Bibliothèques, archives et musées : 

inspirations et convergences

Journées BiblioPat 2024

La date : jeudi 28 et vendredi 29 novembre, réservez le créneau !

Le lieu : la bibliothèque Thiers située 27 place Saint-Georges dans le IXème arrondissement de Paris tout près du musée de la Vie Romantique et du musée Gustave Moreau et qui a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. C'est un site de l'Institut de France qui possède notamment des originaux de Napoléon, des dessins de Percier et David, des estampes de Dürer, Callot et Rembrandt. Alexandre Leducq, son conservateur, est notre contact et nous le remercions déjà chaleureusement ainsi que la Fondation et l'Institut. Vous serez sans doute nombreuses et nombreux à découvrir ce lieu !

https://www.fondation-dosne-thiers.fr/la-bibliotheque-thiers/

Le thème : Si les services d'archives, les bibliothèques et les musées se sont historiquement construits autour de fonds ou collections privilégiés (fonds d'archives pour les premiers, manuscrits et imprimés pour les secondes, œuvres d'art et objets pour les derniers), la typologie générale reste identique (archives, manuscrits, livres, objets, dessins, photographies, œuvres d'art, instruments scientifiques, etc.). Toutefois, le statut de ces collections diffère, tout comme les façons de les enrichir, signaler, conserver, communiquer et valoriser. Les contextes professionnels ont longtemps été cloisonnés ; de ce fait, archives, bibliothèques et musées ont souvent des pratiques spécifiques. Cependant, les tutelles incitant à une collaboration accrue, de plus en plus d'outils communs ou partagés se développent, dans une logique de transversalité, que ce soit à l'échelle locale ou nationale. Comment penser aujourd'hui la mise en commun de compétences, outils et médiations entre bibliothèques, archives et musées ? Ces journées présenteront des bonnes pratiques, des initiatives et des compétences déployées pour transposer et adapter en bibliothèques les réalisations réussies.

24 juin 2024

 

Le conseil d'administration de BiblioPat vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2024 !

Carte de voeux

15 janvier 2024

Les Journées BiblioPat 2023 viennent de se conclure à la Médiathèque de Niort, avec des présentations et débats très intéressants sur le patrimoine dans son microcosme.

C'était la première fois que les journées étaient organisées en région. Merci encore à la communauté d'agglomération de Niort, à la DRAC Nouvelle-Aquitaine et à l'ALCA pour leur accueil et/ou soutien.

L'association vous donne rendez-vous l'année prochaine pour d'autres rencontres professionnelles, et dès demain sur la liste de discussion pour de nouveaux échanges.

Vue de l'auditorium de la Médiathèque de Niort

17 novembre 2023

C'est la dernière ligne droite pour vous inscrire aux Journées BiblioPat 2023, qui se dérouleront à Niort les 16 et 17 novembre prochains.

Merci à l'agglomération de Niort, à la DRAC Nouvelle-Aquitaine et à l'ALCA pour leur soutien dans l'organisation de cet événement.

6 novembre 2023

Les Journées BiblioPat 2023, qui se dérouleront à Niort, approchent à grand pas et leur organisation est au coeur des activités du conseil d'administration ces dernières semaines.

Nous nous sommes réunis le lundi 11 septembre pour faire le point sur les activités prévues et nous avons bien avancé sur nos prochaines journées avec ce nouveau défi de les organiser pour la première fois en province ! 

 

11 septembre 2023

Les prochaines Journées BiblioPat se tiendront les 16 et 17 novembre prochains à la Médiathèque Pierre-Moinot de Niort, sur le thème des partenariats mis en oeuvre par les bibliothèques dans l'accomplissement de leurs missions.

Le pré-programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !

12 juin 2023

Les membres du conseil d'administration de l'association BiblioPat
vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2023.

 

 

23 janvier 2023

 

Le conseil d'administration de BiblioPat réagit à la disparition de Sophie Lesiewicz

 

Mardi 18 octobre 2022, les membres du conseil d’administration de BiblioPat ont découvert l’article du Monde signé par Victor Castanet et intitulé « L’affaire “Doucet” : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne ». Si l’existence de problèmes à la bibliothèque Doucet était connue de la profession depuis longtemps, l’article accuse clairement de faits graves la directrice actuelle Isabelle Diu et sa précédente adjointe Sophie Lesiewicz, en les nommant, dans un long article qui a connu une importante visibilité. D’autres conservateurs sont également mis en cause.

Quelques heures plus tard, notre collègue Sophie Lesiewicz mettait fin à ses jours. [...]

 

Télécharger le communiqué complet

25 octobre 2022

Les Journées BiblioPat 2022 se sont tenues les 17 et 18 novembre 2022 au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris), sur le thème "Le patrimoine à l'épreuve du changement climatique".

 

Le programme demeure en ligne, avec un lien éventuel vers les supports de présentation.

 

24 septembre 2022

Visuel UkraineLe Conseil d’administration de BiblioPat tient, comme d’autres associations professionnelles l’ont fait, à manifester son soutien au peuple ukrainien qui subit la guerre actuelle.

Les bombardements détruisent des bibliothèques et des établissements patrimoniaux. Le Monde publiait samedi 26 mars la photo de la bibliothèque de Tchernihiv ; Archimag témoignait le 29 mars d’un incendie sur des archives relatives à la répression soviétique conservées dans un bâtiment des services de renseignement de la même ville ;  l’association des bibliothécaires d’Ukraine recense les destructions de bibliothèques.
Rappelons que le droit international, et notamment la Convention de La Haye de 1954, exige que des mesures soient prises par les belligérants pour protéger les biens culturels, protection qui fait partie des enjeux humanitaires.

Comme lors de tout conflit, mais d’autant plus quand une dictature est partie prenante, la liberté de l’information est un enjeu clé, et les bibliothèques, des pays en guerre mais aussi ailleurs dans le monde, font partie de la réponse. Comme le rappelle l’ABF dans son communiqué du 18 mars, « en réponse à l'appel lancé par l'association des bibliothèques ukrainiennes, EBLIDA, NAPLE et le programme “Bibliothèques publiques 2030” exhortent les bibliothèques de toute l'Europe à se mobiliser en faveur d'une information précise à diffuser sur le conflit comme moyen de soutenir la démocratie et la liberté d'expression. » BiblioPat s’associe à cet appel. [...]

Télécharger le communiqué intégral.

2 avril 2022