Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.

Vous pouvez également déposer une offre.


Dernières offres

Emploi

Stage


 

Toutes les offres

2 annonces
Type d'offre

Chargé(e) de signalement des collections de patrimoine écrit

Ville de Bourges - Réseau des bibliothèques

Missions du poste

Le ou la chargé(e) de signalement aura pour mission d'assurer le conditionnement, le classement et le signalement de fonds particuliers de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers. 

Missions principales : classement et signalement de fonds de manuscrits et d'archives littéraires, à signaler en EAD dans le CCFR. 

- le fonds Alain-Fournier/Jacques Rivière. Ce fonds comprend environ 17000 pièces. Il a été signalé en UNIMARC dans le SIGB des bibliothèques de Bourges. Il s'agit de reprendre le signalement en EAD avant un chantier de numérisation.

- le fonds Boncoeur (écrivain régionaliste). Ce fonds comporte environ 14000 pièces (brouillons, illustrations, objets...). Près de la moitié du fonds a été signalée. Il s'agit de poursuivre ce travail.

Profil recherché

Etre issu d'un DUT, d'une licence ou d'un master Métiers du livre - Bonne utilisation des logiciels de signalement des collections patrimoniales - Maîtrise des outils de recherche documentaire - Capacité d'analyse des documents - Qualités rédactionnelles et bonne culture générale - Rigueur, sens de l'organisation, autonomie.

 

Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr

Personnes à contacter : 

Mme F. Baron, directrice du réseau des bibliothèques de Bourges, frederique.baron@ville-bourges.fr

Mme C. Laurent, responsable de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, caroline.laurent@ville-bourges.fr

Mme A. Desille, chargée emploi compétences, amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr

20250506_OE_Charge_signalement _patrimoine_ecrit_0.pdf (227.44 Ko)

Offre soumise le 21 mai 2025 par Caroline Laurent


Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est

Ensa Paris-Est

Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture. 
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.

L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).

La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale

Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.

Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.

Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.

Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture

Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich