Offre-Emploi-Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Paris
Mercredi 1 Décembre 2021 - Jeudi 1 Décembre 2022

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac

recrute un·e

Administrateur·rice des données pour le site Internet et l’archivage électronique F/H

Type de contrat : Contractuel en contrat de projet de 1 an renouvelable

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé des systèmes de données

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la Responsable de la médiathèque, Directrice-adjointe, relevant du Département du patrimoine et des collections

Vacance du poste : A compter de novembre 2021         

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au sein du département du patrimoine et des collections, la médiathèque constitue et conserve des collections dédiées à la recherche, dans les domaines de l'ethnologie, de l'anthropologie et de l'histoire des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Outre ses larges collections d'imprimés, la médiathèque comprend des documents sonores et audiovisuels, des photographies et des arts graphiques, ainsi qu'un service des archives et de la documentation des collections du musée.

Elle s'adresse à un public d'universitaires, de chercheurs, de professionnels de la culture et du patrimoine ainsi qu'à un large public, non spécialiste, curieux et désirant s’informer sur les collections et l'actualité culturelle du musée.

L'équipe de la médiathèque comprend 34 personnes.

 

Description du poste :

Le ou la titulaire du poste sera référent pour la diffusion des données des bases patrimoniales du musée (Aleph/Primo, Mnesys, TMS/CollCon) sur le site institutionnel du musée du quai Branly-Jacques Chirac. À ce titre, et en liaison avec le pôle informatisation et documentation des collections, il ou elle sera en charge des missions suivantes :

  • Etudier et prendre en main les solutions logicielles et/ou applicatives existantes ou développées ;
  • Assurer la mise à jour des données ;
  • Assurer le paramétrage et la gestion du moteur de recherche ;
  • Garantir la fiabilité, l’accessibilité et la cohérence des données ;
  • Assurer les exports de données vers les autres sites et portails internet ;
  • Faire des préconisations d’améliorations et d’évolutions et de suivre leur mise en œuvre (diffusion de nouvelles données, prise en compte de la politique d’open source des ministères de tutelle etc.).

Il ou elle aura également en charge les activités suivantes pour le compte du pôle Archives et de la documentation des collections en collaboration avec le chargé des archives administratives au service du musée :

  • Gérer la politique de gestion de l’information au musée, référentiel de conservation, plan de nommage (notamment dans le cadre du déploiement du nouveau parapheur électronique et de Office 365) ;
  • Opérer la construction de référentiels pour garantir la cohérence et la pérennisation des données ;
  • Assurer la constitution des SIP d’archives électroniques pour versement dans le futur SAE VITAM (Service d’archivage électronique).

Il ou elle assurera la coordination avec le SSI et la direction de la communication pour la diffusion et l’accessibilité des données sur le site Internet.

 

Relations professionnelles :

En interne : les autres directions et services transversaux ;

En externe : les interlocuteurs privés (particuliers, visiteurs, étudiants, chercheurs, homologues, professionnels de la culture…) ; les partenaires institutionnels et les prestataires.

 

Profil recherché

  • Formation supérieure en ingénierie informatique ou en humanités numériques ;
  • Expérience professionnelle dans un emploi similaire (musée, archives ou bibliothèque) ;
  • Connaissances informatiques : XML, SQL, java script, PHP ; règles de sécurité
  • Connaissance des normes métiers et formats et procédures d’échanges de données (en particulier ISAD-G et EAD, UNIMARC) ou, à défaut, expérience de travail dans un environnement normé ;
  • Connaissance et intérêt pour l’archivage électronique : projet interministériel VITAM, des outils DROID, ARCHIFILTRE, OCTAVE ;
  • Capacité à travailler en équipe, diplomatie et capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs (SI, utilisateurs, prestataires), force de proposition ;
  • Sens de la méthode et de l’organisation ; respect des délais ;
  • Connaissance du monde des musées, des archives et/ou des bibliothèques ;
  • Lecture de l’anglais technique ;
  • Autonomie, sens de l’organisation, capacité d’adaptation.

Conditions de travail : Travail à temps complet.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

Veuillez adresser votre candidature à cette adresse : https://recrutement.quaibranly.fr/417_offre-emploi-administrateur%C2%B7r...

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.