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Type d'offre

Adjoint (e) à la responsable du pôle Patrimoine , Conservateur territorial des bibliothèques

Troyes Champagne Métropole/

ACTIVITES PRINCIPALES (Majeure en pilotage de projets 50% et management 30%)
• Adjoint au responsable du pôle patrimoine (30%) : manager et organiser
En tant que cadre de l’équipe de direction vous pouvez être appelé à suppléer la directrice adjointe chargée du Patrimoine et /ou la directrice en cas d’absence (congés d’été, déplacements…).
- participer au codir restreint de la Médiathèque en cas d’absence du responsable du Patrimoine
- Accompagner le responsable du Patrimoine dans la réalisation des objectifs nationaux et locaux liés au patrimoine conservé, signalé et valorisé par la Médiathèque
- Contribuer à la définition et au suivi de la politique documentaire patrimoniale
- Contribuer aux activités de gestion du pôle patrimoine
- Relayer et encadrer en cas d’absence du responsable du pôle patrimoine
- Collaborer avec l’équipe dédiée, programmation de la conservation préventive
- Opérations de valorisation et participation aux expositions, Journées du Patrimoine, exposition virtuelle...) : actions de promotion et d’information (articles, visites, coopération régionale.)
- Encadrement hiérarchique de deux agents (évolution possible) et encadrement fonctionnel en mode projet : établissement du plan de charge annuel et suivi de l’activité d’un assistant de conservation et d’un adjoint du patrimoine pour la gestion du fonds local ancien et son signalement.
Conduite des entretiens professionnels des deux agents en tant que N+1
• Pilotage de projets liés au patrimoine (50%) : rédaction du cahier des charges, lancement de la consultation, suivi des plannings et budgets, supervision des travaux, relations avec les partenaires et points réguliers avec la Directrice de la Médiathèque sur les sujets le nécessitant.
- Contribution au Projet Gallica Marque blanche (Bnf)
- Réinterprétation du Parcours patrimonial (étude, scénographie, travaux, animation)
- Soutien aux programmes de numérisation et de médiation numérique
- Référent Base Patrimoine du CCFr et responsabilité qualité du signalement des fonds patrimoniaux
- Contribution au PSBC (Plan de sauvegarde)
ACTIVITES ANNEXES : Mineure 20%
Service public (20%) en patrimoine et/ou lecture publique
- Accueil du public ; renseignements bibliographiques et suivi des demandes de recherche, sur place et à distance, voire accompagnement de chercheurs et transport de documents

 

Fiche de poste - Adjoint au responsable du Pôle Patrimoine de la Médiathèque Jacques-Chirac.docx.pdf (68.83 Ko)

Offre soumise le 10 février 2025 par Clothilde Zur Nedden


Conservateur d’Etat - Responsable de la division patrimoine

Alcazar

Placé(e) sous l’autorité directe du directeur de la bibliothèque de l’Alcazar, le ou la titulaire aura la responsabilité de :

  • encadrer la division Patrimoine de l’Alcazar, et animer l’équipe rattachée à cette division (25 agents dont 4 cadres A/A+), qui comprend : les fonds rares et précieux, les collections de conservation du 20ème siècle, le dépôt légal imprimeur, le fonds régional ancien et actuel avec une partie de ce fonds en salle de lecture publique, le fonds patrimonial jeunesse ;
  • formaliser la politique patrimoniale de l’établissement, et notamment le volet enrichissement des fonds rares et précieux, du fonds patrimonial jeunesse, du fonds local régional ;
  • piloter la mise en œuvre de la réforme du dépôt légal imprimeur ;
  • concevoir et mettre en œuvre un plan de conservation physique des documents, en particulier des fonds rares et précieux, mais aussi des autres fonds patrimoniaux, sur le plan curatif et préventif. Cela inclura de soumettre des propositions de restauration des documents, et de participer activement à l’évolution bâtimentaire permettant une bonne préservation de ces fonds ;
  • rédiger le plan de sauvegarde des fonds patrimoniaux ;
  • développer une politique de numérisation des fonds ;
  • structurer des partenariats (BnF, acteurs régionaux et nationaux divers), afin d’assurer une coordination de la conservation partagée locale et nationale (périodiques, BD…) ;
  • participer aux réseaux scientifiques, régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine de la médiation des savoirs ;
  • construire une politique de valorisation des fonds auprès du public et des professionnels (lien avec la sphère universitaire)
  • initier des chantiers de signalement : manuscrits, divers supports arrivés au titre du dépôt légal, en cohérence avec la transition bibliographique ;
  • développer des partenariats régionaux, nationaux et internationaux concernant les fonds et leur conservation avec les acteurs de la production intellectuelle (musées, universités...) ;
  • piloter, en lien avec les équipes supports du pôle lecture publique et de la Ville, la gestion financière et administrative de ces activités.

