Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.
Vous pouvez également déposer une offre.
Dernières offres
Emploi
- Responsable d'équipe de catalogage et chargé·e de projets transverses (H/F) (Bibliothèque nationale de France) - 26 juin 2025
- Apprentissage (alternance) - Archiviste (Musée Picasso) - 11 juin 2025
- Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est (Ensa Paris-Est) - 12 décembre 2024
Toutes les offres
Responsable d'équipe de catalogage et chargé·e de projets transverses (H/F)
Bibliothèque nationale de France
Missions et activités permanentes
Dans le département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française – Livres (70 personnes), vous pilotez le travail des catalogueurs et catalogueuses (7 personnes) chargé·es de la production éditoriale en sciences et techniques reçue à la BnF au titre du dépôt légal (incluant l'informatique, la cuisine, la médecine, la paléontologie, les sciences de l'ingénieur, etc.).Vous exercez de plus un rôle transverse de coordination ou de suivi de projets scientifiques et techniques confiés par la cheffe de service
Le service de la Bibliographie nationale française – Livres
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires. Il est également très impliqué dans le projet de nouvel outil de catalogage adapté au code RDA-FR, NOEMI, qui est en phase de déploiement.
Missions
Sous l’autorité de la cheffe de service, vous organisez le travail de l’équipe et encadrez directement ses 7 membres, avec pour objectif un catalogage de référence dans des délais maîtrisés :
· définition des priorités
· organisation du catalogage
· gestion des stocks de livres
· évaluation des agent·es
· suivi du contrôle qualité des notices produites dans votre secteur
· suivi de la formation des nouveaux et nouvelles arrivant·es de votre équipe.
Vous êtes, avec les autres responsables d’équipes thématiques, membre de l’équipe d’encadrement du service, animée par la cheffe de service et son adjointe.
À ce titre, vous participez à la réflexion sur l’évolution des métiers, au coeur des enjeux actuels du département, qui connaît des innovations majeures du fait du développement de l’édition numérique et de la Transition bibliographique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres
numériques, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de la publication de la Bibliographie nationale française, nouvelles normes de catalogage, mise en production de NOEMI, catalogage à distance...
Ces changements vont de pair avec une volonté d’accompagnement des personnels : formation, information, diffusion d’une culture générale numérique, cohésion des équipes.
Dans ce contexte, vous assurez la coordination de dossiers techniques, liés notamment aux nouvelles pratiques de catalogage et aux adaptations de la politique de signalement, confiés par la cheffe de service.
Activités spécifiques
Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin
(renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).
Compétences requises
Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation
Qualités pédagogiques
Intérêt pour les normes et formats de catalogage et pour les évolutions des
métadonnées (aspects normatifs, structuration)
Intérêt pour le domaine documentaire des sciences et techniques et le monde de
l’édition
Maîtrise de la recherche sur Internet et des outils bureautiques
Fiche de poste complète, contacts, dépôt de candidatures : https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2025000130_Responsable-d…
Offre soumise le 26 juin 2025 par Mathilde Koskas
Apprentissage (alternance) - Archiviste
Musée Picasso
Description de l'employeur
Le Musée national Picasso-Paris est, depuis 2010, un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de présenter au public les collections nationales qui lui ont été confiées par l’État et notamment les œuvres et archives de Pablo Picasso, les œuvres de sa collection personnelle et plus largement les œuvres et archives relatives à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso ou à celles des artistes qui lui ont été liés, issues des dations, donations ou dons manuels de ses héritiers ou acquises ultérieurement. Il assure, par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, en développe la fréquentation, favorise la connaissance de ses collections, conçoit et met en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.
En 2025 le Musée national Picasso-Paris a inauguré le Centre d’études Picasso (CEP), ouvert aux chercheurs trois demi-journées par semaine. À la fois centre de ressources et centre de recherche, ce centre a pour ambition d’être le point de rencontre et la référence sur Pablo Picasso et son œuvre pour les chercheurs du monde entier. Le CEP propose les meilleures conditions pour accéder aux ressources du Musée : archives, bibliothèque et documentation. Il constitue un cadre privilégié d’échanges scientifiques au sein de la communauté des chercheurs. Il est aussi un lieu de transmission et de partage auprès d’un large public. Situé au sein du Quadrilatère des archives dans un site patrimonial unique, le CEP offre des conditions d’accueil optimales dans un lieu entièrement rénové. Il s’agit enfin d’un espace virtuel sur un portail web qui permet un très large accès à des ressources en ligne et à du contenu numérique ouvert à tous.
