https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000171_Chef-du-servi…
Missions et activités permanentes
Le département du Dépôt légal (DDL) est l'un des six départements de la direction des Services et Réseaux de la BnF. Le DDL assure la mission de dépôt légal des livres imprimés et numériques, des périodiques imprimés et numériques et de l’internet. Cinq services s'y répartissent les fonctions de collecte et de signalement bibliographique de ces documents, avant leur transfert aux départements de collections pour conservation et communication.
Au sein de ce département, le service de la Bibliographie française périodiques (BFP) assure le signalement des titres de périodiques reçus par dépôt légal et la production de notices qui font référence au niveau national et international.
Il est composé d’un•e chef•fe de service, d’une bibliothécaire chargée des circuits et de la coordination bibliographique, et de 7 catalogueurs.
Mission
Sous l’autorité du directeur du département, le/la chef•fe du service de la Bibliographie française périodiques encadre et coordonne l’équipe et exerce un rôle d’expert sur les questions de métadonnées des ressources continues : signalement, catalogage, évolution de la production bibliographique, réflexion et mise en œuvre des mutations dans le domaine de la production des métadonnées, connaissance de l’environnement éditorial, etc.
Activités
Le/la chef/fe de service définit avec le directeur du département les objectifs du service et en suit la réalisation. Il/elle organise l’activité du service en assurant la continuité du signalement des ressources continues entrées par dépôt légal afin que la qualité soit assurée et les délais maîtrisés, en vue de la publication de la Bibliographie nationale française - Publications en série, et de l'enrichissement du catalogue de la BnF. Pour cela, il/elle développe et entretient les relations de collaboration avec les partenaires du service, au sein de la BnF et en dehors de l’Établissement. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le service des entrées de périodiques afin de garantir la fluidité des circuits.
Il/elle fait partie de l’équipe d’encadrement du département à laquelle il/elle apporte ses idées et ses propositions, en représentant son service mais aussi, plus généralement, en contribuant à la réflexion collective sur les différents sujets.
Il/elle participe aux projets de l’établissement inscrits au Contrat d’Objectifs et de Performance de la BnF 2022-2026, notamment :
- le projet de dépôt légal des périodiques numériques ;
- le projet de déploiement du nouvel outil de catalogage de l’établissement (NOEMI) ;
- le projet de conservatoire national de la presse à Amiens.
Activités spécifiques
Le/la chef.fe de service participe à la formation initiale et continue des agents de l’établissement (formation au catalogage des ressources continues).
Dans le cadre du déploiement du nouvel outil de catalogage de l’établissement (NOEMI), et en cohérence avec les actions menées à l’échelle de l’établissement et du département, le/la chef.fe de service conduit l’accompagnement de son service pour sa prise en main comme pour l’acculturation aux nouveaux modèle, code et format de catalogage (LRM, RDA-FR et IntermarcNG).
Compétences requises
Aptitude à l'encadrement, goût pour la gestion des compétences et l'accompagnement du changement
Autonomie et capacité d'initiative, qualités pédagogiques
Aptitude au travail en équipe, aptitude pour la coordination et la communication
Intérêt pour le développement des connaissances sur les outils et méthodes et l'évolution de la production de métadonnées
Intérêt pour la production éditoriale des périodiques et publications en série.
Contraintes spécifiques
Pourquoi nous rejoindre ?
Dès votre arrivée, vous serez accompagné.e et suivi tout au long de votre intégration.
Venir travailler à la BnF c’est pouvoir bénéficier de mesures attractives :
- Carte culture
- Association du personnel (salle de sport interne, centre de loisirs interne, billetteries, expositions…)
- Centre de documentation interne du personnel (CDIP)
- Télétravail (1 jour/semaine maximum la première année et 2 jours/semaine maximum ensuite)
- Restaurant du personnel et cafétéria
- RTT
- Compte épargne temps
- Mutuelle (prise en charge à hauteur de 15 euros mensuel)
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Parking véhicule et vélo sont disponibles pour nos agents
- Supplément familial
Accessibilité : A 5 minutes du Métro Ligne 14 et Métro Ligne 6, Station Bibliothèque François-Mitterrand
N’attendez plus, rejoignez la BnF ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes possédant le statut RQTH..