Bibliothèques, archives et musées

Inspirations et convergences

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024

Bibliothèque Thiers (Fondation Dosne-Thiers, Institut de France)

Source : Wikimedia Commons - William Jexpire - CC BY-SA 4.0

La jauge étant atteinte, les inscriptions sont closes.
Informations pratiques

*-*-*-*

Programme prévisionnel

Si les services d'archives, les bibliothèques et les musées se sont historiquement construits autour de fonds ou collections privilégiés (fonds d'archives pour les premiers, manuscrits et imprimés pour les secondes, œuvres d'art et objets pour les derniers), la typologie générale reste identique (archives, manuscrits, livres, objets, dessins, photographies, œuvres d'art, instruments scientifiques, etc.). Toutefois, le statut de ces collections diffère, tout comme les façons de les enrichir, signaler, conserver, communiquer et valoriser. Les contextes professionnels ont longtemps été cloisonnés ; de ce fait, archives, bibliothèques et musées ont souvent des pratiques spécifiques. Cependant, les tutelles incitant à une collaboration accrue, de plus en plus d'outils communs ou partagés se développent, dans une logique de transversalité, que ce soit à l'échelle locale ou nationale.

Comment penser aujourd'hui la mise en commun de compétences, outils et médiations entre bibliothèques, archives et musées ? Ces journées présenteront des bonnes pratiques, des initiatives et des compétences déployées pour transposer et adapter en bibliothèques les réalisations réussies.

 

Jeudi 28 novembre 2024

9h30 Accueil et visite de l'Hôtel Dosne-Thiers (25 personnes) - Réservés aux adhérent.e.s
10h30-12h00 Assemblée générale de BiblioPat - Réservée aux adhérent.e.s
12h00-13h30 Déjeuner libre
13h30 Accueil
14h00  Introduction des Journées
14h15-15h00 Conférence inaugurale – Collecte et médiation de l'écrit : histoires et pratiques croisées, archives, bibliothèques, musées, monuments historiques par Fabienne Henryot (Maître de conférences à l'Enssib)
15h15-17h15

Table ronde n° 1 – Faire dialoguer les différents métiers
Modération par Alexandre Leducq (Bibliothèque Thiers)

Face à des préoccupations communes concernant des collections de nature archivistique ou muséale, comment s'inspirer en bibliothèque d'organisations plus courantes dans d'autres métiers et développer des compétences propres à nos institutions ?

Intervenants :

  • Alice Lemaire (Muséum national d'Histoire naturelle) : Comment les métiers dans les archives, bibliothèques et musées se rejoignent-ils ? (titre provisoire)
  • Jean-François Delmas (Chargé de mission au signalement des documents iconographiques au Bureau du patrimoine (Service du livre et de la lecture - DGMIC)) : Des régisseurs et documentalistes et de l’intérêt des dossiers d'œuvre.
  • Noëlle Balley (Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, collège bibliothèques, documentation, livre et lecture) : Déontologie des métiers des bibliothèques ; premières observations.
  • Audrey Brietz (Coordinatrice de l’action culturelle et de la médiation à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer) : L’union fait la force !
17h45

Visite de l'Hôtel Dosne-Thiers (25 personnes) - sur inscription

Vendredi 29 novembre 2024

9h15 Visite de l'Hôtel Dosne-Thiers (25 personnes) - sur inscription
10h15-12h15

Table ronde n°2 – S'inspirer des outils des différentes institutions 

Modération par Agathe Sanjuan (Directrice du pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques - DBM - Université Paris-Cité)

Face à la diversité des pratiques professionnelles et des outils développés dans les différents secteurs du patrimoine pour traiter les mêmes types de collections, comment regarder les choix faits dans d'autres établissements au regard de la nécessité de faire converger les collections ?

Intervenants :

  • Patricia Kalensky (Responsable du Centre de ressources scientifiques - Château de Fontainebleau) : Gérer et diffuser les collections et les ressources documentaires, le projet FOLIA (Fontainebleau Œuvres Livres Images Archives) au château de Fontainebleau.
  • Emeline Pipelier (Directrice adjointe en charge des archives municipales et des collections patrimoniales, Communauté d'Agglomération du Grand Dole) : Un outil commun de catalogage et d'archivage pour les collections de bibliothèques et archives.
  • Ariane Lepilliet (Chargée de mission patrimoine écrit - Interbibly) : Coopérer, du signalement à la valorisation de fonds d'archives : regards croisés entre bibliothèques, services d'archives et musées dans le Grand Est.
  • Florent Palluault (Responsable des collections de conservation, Médiathèque François-Mitterrand - Grand Poitiers) : Créer un mini-PSBC pour une exposition temporaire.
12h30-14h15 Déjeuner libre
14h30-16h15

Table ronde n° 3 – Publics et médiations

Modération par Caroline Poulain (BM de Dijon)

Intervenants :

  • Eric Berriahi (Directeur des archives municipales, de la bibliothèque patrimoniale et du devoir de mémoire - Abbeville) : Mutualiser les ressources des Archives et de la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville.
  • Olivia Minne-Ségui (Directrice-adjointe du pôle culturel St-Vaast, ville d'Arras) : Médiations croisées (musée et lecture publique) et complémentarité des supports (titre provisoire).
  • Loussia Da Tos (Médiatrice culturelle au Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, Docteure en Sciences de l’Antiquité) : La médiation dans un musée d’archéologie : culture pop et « Histoire vivante » au musée Saint-Raymond.
  • Nadège Herreman (Chargée de projets de médiation et médiathèque, Louvre Lens). De la médiation à la médiathèque du musée, les publics au cœur des engagements du Louvre-Lens.
16h30 Clôture des journées
16h45 Visite de l'Hôtel Dosne-Thiers (25 personnes) - sur inscription
18h00 Visite des bibliothèques de l'Institut - Mazarine (30 personnes) - sur inscription