Description de l’organisme
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès
d’un large public.
Les collections d’archives de l’IMEC sont organisées en quatre grands domaines, fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds et collections sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents : brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés : bibliothèques de production des éditeurs, bibliothèques personnelles d’auteurs notamment. L’IMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.
L’abbaye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC dans le cadre d’une mission patrimoniale originale. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.
L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Description de la mission
Sous l’autorité de l’Adjoint à la Direction des collections, vous assurez deux missions d’égale importance : vous administrez les données bibliographiques et les outils associés, d’une part, et vous participer aux consultations d’archives, d’autre part.
En étroite coordination avec les responsables de l’administration des données et de la bibliothèque, vous contribuez à la refonte du portail des collections de l’Imec et assurez l’évolution et le suivi des outils de gestion des données bibliographiques
Refonte du portail : participation à la rédaction du cahier des charges pour le SIGB/OPAC, participation aux réunions de l’équipe projet et aux échanges avec le futur prestataire, préparation et suivi de la migration des données.
- Transition bibliographique : mise en œuvre du code de catalogage RDA-FR et du modèle conceptuel de données IFLA LRM.
- Gestion du SIGB et de l’OPAC : paramétrage, suivi de la cohérence du catalogage, gestion des utilisateurs, extraction des statistiques, etc.
- Participation à l’éditorialisation du portail des collections.
- Veille sur l’évolution des pratiques et outils bibliographiques, accompagnement et formation des utilisateurs.
Au sein de l’équipe bibliothèque, vous participez à la préparation des consultations et à la communication
des archives et imprimés :
- Orientation à distance : information et renseignement des chercheurs (courriel, téléphone), préparation des sessions de consultation d’archives, gestion des autorisations, édition des bordereaux de communication, gestion des inscriptions et réservations en salle de lecture, en collaboration avec l’équipe des collections et avec les services accueil, résidence et déposants de l’Imec.
- Salle de lecture : accueil des chercheurs et des lecteurs, communication des documents (archives et imprimés), accompagnement à la recherche, orientation dans la bibliothèque, opérations de récolement.
Profil recherché
- Formation supérieure (bibliothéconomie, métiers de l'information).
- Expérience d’accueil et de service public en bibliothèque ou en service d’archives (expérience en
- bibliothèque de recherche appréciée).
- Bonne maîtrise des normes et formats de catalogage, des systèmes d’information documentaire (SIGB,
- OPAC) et de la transition bibliographique.
- Rigueur et méthode.
- Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, ouverture d’esprit, adaptabilité et souplesse.
- Bonne culture générale, notamment dans le domaine de la littérature et des humanités.
- Excellentes qualités rédactionnelles.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Bon niveau d’anglais.
- Permis B recommandé.
Date de prise de fonction : Poste à pouvoir rapidement.
Candidature
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le 27 février
2023, à l’adresse suivante : recrutement@imec-archives.com
Conditions d’emploi : CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.
Lieu d’exercice : 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Caen la mer)
Site web de l’organisme : www.imec-archives.com