Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.
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Dernières offres
Emploi
- Adjoint (e) à la responsable du pôle Patrimoine , Conservateur territorial des bibliothèques (Troyes Champagne Métropole/ ) - 10 février 2025
- Chargé (f/h) d’expositions et de valorisation (H/F) (Université Paris Cité, Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées, Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques ) - 3 février 2025
- Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est (Ensa Paris-Est) - 12 décembre 2024
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Adjoint (e) à la responsable du pôle Patrimoine , Conservateur territorial des bibliothèques
Troyes Champagne Métropole/
ACTIVITES PRINCIPALES (Majeure en pilotage de projets 50% et management 30%)
• Adjoint au responsable du pôle patrimoine (30%) : manager et organiser
En tant que cadre de l’équipe de direction vous pouvez être appelé à suppléer la directrice adjointe chargée du Patrimoine et /ou la directrice en cas d’absence (congés d’été, déplacements…).
- participer au codir restreint de la Médiathèque en cas d’absence du responsable du Patrimoine
- Accompagner le responsable du Patrimoine dans la réalisation des objectifs nationaux et locaux liés au patrimoine conservé, signalé et valorisé par la Médiathèque
- Contribuer à la définition et au suivi de la politique documentaire patrimoniale
- Contribuer aux activités de gestion du pôle patrimoine
- Relayer et encadrer en cas d’absence du responsable du pôle patrimoine
- Collaborer avec l’équipe dédiée, programmation de la conservation préventive
- Opérations de valorisation et participation aux expositions, Journées du Patrimoine, exposition virtuelle...) : actions de promotion et d’information (articles, visites, coopération régionale.)
- Encadrement hiérarchique de deux agents (évolution possible) et encadrement fonctionnel en mode projet : établissement du plan de charge annuel et suivi de l’activité d’un assistant de conservation et d’un adjoint du patrimoine pour la gestion du fonds local ancien et son signalement.
Conduite des entretiens professionnels des deux agents en tant que N+1
• Pilotage de projets liés au patrimoine (50%) : rédaction du cahier des charges, lancement de la consultation, suivi des plannings et budgets, supervision des travaux, relations avec les partenaires et points réguliers avec la Directrice de la Médiathèque sur les sujets le nécessitant.
- Contribution au Projet Gallica Marque blanche (Bnf)
- Réinterprétation du Parcours patrimonial (étude, scénographie, travaux, animation)
- Soutien aux programmes de numérisation et de médiation numérique
- Référent Base Patrimoine du CCFr et responsabilité qualité du signalement des fonds patrimoniaux
- Contribution au PSBC (Plan de sauvegarde)
ACTIVITES ANNEXES : Mineure 20%
Service public (20%) en patrimoine et/ou lecture publique
- Accueil du public ; renseignements bibliographiques et suivi des demandes de recherche, sur place et à distance, voire accompagnement de chercheurs et transport de documents
Fiche de poste - Adjoint au responsable du Pôle Patrimoine de la Médiathèque Jacques-Chirac.docx.pdf (68.83 Ko)
Offre soumise le 10 février 2025 par Clothilde Zur Nedden
Chargé (f/h) d’expositions et de valorisation (H/F)
Université Paris Cité, Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées, Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques
REJOINDRE L'UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, l’université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité. Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre l’université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Sous l’égide du Directeur général des services de l’université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques de l’établissement, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.
MISSIONS DU POLE PATRIMOINE, CULTURE ET RAYONNEMENT SCIENTIFIQUES
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction
de la DGD sur son périmètre d’expertise, pour l’ensemble des entités de la structure (18 bibliothèques et 1 musée) :- en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM,
- en dialogue constant avec le Vice-Président délégué Culture, science et société.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Mission principale
Sous la responsabilité directe du Directeur du Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques,
- assistance à la réalisation des expositions et manifestations (60% ETP)
- assistance aux actions de valorisation numérique (30% ETP)
- services aux publics (10% ETP)
Descriptif des activités
Assistance à la réalisation des expositions et manifestations :
- contribuer à tous les aspects du processus de réalisation des expositions avec les collaborateurs de la DGDBM impliqués dans ces projets (régie, commandes, scénographie, catalogue, conditions matérielles)
- assurer le suivi des documents exposés en régie notamment des prêts extérieurs
- assurer le suivi des montages et démontages
Assistance aux actions de valorisation numérique
- contribuer à la réalisation des expositions virtuelles ou autres produits numériques, notamment dans la future bibliothèque numérique Numerabilis
- participer à valoriser les collections par la recherche ou la diffusion de connaissances
Services aux publics
- Participation au service posté en salles de lecture (site d’exercice à définir)
Encadrement
Non
Niveau diplôme souhaité (facultatif)
- Niveau III – Bac+2 DUT BTS ou diplôme équivalent
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Missions et fonctions des bibliothèques
- Connaissance des ressources documentaires utilisées et produites dans le cadre universitaire et des enjeux associés : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents
- Bonne culture générale
- Bonne connaissance des bibliothèques numériques
- Conservation préventive, normes de conservation et d’exposition
- Muséologie et muséographie
- Maîtrise des outils professionnels du métier des bibliothèques et/ou musées
- Connaissance ou expérience en médiation
- Cadre légal et déontologie
- Anglais
Compétences opérationnelles :
- Capacité à travailler en mode projet et en réseau
- Savoir planifier et respecter des délais
- Assurer la bonne circulation de l’information
- Communication orale et écrite de bon niveau
- Capacité à dialoguer avec tous types d’interlocuteurs
- Maîtrise des outils bureautiques
- Appliquer les règles de sécurité
Compétences comportementales :
- Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
- Rigueur, fiabilité
- Réactivité
- Autonomie, confiance en soi
- Esprit d’équipe et grand sens du relationnel
- Gestion du stress
Conditions particulières d’exercice
- Régime de travail : 37h30 hebdomadaires, 50 jours de congés/an
- Télétravail possible
- Adaptation aux horaires d’ouverture du site d’exercice du service public
- Flexibilité horaire liée aux temps forts des manifestations culturelles et scientifiques (vernissages, montage/démontage des expositions, …)
- Déplacements entre les bibliothèques et musée du réseau (réunions, constats d’état, dialogue avec les équipes)
Cadre de l’offre d’emploi : Catégorie B, BIBAS. Titulaires uniquement
Emploi-type REFERENS, Bibliofil ou REME selon filière : Médiateur documentaire
Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2025
Localisation du poste : 45 rue des Saints Pères Paris 6e
Quotité de travail : 100%
Personne(s) à contacter : agathe.sanjuan@u-paris.fr
Poste_BIBAS_charge_expo.pdf (496.73 Ko)Offre soumise le 3 février 2025 par Alice de Bremond d'Ars
Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est
Ensa Paris-Est
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).
La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale
Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.
Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.
Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.
Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture
Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich