Offre-Emploi-Ville de Nantes

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Ville de Nantes
Bibliothèque municipale-Service Patrimoine
Jeudi 14 Janvier 2021 - Mardi 23 Février 2021

Intitulé du poste

Un.e assistant.e de conservation du service patrimoine (JD)

Catégorie

Catégorie B - Fonctionnaires ou lauréats de concours

Description de la mission

Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine - poste de niveau 1
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du conservateur responsable du service Patrimoine, vos missions sont les suivantes.

Vous accueillez les publics, sur site et à distance, contribuez à la valorisation et à la médiation des collections patrimoniales, au développement des services numériques et participez aux accueils de groupes, médiations et actions culturelles, sur place et hors les murs.

Vous assurez l’enrichissement du fonds patrimonial jeunesse (relations avec les éditeurs et suivi du service de presse, veille, acquisitions onéreuses) en coordination avec le prestataire en charge du suivi des critiques de la base livrjeun. Vous assurez le signalement de ce fonds et vous participez au dépouillement des périodiques et au signalement des autres collections patrimoniales. Vous coordonnez le travail de conservation du fonds patrimonial jeunesse en magasin. Vous proposez et animez des actions de valorisation du fonds patrimonial jeunesse.
Vous participez à la coordination de l’activité du service, et veillez au bon déroulement des projets dans le respect des délais. Vous développez le travail en transversalité avec l’ensemble du service dans le cadre des actions de valorisation et de médiation, en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la programmation culturelle du service.
Enfin, vous contribuez au fonctionnement du service et au développement des échanges de bonnes pratiques au sein de l’équipe de travail en préservant un environnement de qualité, favorable à une cohabitation harmonieuse des publics et en veillant à la sécurité des biens et des personnes (bon état des locaux, conditions matérielles d’accueil du public, accueil des fournisseurs, des prestataires et des partenaires extérieurs…)

Profil

Vous maîtrisez les règles et techniques bibliothéconomiques, les enjeux de la conservation et de la transmission du patrimoine écrit et graphique. Vous possédez une bonne culture générale, en particulier en matière de littérature pour la jeunesse. Vous connaissez le réseau de lecture publique, ses ressources, son fonctionnement ainsi que l’environnement de la Bibliothèque. Vous maîtrisez les outils informatiques professionnels (logiciels documentaires, bureautiques et de mise en page) et numériques et connaissez les formats de signalement du patrimoine écrit. Vous connaissez les techniques d’animation de groupes et de médiation. Organisé.e, rigoureux.se, vous maîtrisez les méthodes et les pratiques de gestion de projet et appréciez le travail en équipe. Pédagogue, vous êtes en capacité de transmettre un savoir en vous adaptant à différents types d’interlocuteurs. Votre expérience vous permet de savoir réguler les relations avec et entre les visiteurs, et de faire face aux éventuelles situations conflictuelles. Dynamique, vous appréciez de travailler en transversalité, et êtes en capacité d’impulser des projets innovants et d’amener l’adhésion des équipes.

Plus d'informations sur : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-assi...