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Type d'offre

Responsable des Fonds graphiques, coordinateur des actions de médiation du service Patrimoine

Carcassonne Agglo

Assistant / Assistant principal de conservation.

Sous l'autorité du chef de service Patrimoine, l'agent responsable des fonds graphiques assure le traitement et la gestion, matériels et intellectuels, des documents et la valorisation des fonds (estampes, photographies, cartes postales, atlas, cartes et plans, livres d'artistes). Dans le cadre de sa mission de coordinateur des actions de médiation du service Patrimoine, il est référent auprès de l'équipe chargée de l'action culturelle des médiathèques du réseau. Il participe aux vacations de service au public dans les médiathèques du réseau intercommunal.

Consulter l'offre.

Offre soumise le 3 février 2023 par Sabrina Abadie Blondy


Catalogueur.euse itinérant.e

Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté recrute en CDD pour une durée de 8 mois, potentiellement prolongeables, un.e catalogueur.euse itinérants.e pour le signalement au format EAD (Description archivistique encodée) de manuscrits et de fonds d’archives dans le Catalogue général des manuscrits (CGM)

Poste à pourvoir dès que possible

 

L’Agence Livre & Lecture : www.livre-bourgognefranchecomte.fr

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté est le lieu ressource où se tient, entre l’État, la Région et les professionnels du livre et de la lecture, la concertation nécessaire à l’ajustement des politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire, et à leur mise en œuvre. Elle est un lieu de réflexion et de prospective sur le développement du secteur, et de coopération entre les professionnels eux-mêmes. L’agence réunit une équipe de 13 permanents et est implantée sur 2 sites : Besançon et Dijon.

 

Contexte de la mission 

Avec le soutien du ministère de la Culture (DGMIC – SLL - DRAC) et de la Bibliothèque nationale de France, l’Agence Livre & Lecture coordonne un plan de signalement pluriannuel des fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques publiques de Bourgogne-Franche-Comté afin d’enrichir le Catalogue collectif de France (CCFr).

 

Mission

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Agence Livre & Lecture et le contrôle de la Chargée de mission Lecture publique & Patrimoine écrit, et sous l’autorité scientifique et technique des équipes du programme national de signalement des manuscrits du Catalogue collectif de France, le. la catalogueur.euse itinérant.e assure les fonctions suivantes :

  • Catalogage natif de manuscrits et documents d’archives des bibliothèques retenues dans le projet, au format XML/EAD via l’outil TapIR développé par la Bibliothèque nationale de France.
  • Le cas échéant et en préalable au catalogage natif : classement et cotation des manuscrits et fonds d’archives en lien étroit avec les responsables des collections des bibliothèques concernées.
  • Le cas échéant, rétroconversion des inventaires, notices, instruments de recherche via l’outil TapIR.
  • Repérage et analyse d’autres fonds de manuscrits et de de documents d’archives à signaler dans le CCFr.

 

Compétences requises

  • Compétences archivistiques
  • La connaissance du format EAD est appréciée mais non obligatoire. La connaissance de l’outil TapIR est un plus
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Word, Excel)
  • Capacité à rendre compte
  • Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques
  • Sens du travail en équipe et excellent relationnel
  • Rigueur et méthode
  • Autonomie
  • Mobilité +++ : missions sur plusieurs bibliothèques de Bourgogne-Franche-Comté
  • Permis B conseillé

 

Informations sur le poste

  • Poste en mobilité longue : déplacements de plusieurs mois à prévoir sur 2 à 3 bibliothèques en région.
  • 35h / semaine.
  • Rémunération : 2 350 € bruts (coefficient 300 de la convention collective ÉCLAT) + indemnités grands déplacements au forfait + prise en charge d’un aller-retour par mois domicile – lieu de travail.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Maud Curtheley, chargée de mission Lecture publique & Patrimoine écrit

m.curtheley@livre-bourgognefranchecomte.fr

 

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 3 mars 2023 à :

Madame la Présidente – Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté

71, rue Chabot-Charny – 21000 Dijon

ou administration@livre-bourgognefranchecomte.fr

 

Entretiens prévus durant la semaine 12 ou 13

ALLBFC_Offre d'emploi_catalogueur.se itinérant.e.pdf (88.67 Ko)

Offre soumise le 2 février 2023 par Maud Curtheley


Chef du pôle des collections spécialisées de la bibliothèque Forney

Ville de Paris / Bureau des Bibliothèques et de la lecture

Poste réservé aux titulaires de la fonction publique

Poste à pourvoir immédiatement

Corps : Conservateur (H-F)

 

Description de la structure :

La bibliothèque Forney est une bibliothèque spécialisée en art, arts décoratifs, arts appliqués, métiers d’art, arts graphiques, mode et design…

Ses collections sont constituées de :

  • Collections patrimoniales, imprimées (livres d’art et périodiques du XIXe siècle à nos jours, catalogues de salons, de ventes d’art, de musées, d’expositions, catalogues commerciaux, fonds hérité de la bibliothèque des arts graphiques, important fonds de livres d’artistes …) et iconographiques (affiches, papiers peints, tissus, ephemera, estampes diverses, photographies, cartes postales …).
  • Fonds important de livres, revues et DVD pour le prêt à domicile, en libre-accès.

ème arrondissement de Paris.

La bibliothèque Forney est ouverte au public du mardi au samedi sur une amplitude hebdomadaire de 39h. Elle a par ailleurs une activité soutenue d’action culturelle et d’expositions. Elle est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter et publie régulièrement une infolettre.

 

Nature du poste :

Chef du pôle des collections spécialisées de la bibliothèque Forney

Nombre de personnes à encadrer : 16

Activités principales :

Sous l’autorité de la directrice et de la directrice adjointe, la cheffe du pôle des Collections spécialisées

  • Propose une politique documentaire (développement, traitement, numérisation, valorisation) pour les collections spécialisées et en assure le pilotage en collaboration avec la direction et les cheffes des services Catalogues commerciaux et Iconographie
  • Assure le pilotage de la politique d’acquisitions (gratuites ou onéreuses) de collections spécialisées (catalogues, commerciaux, collections iconographiques, affiches, archives, papiers peints, toiles imprimées…) par les services de collections selon la politique documentaire : à ce titre elle valide toute proposition d’acquisition onéreuse ou de don significatif (nombre supérieur à 10 documents ou valeur supérieure à 500 euros)
  • Fait évoluer et supervise la mise en œuvre d’une politique de signalement, de communication au public et de valorisation des collections spécialisées, en collaboration avec les cheffes de service de collections
  • Supervise la gestion des collections spécialisées situés sur trois sites, deux dans Paris intra muros, une à l’extérieur de Paris, à la Plaine-Saint-Denis, en collaboration avec la gestionnaire des magasins de Servan et la gestionnaire des magasins de l’Hôtel de Sens et de La Plaine
  • Propose une politique de numérisation pour les collections spécialisées, en collaboration avec la direction, la référente numérisation et les cheffes de service de collections, et en supervise la mise en œuvre dans le cadre de l’activité de numérisation pilotée par la référente numérisation pour toute la bibliothèque
  • Pilote et met en œuvre les relations institutionnelles et les partenariats concernant les collections spécialisées ou la conservation, en collaboration avec la direction et les chefs de service
  • Propose et met en œuvre une politique de valorisation des collections spécialisées en direction de tous les publics, en collaboration avec la direction et les chefs de service
  • En tant que référente conservation pour toutes les collections de la bibliothèque, elle propose un plan d’urgence et de conservation préventive pour l’ensemble des collections, en collaboration avec la direction, le chef du service conservation et les cheffes de service de collections
  • En tant que référente conservation pour toutes les collections de la bibliothèque, elle propose une politique de conservation préventive des collections (conditionnement, stockage, restauration), en assure le pilotage en collaboration avec la direction, le chef du service conservation et les cheffes de service de collections et supervise la mise en œuvre en collaboration avec le chef du service conservation et les gestionnaires des magasins
  • En tant que référente conservation, elle coordonne le prêt aux expositions extérieures
  • Participe au service public (prêt, inscriptions, renseignements, communication des collections)
  • Participe aux actions de valorisation des collections, sur place ou hors les murs.

 

Les candidatures sont à adresser à :

Mme Lucile Trunel, Directrice de la bibliothèque Forney

01 42 78 14 60 et 01 72 63 40 17 – lucile.trunel@paris.fr

Offre soumise le 31 janvier 2023 par Cécile Barthélemy


Chef de projet « Cartographie » pour CollEx-Persée

BULAC

Sous l’autorité du Responsable du pôle Conservation et Patrimoine de la BULAC, le chef de projet aura pour mission principale de coordonner les différents acteurs autour du projet de cartographie Collex-Persée des fonds d'intérêt recherche de l'Enseignement supérieur, en s’appuyant sur les compétences des deux opérateurs (BnF – équipe CCFr – et ABES) et sur celles des bibliothèques délégataires du réseau.