Missions transversales et partenariat

  • Participation à l'élaboration du projet "Pôle régional associé de la BnF" avec les partenaires locaux
  • Politique de numérisation en lien avec la BnF (Gallica)
  • Partenariat avec la BnF pour l'enrichissement du CCFR
  • Participation au projet de mise en réseau de fonds d'archives littéraires avec la Fondation des treilles, la BnF, la Bibliothèque Doucet.
  • Prêts extérieurs (France / Étranger)

Activités liées aux missions principales

Participation au comité de direction du pôle lecture publique, et à la mise en œuvre du PCSES

Dossiers à conduire

  • Initier le dialogue en EAD (encoded archival description) du supplément des manuscrits en vue d'enrichir le catalogue général des manuscrits ainsi que la base PALME avec les correspondances littéraires des FLM
  • Consultation et promotion de archivage de l'internet pour le Dépôt légal
  • Initier des choix permettant l’application de la réforme du dépôt légal aux collections rétrospectives
  • Assurer le suivi du marché d’acquisition des lecteurs/numériseurs de microfilms
  • Base d'auteurs du 20ème siècle à partir des fonds littéraires méditerranéens (archives des cahiers du sud, correspondance de 1500 auteurs).
  • Plan de numérisation
  • Récolement
  • Marchés fournitures spécifiques, reliure
  • Plan de sauvegarde
  • Redéfinition des missions de l’Île aux Livres et ses projets en cours (résidence d’auteur, plan de conservation partagée)
  • Partenariats d’importance nationale avec les acteurs universitaires et muséaux

 

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)

Compétences techniques :
  • expérience solide en valorisation de fonds anciens, rares ou précieux,
  • très bonne connaissance du monde culturel, et en particulier de la lecture publique,
  • Connaissance des obligations légales et procédures concernant le dépôt Légal
  • bonne connaissance des nouveaux supports culturels,
  • compétences dans les technologies numériques (numérisation, mise en ligne, bibliothèque numérique) et médiations numériques (réseaux sociaux) appréciées.
Savoir-faire
  • Capacités managériales et aptitude certaine à l'encadrement et à l'animation d'équipe
  • qualités rédactionnelles ;
  • savoir rendre-compte ;
  • savoir intervenir en public ;
  • savoir négocier
Savoir-être
  • excellentes qualités relationnelles
  • posséder un sens aigu de l'organisation et du service public
  • faculté d’initiatives et de propositions,
  • disponibilité
  • sens du service public

 

Environnement professionnel

Issus des confiscations révolutionnaires et enrichis au cours des années, les fonds Patrimoniaux comptent une collection de 300 000 documents, 2200 manuscrits, dont 150 médiévaux, des incunables, un important fonds régional d’environ 4000 ouvrages, des cartes et des estampes. Les livres de voyage et particulièrement un voyage en Orient sont un des points forts des collections marseillaises.
Parmi les trésors de la BMC de Marseille, on peut évoquer le fonds de portulans du XVIIème siècle et les dessins de Pascal COSTE, architecte marseillais (6000 dessins). Pour le XXème siècle, les Fonds Littéraires méditerranéens constitués autour du fonds Ballard (55 000 documents et plus de 1 500 correspondants) sont une mine de renseignements exceptionnels sur la vie littéraire du XXème siècle. Constitués autour des années 1980, ces fonds n'ont cessé de s'accroître par différents dons (Fonds Jules Roy, Louis Brauquier, Cherpin, Neveu, Audisio...). Ces dernières années, le fonds d'action poétique et de la Pensée du midi (Henry Deluy), Marcel Roncayolo, Paul Arrighi, Maryse Gandolfo, Izzo sont venus compléter ces collections. Citons enfin le fonds de Bandes dessinées (BD anciennes et contemporaines issues du dépôt légal imprimeur) et le fonds de la société de géographie. La collections du dépôt légal constitue, quand à elle, un fonds de plus de 270 000 documents (livres, périodiques et autres supports).

Quelques chiffres :

  • 150 206 documents patrimoniaux
  • 9 744 cartes et plans
  • 3 848 estampes et dessins
  • 2200 manuscrits
  • Fonds patrimonial : communications en salle 8000, visites : 10 visites (120 personnes)

Il existe également un fonds patrimonial jeunesse, géré par l'Île aux Livres, un service consacré à la conservation et à la valorisation de la littérature jeunesse. Il est constitué de 3 fonds principaux :

  • Fonds de conservation : plus de 80 000 documents jeunesse, des années 1800 à nos jours
  • Fonds de dessins originaux d'illustrateurs jeunesse, affiches, livres d'artistes et jeux
  • Fonds de référence autour de la littérature jeunesse

L'Île aux Livres pilote avec l'Agence Régionale du Livre un plan de conservation partagée jeunesse à l'échelle de la région PACA. Il s’agit du plus important fonds patrimonial jeunesse en région. C'est aussi un service qui a vocation à faire vivre la littérature jeunesse dans ses dimensions historique et actuelle, par différentes actions (expositions, accueils de classe, conférences, rencontres d’auteurs, journées professionnelles, résidence de création …) et dans une forte dynamique partenariale.

 

Liaisons hiérarchiques

Le ou la titulaire du poste sera sous l'autorité du directeur de la bibliothèque de l’Alcazar

Liaisons fonctionnelles

 

  • Services supports du pôle lecture publique et de la Ville de Marseille
  • Ensemble du personnel des bibliothèques
  • Usagers des Bibliothèques

 

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 

  • différents rythmes de travail au choix, comprenant un samedi sur deux
  • disponibilité requise en fonction du calendrier événementiel des bibliothèques (soirées, WE).

 

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

  • Compétences managériales, appréciées
  • Conservateur d'Etat des bibliothèques, expertise fonds anciens
  • expérience dans un poste similaire, appréciée

 

Qui contacter ?

M. Charlie-Camille Flores, directeur de l’Alcazar Ville de Marseille, téléphone 04 91 55 34 82
23, rue de la Providence, 13 231 Marseille cedex 1

2025 MARSEILLE Fdp Resp Patrimoine.pdf (155.93 Ko)

Offre soumise le 6 février 2025 par Charlie-Camille Flores


Chargé (f/h) d’expositions et de valorisation (H/F)

Université Paris Cité, Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées, Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques

REJOINDRE L'UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, l’université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité. Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre l’université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Sous l’égide du Directeur général des services de l’université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :

⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société

⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques de l’établissement, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international

⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation

Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.

MISSIONS DU POLE PATRIMOINE, CULTURE ET RAYONNEMENT SCIENTIFIQUES

Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction

de la DGD sur son périmètre d’expertise, pour l’ensemble des entités de la structure (18 bibliothèques et 1

musée) :

  • en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM,
  • en dialogue constant avec le Vice-Président délégué Culture, science et société.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mission principale

Sous la responsabilité directe du Directeur du Pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques,

  • assistance à la réalisation des expositions et manifestations (60% ETP)
  • assistance aux actions de valorisation numérique (30% ETP)
  • services aux publics (10% ETP)

Descriptif des activités

Assistance à la réalisation des expositions et manifestations :

  • contribuer à tous les aspects du processus de réalisation des expositions avec les collaborateurs de la DGDBM impliqués dans ces projets (régie, commandes, scénographie, catalogue, conditions matérielles)
  • assurer le suivi des documents exposés en régie notamment des prêts extérieurs
  • assurer le suivi des montages et démontages

Assistance aux actions de valorisation numérique

  • contribuer à la réalisation des expositions virtuelles ou autres produits numériques, notamment dans la future bibliothèque numérique Numerabilis
  • participer à valoriser les collections par la recherche ou la diffusion de connaissances

Services aux publics

  • Participation au service posté en salles de lecture (site d’exercice à définir)

Encadrement

Non

Niveau diplôme souhaité (facultatif)

  • Niveau III – Bac+2 DUT BTS ou diplôme équivalent

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

  • Missions et fonctions des bibliothèques
  • Connaissance des ressources documentaires utilisées et produites dans le cadre universitaire et des enjeux associés : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents
  • Bonne culture générale
  • Bonne connaissance des bibliothèques numériques
  • Conservation préventive, normes de conservation et d’exposition
  • Muséologie et muséographie
  • Maîtrise des outils professionnels du métier des bibliothèques et/ou musées
  • Connaissance ou expérience en médiation
  • Cadre légal et déontologie
  • Anglais

Compétences opérationnelles :

  • Capacité à travailler en mode projet et en réseau
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Assurer la bonne circulation de l’information
  • Communication orale et écrite de bon niveau
  • Capacité à dialoguer avec tous types d’interlocuteurs
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Appliquer les règles de sécurité

Compétences comportementales :

  • Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
  • Rigueur, fiabilité
  • Réactivité
  • Autonomie, confiance en soi
  • Esprit d’équipe et grand sens du relationnel
  • Gestion du stress

Conditions particulières d’exercice

  • Régime de travail : 37h30 hebdomadaires, 50 jours de congés/an
  • Télétravail possible
  • Adaptation aux horaires d’ouverture du site d’exercice du service public
  • Flexibilité horaire liée aux temps forts des manifestations culturelles et scientifiques (vernissages, montage/démontage des expositions, …)
  • Déplacements entre les bibliothèques et musée du réseau (réunions, constats d’état, dialogue avec les équipes)

Cadre de l’offre d’emploi : Catégorie B, BIBAS. Titulaires uniquement

Emploi-type REFERENS, Bibliofil ou REME selon filière : Médiateur documentaire

Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2025

Localisation du poste : 45 rue des Saints Pères Paris 6e

Quotité de travail : 100%

Personne(s) à contacter : agathe.sanjuan@u-paris.fr

Poste_BIBAS_charge_expo.pdf (496.73 Ko)

Offre soumise le 3 février 2025 par Alice de Bremond d'Ars


Médiateur et responsable du labo numérique

Communauté d'agglomération Ardenne Métropole

Bonjour,

Le réseau des médiathèques communautaires d'Ardenne Métropole est à la recherche d'un médiateur et responsable du labo numérique (h/f)

Famille de métiers : Culture, Patrimoines
Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s) : Chargé ou chargée des publics
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires 
Temps de travail : Temps complet

MISSIONS PRINCIPALES
Accueillir, former, animer :
Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance
Gérer les modalités de fonctionnement des espaces (inscription, planning des activités, gestion des salles etc.)
Aider le public à prendre en mains les outils numériques
Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité, participer à la surveillance des espaces et
intervenir en cas de nécessité.
Participer au fonctionnement général de la médiathèque, être un appui aux autres services en cas de besoin.
Activités liées aux collections et aux équipements informatiques :
Réceptionner, enregistrer et inventorier les documents
Equiper les documents
Participer à la définition de la politique documentaire de l’espace numérique (jeux vidéo comme ressources offertes en ligne)
Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l’ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités.
Développer les solutions technologiques en fonction des projets.
Activités liées à la médiation et à l’action culturelle
Concevoir des scénarios d’animation d’ateliers, d’évènements autour de la culture numérique et de l’usage des TIC
Organiser et conduire des actions d’animations, des ateliers de formations des usagers avec différents niveaux de technicité (ateliers pour débutant jusqu’à des ateliers en collaboration avec Campus Sup’ et ses formations aux numériques)
Proposer des animations en direction du jeune public du quartier (jeu de société, jeu vidéo, ateliers)
Participer au développement et à la gestion des partenariats à l’échelle de la communauté d’agglomération
Organiser et promouvoir des évènements.
Concevoir les supports de communication des établissements

