Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.

Vous pouvez également déposer une offre.


Dernières offres

Emploi

Formation


 

Toutes les offres

7 annonces
Type d'offre

Bibliothécaire assistant spécialisé H/F

Institut National du Patrimoine (INP) - Centre de ressources documentaires

Qui sommes-nous ?

L'Institut national du patrimoine (INP) est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation d'application des conservateurs du patrimoine de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine qualifiés pour travailler sur les collections publiques.
L'INP propose également un très large éventail de formations continues. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d'occasions de travailler avec d'autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.
Enfin, l'INP inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l'étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise dans les domaines de la conservation et de la restauration.

Vos missions en quelques mots

Le ou la bibliothécaire contribue à l’accueil des publics et au fonctionnement du centre de ressources documentaires. Il ou elle assure le traitement administratif et documentaire des ouvrages : suivi des commandes et échanges de publications, catalogage dans le SUDOC (maîtrise de WinIBW, Unimarc, indexation Rameau, création de notices d’autorités ou de collections), classement, réalisation de la liste des acquisitions. Il ou elle assure également le traitement administratif et documentaire des périodiques : bulletinage, catalogage, classement. Il ou elle assure le suivi des prêts et le suivi du PEB dans le SUDOC. Il ou elle contribue à la
préparation des dossiers pédagogiques pour les formations initiale et/ou continue et à leur mise en ligne sur la plateforme pédagogique et à leur archivage. Il ou elle participe à l’alimentation de la médiathèque numérique et à sa réactualisation périodique(bibliographies).

Profil recherché

Expérience des techniques documentaires et des technologies de l’information et de la documentation

Compétences attendues

Compétences techniques :
o Maîtrise de WinIBW, Unimarc, indexation Rameau
o Connaissance dans le domaine patrimonial
o Pratique des traitements et suivi des évolutions du catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
o Maîtrise des nouvelles technologies
o Pratique de la veille documentaire

Savoir-faire :
o Sens de l'organisation
o Adaptation aux priorités du service

Compétences comportementales :
o Qualités relationnelles
o Aptitude à travailler au sein d'une petite équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter
nathalie.halgand@inp.fr

À propos de l'offre

Informations complémentaires
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : Madame Nathalie Halgand, responsable du centre de ressources documentaires,
nathalie.halgand@inp.fr
courriel 2 : Madame Valérie Vatalaro, responsable du service RH, valerie.vatalaro@inp.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel 1 : Monsieur Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet  d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnesreconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

Fondement juridique
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B corps des
bibliothécaires assistants spécialisés groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe
d'emploi 2 de la circulaire Albanel

Statut du poste
Vacant à partir du 01/09/2023

Métier de référence
Bibliothécaire

 

INP-CRD_bibliothecaire-assistant-specialise-h-f-choisir-le-service-public.pdf (40.63 Ko)

Offre soumise le 4 octobre 2023 par Nathalie Halgand


Administrateur.trice fonctionnel.le d'une bibliothèque numérique

BIU Santé Pôle Médecine Odontologie (Université Paris Cité )

Cadre de l’offre d’emploi

Catégorie A, BAP F, Corps ingénieur d’études

  

Emploi-type Referens

Chargé.e des systèmes d’information documentaire

   

Date souhaitée de prise de fonction

01/09/2023

 

Date souhaitée de fin de contrat

31/08/2024

   

Localisation du poste

Site Odéon

   

Quotité de travail %

100%

 

Personne(s) à contacter

 

Rejoindre université Paris Cité

Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.

Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université Paris Cité vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

Résume du poste

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Département d’histoire de la santé., l’administrateur fonctionnel participe au suivi et à l’alimentation de la bibliothèque numérique Medica ainsi qu’à son évolution technique. Il fait partie du groupe de travail chargé de la mise en place d’une bibliothèque numérique d’Université Paris Cité.

Présentation de la DGDBM

Sous l’égide du Directeur général des services d’Université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université Paris Cité en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :

  • sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
  • une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
  • une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation

Issue de la fusion de la BIUS (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.

Missions du Pôle Santé

Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGDBM sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) :

  • en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM ;
  • en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD facultaires associés.

Présentation de la BIU Santé pôle médecine

La BIU Santé Pôle Médecine Odontologie est la plus importante et la plus ancienne bibliothèque de médecine de niveau recherche d’Université Paris Cité. Ses collections couvrent toutes les sciences de la santé (médecine, odontologie, paramédical). Elle accueille tous les publics en santé (étudiants à partir de la 4è année, chercheurs, praticiens, historiens de la discipline) qu’ils appartiennent ou non à Université Paris Cité.

La bibliothèque est ouverte toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Le département d’histoire de la santé est chargé d’enrichir, de mettre en valeur et de conserver le fonds patrimonial de la BIU Santé pôle médecine odontologie, ainsi que son fonds d’étude en histoire de la santé. Il développe un portail de ressources et de services variés consacrés à l’histoire de la santé, autour de la bibliothèque numérique Medica (plus de 24 000 documents intégraux, 5 millions de pages, une Base biographique de 65000 enregistrements, et une Banque d’images de 280 000 illustrations). Il participe activement au réseau professionnel et scientifique de son domaine. Il travaille en concertation étroite avec la BIU Santé pôle pharmacie, label CollEx-Persée en pharmacie, cosmétologie et chimie.

Missions et activités

Missions principales

  • Administration de Medica (50% ETP)
  • Participer aux phases de conception et de mise en œuvre de la Bibliothèque numérique de la DBM (50%)

La quotité de temps de travail dévolue à chaque mission peut varier selon les besoins.

Descriptif des activités

Administration de Medica

  • Suivre les campagnes de numérisation et d’indexation (interne et externe) ; notamment, suivi des prestataires et contrôle de leurs travaux
  • Réaliser certaines métadonnées, contrôler et charger les autres
  • Charger les nouvelles numérisations dans Medica et dans Archive.org
  • Suivi des questions techniques et de la qualité dans Medica livres et de certaines tâches concernant la Banque d’images (cohérence technique, cahier de procédures, archivage)
  • Partager des données en contribuant à Wikimedia Commons et Wikidata
  • Suivi technique des éditions critiques
  • Participer à la migration des données de l'écosystème Medica

Participer aux phases de conception et de mise en œuvre de la Bibliothèque numérique de la DBM

  • Participer aux réunions du Groupe Projet Opérationnel et des GT Migration Medica et Bibliothèque numérique DBM
  • Participer à la rédaction des spécifications (fonctionnalités pour les professionnels et pour les usagers)
  • Participer à la recette de la future plateforme

Encadrement : Non

 

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :

  • Très bonne culture générale (les documents et les images vont de la fin du Moyen-âge au XXe siècle ; nombreuses langues dont le grec et le latin)
  • Connaissance des documents anciens et particulièrement des livres, connaissances de bases sur l’iconographie, les manuscrits, et le catalogage
  • Intérêt pour l’histoire et si possible pour l’histoire des sciences et de la médecine
  • Grande aisance avec l’informatique absolument indispensable (habileté à prendre en main et à utiliser des logiciels de base de données, et des logiciels divers, connaissance d’un langage programmation et du développement web.)
  • La connaissance des technologies numériques appliquées à l’histoire et aux sciences, notamment XML / XSLT, est indispensable.
  • Bonne connaissance des bibliothèques numériques (Gallica, Omeka, Limb Gallery)
  • Formats de métadonnées (MARC, XML, EAD, JSON) et protocoles d'accès (OAI-PMH, API REST)
  • Web des données (vocabulaires RDF), référentiels/autorités (RAMEAU, IdRef)
  • Langages du web (HTML5, CSS3)

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en mode projet
  • Communication orale et écrite de bon niveau
  • Bonne circulation de l’information (ascendante, descendante, latérale)
  • Animation de réunions

Savoir-être :

  • Capacité d’analyse systémique et capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Écoute, intelligence émotionnelle, intelligence situationnelle
FP_DGDBM_Administateur Bibliothèque numérique_BIUM_0.pdf (351.7 Ko)

Offre soumise le 2 octobre 2023 par Agnès Sandras


Chargé de catalogage dans Calames - Manuscrits

Institut de France

La Bibliothèque du Musée Condé

Le Château de Chantilly abrite l’une des plus riches bibliothèques de France. Les fonds de la bibliothèque et des archives du musée Condé ont été réunis et acquis par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, qui les a donnés en 1886, avec l’ensemble du Domaine de Chantilly, à l’Institut de France. Les trésors accumulés par les seigneurs de Chantilly puis par les princes de Bourbon-Condé ont été complétés et magnifiés par le duc d’Aumale qui fut le plus grand bibliophile de son temps.