 

Activités principales

  • Animer le comité de pilotage du GT cartographie.
  • Assurer le suivi du développement du répertoire de fonds du CCFr.
  • Favoriser l’animation de communautés scientifiques autour des gisements documentaires conservés par les établissements.
  • Travailler sur l’exploitation des données bibliographiques et d’autorités dans le cadre de projets de recherche.
  • Contribuer à l’élaboration de la feuille de route du futur programme Cartographie / Labellisation / Signalement.
  • Réfléchir à une stratégie de communication sur ce programme, en lien avec la cellule communication du GIS CollEx-Persée.

 

Activités spécifiques

  • Participation hebdomadaire à l’accueil du public (4h hebdomadaires).

 

Compétences

  • Formation supérieure en sciences de l’information.
  • Expérience en gestion de données, connaissance des formats bibliographiques.
  • Expérience antérieure d’organisation et de gestion de projets.
  • Esprit de synthèse et rigueur.
  • Excellente expression orale et écrite.

 

Conditions d'exercice

Lieu d’exercice : BULAC, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS – www.bulac.fr
Congés : calculés sur la base de 52 jours pour une année à temps complet.
Quotité de temps de travail : 100 %, soit 35h hebdo., horaires de travail entre 8h et 20h, du lun. au ven. Possibilité d’une journée hebdomadaire de télétravail fixe au bout de 6 mois de présence.
Contraintes spécifiques : emploi de bureau. Le titulaire du poste est susceptible d’effectuer des déplacements professionnels fréquents en Île-de-France et dans toute la France.
Rémunération : selon grille indiciaire du grade d’IGE avec prise en charge partielle des frais de transports et de restauration.
Type d’emploi : contrat à durée déterminée (CDD).
Début de la mission : 01/04/2023.
Durée du contrat : 1 an.*

 

Voir l'annonce complète

 

ChefProjetCartographieCollex2023_BULAC.pdf (145.74 Ko)

Offre soumise le 27 janvier 2023 par Julien Donadille


Direction de la Médiathèque Musicale de Paris

Ville de Paris / Bureau des Bibliothèques et de la lecture

Ce poste n'est ouvert qu'aux fonctionnaires - Poste à pourvoir immédiatement

Corps : Conservateur en chef ou Conservateur général (H-F)

 

Description de la structure

La MMP est le seul établissement entièrement consacré à la musique du réseau de la Ville de Paris. Sa mission est de satisfaire tous les besoins de documentation musicale, d’où qu’ils viennent.

C’est donc tout à la fois :

  • Un centre de ressources tous supports pour les amateurs et les professionnels
  • Une bibliothèque spécialisée
  • Un conservatoire du patrimoine discographique, la troisième collection française de disques vinyle
  • Un important fonds à vocation pédagogique avec la Bibliothèque des conservatoires intégrée à la MMP depuis 2021
  • Un lieu d’échange et d’appropriation autour de la musique
  • Une médiathèque sur les réseaux sociaux

L’établissement assure auprès du Réseau des bibliothèques des missions d’assistance, d’expertise et de coordination (collectifs de veille, communication, animation) ; il est référent auprès de la DAC pour les sujets qui concernent la musique en bibliothèque.

Au niveau national la MMP joue un rôle actif dans la vie de l’ACIM (Association de Coopération des professionnels de l’information musicale), précisément domiciliée à la MMP.

 

Nature du poste

Direction de la Médiathèque

Nb de personnes à encadrer : 33

Dans un contexte (celui de la bibliothèque musicale) fortement évolutif où l’emprunt et la consultation individuelle cessent d’être la norme, le/la titulaire du poste devra être à même de proposer un nouveau projet, innovant et audacieux, pour la MMP.

Il/elle devra mettre en œuvre le projet de rénovation prévu dans le cadre du budget participatif (auditorium, matériel, signalétique).

Il/elle pourra s’appuyer pour cela sur un fonds patrimonial particulièrement riche, une équipe compétente et très active, une notoriété reconnue ainsi qu’un réseau dense de partenaires.

Il/elle devra veiller à maintenir la cohérence de l’ensemble des missions et être capable de maîtriser une structure complexe.

Au-delà de la bonne gestion de l’établissement (budgets, personnel, bâtiment, etc.) le/la titulaire devra avoir à cœur de promouvoir et amplifier le rôle de la MMP, tant au niveau du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, notamment des établissements sis dans le Forum des Halles, en particulier la Bibliothèque du Cinéma-François Truffaut, que de celui des équipements culturels parisiens et, plus largement, des établissements conservant des collections musicales. Il/elle contribuera de manière active à l’animation de la réflexion au sein du réseau sur l’avenir des supports musicaux.

Les candidatures (CV et lettre d’intention) sont à adresser à :

Yannick Gauvin, adjointe réseau (Yannick.gauvin@paris.fr) et Jean-Arthur Creff, chef du BBL (Jean-arthur.creff@paris.fr).

MMP A1 Conservateur en chef ou général direction.docx v2.pdf (349.65 Ko)

Offre soumise le 20 janvier 2023 par Cécile Barthélemy


Direction de la bibliothèque du cinéma François Truffaut (H/F)

Ville de Paris / Bureau des Bibliothèques et de la lecture

Ce poste n'est ouvert qu'aux fonctionnaires

Poste à pourvoir immédiatement

Corps : Conservateur ou Conservateur en chef (H-F)

 

Description de la structure :

Bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris assurant à la fois des activités de prêt et des missions patrimoniales

  • Spécialités : cinéma, télévision, art vidéo
  • Collections : livres (35 000), périodiques (165 titres et 65 abonnements), revues de presse (7 000), DVD en prêt (22 000), DVD à consulter sur place (3 200), CD de musique de film (4 200)
  • Collections patrimoniales : Archives J. Gruault, Fonds René Gieure rassemblant 6 000 dossiers de presse (thématiques, personnalités du monde du cinéma) des années 1920 aux années 1980, Fonds de  scénarios de films (1 300, principalement tapuscrits), Fonds Canal+ (dossiers thématiques des années 1980 aux années 2000), séries de périodiques anciens, manuscrits ou tapuscrits (2 500). Une partie du fonds est numérisée ou en cours de numérisation.

     À noter :

  1. bibliothèque de consultation et de prêt : 80% des collections sont empruntables
  2. ouverture au public du mardi au dimanche (42h)
  3. salle de projection

 

Nature du poste

Direction de la bibliothèque

Nombre de personnes à encadrer: 15 titulaires + 8 étudiants

 

Management

  • Encadrer et animer l’équipe
  • Définir, avec l ‘équipe, un nouveau projet d’établissement comportant une nouvelle politique d’action auprès du public, une politique documentaire et une politique d’action culturelle.
  • Assurer la gestion budgétaire et administrative

Fonctions métier

  • Valoriser les fonds patrimoniaux (connaissance, identification, traitement)
  • Relancer la politique de numérisation des collections et contribuer à leur meilleure valorisation
  • Contribuer au sein du réseau à l’animation de la réflexion sur l’offre VàD (vidéo à la demande)

Partenariats

  • Impulser des partenariats avec les établissements municipaux installés dans le Forum des Halles (Médiathèque musicale de Paris, La Canopée) ainsi qu’avec les autres équipements culturels du Forum (Forum des Images)
  • Insérer la bibliothèque dans des collaborations et partenariats parisiens, nationaux et internationaux : Cinémathèque, CNC
  • Intensifier les relations avec les écoles et les professionnels des métiers du cinéma

Les candidatures (CV et LM) sont à adresser à :

Yannick Gauvin, adjointe réseau (Yannick.gauvin@paris.fr) et Jean-Arthur Creff, chef du BBL (Jean-arthur.creff@paris.fr).

François Truffaut A1 Conservateur.docxv2_.pdf (440.77 Ko)

Offre soumise le 19 janvier 2023 par Cécile Barthélemy


Responsable des archives et de la numérisation de fonds patrimoniaux

Université de Lorraine / Direction de la Documentation

La Direction de la Documentation (DDOC) de l’Université de Lorraine comprend 200 agents répartis sur 25 sites en Lorraine. La direction a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU, et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.

La Mission « fonds patrimoniaux et numérisation » est une mission transversale pour toutes les BU lorraines, rattachée à la direction. Elle anime un réseau de correspondants à Metz et à Nancy. Elle est chargée de la conservation et de la valorisation du patrimoine documentaire, ainsi que de la numérisation à travers notamment un service mutualisé avec la MSH Lorraine.