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Secteur d’activité : Numérique
Particularités : Rattaché principalement à l’établissement Georges-Delaw, l’agent est amené à se déplacer sur l’ensemble du réseau en fonction des besoins.
L’agent développe une offre numérique pour les habitants du quartier de la Corne de Soissons et en cohérence avec les actions menées par les structures du Pôle culturel.
L’agent assure l’intérim du responsable du service numérique en cas d’absence

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Poste à pourvoir au 1er mars 2025
Travail du mardi au samedi
Horaires variables selon le cycle de travail du réseau des médiathèques - Présence obligatoire aux horaires d’ouverture au public
Disponibilités ponctuelles pour la tenue des animations en soirée et dimanche.
Possibilité de remplacer ponctuellement des agents d’autres secteurs et d’autres établissements sur l’ensemble du réseau en fonction des nécessités de service
Travail au contact du public : adultes, de jeunes adultes, enfants, groupes et public empêché.
Travail sur écran
Port de charges quotidien – gestes répétitifs

Profils recherchés :
Diplôme(s) et/ou Formation
Formation dans le domaine du numérique, de préférence en lien avec les bibliothèques. IUT informatique, Bac+2 dans une formation sur les nouvelles technologies.

Savoir et Savoir-faire
Notions élémentaires en bibliothéconomie
Accueillir avec amabilité et gérer les conflits éventuels
Adapter son mode de communication aux différents publics
Bonne culture des technologies de l’information et de leurs usages
Adapter son activité en fonction du flux du public et des priorités
Capacité à assurer la première maintenance des équipements
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…
Maîtrise des logiciels métiers
Bonne maitrise des outils de PAO et aisance avec les réseaux sociaux

Savoir-être
Sens de l’écoute et du contact humain
Respect des usagers, de leur tranquillité, courtoisie
Sens de la qualité du service au public
Sens du dialogue et du contact au sein de l’équipe, avec les collaborateurs et avec la hiérarchie
Capacité à travailler en équipe avec les collègues du réseau et en transversalité avec les services d’Ardenne Métropole et les partenaires extérieurs
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Signaler et faire remonter l’information (situation anormale, conflictuelle, dysfonctionnement technique)
Neutralité, discrétion et confidentialité impératives
Autres
Curiosité culturelle et appétence pour le travail en partenariat

Contact et modalités de candidature
Contact : recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires :
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter Monsieur Bastien DURBECQ par courriel à l’adresse suivante :
bastien.durbecq@ardenne-metropole.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
JUSQU’AU 28/02/2025 INCLUS – en précisant l’intitulé du poste en objet

Offre soumise le 21 janvier 2025 par Anne-Sophie Hucorne-Ballo


Responsable de la médiathèque Georges Delaw en charge de la transformation numérique du réseau

Communauté d'agglomération Ardenne Métropole

Bonjour,

Le réseau des médiathèques communautaires d'Ardenne Métropole est à la recherche d'un(e) responsable de la Médiathèque Georges Delaw en charge de la transformation numérique du réseau.

Famille de métiers : Culture, Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s) : Directeur ou directrice d'établissement culturel
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
Temps de travail : Temps complet

MISSIONS PRINCIPALES
Responsable de la médiathèque Georges-Delaw à Sedan :
Contribuer au pilotage du projet d’établissement (mise en oeuvre - suivi - évaluation)
Garantir le bon suivi des projets développés au sein de l’établissement
Organiser et animer les réunions d’équipes
Garantir le bon suivi des partenariats en lien avec l’établissement
Superviser, en lien avec le responsable de l’exploitation et les collègues du service des bâtiments, la maintenance de l’équipement
Garantir la tenue du planning des agents de l’établissement.
Pilotage de la politique du secteur Projets numériques du réseau des médiathèques :
Contribuer en lien avec les différents responsables d’établissements et le responsable du pôle des Services au public, ainsi qu’avec les agents concernés, à la définition des projets numériques à développer.
Evaluer les enjeux liés au développement de l’offre de services, identifier les besoins des usagers,
Maitriser l’ensemble de l’environnement proposé par l’éditeur de la solution logicielle du réseau, tant pour le SIGB que pour le portail.
Être force de proposition dans le cadre d’une utilisation efficiente des logiciels métiers.
Effectuer la gestion courante du SIGB et du portail.
Assurer et suivre les demandes faites aux différentes prestataires dans le cadre des projets.
Organiser et participer à la formation et la montée en compétences des bibliothécaires dans la gestion SIGB, du portail et plus largement dans le cadre du déploiement d’un nouvel outil ou service en ligne.
Être l’interlocuteur référent entre les prestataires, la DSI, la Bibliothèque départementale et les équipes du réseau pour tous les projets de transformation numérique.
Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.

En tant que responsable d’établissement, l’agent sera amené à garantir le bon déroulement des animations de
l’établissement.
Assurer le suivi des projets d’investissements dans les équipements.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2025. Travail du mardi au samedi.
Horaires variables selon le cycle de travail du réseau des médiathèques.
Présence obligatoire aux horaires d’ouverture au public.
Le responsable du secteur Projets numériques est amené à se rendre régulièrement sur le site de la médiathèque Voyelles, et ponctuellement sur les sites de Ronde Couture et Porte Neuve de Charleville-Mézières.
Disponibilités ponctuelles pour la tenue des animations en soirée ou, occasionnellement, le dimanche.
Travail occasionnel au contact du public : adultes, de jeunes adultes, enfants, groupes et public empêché.

Profils recherchés :
Diplôme(s)
Diplôme mention cinéma et audiovisuel / culture, patrimoine et médiation /arts
Savoir-faire :
Expertise ou expérience dans le domaine de l’offre numérique au grand public
Goût du management et de l’encadrement
Expertise en montage de projets collaboratifs
Formaliser et piloter un projet
Intérêt pour les innovations technologiques et numériques
Maîtrise d’Internet et des réseaux sociaux
Coordination et organisation du travail d’équipes éclatées sur plusieurs sites
Qualités rédactionnelles
Bonne culture générale
Savoir-être :
Grand intérêt pour le développement de la culture citoyenne et la mise en place de programmes d’inclusion et d’accompagnement à la formation
Sens des responsabilités
Appétence à la médiation
Sens du dialogue et du contact au sein de l’équipe, avec les collaborateurs et avec la hiérarchie
Être force de proposition
Sens de l'organisation
Capacité d'adaptation
Capacités d'écoute, d’analyse, de synthèse
Diplomate et pédagogue
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Sens du service public
Neutralité, discrétion et confidentialité impératives

Contact et modalités de candidature :
Contact : recrutement@ardenne-metropole.fr

Informations complémentaires :
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction du réseau des médiathèques par courriel à l’adresse suivante :
alexandre.vanautgaerden@ardenne-metropole.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr

Jusqu’au 28/02/2025 en précisant l’intitulé du poste en objet

Offre soumise le 21 janvier 2025 par Anne-Sophie Hucorne-Ballo


Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est

Ensa Paris-Est

Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture. 
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.

L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).

La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale

Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.

Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.

Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.

Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture

Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich


Bibliothécaire en charge des projets de numérisation

Sciences Po

Bonjour,

La bibliothèque de Sciences Po est à la recherche d'un(e) bibliothécaire chargé(e) des projets de numérisation. Ce poste, en contrat à durée indéterminée, relève directement de la responsable opérationnelle du service Numérisation et archivage numérique au sein du département Valorisation et numérisation du patrimoine. 

Vous trouverez en pièce jointe la fiche de poste détaillée.

Je vous remercie par avance pour la diffusion de cette information au sein de vos équipes.

Bien à vous,

SCIENCES PO - Bibliothécaire en charge des projets de numérisation H_F.pdf (130.32 Ko)

Offre soumise le 6 décembre 2024 par Olesea Dubois