Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.

Vous pouvez également déposer une offre.


Dernières offres

Emploi

Stage


 

Toutes les offres

7 annonces
Type d'offre

Chef du service de la conservation H/F

Bibliothèque nationale de France - Direction des collections - Département Son, vidéo, multimédia

Descriptif du poste

Missions et activités permanentes

Au sein de la direction des collections de la BnF, le département Son, vidéo, multimédia a pour missions de collecter, signaler, conserver, valoriser et mettre à disposition du public les documents sonores, vidéo et multimédias entrés par dépôt légal, acquisitions, dons et dépôts volontaires.
Héritier des Archives de la parole et de la Phonothèque nationale, le département conserve aujourd’hui des documents d’une très grande diversité de supports et de contenus, des plus anciens aux plus innovants (cylindres de cire, disques 78 tours, vidéos militantes ou d’entreprise, documents 
pédagogiques multisupports, logiciels, jeux vidéo, œuvres d’art numérique, réalité virtuelle…). Pour témoigner des usages, une collection de plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture du son, de la vidéo et du multimédias est constituée parallèlement (collection Charles Cros).
Afin de sauvegarder ce patrimoine souvent fragile, le département Son, vidéo, multimédia est en charge, depuis 2000, de la numérisation de l’ensemble des collections audiovisuelles de l’établissement selon des axes et une planification définie dans le cadre de la charte de numérisation de la BnF.
Doté d’un effectif de cent quinze personnes, répartis en cinq services, sur deux sites (à Paris et Bussy-Saint-Georges), le département Son, vidéo, multimédia doit relever deux défis majeurs selon les orientations du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement : assurer la continuité de 
l’enrichissement des collections dans un contexte de dématérialisation massive des documents audiovisuels ; développer l’usage des collections audiovisuelles sur place (deux salles sur le site François-Mitterrand, salle Ovale) et à distance (Gallica et autres plateformes…) par des publics diversifiés (chercheurs, professionnels, grand public....).
Le département est engagé dans le programme MISAOA (Mutualisation et innovation pour la sauvegarde et l’accès aux œuvres audiovisuelles françaises) qui vise à améliorer la collecte, le signalement, la diffusion et la conservation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques 
distribuées en France sous forme dématérialisée. 
Dans le cadre du projet de construction d’un nouveau centre de conservation à Amiens à l'horizon 2029, le département  est également engagé dans une opération de préparation de transfert d'une partie importante de ses collections actuellement conservées sur le site François-Mitterrand Tolbiac

 

Missions principales

  • Assurer le pilotage et l’encadrement du service Conservation (18 agents) dans un contexte d’obsolescence rapide des supports audiovisuels et de dématérialisation des collections.
  • En relation avec les services de collections du département, la coordination de la direction des collections en charge de la conservation, le département de la conservation et le département des systèmes d’information, contribuer à la politique de conservation des collections physiques et dématérialisées du département, piloter son suivi et sa mise en œuvre. 

 

Activités permanentes

 

  • Participer à l’élaboration des objectifs de la numérisation en fonction des priorités définies dans la charte de numérisation (programme pluriannuel, complétude des corpus…), en lien avec les services de collections du département et les départements spécialisés. 
  • Mettre en œuvre, piloter et suivre cette politique de numérisation réalisée en interne au département (studios et régie audiovisuelle) et par prestation externe (commandes ou marchés publics).
  • Superviser la communication des documents audiovisuels et multimédias et piloter son évolution en collaboration avec le service des publics et de la médiation. 
  • Contribuer activement aux projets transversaux et stratégiques du département et de la BnF notamment :MISAOA : préservation numérique et bascule progressive des archives audiovisuelles dans le Système de préservation et d’archivage réparti (SPAR) de la BnF ; Projet Amiens : coordination des récolements et équipement de collections avant transfert ; préparation de l’implantation des studios de Bussy Saint-Georges sur le site François Mitterrand -Tolbiac.  
  • Assurer la responsabilité des appareils de lecture de la collection Charles Cros. 
  • Participer à l’accueil du public dans les salles dédiées à l’audiovisuel, dans la bibliothèque de recherche et dans les espaces tous publics.

 

Activités spécifiques

  • Participer aux actions de recherche et de valorisation liées aux activités de numérisation, notamment en relation avec les programmes de recherche du département et de la BnF.
  • Participer à des formations interne et externe s’appuyant sur l’expertise du service
  • Conservation en matière de numérisation des collections audiovisuelles. 

 

Compétences requises

  • Capacités et expérience confirmée d’encadrement.
  • Qualités d’organisation : capacité à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.
  • Bonnes connaissances générales en matière de conservation et de numérisation.
  • Connaissance appréciée des formats et supports des documents audiovisuels, de leur préservation et de leurs évolutions.
  • Connaissance appréciée des techniques de numérisation appliquées aux différents supports du département.
  • Bonnes connaissances en informatique documentaire et appétence pour l’innovation technologique. 
  • Compétences en gestion de projet
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
  • Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics pour la rédaction des CCTP et le suivi d’exécution de prestations complexes.
  • Connaissances du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique.
  • Goût pour les approches participatives et transversales.
  • Maîtrise des outils bureautiques.

 

Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Accueil du public en soirée (jusqu’à 20h) et le week-end, par rotation.
Encadrement d’une partie du service sur le site de Bussy-Saint-Georges, déplacements sur ce site une fois par semaine (par transports en commun ou véhicule BnF).

POUR CANDIDATER

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000210_Chef-du-servi…

Personnes à contacter *
Emmanuel AZIZA, Directeur du département Son, vidéo, multimédia
Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13
emmanuel.aziza@bnf.fr

 

Offre soumise le 2 juillet 2024 par Emmanuel Aziza


Gestionnaire des collections imprimées

La Contemporaine

La Contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains recrute un gestionnaire des collections pour contribuer au catalogage des fonds d’imprimés. La Contemporaine est un service inter-universitaire de coopération documentaire (SICD) à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, rattaché à l’Université Paris Nanterre. Située à trois arrêts de Paris sur la ligne du RER A, celle-ci se distingue dans la région parisienne par son cadre unique et verdoyant, par ses infrastructures culturelles et sportives : son théâtre, ses espaces d’exposition, d’activités physiques et de détente (maison de l’étudiant, Learning lab, incubateurs, jardin partagé, épicerie solidaire).

De nombreuses activités artistiques sont proposées au personnel tout au long de l’année, une maison des langues est accessible en autonomie. Bibliothèque de recherche, active dans les réseaux de recherche (LabEx « Les passés dans le présent », bibliothèque du réseau CollEx-Persée labellisée sur la thématique « Mondes contemporains »), la Contemporaine est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles.

Établissement centenaire, La Contemporaine a acquis au fil du temps des collections importantes et rares aussi bien en langues française qu’étrangères. Elle possède aujourd’hui la deuxième collection de périodiques de France après celle de la Bibliothèque nationale de France.

 

Missions

Au sein du département des collections imprimées et électroniques, le/la gestionnaire des collections contribue au signalement des collections courantes (nouvelles acquisitions) et patrimoniales, en plusieurs langues (principalement français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, langues slaves).

 

Activités principales

  • Récoler les collections de périodiques anciens en magasin.
  • Mettre à jour les données d’exemplaires dans le système universitaire de documentation (SUDOC) et le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Participer aux chantiers de correction de données du SIGB dans le cadre du projet de réinformatisation.

Activité secondaire

Cataloguer, dans le SUDOC, via WinIBW et les webservices de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), monographies, ressources électroniques, brochures, périodiques et littérature informelle.

Savoirs, savoir-faire et savoir-être

  • Connaissances des normes de catalogage et d’indexation (UNIMARC et RAMEAU).
  • Expérience professionnelle souhaitée en catalogage dans le SUDOC et/ou dans un SIGB.
  • Connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères. Intérêt pour l’histoire contemporaine.
  • Qualités organisationnelles et relationnelles.

Conditions d’emploi :

  • Contrat de trois mois et demi (début souhaité : 15/09/2024), susceptible d'être prolongé en 2025.
  • Des formations pourront être dispensées pour permettre au candidat de tenir le poste.
  • Temps de travail hebdomadaire : 35 heures. Statut du contrat : agent contractuel (équivalent catégorie B). Rémunération : environ 2 100 € brut (primes incluses)
  • Lieu de travail : Contemporaine, 184 cours Nicole Dreyfus, 92000 NANTERRE.

Contact :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 16 août 2024 pour un entretien la semaine suivante (semaine 34) à :

 

 

 

20240321_LC-DCIE_profil-bibas-CDD-6mois_1_c.pdf (98.05 Ko)

Offre soumise le 26 juin 2024 par Célia Bricogne


Responsable de collection et valorisation. Développement numérique H/F

Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville

L’agent (H/F) sera intégré dans l’équipe du service de la médiathèque, composée de deux agents de catégorie A, de deux agents de catégorie B, d’un agent en contrat Parcours Emploi Compétences et d’une dizaine de moniteurs-étudiants.

Sous la responsabilité du responsable du service de la médiathèque, et en liaison avec ses collègues, l’agent assurera les missions suivantes :

Mission de documentation :

-   Développer la politique documentaire du service

-   Développer une réflexion sur le numérique

-   Gérer les collections d’ouvrages imprimés et numériques (travaux d’étudiants, livres numériques, bases de données) : acquisition, réception, inventaire, catalogage, indexation, mise en ligne, désherbage, valorisation

-   Gérer les dons d’ouvrages (dons sortants et entrants)

-   Dépouiller 2 titres de revues

-   Participer aux activités collectives et courantes du service

Mission d’accueil et d’information des publics : 

-   Accueillir et orienter les différents publics de la médiathèque (étudiants, enseignants et personnes extérieures). Effectuer les transactions courantes (inscriptions, prêts et retour) et aider à la recherche documentaire

Mission de formation et de communication :

-   Mettre en œuvre la politique de valorisation des collections et de communication du service

-   Participer à la formation des usagers sur les collections, les outils et les services

Mission Archirès : 

-   Participer aux réunions de commission(s), notamment Catalogage et Numérique ; appliquer les décisions prises en commission, participer aux projets annuels définis collectivement

-   Participer au séminaire annuel ArchiRès

-   Participer à la commission Valorisation des Ressources Documentaires au sein de l’école

responsable-de-collection-et-valorisation-developpement-numerique-h-f-choisir-le-service-public.pdf (43.04 Ko)

Offre soumise le 26 juin 2024 par Mélanie Pilon


Chargé du signalement du fonds des imprimés anciens et du fonds d’étude – Bibliothèque patrimoniale (F/H)

Bibliothèque municipale classée

Référence de l’annonce : 24-176-BIB-1

Nom de la direction : Direction de la Culture, Jeunesse, Vie Associative et de l’International

Catégorie : B

Cadre d’emplois : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Filière : Culturelle

Réception des candidatures jusqu’au 9 août 2024

 

Description du poste

La bibliothèque municipale classée de Rouen doit son renom international à la variété, au nombre et à la rareté de ses collections, qui en font le troisième fonds patrimonial de province. Les collections sont composées de fonds anciens, issus pour partie des saisies révolutionnaires (manuscrits et livres imprimés), de fonds particuliers provenant souvent de collectionneurs célèbres (Constant Leber, Coquebert de Montbret) et d’un fonds régional. S'y ajoutent une importante collection de documents graphiques (estampes, photographies, dessins), d’incunables, d’objets, ainsi qu’un fonds musical. L’ensemble est complété par un fonds d’étude et la collection du Dépôt légal imprimeur.

En tant que chargé(e) du signalement des imprimés anciens et du fonds d’étude au sein du service traitement et signalement des collections de la Bibliothèque patrimoniale, vous serez en charge de :

 

Missions

Signalement et traitement des collections :

  • Signaler les imprimés anciens non traités et enrichir les notices existantes
  • Piloter des chantiers de signalement des collections en collaboration avec le N+1
  • Créer des procédures de signalement des collections et veiller à leur maintien à jour
  • Gérer le fonds d’étude : veille et acquisition, suivi budgétaire, signalement et correction des notices

 

Service public :

  • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, renseignement et accompagnement des usagers …
  • Effectuer des recherches documentaires à distance afin de répondre aux demandes des chercheurs et institutions

 

Valorisation des collections :

 

  • Participer à la mise en valeur des collections et à l’organisation d’expositions
  • Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupe (scolaires et grand public)
  • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales (Journées du patrimoine, Journées du patrimoine écrit, …) et dans le cadre général de la programmation culturelle du réseau

Ponctuellement, participer à l’accompagnement et à la formation des stagiaires et des nouveaux agents

 

Profil recherché

  • Licence ou Master spécialité métiers des bibliothèques serait un plus
  • Maîtrise des normes de catalogage relatives au livre ancien
  • Maîtrise du langage d'indexation Rameau
  • Bonnes connaissances dans le domaine du patrimoine écrit et graphique
  • Connaissances en histoire, histoire de l’art
  • Connaissances des normes et recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
  • Qualités rédactionnelles avérées
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word et Excel)
  • Maîtrise des logiciels métiers de bibliothèque (SIGB Orphée Nx) serait un plus
  • Qualités relationnelles
  • Permis B utile

 

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Bibliothèque patrimoniale
  • Cycle de travail : du lundi au samedi, sur 5 jours selon rythme ARTT défini + 9 dimanches maximum par an

 

Rémunération et avantages

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

  • Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
  • Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • Plan de formation
  • Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
  • Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
  • Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

 

Modalités de recrutement

 

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

Les entretiens se tiendront au cours de la semaine 36.

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN

Direction des Ressources Humaines

2 place du Général de Gaulle

CS 31 402

76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alice Manseau, responsable du service traitement et signalement des collections, au 02 35 08 87 34 et à l’adresse alice.manseau@rouen.fr.

Fiche-poste-assistant-conservation-bibliothèque-2023.pdf (100.93 Ko)

Offre soumise le 18 juin 2024 par Anne-Bénédicte Levollant


Responsable du pôle de la Cartothèque - Bibliothèque de géographie - CDD 1 an - catégorie B

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Contexte

Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,9 millions d’euros et d’un effectif de 131 agents titulaires renforcés par des contractuel·le·s, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits.

La BIS se compose de deux sites ; la bibliothèque de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et la bibliothèque de géographie (191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris). Située dans l’Institut de géographie, rattachée à la BIS depuis 1978, la bibliothèque de géographie est un département.

La BIS a pour disciplines d’excellence la littérature, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour ces quatre dernières disciplines. Les collections de la BIS et celles de la bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017. La BIS est depuis lors très fortement impliquée dans le développement de réseaux et de projets au croisement de la recherche et de la documentation. Elle a célébré en 2020 son 250e anniversaire et développe une politique ambitieuse de valorisation de ses collections et d’animation culturelle et scientifique.

Missions et organisation de la Bibliothèque de géographie

La Bibliothèque de géographie est une bibliothèque spécialisée accueillant un public d’enseignement supérieur (à partir de la licence 3) et de recherche (étudiants en master, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs) des universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Paris Cité ainsi que le public justifiant d’un intérêt pour les collections géographiques. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques cartothèques de France. Depuis 2019, la Bibliothèque de géographie a fusionné son catalogue et son site internet avec celui du site Sorbonne. La Bibliothèque de géographie fêtera son centenaire en 2026.

Composée de 15 agents, titulaires et contractuels, répartis en trois pôles de collections (monographies, périodiques et conservation, cartothèque) et des coordinations rattachées à la direction de la bibliothèque, elle constitue et conserve des collections patrimoniales et documentaires, produit et donne accès à l’information scientifique et technique sur place et à distance.

 

Missions principales du poste

  • Animer le pôle de la cartothèque
  • Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
  • Participer à l’accueil et au renseignement des lecteurs sur place et à distance.
  • Participer à la prise de décision concernant les orientations et au suivi de l’activité de la bibliothèque

Missions et activité

Animer le pôle de la cartothèque
  • Animer une équipe composée de deux magasiniers de la Bibliothèque de géographie à temps plein et de magasiniers du site Sorbonne à temps partiel, d’un agent contractuel sur projet de catégorie B assurant le catalogage rétrospectif de série de cartes. Favoriser l’expression des agents placés sous sa responsabilité
  • Contribuer à émettre les avis concernant le recrutement des agents du pôle, les événements de carrière des agents fonctionnaires ou contractuels du pôle, procéder à l’évaluation des agents du pôle.
  • Participer à la diffusion de l’information sur la cartothèque auprès de tous les agents de la bibliothèque.
  • Contribuer à l’organisation des épreuves de géographie des agrégations de géographie et d’histoire.
Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
  • Assurer les acquisitions des cartes géographiques sous la responsabilité la responsable de la bibliothèque et en accord avec la politique documentaire de la BIS. Participer à la mise à jour des orientations de la politique documentaire.
  • Assurer le signalement courant et rétrospectif des documents cartographiques (acquisitions et dons) dans le Sudoc et sur la plateforme CartoMundi.
  • Superviser le chantier d’inventaire, de maintenance et de conservation des collections de cartes animé par un magasinier et l’organisation des magasins des documents cartographiques,
  • Participer à la valorisation des collections cartographiques sur place (expositions ponctuelles, cartes du mois…) et à distance (via les réseaux sociaux). Participer à la préparation du centenaire de la bibliothèque et de l’Institut de géographie en 2026.
Participer à l’accueil et au renseignement du public sur place et à distance
  • Assurer l’accueil, le contrôle d’accès, l’inscription des lecteurs
  • Assurer la communication et le rangement des collections
  • Participer à l’accueil des publics pendant les épreuves de l’agrégation de géographie
  • Participer à l’animation culturelle et scientifique de la bibliothèque (valorisation des nouveautés bibliographiques, conférences, rencontres, expositions, …).

Rattachement hiérarchique

Le poste est rattaché à la responsable de la bibliothèque de géographie.

 

Liens fonctionnels

En interne

  • Relation avec l’équipe du pôle, l’équipe des magasiniers et moniteurs et la gestionnaire administrative, et toute l’équipe de la bibliothèque.
  • Relation avec le département du traitement documentaire de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – site Sorbonne.

En externe

  • Usagers de la bibliothèque, étudiants, enseignants et chercheurs de l’institut de géographie
  • Partenaires de la BIS et de l’Institut de géographie : sociétés savantes, réseau de la discipline, associations professionnelles
  • Georeseau, réseau des cartothèques universitaires
  • Libraires et fournisseurs spécialisés dans le domaine de la cartographie.

Compétences

Connaissances théoriques nécessaires à la tenue du poste

  • Maîtrise des normes et standards de catalogage des monographies, ainsi que du
  • Maîtrise du logiciel WinIBW, connaissance du SIGB SIERRA appréciée.
  • Expérience de catalogage de collections courantes, expérience de catalogage de collections patrimoniales appréciée.
  • Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers (SUDOC, SIGB, SID, modèles ouverts, etc…) et bureautiques
  • Notions dans les grands domaines des sciences humaines et sociales, connaissance en géographie et cartographie appréciées.

Savoir-faire

  • Capacités d’encadrement et d’animation d’équipe, connaissance des techniques et méthodes du management participatif, capacité à rendre compte, respect de la confidentialité
  • Expérience de la conduite de projet appréciée
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite.

Savoir-être

  • Dynamisme, rigueur, sens de l’organisation
  • Sens du collectif et du travail en équipe
  • Goût pour la polyvalence au sein d’une équipe de 15 personnes
  • Sens de l’accueil du public.

Statut

CDD de catégorie B de 12 mois.

Contraintes liées au poste :

Travail sur une quotité horaire de 35 heures par semaine, à répartir sur 5 ou 4,5 jours avec au moins une arrivée à 8h45 et un départ à 18h30. Travail 3 à 4 samedis sur l’année, de 10h à 17h. Ces contraintes peuvent varier en fonction des modifications des ouvertures de la bibliothèque et des nécessités du service.

Date de prise de poste souhaitée :

1er septembre 2024

Contact :

Par courriel à joelle.garcia1@bis-sorbonne.fr, responsable de la Bibliothèque de géographie, avec copie à Charlotte Prost charlotte.prost@bis-sorbonne.fr, adjointe à la responsable de la Bibliothèque

PP_GEO_PôleCartothèque_Responsable_2024.pdf (131.11 Ko)

Offre soumise le 11 juin 2024 par Joëlle Garcia


Bibliothécaire (F/H)

Musée des arts décoratifs, Département Bibliothèque-Archives-Documentation

Affectation : Direction des Musées

Contrat à Durée déterminée de 15 semaines (3 mois et demi)

Poste à pourvoir : envisagé à partir du 1er septembre 2024

Salaire : 2 415,37 € brut / mois

 

À propos des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs, organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, furent créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production.  

L’institution des Arts Décoratifs poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.   

Le Musée des Arts décoratifs administre des collections réparties sur 3 sites à Paris (musée des Arts décoratifs rue de Rivoli, musée Nissim de Camondo rue de Monceau, boulevard Ney) et réserves à Saint-Denis.  

Le département Bibliothèque-Archives-Documentation, support de la recherche, est situé au 111 rue de Rivoli, Paris 1er.  Il regroupe les fonctions bibliothéconomiques, archivistiques et documentaires de l’établissement et il est constituée de 3 services (Bibliothèque-Archives-Documentation)  

 

Mission principale

Le département Bibliothèque-Archives-Documentation doit faire face à un surcroit d’activité de signalement, avec des documents non traités dans le catalogue. Le/la bibliothécaire aura pour mission de renforcer l’équipe avec le catalogage rétrospectif de catalogues commerciaux dans le SIGB Decaloget dans le Sudoc (WinIBW) : traitement en Unimarc sur masque de saisie dans le catalogue de la bibliohtèque ; inventaire et exemplarisation ; correspondance avec le SUdoc

 

Profil et qualités requises

  • Formation bibliothéconomique (licence pro) 
  • Connaissance des normes de catalogage 
  • Maîtrise impérative de la saisie dans WinIBW

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à bibliotheque@madparis.fr

à l’attention de Mme Anne-Laure Charrier-Ranoux, responsable du département BAD, avec la référence «Candidature catalogueur»

Offre soumise le 5 juin 2024 par Camille Chastagner


Responsable du secteur adulte, bibliothécaire

Médiathèque

responsable-du-secteur-adulte_mai-2024_0.pdf (190.68 Ko)

Offre soumise le 14 mai 2024 par Eric Hébert