Le Cabinet des livres de Chantilly est un espace emblématique qui fascine les visiteurs auxquels sont proposées 3 à 4 expositions par an. Les collections sont également accessibles aux chercheurs toute l’année au sein d’une salle de lecture dédiée. Ils sont composés d’un important dépôt d’archives (du Moyen Âge au XXIe siècle) et d’une collection de manuscrits médiévaux et de livres anciens de toute première qualité, faisant de cet ensemble l’un des plus importants de ce type en France. La donation du duc d’Aumale entraîne de lourdes contraintes : les fonds qui la composent ne peuvent être prêtés hors de Chantilly, et la présentation des collections doit être respectée.

Comptant trois agents, la Bibliothèque du Château de Chantilly a pour mission de préserver, documenter, communiquer et valoriser 2 000 manuscrits, 60 000 imprimés, 80 000 lettres, 10 000 cartes et plans, plus de 3 000 cartons et registres d’archives disséminés dans différentes parties du château. La description, la restauration, la numérisation et l’enrichissement de ces collections se poursuivent. Plus d’information : https://www.bibliotheque-conde.fr/

DESCRIPTION DU POSTE

Implantation : Bibliothèque du musée Condé au sein du château de Chantilly (Oise)

Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation sous la responsabilité de l’administratrice générale, le chargé de catalogage (Manuscrits) est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la conservatrice générale des bibliothèques, responsable de la bibliothèque et des archives du musée Condé.
L’agent est chargé de procéder au signalement en XML/EAD de manuscrits relevant d’un Supplément au Catalogue général des manuscrits.

Missions principales

Signalement dans la base CALAMES de manuscrits du XVe au XIXe siècle : rétroconversion de notices existantes, vérification document en main, enrichissement et indexation (liage aux autorités du référentiel IDREF, création éventuelle d’autorités dans IDREF.

Missions annexes

  • Recherches scientifiques et documentaires sur les manuscrits
  • Actions de valorisation et de communication sur les manuscrits au sein du portail et des réseaux sociaux de l’établissement et autres supports de communication.

CONNAISSANCES, EXPERTISES ET COMPÉTENCES REQUISES :

Compétences :

  • Connaissances générales en histoire
  • Connaissances générales métiers du livre, aux archives de manuscrits, au patrimoine culturel des bibliothèques
  • Connaissance des normes de description archivistique et de l'EADXML/EAD
  • Expérience de la pratique de la base CALAMES appréciée

Niveau de diplôme : au minimum niveau Licence

Savoir-être :

  • Méthodologie et rigueur
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

  • CDD de 4 mois
  • Temps de travail : 35h / semaine
  • Localisation géographique : château de Chantilly, 60 500 Chantilly

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser le dossier de candidature à Madame la Conservatrice générale de la bibliothèque et des archives du Musée Condé - Château de Chantilly par voie électronique à l’adresse suivante :marie-pierre.dion@chateaudechantilly.fr
Copie : oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / CHARGÉ DE CATALOGAGE DANS CALAMES - MANUSCRITS (H/F) - CHANTILLY
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV,
  • le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement) ,
  • une lettre de motivation,
  • le dernier compte rendu d’évaluation professionnel, le cas échéant.
2023 09 CHANTILLY_CHARGE CATALOGAGE_BIBLIOTHEQUE_Manuscrits_CDD 4 mois.pdf (364.28 Ko)

Offre soumise le 22 septembre 2023 par Gina Mars


Chargé de catalogage dans Calames - Papiers personnels du Duc d'Aumale

Institut de France

À PROPOS DE LA BIBLIOTHEQUE DU MUSÉE CONDÉ

Le Château de Chantilly abrite l’une des plus riches bibliothèques de France. Les fonds de la bibliothèque et des archives du musée Condé ont été réunis et acquis par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, qui les a donnés en 1886, avec l’ensemble du Domaine de Chantilly, à l’Institut de France. Les trésors accumulés par les seigneurs de Chantilly puis par les princes de Bourbon-Condé ont été complétés et magnifiés par le duc d’Aumale qui fut le plus grand bibliophile de son temps.
Le Cabinet des livres de Chantilly est un espace emblématique qui fascine les visiteurs auxquels sont proposées 3 à 4 expositions par an. Les collections sont également accessibles aux chercheurs toute l’année au sein d’une salle de lecture dédiée. Ils sont composés d’un important dépôt d’archives (du Moyen Âge au XXIe siècle) et d’une collection de manuscrits médiévaux et de livres anciens de toute première qualité, faisant de cet ensemble l’un des plus importants de ce type en France. La donation du duc d’Aumale entraîne de lourdes contraintes : les fonds qui la composent ne peuvent être prêtés hors de Chantilly, et la présentation des collections doit être respectée.

Comptant trois agents, la Bibliothèque du Château de Chantilly a pour mission de préserver, documenter, communiquer et valoriser 2 000 manuscrits, 60 000 imprimés, 80 000 lettres, 10 000 cartes et plans, plus de 3 000 cartons et registres d’archives disséminés dans différentes parties du château. La description, la restauration, la numérisation et l’enrichissement de ces collections se poursuivent.
Plus d’information : https://www.bibliotheque-conde.fr/

 

DESCRIPTION DU POSTE

Implantation : bibliothèque du musée Condé au sein du château de Chantilly (Oise)
Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation sous la responsabilité de l’administratrice générale, le chargé de catalogage (Papiers personnels du Duc D’Aumale) est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la conservatrice générale des bibliothèques, responsable de la bibliothèque et des archives du musée Condé.
L’agent est chargé de procéder au signalement en XML/EAD des Papiers d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), général, homme politique, bibliophile et collectionneur. Les archives concernées sont les papiers personnels du duc d’Aumale (1822-1897) et comprennent des manuscrits, des lettres et des archives.

Missions principales

Rétroconversion et enrichissement dans la base CALAMES de l’inventaire existant ;
Vérification document en main et indexation selon référentiel IDREF.
Les données produites dans CALAMES sont structurées au format DTD EAD.

Missions annexes

  • Recherches scientifiques et documentaires sur les collections.
  • Actions de valorisation et de communication sur les collections au sein du portail et des réseaux sociaux de l’établissement et autres supports de communication.

CONNAISSANCES, EXPERTISES ET COMPÉTENCES REQUISES

Compétences

  • Connaissances générales en histoire
  • Connaissances générales métiers du livre, aux archives de manuscrits, au patrimoine culturel des bibliothèques
  • Connaissance des normes de description archivistique et de l'EADXML/EAD
  • Expérience de la pratique de la base CALAMES appréciée

Niveau de diplôme : au minimum niveau Licence

Savoir-être

  • Méthodologie et rigueur
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

  • CDD de trois mois
  • Temps de travail : 35h / semaine
  • Localisation géographique : château de Chantilly, 60 500 Chantilly

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser le dossier de candidature à Madame la Conservatrice générale de la bibliothèque et des archives du Musée Condé - Château de Chantilly par voie électronique à l’adresse suivante :marie-pierre.dion@chateaudechantilly.fr
Copie : oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / CHARGÉ (H/F) DE CATALOGAGE DANS CALAMES – PAPIERS DUC D’AUMALE - CHANTILLY

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV,
  • le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement) ,
  • une lettre de motivation,
  • le dernier compte rendu d’évaluation professionnel, le cas échéant.
2023 09 CHANTILLY_CHARGE CATALOGAGE BIBLIOTHEQUE_Papiers personnels Duc d'Aumale_CDD 3 mois.pdf (363.76 Ko)

Offre soumise le 22 septembre 2023 par Gina Mars


Assistant de bibliothèque responsable des collections patrimoniales

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a inauguré en avril 2023 un pôle touristique et culturel composé d’un office de tourisme et d’une médiathèque baptisé la Boussole. La médiathèque (tête du réseau Escales, 2800 m² au public) propose de nombreux services et une collection de 62 000 documents en accès libre parmi lesquels des jeux vidéo, des cartes, des instruments de musique, des partitions.

Elle conserve des collections patrimoniales (environ 100 000 documents) d’une grande richesse, et notamment la Cosmographiae Introductio (1507) qui est l’acte de baptême du continent américain. Cette collection patrimoniale se compose de livres rares et précieux (comme le Graduel de SaintDié, 144 incunables, de nombreux manuscrits), d’une importante collection iconographique (cartes postales, plaques de verre, cartes et plans, ...), d’une collection de journaux anciens, mais également de legs (comme le fonds Claire et Yvan Goll, ou encore le fonds Ferry, ...).

 

Missions 

En tant que responsable des collections patrimoniales de la médiathèque :

  • Vous encadrez directement 1 personne
  • Vous impulsez, en concertation avec le Directeur de la Boussole, la politique patrimoniale de l’établissement et assurez son évaluation
  • Vous participez à l’acquisition régulière de documents propres à enrichir les collections dans le cadre de la charte des collections qui a été définie.
  • Vous contribuez activement au rayonnement des collections patrimoniales de Saint-Dié-des-Vosges, et vous vous attachez à développer et renforcer la dynamique de partenariats, avec l’ensemble des acteurs culturels, scientifiques et/ou patrimoniaux (bibliothèques, institutions, universités, associations, etc.), à l’échelle régionale, nationale voire internationale.
  • Vous définissez une politique de valorisation des fonds et la mettez en œuvre, notamment dans la cadre du CTEAC de la collectivité, et vous veillez à les déployer dans les médiathèques du réseau Escales.  Vous alimentez la Bibliothèque Numérique de Référence Limédia (sites Galerie et Kiosque) en préparant et en effectuant les versements des documents numérisés et des métadonnées et participez à l’éditorialisation.
  • Vous contribuez au signalement des collections, en particulier des collections de périodiques sur le Système Universitaire de Documentation
  • Vous établissez les plans de conservation préventive et, si nécessaire, curative des collections.
  • Vous accueillez le public dans les espaces dédiés au patrimoine, mais également dans les espaces communs de la médiathèque.

 

Compétences recherchées 

  • Connaissance de l'histoire du livre et des techniques de conservation
  • Capacités à monter des expositions, goût pour la médiation
  • Capacité à entretenir et à nouer des partenariats avec les autres institutions patrimoniales de la région et les institutions nationales
  • Connaissances en conservation préventive (magasinage, climat, matériaux, maintenance préventive et restauration)
  • Des compétences dans le domaine du numérique appliqué au patrimoine seraient fortement appréciées : langages d’encodage (Dublin Core, EAD, Marc)

 

Diplôme / expérience

  • Licence minimum spécialisé dans le champ technique concerné, ou licence dans un champ voisin (histoire, histoire de l’art, patrimoine…) assorti d’une expérience technique significative.
  • Expérience dans un poste similaire requise
  • Recrutement statutaire sur le grade d’assistant à assistant qualifié de conservation ou en CDD 1 an, suivi d’un CDD de trois ans

 

Conditions particulières d'exercice

  • 35h hebdomadaires, du mardi au samedi.
  • Prévoir deux sorties à 18h, une à 19h
  • Présence occasionnelle lors des manifestations de la programmation culturelle le week-end (4 dimanches par an) ou en soirée
  • Grande disponibilité
  • Date de prise de fonction: 1er décembre 2023

 

Renseignements : Catherine Wiart : catherine.wiart@ca-saintdie.fr tel 07.86.32.73.30 ou Axel Armbrust 06 33 95 41 45

Pour postuler : recrutement @ca-saintdie.fr, jusqu’au 10 octobre 2023

profil poste responsable collections patrimoniales St Dié_0.pdf (98.88 Ko)

Offre soumise le 20 septembre 2023 par Alexandre Jury


Bibliothécaire fonds ancien (F/H), CDI

Bibliothèque universitaire Vauban (Université catholique de Lille)

Le fonds ancien de la bibliothèque est constitué d’environ 35000 documents (1,7 km.l) du XVe au XIXe siècle, répartis sur plusieurs sites dans la métropole lilloise. Actuellement, environ 25% du fonds ancien est signalé dans le Sudoc. Le/la bibliothécaire a pour mission principale de poursuivre l’effort de signalement de ce fonds, ainsi que de le valoriser et de veiller à sa bonne conservation. Il/elle participe également aux activités de la bibliothèque (accueil du public, chantiers collectifs…).

Signalement
Le/la bibliothécaire en charge du fonds ancien
✓ Effectue le catalogage rétrospectif (localisation et création), livre en main, des fonds anciens et patrimoniaux dans le SUDOC (Unimarc) selon les normes en vigueur propres au livre ancien (norme Z44-074, classification Brunet-Parguez)
✓ Prépare et encadre le récolement régulier du fonds, et y participe
✓ Programme et supervise, selon les besoins, les navettes de livres anciens entre les sites
✓ Effectue une veille sur les appels à projets de signalement, régionaux et nationaux ; le cas
✓ Un chantier de signalement des manuscrits dans Calames est à prévoir (format EAD)
 