Description du poste
Au sein de la direction Scientifique et des Collections (DSC), sous l’autorité du chargé des fonds d’archives et en lien direct avec l’archiviste records manager (en cours de recrutement), l’apprenti.e archiviste effectue ses missions dans la perspective de finalisation du traitement des fonds d’archives privées et publiques.
Missions principales :
Traitement de la bibliothèque personnelle de Picasso.
Constituée de revues, journaux et brochures datant essentiellement des premières années du XXe siècle jusqu’aux années 1970, la bibliothèque personnelle de Picasso (environ 24 mètres linéaires, 162 cartons) fait partie intégrante du périmètre des « Archives » du musée. Son classement, jusqu’à présent partiel, nécessite d’être repris afin d’en permettre la communication au public. L’apprenti·e archiviste sera chargé·e de :
- Etudier l’histoire du fonds de la bibliothèque
- Effectuer un récolement
- Proposer un plan de classement
- Attribuer des cotes aux documents
- Reconditionner et estampiller les documents
- Rédiger un instrument de recherches selon la norme ISAD-G
Accompagnement des chercheurs
Dans le cadre de l’ouverture du CEP aux chercheurs, l’archiviste participe avec les autres membres de l’équipe à la gestion de la salle de lecture :
- Traitement des demandes des chercheurs internes et externes (par correspondance ou sur place)
- Recherches pour le public (le cas échéant)
- Préparation des documents pour les consultations et leur réintégration
- Accueil des chercheurs
- Présidences de salle par rotation (deux ou trois fois par mois)
Etude et valorisation des archives
Dans le cadre des projets portés par les chercheurs associés du musée, notamment les projets CARTAS (qui concerne l’étude du réseau de Picasso) et Réception de Picasso en Amérique latine, l’apprenti.e archiviste sera amené.e à y contribuer en effectuant les tâches suivantes :
- Identification de pièces concernant les relations entre Picasso et l’Amérique latine
- Réalisation d’instruments de recherches thématiques
- Indexation des correspondances de Pablo Picasso
- Reclassement de pièces d’archives privées
- Rédaction de contenu pour le portail du CEP
Missions secondaires :
Traitement des archives publiques
En fonction de l’avancement de ses missions, l’apprenti.e archiviste sera amené.e à travailler avec l’archiviste records manager afin d’avancer sur le traitement de l’arriéré papier des archives publiques du musée, conservées en partie dans les locaux du musée, en partie dans une réserve en proche banlieue parisienne :
- Récolement et tri
- Rédaction de bordereaux d’élimination
- Participation à la rédaction d’instruments de recherche en vue de versement aux Archives nationales
- Participation à la rédaction de tableaux de gestion
Descriptif du profil recherché
Licence ou master professionnel en archivistique, histoire ou histoire de l’art.
Stage ou expérience dans un service d’archives apprécié.
Compétences :
- Connaissance des procédures et des pratiques d’archivage
- Connaissance des principes du classement, des normes et techniques de conservation et de description des archives, notamment des archives privées
- La pratique d’un ou de plusieurs logiciels d’archives est appréciée, notamment Ligeo gestion
- Connaissances en histoire et histoire de l’art, notamment du XXe siècle
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Appétence pour découvrir l’environnement institutionnel d’un musée national
- Maîtrise de l’anglais ; l’espagnol ou une autre langue étrangère serait un plus
Savoir-être :
- Sens de la rigueur
- Sens de l’organisation
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles, notamment vis-à-vis d’un public externe
- Appétence pour l’informatique et les nouvelles technologies
Conditions particulières d'exercice
En fonction des missions, l’apprenti.e archiviste pourrait être amené.e à travailler 1 à 2 jours par semaine dans les réserves externalisées du musée, situées en proche banlieue (port de poids lourds à prévoir). Le reste du temps, il.elle sera installé.e dans un bureau dans le quadrilatère des Archives nationales (siège de Paris).
Lieu d'affectation : 20 rue de la perle, 75003 PARIS
Numéro d'offre : A-2025-176698
Type de contrat : Apprentissage
Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)
Domaine d'activité : Culture et métiers d’art
Administration de rattachement : Ministère de la Culture
Entité : Etablissement public Musée national Picasso-Paris
Service d'affectation : Musée national Picasso - département de la recherche et des archives
Localisation du poste : Pari, Ile-de-France, FRANCE
Lien vers l'annonce d'origine : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/alternance-archiviste
Offre soumise le 11 juin 2025 par admin
Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est
Ensa Paris-Est
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).
La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale
Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.
Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.
Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.
Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture
Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich