Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.
Vous pouvez également déposer une offre.
Dernières offres
Emploi
- Adjoint·e à la cheffe de service (Bibliothèque nationale de France) - 22 novembre 2024
- Responsable de la division patrimoine-bibliothèque de l'Alcazar (Ville de Marseille) - 15 novembre 2024
- Responsable adjoint.e - Pôle Patrimoine et Illustration (Ville et Eurométropole de Strasbourg ) - 13 novembre 2024
- Bibliothécaire en charge des collections patrimoniales (Médiathèque 4C - Espace Communautaire Lons Agglomération ECLA) - 13 novembre 2024
- Responsable du service patrimoine (Communauté d'agglomération d'Épinal) - 13 novembre 2024
- Responsable de l'équipe numérisation (Muséum national d'histoire naturelle) - 12 novembre 2024
Stage
- Offre de stage | Étude, description et indexation de matériels d’imprimerie de la Renaissance. Projet ANR TypoReF - Typographie de la Renaissance Française (1470-1640). CESR, Tours (Centre d’Études supérieures de la Renaissance (Université de Tours – UMR 7323 du CNRS)) - 22 octobre 2024
Toutes les offres
Adjoint·e à la cheffe de service
Bibliothèque nationale de France
Missions et activités permanentes
Au sein de la Bibliothèque nationale de France et de la direction des Services et des réseaux, le département du Dépôt légal compte 148 agent·es répartis en 5 services. Le département est responsable de la collecte et du traitement bibliographique des livres et périodiques imprimés entrant par dépôt légal ainsi que de celle des sites web du domaine français. Il est depuis des années au centre d’innovations majeures du fait du développement de l’information et de l’édition numérique : récupération automatique des métadonnées des éditeurs, expérimentation de la collecte et du signalement des livres et périodiques numériques, participation aux réflexions liées à la Transition bibliographique...
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres, composé de 70 agent·es réparti·es en équipes thématiques, a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et international. Les agents du service assurent le catalogage normalisé des monographies (signalétique et indexation) et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
Au sein du service de la Bibliographie nationale française – Livres service, vous secondez et suppléez la cheffe de service. Membre de l’équipe d’encadrement (5 chef·fes d’équipe), vous assurez avec la cheffe de service le pilotage et la conduite des activités du service.
À ce titre, vous participez à la réflexion sur l’évolution des métiers et à l’accompagnement des personnels.
Vous encadrez l’équipe transverse des coordinatrices du catalogage (6 coordinatrices) ainsi que la responsable des statistiques et le secrétaire du service.
Missions :
- Gestion du personnel (entretiens professionnels, avancements, promotions, gestion des temps et des activités)
- Suivi de l’activité des équipes
- Suivi des indicateurs d’activité (statistiques de production, stocks, délais)
- Communication interne, présentations du service à des personnes externes
- Accompagnement des équipes dans les changements
- Participation au Comité de rédaction des outils du catalogueur
- Pilotage de la publication en ligne de la Bibliographie nationale française – Livres
Vous prenez en charge des dossiers transverses au service et participez aux projets innovants du département et de l’établissement.
Activités spécifiques
Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).
Compétences requises
Notions des normes et formats de catalogage et des enjeux de la Transition bibliographique
Notions des outils et méthode de production de l’information bibliographique
Intérêt pour l’innovation et les évolutions numériques de l’édition
Maîtrise des outils informatiques
Rigueur et qualités organisationnelles
Aptitude à l’animation d’équipe, qualités d’écoute et d’organisation
Aptitude à la communication adaptée aux situations et aux interlocuteurs
Aptitude à la conduite de projet
Qualités pédagogiques
Intérêt pour la gestion des ressources humaines et l’accompagnement au changement
Capacité d’adaptation
Poste éligible au télétravail à l’issue de la période de formation.
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Rémunération
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
=> Adjoint à la cheffe de service : Rémunération annuelle comprise entre <<2738,04>> euros bruts et <<4056.73>> euros bruts
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Contact, candidature en ligne : https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000392_Adjoint-a-la-…
Offre soumise le 22 novembre 2024 par Mathilde Koskas
Responsable de la division patrimoine-bibliothèque de l'Alcazar
Ville de Marseille
Responsable d'une équipe de 25 personnes en charge des fonds rares et précieux, du dépôt légal imprimeur, de l'espace régional (bibliothèque de prêt et constitution d'un patrimoine local), et du fonds patrimonial jeunesse. On recherche un conservateur mis à disposition par l'Etat auprès de la BMC de Marseille (Alcazar).
Un poste à forts enjeux auprès d'une collection patrimoiniale d'une richesse exceptionnelle.
2023 MARSEILLE Fdp Resp Patrimoine relue.odt (54.37 Ko)Offre soumise le 15 novembre 2024 par Sophie Geffrotin
Responsable adjoint.e - Pôle Patrimoine et Illustration
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es. Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 12 médiathèques et un bibliobus.
Parallèlement aux missions de lecture publique, les Médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole abritent un riche fonds patrimonial (300 000 documents) et un Centre spécialisé de l’Illustration (30 000 documents) situés dans la Médiathèque André Malraux. Ces deux activités ont été réunies en 2021 de par leur complémentarité de collections, de projets de conservation et de médiation.
DESCRIPTION DES MISSIONS, ACTIVITÉS :
Au sein du Pôle Patrimoine et Illustration et sous la direction de la responsable du pôle, vous contribuerez à l’encadrement de l’équipe (15 personnes) et au suivi des projets. Au-delà de vos missions d’adjoint sur la vie quotidienne du service, vous aurez la responsabilité des activités de numérisation, d’exposition et de catalogage autour des collections spécialisées.
Activités principales
1) Encadrement de l’équipe
En collaboration avec la responsable de Pôle, assurer le management de l’équipe :
- Diriger les personnels : assurer le suivi des agents au quotidien (gestionnaire de temps, planning d’activités), manager les équipes (organiser les missions, définir les objectifs et la planification des activités), accueillir les stagiaires
- Suivre et évaluer les agents : entretien professionnel, validation du plan de formation, participer aux procédures d’embauche
- Communiquer en interne : veiller à la diffusion des informations, participer à l’organisation de réunions régulières
2) Mise en œuvre des projets stratégique du pôle
Dans le cadre des axes et orientations du projet de service des Médiathèques et de la Direction de la Culture, coordonner les activités suivantes :
- numérique : poursuivre le chantier de numérisation des collections, suivi des coopérations numériques (BNF, BNU...)
- signalement : encadrer le traitement intellectuel des collections sur le portail et sur les réseaux nationaux (CCFR, SUDOC...)
- expositions : contribuer au rayonnement des collections à travers des expositions (sur site, itinérantes), des présentations, des prêts
- Piloter ces activités : identifier les points forts/les faiblesses et les objectifs/contraintes des activités, mettre en place les indicateurs de suivi (procédures de contrôles, tableaux de bord)
- assurer l’encadrement hiérarchique des agents associés à ces activités
3) Gestion administrative et financière du pôle
- Gestion financière : assurer le suivi des dépenses des projets directement pilotés et leur coordination avec les services concernés
- Gestion administrative : rédiger les documents nécessaires aux procédures externalisées (CCTP notamment), assurer le dépouillement des offres, suivre la bonne exécution des marchés en lien avec les services centraux concernés
- Suivi juridique : en liaison avec le service juridique et partenaires, encadrer la gestion des droits pour la diffusion des collections
4) Assurer l’accueil du public et contribuer à l’activité de médiation du pôle Patrimoine et Centre de l’Illustration
- Information/orientation des usagers-ères, inscriptions et mise à disposition des documents selon les règles de consultation et de manipulation des collections
- Assurer ponctuellement la médiation et la valorisation des collections et des services auprès des publics
AUTRES ACTIViTés
- Participer aux astreintes d’encadrement et aux service public mutualisé au sein de la Médiathèque Malraux
- Participer aux réunions (Encadrement réseau, Malraux, Action culturelle…), Direction de la culture, groupes de travail…
PROFIL :
- Bac + 4
- Expérience dans une bibliothèque patrimoniale et/ou fonds spécialisés
- Intérêt pour les collections anciennes et/ou illustrées
- Capacités et expériences à définir, animer et suivre un projet
- Connaissances et compétences dans l’une ou toutes les activités suivantes : exposition, numérisation, catalogage
- Maîtrise de l’informatique documentaire et des technologies numériques
- Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
- Aptitudes managériales
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
Offre soumise le 13 novembre 2024 par Bernadette Litschgi
Bibliothécaire en charge des collections patrimoniales
Médiathèque 4C - Espace Communautaire Lons Agglomération ECLA
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission : 7 mois, du 01/04/2025 au 01/11/2025
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la Médiathèque des 4C, vous participez au développement de la lecture publique sur le territoire communautaire, vous facilitez l’accès du plus grand nombre aux ressources et contenus culturels, dans une démarche de formation, d’information et de loisirs culturels, vous assurez une médiation adaptée autour des ressources patrimoniales de la médiathèque, vous participez au développement de l’offre documentaire de la médiathèque.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Mettre en œuvre, en lien avec le Directeur, le traitement du fonds patrimonial de la médiathèque
- Poursuivre le travail de mise en cohérence des collections patrimoniales : traitement intellectuel, organisation matérielle et classification des documents
- Définir les modalités d’intégration aux collections des documents patrimoniaux non traité : traitement intellectuel, organisation matérielle et classification des documents
- Participer à l’établissement des plans de conservation préventive et curative des collections
Participer, en lien avec le Directeur, à la politique de valorisation du fonds patrimonial de la médiathèque
- Participer à l’acquisition régulière de documents propres à enrichir les collections patrimoniales
- Mettre en place des outils de valorisation, animations et expositions destinées à favoriser les médiations autour des collections patrimoniales, en lien avec les partenaires du territoire (Musée, Société d’Emulation du Jura…)
- Poursuivre la numérisation et la mise en ligne des documents issus des collections patrimoniales
- Définir le plan de restauration des collections patrimoniales de la médiathèque, en lien avec les partenaires (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Agence du Livre et de la Lecture Bourgogne-Franche-Comté)
- Assurer une veille documentaire physique et dématérialisée en matière de conservation, valorisation et médiation de ressources patrimoniales
Participer à l’accueil et au renseignement des usagers
- Accueillir, orienter, inscrire et renseigner les usagers de la médiathèque
- Accompagner les usagers dans leurs recherches documentaires et leurs recherches d’informations
- Assurer le retour des documents ainsi que leur rangement dans l’ensemble des espaces de la médiathèque
- Faire appliquer le règlement de la médiathèque / du Centre culturel, assurer présence et surveillance dans les espaces publics et intervenir en cas de nécessité
MISSIONS SECONDAIRES
Participer activement aux actions de développement numérique et vidéo-ludique de la médiathèque
• Suivre les actions proposées par la médiatrice numérique mise à disposition de la médiathèque (ateliers de médiation), en assurer l’évaluation;
• Être ressource pour l’équipe de la médiathèque dans la mise en place d’actions intégrant le médium numérique
• Participer au développement de l’offre vidéo-ludique de la médiathèque : suivi des matériels, développement du fonds jeu vidéo, suivi des prêts
• Assurer une veille documentaire concernant les contenus, services, ressources et médiations numériques en bibliothèque
Pour plus de détails : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o039241030000507-bibliothEcaire…
DÉPÔT DES CANDIDATURES ET COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS
Veuillez adressez votre CV et LM à :
Monsieur le Président, 4 Avenue du 44e RI, 39000 Lons-le Saunier, à déposer auprès de :
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation : recrutements@lonslesaunier.fr
COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS
Gaël FROMENTIN – Directeur Centre culturel communautaire des Cordeliers - 4C
✆ Bureau : 03 84 47 85 57
Offre soumise le 13 novembre 2024 par Emylou Mahon
Responsable du service patrimoine
Communauté d'agglomération d'Épinal
La Communauté d'agglomération d'Épinal recrute pour son réseau de Lecture Publique, au sein de la Bibliothèque Intercommunale d’Épinal,
un ou une « Responsable du service patrimoine » (H/F)
Catégorie A, Bibliothécaire
Poste à pourvoir, dès que possible, par voie statutaire ou contractuelle.
La Communauté d’Agglomération d’Epinal 116 000 habitants répartis sur 78 communes, porte des projets d’envergure intercommunale en vue de conforter l’attractivité et la qualité de vie de son territoire.
Le réseau de lecture publique s’appuie - sur la bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal (bmi) , établissement de plus de 4300 m2 ouvert à Epinal en avril 2009 - et sur cinq équipements de proximité : le relais bmi de Golbey et les médiathèques de Thaon-les-Vosges, Deyvillers, La Vôge-les-Bains et Xertigny.
Une réelle importance est accordée à l’action culturelle, éducative et sociale, à l’élargissement des publics et au développement de services numériques en cohérence avec le programme de Bibliothèque numérique de référence (BNR) porté par le Sillon Lorrain.
Le secteur patrimoine est composé de 3 agents en charge d’un riche fonds de plus de 50 000 ouvrages : 300 manuscrits, des fonds d’archives, 102 incunables, des collections iconographiques, des livres d’artistes… Une salle des boiseries (XVIIIe siècle) offre un cadre idéal à la médiation du patrimoine.
Sous l’autorité de la directrice du réseau de lecture publique, vous dirigez le secteur patrimoine de la bmi et participez à la définition et à la mise en oeuvre du projet de service, en tant que membre de l’équipe de cadres du réseau de lecture publique communautaire.
VOS PRINCIPALES MISSIONS
• Vous pilotez la stratégie de développement du service du patrimoine en lien avec la directrice :
- Mener une veille prospective en matière de gestion et valorisation du patrimoine écrit.
- Organiser et évaluer l’activité des deux agents du service patrimoine.
• Vous conduisez les opérations de signalement, de conservation et d’enrichissement des collections patrimoniales et du fonds local avec l’appui de la chargée des livres anciens imprimés, de la chargée des périodiques anciens et de la chargée du fonds local :
- Définir les opérations de signalement (catalogue de la bmi et autres bases nationales et internationales) et de conservation partagée.
- Définir la politique documentaire et de numérisation.
- Gérer les budgets d’acquisitions et proposer des acquisitions.
- Organiser les analyses et études nécessaires à la maintenance et la conservation des collections.
• Vous menez la politique de valorisation des collections patrimoniales :
- Proposer et conduire des actions culturelles dans et hors les murs (bibliothèques de proximité, maison d’arrêt…).
- Conduire des visites guidées.
- Participer à des actions culturelles transversales.
- Définir et contribuer à la médiation numérique en rédigeant des contenus pour les bibliothèques numériques Limédia et en disséminant les collections patrimoniales sur le web (réseaux sociaux, projets Wikimédia…).
• Vous impulsez une dynamique de réseaux :
- Représenter la bmi dans les groupes de travail Limédia.
- Coopérer avec les institutions et associations culturelles au plan local, régional et national.
- Développer et favoriser les actions de recherche autour des collections.
- Porter les demandes de subvention auprès des instances.
• Vous contribuez à la vie du secteur patrimoine :
- Assurer le service public : accueillir, informer, orienter et conseiller les usagers et les
chercheurs ;
- Représenter le service patrimoine dans les groupes de travail du réseau.
De manière générale :
- Vous êtes membre de l’équipe de cadres du réseau de lecture publique.
- Vous participez occasionnellement au service public dans les autres secteurs de la bmi et équipements du réseau.
- Vous êtes en suppléance pour la régie de recettes.
VOTRE PROFIL ET VOS COMPETENCES
- De formation supérieure (minimum BAC +3) :
- Vous avez un intérêt marqué pour l’histoire, le régionalisme et le patrimoine et possédez une expertise approfondie dans le domaine du patrimoine écrit et graphique (conservation, traitement, valorisation, numérisation, bibliothéconomie) ;
- Vous démontrez d'excellentes compétences relationnelles, tant en management qu'en développement de partenariats.
- Vous avez une aisance reconnue dans la rédaction et une maîtrise des procédures administratives ainsi que des dispositifs de financement liés au patrimoine écrit.
- Vous avez une appétence pour les projets numériques et la médiation culturelle.
- Votre dynamisme, votre curiosité et votre esprit d'initiative seront des atouts clés pour réussir dans ce poste.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
- Horaires de travail : 37 H 00 du mardi au samedi + 12 JRTT, avec un dimanche travaillé toutes les 4 semaines de septembre à juin.
- Disponibilité occasionnelle en soirée.
- Permis B.
- Lieu de travail principal : bmi, rue Saint-Michel à Epinal (ponctuellement sur d’autres points du réseau de lecture publique).
VOS CONTACTS
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 08/10/2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1, avenue Dutac – 88000 Epinal
ou Contact par Email, à : recrutement@agglo-epinal.fr
Offre soumise le 13 novembre 2024 par Sophie Armbruster
Responsable de l'équipe numérisation
Muséum national d'histoire naturelle
Bonjour,
La bibliothèque du Muséum national d'Histoire naturelle recrute un.e responsable de la numérisation pour le mois de janvier 2025. Ce poste consiste à gérer la numérisation interne et externe (encadrement de deux agents, méthodologie, formats, programme...) ainsi qu'intégrer l'équipe de refonte de la bibliothèque numérique sous Omeka-S.
Vous trouverez la fiche de poste en pièce-jointe de ce mail.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Solenne COUTAGNE
Adjointe à la cheffe du service Conservation, Restauration, Numérisation
+33 (0) 1 71 21 47 77
—
MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
Direction des bibliothèques et de la documentation
38, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
mnhn.fr
Offre soumise le 12 novembre 2024 par Solenne Coutagne