Type d'offre
Emploi
Intitulé de l'offre
Recrutement d'un gestionnaire de traitement de fonds d'affiches
Structure
La Contemporaine
Lieu
Nanterre
Date(s)
01/03/2024 - 30/11/2024

 

Description

Contrat catégorie B - du 1ermars au 30 novembre 2024

 

Un poste contractuel de gestionnaire de traitement de fonds est proposé à la Contemporaine,institution spécialisée en histoire contemporaine, qui conserve et met à disposition de la recherche plus de 4,5 millions de documents, dont une collection photographique d’environ un million de tirages (isolés ou albums), négatifs ou autres supports.

“La Contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains” est un service inter-établissements de coopération documentaire (SICD) rattaché à l’Université Paris Nanterre, à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée. Bibliothèque de recherche, active dans les réseaux de recherche (LabEx Les passés dans le présent, bibliothèque délégataire du réseau CollEx-Persée dans la thématique Mondes contemporains), elle est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles.

Ouvert depuis l’automne 2021 sur le campus de l’Université Paris Nanterre, le nouvel équipementde 6 500 m²offre désormais un seul lieu de consultation pour l’ensemble des collections et est doté d’espaces de médiation (salles de formation) et de salles d’expositions (permanente et temporaires). Il renforce les liens avec l’Université (formation et recherche) et l’ouverture sur le territoire.

 

Le département du musée renforce le reconditionnement et le signalement de ses collections afin d’améliorer leur communication et leur valorisation auprès de son public. Il s’agit d’un chantier initié en 2017 et qui a abouti au signalement en particulier des affiches historiques (avant 1940), celles concernant les relations internationales et sur la France d’après 1945 (questions sociétales).

 

Missions et activités principales

Sous la responsabilité du responsable du département du musée et du chargé des collections d’affiches, le gestionnaire de traitement devra assurer le traitement de collections d’affiches classées sommairement, principalement les collections d’affiches françaises politiques après 1945 (partis politiques, élections, etc.). Il fera leur inventaire en effectuant le tri et le reconditionnement d’ensembles d’affiches et en reclassant les pochettes par thèmes (cotation, saisie des données importantes pour le signalement, proposition d’indexation).

Il établira des fichiers de récolement et assistera le chargé de collections dans le catalogage dans la base Calames.

 

Compétences et qualités requises

Savoir :

  • Connaissances appréciées en histoire contemporaine de la France.
  • Connaissance des principes de description documentaire (en particulier images fixes).
  • Connaissances et expérience éventuelle dans le domaine du traitement et de la conservation préventive de collections patrimoniales.
  • Savoir identifier et utiliser les sources d’informations bibliographiques utiles quel qu’en soit le support.

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils bureaucratiques.
  • Connaissance de l’XML-EAD et souhaitée de CALAMES.
  • Maîtrise de la manipulation de document patrimoniaux.

 

Savoir-être :

  • Facultés d’adaptation et de rigueur.
  • Capacités à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.

 

 

Conditions d’emploi

Contrat du 1ermars au 30 novembre 2024.

Temps hebdomadaire : 35 heures.

Statut du contrat : agent contractuel (catégorie B).

Rémunération : 2100 brut (avec primes)

Lieu de travail : la Contemporaine, 184 cours Nicole Dreyfus, 92 000 NANTERRE.

 

Contact

Candidatures à adresser jusqu’au09 février  2024  :

Blagovestta Brandolini, responsable administrative et financière (blagovestta.brandolini@lacontemporaine.fr

Documentation

 

 

Offre soumise par
Julien Gueslin
| 26 janvier 2024