S'abonner à la liste

Qui peut s’abonner à la liste de discussion ?

La liste de discussion BiblioPat a pour objectif de créer une communauté de personnes partageant un même intérêt pour le patrimoine des bibliothèques, au sens le plus large du terme, et tous les aspects de sa gestion. Elle est un lieu de réflexions, de questions et d'entraide.

Elle est ouverte à toute personne exerçant ou ayant exercé dans une bibliothèque ouverte au public des activités de gestion d'un ou de plusieurs fonds à vocation patrimoniale, quels qu'en soient les supports ; le modérateur, en accord avec le Bureau de l'association BiblioPat, peut solliciter ou accepter l'adhésion d'autres personnes. Les adhérents interviennent dans la liste à titre personnel.

 

Pourquoi s’abonner ?

10 bonnes raisons de s'abonner à la liste de discussion BiblioPat :

  • Pour obtenir des réponses concrètes aux questions concrètes que je me pose comme chargé(e) de collections patrimoniales en bibliothèque et pour apporter des  réponses concrètes aux questions concrètes que se posent les collègues, lorsque je connais la réponse.
  • Pour constater, après un échange autour d’une question sur la liste, qu'il n'y a pas encore de réponse. Et c'est rassurant.
  • Pour découvrir les actions de valorisation organisées ça et là sur des collections patrimoniales, et diffuser l'information sur celles que je mène dans ma bibliothèque : les bonnes idées peuvent voyager !
  • Pour lancer le débat sur des questions de fond ou y participer, dans un cadre informel et un climat de libre discussion.
  • Pour échanger sur nos pratiques quotidiennes et comparer nos méthodes, parce qu’on peut toujours s’améliorer.
  • Pour être tenu(e) au courant de grands projets ou d'événements étrangers ou internationaux dans le domaine, relayés par des abonnés à d'autres listes (Bouclier bleu, IFLA-Livre ancien et manuscrit, APICES, …).
  • Pour entendre parfois le point de vue des archivistes, grâce à la participation de collègues archivistes à la liste.
  • Pour faire partie de la communauté des bibliothécaires de fonds anciens francophones, active et inventive.
  • Pour découvrir de nouveaux collègues, ou suivre les activités et les mouvements de ceux qu'on connaît.
  • Pour disposer d’un espace gratuit pour rencontrer et échanger sur Internet avec des passionnés de livres, de manuscrits, d'estampes, de photographies, ...de bibliothèques, et d'aide aux lecteurs ...comme moi.

 

Comment s’abonner ?

En envoyant une demande d’abonnement à moderateur@bibliopat.fr et en justifiant sa demande.

Attention, les identifiants de la liste de discussion (adresse électronique et mot de passe) ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux que vous utilisez sur ce site si vous y avez ouvert un compte. Ce site et la liste de discussion, qui est hébergée par l'Enssib, sont techniquement complètement indépendants.

 

Comment participer à la liste ?

Les messages sont à adresser à bibliopat@enssib.fr.