en XML-TEI, sera quant à lui, le résultat du moissonnage de différentes bases de données.

     

    Le/la stagiaire a pour mission de

    • Créer l'inventaire en XML-EAD des documents d’archives dispersés entre différentes institutions. La difficulté réside dans le fait que les archives relèvent de différents fonds, différentes séries et que, dans une phase ultérieure, d’autres fonds ou séries devront y être décrits. Le travail attendu est donc aussi celui d’une construction intellectuelle et scientifique.
    • Proposer un modèle en XML/EAC-CPF relatif à la description des personnes à l’époque médiévale et structurer les notices d'autorités résultant du dépouillement des archives de la BIS en utilisant le cas échéant des données issues de la base Studium parisiense
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Mairie d'Aix en provence - Direction de la lecture public, patrimoine et archives
    Lieu du stage : Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence)
    Dates du stage : 1 Mai 2020 - 1 Août 2020, 1 Juin 2020 - 1 Septembre 2020

    Assistant.e de conservation / bibliothécaire/ archiviste 

    Stage gratifié de 3 mois

    Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence

     

    Dans le cadre du rapprochement du service patrimoine et des archives municipales, le stagiaire assistera l'équipe dans le développement de sa bibliothèque numérique patrimoniale

    https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/

     

    Missions :

    • Réflexion sur l’arborescence des collections numériques pour intégrer dans la bibliothèque numérique :
    • les documents numérisés des archives municipales (http://aix.arkotheque.fr/article.php?larub=7&titre=archives-en-ligne)
    •  un millier de documents numérisés de la bibliothèque : imprimés, manuscrits, iconographie actuellement non publiés​
    • Propositions de scénarios
    • Mise à jour de la bibliothèque numérique en fonction du scénario retenu

     

    Activités :

    • Étude critique de différentes bibliothèques numériques
    • Reprise des métadonnées des fichiers
    • Mise à jour du catalogue informatisé
    • Participation aux différentes activités du service

     

    Profil recherché :

    • Licence professionnelle ou Master Métiers du livre / Patrimoine (orienté humanités numériques)
    • Première expérience en bibliothèque patrimoniale ou archives appréciée
    • Convention de stage obligatoire

     

    Compétences :

    • Connaissance des formats de description de documents numériques, des normes de catalogage
    • Maîtrise des CMS, des outils bureautiques
    • Autonomie, rigueur
    • Qualités relationnelles
    • Qualités rédactionnelles

    Durée :

    3 mois (dates à définir avec le/la candidat/e retenu/e)

     

    Conditions de travail :

    mardi-samedi, 35h. Gratification selon la réglementation en vigueur

     

    Lieu :

    Les Méjanes – Bibliothèque et archives municipales – site Michel Vovelle

    25 allée de Philadelphie

    13100 Aix-en-Provence

    Adresser votre candidature avant le 31 mars 2020 à Aurélie Bosc, Directrice adjointe Patrimoine, numérique, archives municipales boscau@mairie-aixenprovence.fr

    Documentation: