Offre-Emploi-Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Lyon et déplacements à prévoir en Auvergne-Rhône-Alpes
Jeudi 18 Juillet 2019

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute :

un-e chargé-e d’opération signalement et catalogage des fonds patrimoniaux

 

Contexte

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association interprofessionnelle dont les missions sont basées sur l'accompagnement individuel et collectif des professionnels du livre et de la lecture. Elle développe le conseil et l'expertise pour les différents secteurs, l'information et la formation, ainsi que l'observation de la filière du livre, l'expérimentation numérique, les projets de coopération, la promotion de la production littéraire et éditoriale. Elle met également en œuvre les dispositifs de soutien aux acteurs financés par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et coordonne le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – PREAC Littérature.

Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes Ces opérations sont soutenues et accompagnées par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Bibliothèque nationale de France.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute, à ce titre, un-e chargé-e d’opération pour le diagnostic et les opérations de signalement et de catalogage des manuscrits et des fonds patrimoniaux de la région.

Missions

  • Diagnostic des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales : déplacements dans les bibliothèques ciblées, identification et estimation précise des fonds à signaler et du temps nécessaire pour le catalogage.

  • Organisation de la campagne de signalement et de catalogage : calendrier, logistique, relations avec les établissements.

  • Mise en œuvre du programme de signalement et catalogage livres en main (catalogage des manuscrits et documents d’archives au format EAD via l’outil TAPIR développé par la Bibliothèque nationale de France).

  • Rédaction d’un bilan (actions mises en place, réalisations, recommandations, etc.).

 

Compétences requises

  • Connaissances en bibliothéconomie, fonds ancien.

  • Maîtrise des techniques d’inventaire et d’informatisation des fonds/collections.

  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque.

  • Maîtrise des normes de catalogage (notamment en XML-EAD).
     

Profil

  • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance des bibliothèques et des problématiques des fonds patrimoniaux et des livres anciens.

  • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin appréciée.

  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de l’initiative.

  • Capacité à travailler en équipe au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et des bibliothèques territoriales concernées, à rapporter et à rédiger un bilan.

  • Permis B indispensable (véhicule de service à disposition).

     

Contrat

Poste en contrat à durée déterminée, 12 mois, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir en septembre 2019. Nombreux déplacements à prévoir, y compris sur des périodes longues, pour le traitement des fonds de certaines bibliothèques.
Mission placée sous la responsabilité du Directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et sous la conduite de la Chargée de mission bibliothèque et patrimoine écrit.
Rémunération selon
Convention nationale de l'animation, coefficient 320 + forfait transport + tickets restaurant.

Postuler

CV et lettre de motivation jusqu’au vendredi 30 août adressés à M. le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par courriel : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Entretiens prévus jeudi 12 septembre 2019.
Informations complémentaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 04 72 00 00 34