Offre-Emploi-Institut dominicain d'études orientales (IDEO)

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Institut dominicain d'études orientales (IDEO)
Le Caire (Egypte)
Samedi 15 Septembre 2018

Coordinateur du département du catalogage de la Bibliothèque de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO) au Caire, Egypte

Présentation 

La bibliothèque de l'Idéo, implantée au Caire depuis plus de 60 ans, a constitué une collection relative au patrimoine arabo-musulman du premier millénaire de l'histoire de l'islam qui figure parmi les meilleures au niveau international, et poursuit son développement. Son nouvel outil de gestion catalographique, AlKindi, a été construit en application des Principes de Paris puis des FRBR. Le département du catalogage rédige ainsi depuis 2014 des notices au format FRBR-RDA. Ses règles vont évoluer une nouvelle fois après la toute récente accréditation du nouveau et définitif modèle de l'IFLA, LRM. Cette évolution est annoncée pour juin 2018.
La bibliothèque de l'Idéo coopère avec de grands établissements et des bibliothèques de divers pays, et notamment la BnF (portail des bibliothèques d'Orient), l'IFAO, l'Institut des manuscrits arabes au Caire, et d'autres institutions de recherche à travers le monde. Elle est également membre institutionnel de l'IFLA.
​Employant 12 personnes, la bibliothèque de l'Idéo est une bibliothèque de recherche qui dispose d'un fond de 130.000 ouvrages et mène une politique active d'acquisitions.

Description du poste :

En tant que coordinateur du département du catalogage à temps plein, vous dirigerez le travail de quatre catalogueurs qui seront sous votre responsabilité. Vous êtes vous-même sous la responsabilité directe du directeur de la bibliothèque.

 

Responsabilités :

  • Coordonner le travail de catalogage dans son environnement FRBR, puis LRM dans l'étape suivante (notices WEMI, relations primaires et sémantiques entre les diverses entités). Il s'agit de catalogage courant et rétrospectif de monographies en langues latines (français, anglais, allemand, etc.) et en arabe. Le coordinateur apporte son appui aux catalogueurs, assure le suivi de leur formation et de leur activité, et veille à la qualité du catalogage.
  • Achever la rédaction en français des pratiques locales RDA et mettre en place, avec la direction de la bibliothèque, celles relatives au catalogage RDA des documents du patrimoine médiéval.
  • Assurer le bon fonctionnement de l'accueil et de l'information des lecteurs.

Compétences attendues

Maîtrise du pavé ISBD et connaissance des formats et normes de catalogage pour les monographies. Bonne connaissance du modèle IFLA FRBR, des règles RDA, ainsi que des décisions de transposition françaises RDA-FR. Une expérience avérée du catalogage d'une durée minimum d'un an est exigée. De bonnes compétences d'animation d'équipe et de coordinations sont attendues.

Francophone, vous maîtrisez la langue arabe et avez une bonne connaissance de l'anglais. La coordination du travail des catalogueurs pourra s'effectuer en français, mais la majorité des ouvrages à cataloguer sont en arabe, et le service aux lecteurs se fait très majoritairement en arabe.

L'apprentissage du module de catalogage du SIGB AlKindi se fera sur le terrain ; le site RDA Toolkit vous sera disponible 24h/24.

Caractéristiques de l'emploi

L'Idéo est un employeur privé. Le contrat proposé est un CDI relevant du droit égyptien, équivalant à un poste de catégorie A (bibliothécaire).
​La durée hebdomadaire de travail est de 42 heures (bibliothèque ouverte du lundi au vendredi). Le salaire net est de 3500 euros/mois. Les congés annuels sont de 8 semaines (40 jours ouvrés), complétés par les jours fériés locaux. L'Idéo prend directement en charge les cotisations sociales, patronales et salariales (santé+retraite), auprès de la Caisse des Français de l'Etranger ou autre organisme équivalent. Un billet A/R de l'Egypte vers la France (ou autre pays d'origine) est pris en charge par l'Idéo chaque année.

Contact :

Les candidatures (CV accompagné d'une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l'adresse suivante : secretariat@ideo-cairo.org

Informations : René-Vincent du Grandlaunay (directeur de la bibliothèque), biblio@ideo-cairo.org