Offre-Stage-Ecole des ponts ParisTech

Type d'offre: 
Stage
Structure: 
Ecole des ponts ParisTech
6 et 8 avenue Blaise- Pascal - Cité Descartes - Champs-sur-Marne - 77455 Marne- la- Vallée cedex 2
Jeudi 1 Avril 2021

Contexte

Depuis 2019, la direction de la Documentation de l'École des ponts ParisTech choisit de modifier sa politique numérique de diffusion et de valorisation de ses collections patrimoniales et de les regrouper sur une même interface de recherche, de consultation et de valorisation. Le choix s’est porté sur le dispositif “Gallica Marque Blanche”, instance personnalisée de la bibliothèque numérique Gallica de la BnF : le site Héritage des ponts, dont l’ouverture est prévue en 2021.

Héritage des ponts, en plus de présenter les documents numérisés des collections patrimoniales, proposera deux réservoirs de données sur des thématiques plus spécifiques :

  • la Bibliothèque des phares, base de connaissance de référence dédiée aux phares français et étrangers (actuellement http://bibliothequedesphares.fr/) : un ensemble documentaire riche de plus de 1 200 documents numérisés, articles de référence, biographies et bibliographies.
  • Famille des ponts (actuellement https://patrimoine.enpc.fr/famille_des_ponts), biographie collective des ingénieurs des ponts et chaussées depuis la création du corps (1716) et de l’École des ponts et chaussées (1747).

Les données et les contenus de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts font donc l’objet de vastes chantiers de normalisation, d’enrichissement et d'intégration.

Mission

Rattaché.e à la direction de la documentation, au pôle patrimoine, et avec l’aide du groupe de travail Héritage des ponts, le/la stagiaire aura pour mission d’initier un projet de migration des données de la Bibliothèque des phares et de la base Famille des ponts vers le site Héritage des ponts (ouverture en 2021).

Bibliothèque des phares

  • Analyse, export et mise en forme des données d’une base de données Omeka,
  • Intégration des données dans l’interface Héritage des ponts,
  • Participation à la création d’une exposition virtuelle sur le fonds des phares et balises à partir des éléments éditoriaux existants. Création de points d’entrées spécifiques et de liens entre les documents hébergés sur différentes plateformes,
  • (Optionnel) Description d’un fonds de cartes postales consacrées aux phares (fonds Bettina Mazières).

Famille des ponts

  • Migration et enrichissement des données de la base Famille des ponts : analyse, export et mise en forme des données,
  • Intégration des métadonnées descriptives normalisées du corpus dans l’interface,
  • Travail sur l’interopérabilité entre ces notices et les notices d’autorité Idref et BnF.

Compétences mises en application

  • Connaissance des formats Dublin Core, Unimarc
  • Capacité d’analyse d’information
  • Travail en équipe
  • Éventuellement compétences XML, XHTML/CSS et expérience sur Drupal

Profil recherché : Master gestion de l’information, Patrimoine, archives, bibliothèque

L'annonce complète et le formulaire de candidature est disponible ici : https://www.ecoledesponts.fr/lecole-recrute-offres-demploi?intuition_id=...

Pour plus d'informations, contacter patrimoine {at} enpc {.} fr