Journées BiblioPat 2018 : Le patrimoine écrit dans la cité

Le patrimoine écrit dans la cité 

ou

De l’utilité citoyenne des institutions de conservation du patrimoine

S'inscrire  | Informations pratiques

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018

Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Campus Condorcet
20, avenue George Sand, 93210 La Plaine St-Denis

Maison des sciences de l'HommeMSHPN-Amphithéâtre

Mettant volontiers en avant leurs missions de conservation et de valorisation, les bibliothèques patrimoniales se sont longtemps positionnées en retrait de la vie sociale : la question de l’utilité sociale n’est pas, en effet, constitutive de leur raison d’être. Elles en ont hérité une image un peu élitiste, un tantinet vieillotte, de conservatoire de collections de plus en plus marginalisé par l’essor de la toile et les grandes manifestations culturelles.

Pourtant, le patrimoine des bibliothèques n’est pas un corps étranger à la cité : les économistes diraient, à juste titre, qu’il constitue un « bien public », c’est-à-dire un bien « non rival » – on peut en profiter sans exclure un autre usager – et « non excluable » - en profiter n’est pas réserver à celui qui le finance. Et ce bien public a vocation à éclairer les débats contemporains, en rappelant leurs origines, en retraçant leurs cheminements parfois surprenants et en présentant la diversité des réponses apportées.

Confrontées à un contexte difficile, contraintes sur le plan de leurs ressources, sommées de (re)conquérir leur(s) public(s), les bibliothèques patrimoniales ont sans doute tout à gagner à assumer leur rôle d’actrices pleinement engagées dans la société : à quelles demandes citoyennes peuvent-elles utilement répondre ? Comment peuvent-elles mobiliser leurs collections pour donner du sens au monde contemporain ? Quelles contributions peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ou culturelles ?

Ces enjeux ont paru mériter des journées d’étude, pour tenter de (re-)donner du sens à nos missions. Guy Saez, directeur de recherche émérite, introduira ces journées en posant la problématique du patrimoine dans les politiques publiques culturelles et territoriales.

La première table ronde posera le contexte : quelles furent les attentes envers les bibliothèques  au fil de l'histoire ? Que demande aujourd'hui l'Etat aux services patrimoniaux des bibliothèques ? Quelles sont ses priorités ? Quels sont les enjeux du patrimoine dans les politiques publiques ?

La deuxième table ronde s'attachera à s’interroger sur les cas où le patrimoine est invité à participer à la construction de la citoyenneté. Comment nous, bibliothécaires, archivistes et professionnels des musées, pensons-nous notre rôle dans l'objectif si ambitieux de la démocratisation culturelle ? Quelles collaborations mettre en œuvre pour initier et faciliter le travail de construction du citoyen, d’aujourd’hui et de demain ?

La dernière table ronde, traditionnellement consacrée aux outils, présentera différentes réalisations et expériences menées dans cette direction.

 

Programme prévisionnel

Jeudi 22 novembre 2018

10h00-11h30  Visite de la médiathèque de Saint-Denis (93) avec Julien Donadille, responsable des fonds patrimoiniaux

Déjeuner libre

13h30-14h00  Accueil / Présentation du site BiblioPat

14h00-14h15  Mot d'accueil : Stéphanie Groudiev, Directrice du projet Grand équipement documentaire, Campus Condorcet

                     Introduction des journées : Emmanuelle Minault-Richomme, présidente de l’association BiblioPat

14h15-15h00  Conférence inaugurale par Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, PACTE, Université de Grenoble Alpes. Le patrimoine et les bibliothèques : faire histoire pour faire avenir.

15h15-17h00  Table ronde 1 : On ne naît pas citoyen, on le devient. (Spinoza)

Modérateur : Catherine Granger, chef du bureau du patrimoine, département des bibliothèques, service du livre et de la lecture, DGMIC, Ministère de la Culture.

Intervenants :

  • Bernard Huchet, conservateur des bibliothèques. La bibliothèque dans la cité
  • Anne-Sophie Traineau-Durozoy, SCD Poitiers.
  • Florence Barreto, coordinatrice des Journées européennes du patrimoine, ministère de la Culture. Histoire, bilan et exportation des journées du patrimoine  présentation

17h15-18h45  Assemblée générale de l’association

 

Vendredi 23 novembre 2018

9h00  Accueil  - café

9h30-10h00 : A la recherche du patrimoine écrit avec le portail Biblissima par Eduard Frunzeanu et Régis Robineau, Biblissima, Campus Condorcet - EPHE-PSL

10h00-12h00  Table ronde 2 : Le patrimoine au service du citoyen ? La matrice bibliothécaire forme le lecteur et accouchera de l’électeur. (Robert Damien)

Modérateur : Cécile Tardy, directrice adjointe de La Contemporaine

Intervenants :

  • Marie-Cécile Bouju, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. La collaboration entre citoyen, université et institutions patrimoniales
  • Tiphaine-Cécile Foucher, adjointe à la cheffe de produit Data.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France. La démocratisation de l’accès au patrimoine écrit   présentation
  • Christophe Vital, conservateur en chef du patrimoine honoraire, administrateur de l’AGCCPF

12h00-13h30  Déjeuner-buffet offert par l'association BiblioPat (Salle panoramique - 4ème étage de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord)

13h30-14h00  Présentation du site BiblioPat (amphithéâtre)

 

14h00-16h30  Table ronde 3 : Idées et outils de la fabrique citoyenne

L’homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation. Par éducation l’on entend les soins (le traitement, l’entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est enfant, — élève, — et écolier. (Kant. Traité de la pédagogie)

Modérateur : Sabrina Le Bris, conseillère livre et lecture, DRAC Normandie : introduction

Intervenants :

  • Alexandre Jury, médiathèque intercommunale de Saint-Dié-les-Vosges : rédaction d'un Projet Scientifique, Culturel, Educatif et Social : retour d'expérience   présentation
  • Véronique Gaillard, Canopé Val d'Oise : Présentation de deux projets pédagogiques accompagnés par l'Atelier Canopé 95 : « Raconte ta ville » en webdoc (dispositif national) et « Raconte ta vie de château », en partenariat avec le château de La Roche-Guyon (dispositif proposé par l'Atelier)  présentation
  • Brigitte Guigueno, Service interministériel des Archives de France : Le parcours citoyen dans les archives : exemples de ressources pédagogiques

Brigitte Guiguenno a fait circuler quelques documents imprimés pendant cette table ronde. Voici les liens vers les sites qui les présentent : dossier pour un atelier pédagogique sur la citoyenneté par les Archives des Hauts-de-Seine et le dossier en pdf ; fiches pédagogiques destinées aux enseignants réalisées par  les Archives départementales de Maine-et-Loire et celle en particulier, sur le droit de vote en Anjou.

  • David-Jonathan Benrubi, médiathèque d'agglomération de Cambrai : socialiser le patrimoine (terrains, partenariats, plaisir)    présentation

 

16h30-17h00  Conclusion par Olivier Caudron, inspecteur général des bibliothèques.