Offre-Emploi-Bibliothèque de l'Hotel de Ville

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Bibliothèque de l'Hotel de Ville
5 rue Lobau, 75004 Paris
Mercredi 1 Septembre 2021

La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

un·e gestionnaire de collections de périodique et publications officielles

(corps assistant/assistant principal)

La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

 

Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).

 -          Traitement courant des collections de périodiques : bulletinage, catalogage sur le système Portfolio, signalement dans le catalogue Sudoc.

-          Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation.

-          Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM.

-          Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.),
Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

Travail régulier dans les réserves extérieures.

Qualités requises

N°1 : attrait pour les collections anciennes

N°2 : rigueur dans le suivi des dossiers

Connaissances professionnelles

N°1 : culture technique relative au traitement documentaire des  périodiques

N°2 : intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne

Savoir-faire

N°1 : catalogage au format Unimarc

N°2 : utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel)

 

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Alonzo, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr