Offre-Emploi-Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Type d'offre: 
Emploi
Structure: 
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
24 rue Pavée, 75004 Paris
Vendredi 15 Octobre 2021

La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHVP:

un·e responsable du département des Manuscrits

(corps des conservateurs/conservatrices).

Présentation de l'établissement

La Bibliothèque historique (BHVP) est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, la littérature et le théâtre. Elle est installée au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle agrandi dans les années 1960 d’une très belle partie moderne. Les espaces publics viennent d’être rénovés.

Elle conserve un fonds très riche et diversifié, comprenant plusieurs millions de documents, consultables sur place : livres, périodiques, éphémères, manuscrits, photographies, cartes et plans, dessins, affiches, estampes, cartes postales, etc.

-   L’effectif est de 48 agents

-   48 h d’ouverture hebdomadaire : du lundi au samedi de 10 h à 18 h

-   Un vaste espace d’accueil est accessible à tous sans inscription et offre : livres anciens en prêt, vitrines de présentation de documents, espace presse, cafétéria, postes informatiques.

-   La salle de lecture, de 88 places, est ouverte à toutes les personnes inscrites de plus de 18 ans.

L’offre d’action culturelle est variée (rencontres, spectacles, festivals, visites, etc.) et la communication sur les réseaux sociaux active.

Le département des Manuscrits gère les collections de manuscrits anciens, modernes et contemporains de la bibliothèque. Le fonds comprend un fonds général de manuscrits très variés, à dominante historique, et des fonds d’archives spécifiques, généralement liés à une personnalité, à dominante littéraire. On peut citer en particulier les fonds Voltaire, Michelet, Sand, Flaubert, Apollinaire, Cocteau, etc. Une réserve regroupe les pièces les plus remarquables. Un ensemble de fonds d’archives provient de personnalités féministes, entrés avec la bibliothèque Marie-Louise Bouglé. 

Le traitement des fonds se fait en EAD dans l’application nationale Tapir, et les inventaires sont consultables dans le CCFR et sur le portail des bibliothèques spécialisées. Le traitement des nombreux ensembles non signalés est la priorité du département, composé de 2 conservatrices et de 3 assistantes spécialisées des bibliothèques.

Missions du poste :

-      Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la bibliothèque, , composée de la directrice, de la directrice adjointe et de 7 conservateurs responsables de départements, largement associés à la stratégie et au pilotage de l’établissement.

-      Il/elle participe à la définition de la politique documentaire de la bibliothèque pour son domaine, et la met en œuvre par une veille documentaire et une politique d’acquisitions patrimoniales.

-      Il/elle établit un programme de traitement intellectuel et matériel des fonds et définit les méthodes de signalement mises en œuvre par les agents de l’équipe et elle.lui-même.

-      Il/elle élabore la politique de conservation de son département (organisation des magasins, gestion des fournitures de conservation, restauration), en lien avec le référent conservation de la bibliothèque.

-     Il/elle  définit et met en œuvre la politique de numérisation du département.

-     Il/elle  participe à la politique de valorisation des collections : prêts aux expositions extérieures, présentation de documents dans les vitrines de la bibliothèque et dans les autres bibliothèques du réseau (Original du mois), carnet de recherche Hypothèses.

-    Il/elle participe activement à la communication de la bibliothèque sur les réseaux sociaux.

-     Il/elle  crée et développe des échanges avec les établissements de recherche et d’enseignement autour des collections dont elle.il a la charge

-     Il/elle participe au service public.

Travail du lundi au vendredi et un samedi par mois.

Qualités requises:

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

- Rigueur, méthode et organisation

- Créativité et dynamisme

Connaissances professionnelles

- Traitement et conservation des fonds patrimoniaux

- Connaissances en histoire du livre et de la littérature 

- Intérêt pour l’histoire de Paris

Savoir-Faire

- Mise en œuvre d’une politique documentaire

- Connaissance du signalement en EAD et de ses enjeux

- Valorisation, diffusion et médiation de collections patrimoniales 

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Toulet, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr