Offre-Emploi-Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville
5 rue Lobau, 75004 Paris
Mardi 1 Mars 2022

La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

un·e directeur·rice adjoint·e de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)

(corps conservateur/conservateur en chef)

La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

Le/la directeur·rice adjoint·e est chargé de:

  • seconder la Directrice pour la gestion de la bibliothèque et la planification de son développement, la remplacer en son absence, la remplacer ou l’accompagner dans les réunions requérant la représentation ou l’expertise de la BHdV.
  • l’assister dans :

- l’élaboration de la politique documentaire et scientifique de la bibliothèque et la mise en œuvre du projet d’établissement

- la gestion de la bibliothèque : bâtiment (en lien avec le conservateur en charge de ce suivi), hygiène et sécurité, gestion budgétaire et administrative, encadrement

Par ailleurs, il/elle a la responsabilité de la politique de conservation de la BHdV, soit :

- coordonner, en lien avec les responsables de service, les actions de conservation des documents de la bibliothèque

- gérer les budgets correspondants

- organiser, conduire et assurer le suivi de chantiers collectifs

- accueillir des stagiaires spécialisés en conservation.

Il/elle participe aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections :

- contribution à la préparation des manifestations organisées par la bibliothèque (visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.)

- publications sur Facebook ou sur le portail, tables thématiques, vitrines ou accrochages, etc.

 Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

Travail dans les réserves extérieures selon les besoins du service.

 

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Minot, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr