Actualités du Groupe de travail Provenances

Les publications des pages Provenances sur le site BiblioPat en janvier 2015 n'étaient qu'un point d'étape.

Grâce à l'Equipex Biblissima, dont les résultats de l'appel à projets 2015 ont été révélés fin mai, la question de la fédérération des données de provenances est à l'ordre du jour en 2015-2016 :

Données de provenance des collections des bibliotheques francaises

Vous trouverez donc sur cette page des informations régulières à propos :

- des avancées du groupe projet national,

- de la collaboration internationale (suite du séminaire de Londres, IFLA-CERL, de mars 2015),

- des formations à venir concernant les provenances,

- des nouvelles ressources à consulter.


1. Avancées du projet national

Nous travaillons depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec l'équipe de la section de codicologie de l'IRHT à la finalisation de Bibale 2, afin de fédérer les données provenance de manuscrits et d'imprimés, notamment grâce à des fonctionnalités prometteuses (associations entre données de types différents, degrés de certitude...).

Après de longs mois d'interruption (septembre 2016-avril 2017), la convention est désormais signée (février 2017) et l'import des données des terminologies en cours (juin 2017).

2. Collaboration internationale et projets à l'étranger

Communication dans le cadre du CERL, à Wrocław, les 29 et 30 septembre 2016 : Early printed books and their owners – the current state of research, catalogues, perspectives. Colloque co-organisé par l'Institut national Ossoliński. Intervention de Monique Hulvey. Donnera lieu à une publication.

3. Formations à venir

Décembre 2017, à Chantilly, par le CRL Picardie (Intervenants : Christophe Vellet et Béatrice Delestre).

4. Ressources

 

                                                                                           Dernière mise à jour : juin 2017


Archives des nouvelles (depuis novembre 2015) :

1. Avancées du projet national

La réunion de lancement a eu lieu le 20/11/2015. Phase de définition terminée été 2016.

2. Collaboration internationale et projets à l'étranger

Les communications du séminaire CERL - REBIUN qui a eu lieu le 15 mars 2016 à Salamanque, a coordinated approach to recording and searching provenance records and images : moving forward. Part 2, sont disponibles. Celle concernant le projet français a été présentée par Monique Hulvey, de la Bibliothèque municipale de Lyon.

3. Formations

- Formation Accolad du 26/11/2015 : Provenances des collections et des fonds patrimoniaux, assurée par Marie-Claire Waille et Pierre-Emmanuel Guilleray, à Besançon.

- Formation de l'Institut d'Histoire du Livre (Lyon) de juillet 2016 assurée par Monique Hulvey (3 jours) et Béatrice Delestre (1 jour).

- Médiaquitaine, lundi 5 et mardi 6 décembre 2016 - Bordeaux : Provenances des fonds anciens : utiliser l'héraldique et les bases de provenances, par Valérie Dumoulin (BM de Toulouse) et Béatrice Delestre (Bibliothèque de l'Institut de France). Accueil et préparation: BM de Bordeaux.

4. Ressources

- Les données de provenance des collections des bibliothèques françaises, 2016. Mémoire d'études du diplôme de conservateur des bibliothèques, par Claire Josserand, élève-conservateur de l'enssib, sous la direction de Martine Poulain. Un travail considérable pour faire le point sur la question en 2015 : enjeux, état des lieux, et perspectives, avec un éclairage à partir des pratiques muséales, et le cas des documents contemporains. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce mémoire, la situation à l'étranger est évoquée de manière détaillée.

- La liste des ressources a été mise à jour en décembre 2015, après échanges avec Claire Josserand, élève-conservateur.

- Ces références ont commencé à les groupes BiblioPat Diigo et Zotero en novembre 2015 : une occasion de favoriser la veille partagée (pour l'instant cela concerne les informations générales ou les collections françaises, essentiellement). N'hésitez pas à participer, les modes d'emploi sont ici : BiblioPat sur les réseaux sociaux.