Conservation
✓ Il/elle renseigne les éléments de suivi d’état des fonds patrimoniaux :
description matérielle des documents, constat d’état sommaire
✓ Il/elle participe à l’action de conservation préventive par le respect des consignes de manipulation et de stockage de documents patrimoniaux
✓ Il/elle signale toute anomalie constatée en magasins, et est force de proposition en termes
d’amélioration des conditions de conservation des documents
✓ Participe activement à la réflexion sur les réserves
 

Valorisation
Dans le respect du droit d’auteur, le/la bibliothécaire
✓ Participe au développement de l’activité de la bibliothèque sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook, en lien avec la chargée de communication) : identification de thèmes et documents à valoriser, rédaction des commentaires, production de métadonnées de qualité
✓ Participe, le cas échéant, à la création des expositions virtuelles ou physiques (sélection, signalement, rédaction de contenu)
✓ Participe à la valorisation du fonds dans et hors les murs (animation de rendez-vous culturels, rédaction d’articles, engagement dans les réseaux professionnels…)
✓ Participe à la sélection des documents anciens à numériser, en coordination avec la responsable du Pôle et la bibliothécaire assistante chargée de la numérisation

Service aux usagers
Le/la bibliothécaire
✓ Participe à l’accueil et à l’information des publics de l’Université, à la communication des documents (environ 15% du temps de travail) ; assure une ouverture (8h), une fermeture (20h) par semaine et des permanences le samedi par roulement (2 à 3 par an)
✓ Participe au renseignement des publics à distance
✓ Accueille et renseigne les publics intéressés par les collections patrimoniales (consultations sur rendez-vous)

recrutement bibliothécaire fonds ancien.pdf (220.96 Ko)

Offre soumise le 12 septembre 2023 par Marie Poirot


Responsable de la gestion matérielle des collections

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BLJD) a été léguée à l’université de Paris en 1929. Constituée à l’origine des collections rassemblées par le couturier et collectionneur Jacques Doucet (1853-1929), elle s’est enrichie au cours du XXe siècle et du début du XXIe siècle de nombreux fonds, manuscrits, ouvrages rares, œuvres d’art, provenant d’écrivains, d’artistes, d’éditeurs et de leurs ayant-droits. Elle est gérée depuis 1971 par la chancellerie des universités de Paris, établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est dirigée par un administrateur provisoire.

Placé sous l’autorité du directeur-adjoint, conservateur de la BLJD, vous êtes chargé spécifiquement des missions suivantes :

 

Missions principales

Gestion dynamique des collections

  • Organisation du récolement général des fonds, imprimés et manuscrits.
  • Organisation des collections en magasin : gestion du plan de classement et de la cotation, suivi des mouvements de collections, intégrations, signalétique
  • Suivi des bonnes conditions de conservation des collections : conditions climatiques, prévention des sinistres et des vols, plan de sauvegarde

Service public

  • Responsabilité du service public : établissement et gestion des plannings, organisation de l’accueil et de l’inscription des lecteurs.
  • Participation à l’ensemble des activités du service public.
  • Aide à la recherche bibliographique, sur place et à distance.

Réorganisation des espaces de travail

  • Participation à la réorganisation des espaces de la BLJD, selon les directives de l’administrateur provisoire et du directeur-adjoint, conservateur des collections de la BLJD.

Encadrement

  • Selon les responsabilités hiérarchiques qui seront définies dans l’organigramme cible.

 

Missions secondaires

Traitement des imprimés

  • Participation au catalogage courant et rétrospectif des imprimés du fonds, imprimés liés à des fonds d’archives et au fonds général, documentation.

Traitement des manuscrits

  • Participation à la saisie des entrées dans CALAMES, au catalogage des pièces isolées, au traitement et catalogage de petits ensembles.

 

Profil requis

Diplôme en bibliothéconomie. Expérience avérée en bibliothèque, si possible avec des fonds patrimoniaux.

Maîtrise de la gestion dynamique des collections.

Une maîtrise du MARC et de l’EAD et du catalogage de fonds patrimoniaux dans le Sudoc et dans Calames serait un plus.

Maîtrise des outils informatiques courants.

Capacité à travailler au sein d’une équipe, capacité à travailler en mode projet, capacité à s’insérer dans une organisation définie, à rendre compte et à signaler.

Attention portée au service public.

 

Conditions d’emploi

Poste à pourvoir le 1er septembre 2023.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à M. Fabien Oppermann, administrateur provisoire de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, fabien.oppermann@igesr.gouv.fr

BIBLIOTHECAIRE_0.pdf (381.57 Ko)

Offre soumise le 8 septembre 2023 par Julien Donadille