Depuis 2013, l'association BiblioPat est présente sur des plateformes de partage de l'information et des ressources qui répondent parfaitement à ses objectifs !

  • Pour gérer ses signets et disposer d'une liste de sites internet utiles à sa pratique professionnelle, et pour gagner du temps : Diigo   BiblioPat | Ressources pour le livre ancien
  • Pour garder en mémoire des références d'ouvrages ou des articles, et gérer sa bibliothèque professionnelle en ligne : Zotero (c'est magique, on adore !)  groupe BiblioPat

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour rester connecté à BiblioPat et profiter de son activité sur ces deux outils, mais aussi pour y participer en enrichissant la bibliothèque professionnelle commune et en signalant des informations à partager.

Attention, ces outils nécessitent d'ouvrir un compte personnel pour pouvoir accéder à leur contenu et participer.


Diigo

Diigo est une application en ligne permettant de constituer et partager une collection signets, mais aussi d'annoter des pages web avec un "surligneur" et d'ajouter de petits commentaires dans l'esprit des notes repositionnables. Une barre d'outils, installée sur votre navigateur internet, vous permet en un clic de sauvegarder, annoter, indexer et classer des pages et des références.

BiblioPat a ouvert un groupe de partage de signets. Contrairement à Zotero, qui est utilisé par l'association pour constituer des bibliographies de références, les "Ressources pour le livre ancien" de BiblioPat sont consacrées aux sites et pages web, vidéos, bases de données, citations Twitter etc.

Que pouvez-vous faire ?

  • Vous pouvez librement accéder à la collection de signets pour l'utiliser, la copier etc.

  • Vous pouvez vous abonner via un fil RSS pour être informé de l'ajout d'un nouveau signet

  • Et surtout, vous pouvez contribuer à l'enrichir en ajoutant de nouveaux signets

Pour découvrir Diigo et ouvrir un compte

Vous pouvez très facilement ouvrir un compte Diigo pour installer la barre d'outils et ou contribuer en utilisant un compte Google, Facebook ou Twitter si vous le souhaitez (sinon, une adresse électronique et un mot de passe suffisent).

Tutoriel de l'URFIST de Rennes pour la prise en main de Diigo.

Nous espérons que le groupe BiblioPat Diigo et que Diigo lui-même deviendront bientôt des outils réflexe dans votre pratique de veille.


Zotero : la bibliothèque virtuelle de l'association BiblioPat   

Les membres de l’association BiblioPat, mais aussi les abonnés à la liste de discussion de l’association, ont la possibilité de se joindre au groupe BiblioPat sur Zotero, pour partager les références bibliographiques d’ouvrages, d’articles, ... utiles à leur pratique professionnelle, ainsi que pour y retrouver les documents utiles en texte intégral lorsqu’ils existent en libre accès sur la Toile.

Que permet Zotero ?

Zotero permet de collecter des références d'ouvrages, d'articles... dans les catalogues de bibliothèques (cela fonctinone très bien avec le SUDOC), les bases de données, etc. Il permet de créer une référence soi-même lorsqu'on ne la trouve pas dans ces outils et qu'on ne peut pas l'importer. Il est possible d'adjoindre à ces références le fichier du texte intégral en .pdf, ce qui permet de constituer une bibliothèque virtuelle. Enfin, il est possible d'éditer une bibliographie de manière automatique, en choisissant son "style" (en langage Zotero, norme de présentation des références bibliographiques). En créant un compte sur zotero.org et en synchronisant son logiciel sur son PC via les paramètres, il est possible de se connecter à son compte Zotero sur n'importe quel PC.

Concrètement, comment faire ?

Juste pour jeter un coup d'oeil sur le groupe BiblioPat : groupe BiblioPat sur Zotero

Pour devenir membre du groupe, voici les étapes à suivre :

1. Il faut commencer par télécharger le logiciel sur son PC : voici le mode d'emploi, selon les différentes configurations de votre PC

2. Pour accéder et participer à la bibliothèque virtuelle de BiblioPat sous Zotero, il faut d'abord créer un compte sur le site https://www.zotero.org

3. Paramétrer le logiciel sur son PC et se synchroniser avec les serveurs de Zotero, choisir un "style" (norme de présentation des références bibliographiques en langage Zotero)

4. S'inscrire comme membre du groupe BiblioPat sur Zotero : cela permet, en cliquant sur l'onglet Groups , de retrouver le groupe BiblioPat et de s'y intégrer, ou de consulter la bibliothèque de l'association. La demande d'adhésion au groupe est soumise à validation par l'administrateur du groupe, cela peut demander un délai même court. il faut penser à se synchroniser avec les serveurs Zotero pour que cela fonctionne (cf "Paramétrer le logiciel sur son PC" ci-dessus).

5. Se former à l'usage du logiciel : collecter des références bibliographiques, éditer une bibliographie, gérer les appels à citation et insérer une bibliographie dans un document Word ou autre :

  • Consulter une fiche pratique rédigée par le SCD de l’Université de Rouen
  • Regarder une vidéo sur YouTube (6 minutes) : ZOTERO Tutoriel n°4 : Création de listes bibliographiques & Intégration dans un traitement de texte par l'URFIST de Nice
  • Schéma explicatif des icônes de Zotero : les flèches rouges indiquent le contenu des menus déroulants (en bas), les flèches noires indiquent à quoi sert l'icône (en haut). Peut servir de mémo pour les débutants.
  • Suivre le mode d’emploi BiblioPat, avec les règles pour conserver un peu d'ordre dans la bibliothèque, et pour disposer du cadre de classement

Merci de ne pas utiliser Zotero pour signaler les sites Internet : l’association dispose d’un groupe BiblioPat sous Diigo, que vous pouvez rejoindre aussi...

Malgré tout cela, vous n'y parvenez pas :

  • Savez-vous que les bibliothèques universitaires un peu partout en France forment les étudiants à Zotero, pour leur permettre d'éditer la bibliographie de leur mémoire ou de leur thèse plus facilement ? Vous avez la possibilité de vous rapprocher de vos collègues pour une formation. C'est l'occasion de créer des liens !
  • Les URFIST proposent régulièrement des formations aux réseaux sociaux.
  • Vous pouvez aussi lancer un message d'alerte sur la liste ou nous contacter directement ( info@bibliopat.fr ): lorsque vous serez suffisamment nombreux à le demander, BiblioPat organisera une formation à l'apprentissage de ces outils.