Les fonds patrimoniaux sont de toutes disciplines, encore peu connus mais à l’intérêt avéré, et sont répartis à Nancy et à Metz. Ils représentent plusieurs dizaines de milliers de documents entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle : imprimés pour la plupart décrits, et fonds d’archives et manuscrits dont le traitement documentaire et la mise en ligne sont à achever.
Les priorités de la Direction relatives à la politique patrimoniale sont :

  • développement de la numérisation et des humanités numériques pour répondre à la demande croissante des chercheurs en SHS, pour valoriser les fonds d’archives en lien avec les projets de recherche, et offrir une bibliothèque numérique attractive
  • développement d’une politique d’accueil de nouveaux fonds d’archives, spécialement les archives d’auteurs accueillis en résidence littéraire
  • achèvement du traitement et de la valorisation des fonds d’archives et manuscrits dans les BU.

 

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission transversale « fonds patrimoniaux et numérisation », la personne recrutée aura pour principales missions :

  • Instruire les modalités d’accueil, conservation, valorisation de fonds d’archives littéraires, en lien avec les chercheurs porteurs de projets de résidences littéraires
  • Mener la description archivistique de fonds non décrits, les valoriser
  • Instruire une politique d’accueil de fonds d’archives cohérente avec les missions des bibliothèques
  • Piloter la numérisation de fonds patrimoniaux ou demandés par les chercheurs
  • Gérer la bibliothèque numérique patrimoniale, sous Omeka (achèvement de la migration vers Omeka S, animation du site, mises en ligne, etc).

Fiche de poste

Fiche de poste IGE DDOC.docx (54.78 Ko)

Offre soumise le 19 janvier 2023 par Catherine Angevelle-Mocellin


Chargé de collections patrimoniales H/F

Ecole polytechnique

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
L’École polytechnique est partie intégrante – aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d’ingénieurs françaises (l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) – de l’Institut Polytechnique de Paris. Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’Institut Polytechnique de Paris poursuit deux grandes ambitions : développer des programmes de formations d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement supérieur et de recherche leader en France et à l’international.
A travers son offre de formation spécifique - bachelor, masters of science and technology, cycle ingénieur polytechnicien, executive master, formation continue – ou intégrée à l’Institut Polytechnique de Paris - master, programme doctoral, doctorat - l’École polytechnique forme des responsables à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.
Ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, sont intégrés aux départements de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris et travaillent aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Présentation du service
Créée en 1794, la bibliothèque de l’X est aujourd’hui l’une des plus importantes bibliothèques scientifiques françaises, outil de travail indispensable, au service des enseignants, des chercheurs et des étudiants de l’X et des autres écoles partenaires.
Son fonds historique comporte 17 000 volumes avant 1850, 1 km linéaire d’archives et de nombreuses collections muséales, scientifiques, historiques & artistiques. Une partie des collections est présentée au Mus’X (ouvert en 2018), musée qui présente sur presque 1000 m2 300 pièces historiques (dont 80 objets classés aux Monuments historiques) dans le cadre d’un parcours permanent enrichi par des expositions temporaires thématiques.

 

Mission principale du poste
Sous l’autorité du responsable du Centre de Ressources Historiques, vous participez à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique patrimoniale, vous gérez le fonds ancien de livres et d’iconographie, et vous participez aux actions de médiation du musée.

 

Activités principales :
• Gérer les fonds d’imprimés anciens et les fonds iconographiques en collaboration avec les partenaires
• Alimenter les bases de données
• Participer à des réseaux professionnels
• Être force de proposition pour l’accroissement de la collection
• Conseiller et orienter la consultation d’une collection
• Contribuer à la définition de la politique du service
• Participer aux opérations de médiation vis-à-vis des publics (visites guidées, animations)
• Valoriser le patrimoine en concevant des services à destination des publics : des expositions, des visites, des publications y compris sur internet et en participant aux événements annuels (JEP, Fête de la science, Nuit des musées, Nuit de la lecture, …)
• Animer les réseaux : laboratoires et directions de l’École polytechnique, institutions, collectivités, associations partenaires
• Mettre en valeur la collection par une activité de recherche et la diffusion des résultats
• Analyser les besoins des utilisateurs (chercheurs, visiteurs, étudiants, grand public)
• Suivre et se former à l’évolution des technologies du domaine de la conservation et de la gestion des collections patrimoniales
• Recruter et encadrer des stagiaires

Activités complémentaires :
• Contribuer à l’élaboration d’un PSC
• Participer à la mise en place d’animations
• Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.

Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive.

BCX - FP - Chargé de collections documentaires patrimoniales.pdf (333.51 Ko)

Offre soumise le 11 janvier 2023 par Hélène Chaudoreille