Journées BiblioPat 2017 : La valeur atteint-elle le nombre des années ?

La valeur attend-elle le nombre des années ? 

De la notion de valeur appliquée aux collections patrimoniales

Les inscriptions sont closes | Informations pratiques

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017 | INHA, auditorium Colbert, Paris

INHA - rotonde et galerie

 

Choisi lors des Journées BiblioPat 2016, fruit d’une discussion animée à l’assemblée générale et demande récurrente sur la liste de discussion de l’association, le thème développé cette année porte sur les valeurs du patrimoine.

Les valeurs accordées au patrimoine sont plurielles et sujettes à évolution : valeur du marché, définition de la qualité patrimoniale, priorités du plan d’urgence, coût d’acquisition, intérêt historique ou intellectuel, etc. Dans le même temps, la notion de valeur se définit différemment selon les époques et les points de vue : celui du bibliothécaire, du collectionneur, du marchand, de l'usager...

Le trio "ancien-rare-précieux" fut longtemps le guide clair de nos prédécesseurs dans leurs choix d'acquisition et de traitement. La notion de patrimonialisation, plus étendue aujourd’hui d’un siècle et demi, engage les professionnels à définir de nouveaux critères de sélection.

Vient ensuite à l'esprit la valeur marchande, barrière de nos enrichissements, casse-tête des assurances, reflet des modes ou des désintérêts, moteur des vols.

Mais que dire de la valeur sentimentale ou émotionnelle, voire fétichiste, qui lie tel établissement à telle collection ou qui touche (presque) tous les spectateurs d'un manuscrit médiéval ou d'un autographe célèbre ? De la valeur intrinsèque gravée dans le marbre que l'on attribue ou attribuait à tout livre ancien ? De la valeur des services apportés aux "usagers" du patrimoine ?

Définitions, critères, preuves de la valeur, valeurs partagées, conflits de valeur, échelles de valeurs, autant de sujet qui seront abordés dans le cadre des journées.

La conférence inaugurale donnera la parole à la sociologue Nathalie Heinich qui a travaillé la notion dans deux de ses livres : La Fabrique du patrimoine et Des valeurs, une approche sociologique.

S'ensuivront trois tables rondes, dont la première visera à approfondir la définition de la valeur sous quatre angles. L'exemple des "trésors nationaux" permettra d'aborder la réglementation du patrimoine. L’état du marché actuel mettra en perspective l'histoire des modes et les tendances. Un collectionneur nous dévoilera ses pratiques. Enfin, un élu interrogera la place de la bibliothèque patrimoniale au sein de la politique culturelle d'une collectivité.

La deuxième table ronde se penchera sur des cas concrets où la notion de valeur est fondamentale. Les sociétés de placement seront abordées notamment via l'affaire Aristophil, péripétie contemporaine où valeur marchande et valeur patrimoniale se croisent en se magnifiant... ou pas. L'histoire des spoliations de la Seconde Guerre mondiale explorera les valeurs très différentes accordées aux bibliothèques par leurs propriétaires, par les spoliateurs nazis puis soviétiques, mais aussi par les professionnels qui travaillent aux restitutions. La bibliothèque de l'INHA donnera des exemples, parmi ses collections, de documents interprétés différemment selon les usages.

La troisième table ronde, traditionnelle boîte à outils, offrira aux professionnels des pistes de travail pour estimer la valeur marchande de leurs collections, à la pièce mais aussi dans leur ensemble, et établir des critères de valeurs dans le cadre d'un plan d'urgence. La dernière intervention replacera la bibliothèque patrimoniale en tant que service public, au-delà de ses collections.

 

Programme :

 

Jeudi 9 novembre 2017

10h-11h30        Assemblée générale de l’association

Déjeuner libre

13h30             Accueil - café / Présentation du site BiblioPat (auditorium)

14h-14h20       Mot d'accueil d'Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice du Département de la Bibliothèque et de la Documentation, INHA

14h20-14h30    Introduction  des journées par Emmanuelle Minault-Richomme, présidente de l’association BiblioPat

14h30-15h15    Conférence inaugurale par Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS). Valorisation, sacralisation, patrimonialisation.

15h15-17h15    Table ronde 1 - Avons-nous les mêmes valeurs ? 
Question épineuse à laquelle cette table ronde tentera de donner des éléments de réponse selon quatre points de vue : celui de l'Etat, celui du libraire, celui du collectionneur et enfin celui de l'élu.

