Communiqué à la suite 
de la disparition de Sophie Lesiewicz

 

Mardi 18 octobre 2022, les membres du conseil d’administration de BiblioPat ont découvert l’article du Monde signé par Victor Castanet et intitulé « L’affaire “Doucet” : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne ». Si l’existence de problèmes à la bibliothèque Doucet était connue de la profession depuis longtemps, l’article accuse clairement de faits graves la directrice actuelle Isabelle Diu et sa précédente adjointe Sophie Lesiewicz, en les nommant, dans un long article qui a connu une importante visibilité. D’autres conservateurs sont également mis en cause.

Quelques heures plus tard, notre collègue Sophie Lesiewicz mettait fin à ses jours.

Les membres du conseil d’administration de BiblioPat ont eu, depuis, de nombreux échanges sur les différentes problématiques qui ressortissent à la gestion des dysfonctionnements à la bibliothèque Doucet, à l’enquête journalistique et à la façon dont elle a été publiée.

Nous sommes sous le choc des conséquences de ces longues années de problèmes non résolus, de suspicion et des accusations finales portées contre les conservateurs et conservatrices de la direction de la bibliothèque Doucet, et prenons conscience de la dureté de ce que les protagonistes ont vécu.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien à la famille, à la petite fille, aux proches et aux collègues de Sophie Lesiewicz et appeler au respect de la mémoire de celle-ci, en insistant sur le fait qu’aucune enquête de justice n’a abouti, et que des informations contradictoires à celles publiées par Le Monde circulent dans notre milieu professionnel.

L’heure n’est pas encore venue d’un débat fin et mesuré sur ce qui s’est passé, l’enquête de justice devant suivre son cours dans le respect scrupuleux de la présomption d’innocence. Toutefois, devant la gravité des faits, il nous semble que la profession ne pourra faire l’économie d’une réflexion de fond, dépassionnée, sur les raisons qui ont pu conduire à un tel drame.

 

Caroline Poulain, présidente,
et le conseil d'administration.

 

Références

Castanet, Victor. « L’affaire “Doucet” : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne », Le Monde, 17 octobre 2022. Disponible en ligne : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/17/l-affaire-doucet-myst…

Cattan, Léon. « Affaire Doucet : Sophie Lesiewicz s’est donné la mort », Livres hebdo, 21 octobre 2022. Disponible en ligne : https://www.livreshebdo.fr/article/affaire-doucet-sophie-lesiewicz-sest…

Piault, Fabrice, « La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet rend hommage à Sophie Lesiewicz », Livres hebdo, 24 octobre 2022. Disponible en ligne : https://www.livreshebdo.fr/article/la-bibliotheque-litteraire-jacques-d…

« Sophie Lesiewicz (1979-2022) », BLJD, 23 octobre 2022.
Disponible en ligne : https://bljd.sorbonne.fr/Actualites/p193/Sophie-Lesiewicz-1979-2022

 

Contact presse 

Caroline Poulain, présidente de BiblioPat : presidence@bibliopat.fr
 

 

Télécharger le communiqué.