Offre-Emploi-Bibliothèque nationale de France/ Département du Dépôt légal

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Bibliothèque nationale de France/ Département du Dépôt légal
Paris (site François Mitterrand)
Mardi 1 Septembre 2020

Missions et activités permanentes

Le département du Dépôt légal
Le département du Dépôt légal connaît des innovations majeures du fait du développement de l'édition numérique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, transition bibliographique, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de la publication de la Bibliographie nationale française...
Ces changements s'accompagnent d'une volonté d'accompagnement des personnels : formations, informations, diffusion d'une culture générale numérique, cohésion des équipes.

Le service de la Bibliographie nationale française Livres
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
Son objectif est de réaliser un catalogage de référence dans des délais maîtrisés.
Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec plusieurs éditeurs volontaires.

Le poste comporte deux volets :

Chef.fe d'équipe du catalogage des livres dans le secteur Sciences et techniques
Au sein du service Bibliographie nationale française - Livres (67 agents), le·la chef·fe d'équipe encadre et anime l'équipe de 10 catalogueur·euse·s chargé·e·s du signalement de la production éditoriale en sciences et techniques, reçue à la BnF au titre du dépôt légal.

Il·Elle organise le travail de l’équipe avec pour objectif un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, en lien avec la charte qualité du service : définition des priorités, organisation du catalogage, gestion des stocks de livres, évaluation des agent·e·s, suivi du contrôle qualité des notices produites dans son secteur et de la formation des nouveaux·elles arrivant·e·s.
Il·Elle est membre de l’équipe d’encadrement du service, avec les autres chef·fes d'équipes thématiques, animée par la chef·fe du service et son adjoint : participation à la réflexion sur l’évolution du travail, au projet de remplacement de l'application de catalogage ainsi qu'à d'autres projets innovants du service et du département (ex. dépôt légal des livres numériques).

Responsable formation du département du Dépôt légal
Pour le département, sous l'autorité de son directeur et en lien avec les services de la DdRH, assurer la fonction de Responsable formation pour :
- le recensement des besoins des agents et des services (150 agents, 5 services) ;
- la transmission de l'information ;
- l'organisation des formations et accueils de stagiaires internes et externes ;
- la représentation du département au sein du réseau des responsables formation de la BnF.

Participation au service public (une plage hebdomadaire, 5 samedis par an).

Compétences requises

Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation.
Connaissance des normes et des formats de catalogage.
Intérêt pour les évolutions des métadonnées, tant pour les aspects normatifs que pour leur structuration .
Intérêt pour le monde de l'édition.
Intérêt pour les sciences et techniques.

Intérêt pour les enjeux de la formation professionnelle initiale et continue.

 

Contacts : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2019000727_2020-POPPEE-1-C...