Modérateur : Stéphanie Rivoire, Cheffe du pôle Fonds et collections, Bibliothèque Kandinsky / MNAM-CCI

Intervenants :

  • Noëlle Balley,  directrice de la BIU Cujas, ancien chef du bureau du patrimoine au service du livre et de la lecture : qu’est-ce qu’un trésor national ? 
  • Anne Lamort, libraire de livres anciens, ancienne présidente du SLAM : tendances du marché et nouveaux modes d'acquisition.
  • Marc Meneau, L’Empreinte de la cuisine : les livres de cuisine, textes, recettes, histoire culinaire.
  • Jean-Philippe Lefèvre, vice président de la FNCC, maire adjoint à la culture de Dole, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté : quelle place pour une bibliothèque patrimoniale dans une politique identifiée de ville ?

17h30-18h30   Visite de la bibliothèque de l’INHA  [COMPLET]
 

Vendredi 10 novembre 2017

9h        Accueil  petit-déjeuner

9h30-12h    Table ronde 2 - Quand le contexte fait la valeur

Valeur marchande ou valeur affective, la valeur varie d’un contexte à l’autre, ordinaire ou exceptionnel. Quelles leçons tirer de l’affaire Aristophil ? Dans le cas des spoliations nazies puis soviétiques, quels sont les enjeux contemporains des restitutions en cours ?  A contrario, dans le cas de l’évolution naturelle des établissements patrimoniaux appelés à se moderniser, quelles valeurs guident les professionnels pour opérer des changements, qu’ils relèvent de la politique d’acquisition, de coopérations ou de partenariats, de services aux usagers ?

Modérateur : Hélène Richard, inspecteur général honoraire des bibliothèques

Intervenants :

  • Ariane Adeline, libraire (Livres anciens Ariane Adeline - SARL), membre du SLAM : spéculer sur les autographes, livres et manuscrits, réflexions sur les sociétés de placements et leurs déboires.
  • Martine Poulain, conservatrice générale des bibliothèques, chercheuse à l’enssib (Centre Gabriel Naudé) : les multiples valeurs des bibliothèques spoliées par les nazis durant la Seconde guerre mondiale.
  • Fabienne Queyroux, chef du service du patrimoine, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art : source ? Œuvre ? Document ? Les valeurs des collections patrimoniales à la bibliothèque de l’INHA.

 

12h-13h30      Déjeuner libre

13h-14h      Visite de la bibliothèque de l’INHA

13h30-14h      Présentation du site BiblioPat (auditorium)

14h-16h30      Table ronde 3 - Estimation des collections, évaluation des services   

Evaluer la valeur d’un document ne va pas de soi. Evaluer un fonds, la bibliothèque d’un particulier ou la collection d’une institution à la veille d’un déménagement, encore moins ! Comment établir la liste des critères qui permettent de définir la valeur financière d’un document ? Quels outils utilise-t-on et comment s’organise-t-on pour évaluer à grande échelle ? Qu'est-ce qui motive les choix des professionnels dans le cadre d'un plan de conservation, dans celui d'un plan d’urgence ? Quelle place pour le service du patrimoine au sein d’un établissement plus large ?

Modératrice : Anne-Sophie Traineau-Durozoy, conservatrice responsable du Fonds ancien du SCD de l'Université de Poitiers 

Intervenants :

  • Isabelle de Conihout, Archiviste paléographe, conservatrice en chef des bibliothèques, ancienne directrice du département Livres et Manuscrits de Christie’s à Paris : évaluation d’un document, outils disponibles et utiles.
  • Valérie Mercier, Savoir Sphère, consultante associée : estimer la valeur d’une bibliothèque patrimoniale, quelle méthodologie ? L’exemple de la bibliothèque de l’école des chartes.
  • Sandrine Balan, Conservatrice du patrimoine, responsable du pôle recherche et gestion des collections, Direction des Musées et du Patrimoine de Dijon : des œuvres prioritaires dans un musée ? Ou comment hiérarchiser la valeur patrimoniale des collections.
  • Pierre Guinard, directeur des Collections et contenus de la BmL : une évaluation de la place du patrimoine à la Bibliothèque municipale de Lyon.

16h30-17h     Conclusion par Frédéric Blin, directeur de la conservation et du patrimoine de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.